Joint de cache soupapes
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Joint de cache soupapes
J'ai un point à eclaircir en ce qui concerne le joint de chache soupapes. Je l'ai fait changer il y a environ 5000Km en profitant du fait que je devais faire le service des 90000km, car il y avait une mini fuite dans le coin près de la boite à air ( à gauche du bloc moteur en regardant depuis le devant de la voiture). Et hop maintenant le nouveau joint fait de même! (comme si le joint "transpire" l'huile mais ceci très lentement)
Alors j'aimerais savoir si c'est une faiblesse due à l'architecture du b18 (ce serait étonnant mais je dis ca car par exemple c'est aussi dans ce coin que la peinture part régulièrement sur le cache), ou alors le cache est mal sérré, ou le joint était déjà sec? Qu'en pensez vous?
Alors j'aimerais savoir si c'est une faiblesse due à l'architecture du b18 (ce serait étonnant mais je dis ca car par exemple c'est aussi dans ce coin que la peinture part régulièrement sur le cache), ou alors le cache est mal sérré, ou le joint était déjà sec? Qu'en pensez vous?
- cyril
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Re: Joint de cache soupapes
Si tu parles du joint de cache culbuteurs, essaye de la pate à joint et attention au serrage qui doit être, ni trop ni pas assez fort
ça se fait à la main, mais c'est délicat alors, serre au couple
Exemple : HYLOMAR universal blue chez oreca réf : AS-HYLOM
ça se fait à la main, mais c'est délicat alors, serre au couple

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- colin
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Re: Joint de cache soupapes
Ce n'est pas plutôt le joint du solénoîde VTEC qui fuit?
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Re: Joint de cache soupapes
Merci pour les renseignements.
Je parle bien du joint qui se trouve sous le cache culbuteurs(le cache rouge), car j'ai regardé ou se trouve le joint solénoide v-tec et rien à dire à ce niveau. Donc si je comprends bien, je dois dévisser le cache, mettre de la pate sur le coté qui pose problème et revisser le tout. Je vais donc tenter cette petite remise en état mais je me demande tout de même pourquoi le joint "normalement neuf" ne fait pas bien son boulot...

Je parle bien du joint qui se trouve sous le cache culbuteurs(le cache rouge), car j'ai regardé ou se trouve le joint solénoide v-tec et rien à dire à ce niveau. Donc si je comprends bien, je dois dévisser le cache, mettre de la pate sur le coté qui pose problème et revisser le tout. Je vais donc tenter cette petite remise en état mais je me demande tout de même pourquoi le joint "normalement neuf" ne fait pas bien son boulot...
- cyril
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Re: Joint de cache soupapes
Il faut mettre une fine couche de pate sur la totalité du joint, recto-versoje dois dévisser le cache, mettre de la pate sur le coté qui pose problème
Le serrage est vraiment délicat et n'oublie pas de nettoyer les surfacesje me demande tout de même pourquoi le joint "normalement neuf" ne fait pas bien son boulot...


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Re: Joint de cache soupapes
D'accord,je vois mieux cette fois ce qu'il faut faire. Merci pour tes précisions !
Je vais tenter de colmater cette mini fuite d'huile au plus vite.

Re: Joint de cache soupapes
c'est pas une trop bonne idée la pate sur le joint du cache culbu. Surtout le bleu. S'il en part un peu dans le moteur, c'est pas bon du tout... ca va donner quoi une fois collé dans un coussinet.. ?
honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.
honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.
DC2
- DipDip
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Re: Joint de cache soupapes
Idemvticorp a écrit :honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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- cyril
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Re: Joint de cache soupapes
Oui, c'est exact, autant pour moihonda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.


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Re: Joint de cache soupapes
vticorp a écrit :c'est pas une trop bonne idée la pate sur le joint du cache culbu. Surtout le bleu. S'il en part un peu dans le moteur, c'est pas bon du tout... ca va donner quoi une fois collé dans un coussinet.. ?
honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.
Voila opération effectuée selon ces conseils! Il reste plus qu'à attendre et observer si qqch sort encore, en espérant que cette fois ce soit ok.

Re: Joint de cache soupapes
quelques fois il ressort un suintement par les angles, juste apres avoir refermé. Un coup de chiffon, et normalement ça continue pas.
tiens nous au courant !
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DC2
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Re: Joint de cache soupapes
lors du changement du joint, il faut aussi s'assurer que la surface de la culasse sur laquelle repose le joint est propre et bien plat (sinon virer les merdes en ponçant légèrement...).
pour ma part : utilisation de la patte à joint pr moteur et c'est nickel !
pour ma part : utilisation de la patte à joint pr moteur et c'est nickel !
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Re: Joint de cache soupapes
Alors environ 1000 km plus tard toujours sec!vticorp a écrit :quelques fois il ressort un suintement par les angles, juste apres avoir refermé. Un coup de chiffon, et normalement ça continue pas.
tiens nous au courant !

Re: Joint de cache soupapes
Salut,
Ta fuite au niveau du joint de cache soupapes (cache-culbuteurs) qui revient après remplacement est un problème assez courant, surtout sur certains moteurs comme le B18.
Tour de Cou
Voici quelques pistes à vérifier :
Serrage du cache : un serrage trop faible ou trop fort peut causer des micro-fuites. Respecte bien le couple de serrage préconisé par le constructeur, en serrant en croix progressivement.
Surface de contact : parfois, la surface du cache-culbuteurs ou celle du moteur est abîmée, ce qui empêche une bonne étanchéité. Vérifie qu’il n’y ait pas de bosses, rayures, ou résidus d’anciens joints.
Qualité du joint : un joint trop sec ou de mauvaise qualité peut fuir rapidement. Essaie de mettre un peu d’huile sur le joint avant de le poser, ça aide à l’étanchéité.
https://mon-tour-de-cou.com/collections ... u-moto-ete
Architecture du moteur : il est vrai que sur certains modèles, il peut y avoir une accumulation d’huile ou des remontées par capillarité, donnant l’impression d’une fuite alors que c’est plus une « transpiration ». Mais c’est souvent limité.
Autres causes : parfois, un mauvais montage ou un défaut sur le cache (déformation) peut causer ça aussi.
Mon conseil : dépose à nouveau le cache, nettoie bien les surfaces, pose un joint neuf de bonne qualité, huile légèrement le joint, puis serre correctement aux couples. Si ça fuit encore, pense à faire vérifier la planéité du cache ou de la culasse.
Bon courage !
Ta fuite au niveau du joint de cache soupapes (cache-culbuteurs) qui revient après remplacement est un problème assez courant, surtout sur certains moteurs comme le B18.
Tour de Cou
Voici quelques pistes à vérifier :
Serrage du cache : un serrage trop faible ou trop fort peut causer des micro-fuites. Respecte bien le couple de serrage préconisé par le constructeur, en serrant en croix progressivement.
Surface de contact : parfois, la surface du cache-culbuteurs ou celle du moteur est abîmée, ce qui empêche une bonne étanchéité. Vérifie qu’il n’y ait pas de bosses, rayures, ou résidus d’anciens joints.
Qualité du joint : un joint trop sec ou de mauvaise qualité peut fuir rapidement. Essaie de mettre un peu d’huile sur le joint avant de le poser, ça aide à l’étanchéité.
https://mon-tour-de-cou.com/collections ... u-moto-ete
Architecture du moteur : il est vrai que sur certains modèles, il peut y avoir une accumulation d’huile ou des remontées par capillarité, donnant l’impression d’une fuite alors que c’est plus une « transpiration ». Mais c’est souvent limité.
Autres causes : parfois, un mauvais montage ou un défaut sur le cache (déformation) peut causer ça aussi.
Mon conseil : dépose à nouveau le cache, nettoie bien les surfaces, pose un joint neuf de bonne qualité, huile légèrement le joint, puis serre correctement aux couples. Si ça fuit encore, pense à faire vérifier la planéité du cache ou de la culasse.
Bon courage !
Modifié en dernier par Jean38100 le jeu. juil. 24, 2025 5:28 pm, modifié 1 fois.