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Joint de cache soupapes

Posté : sam. juil. 11, 2009 8:53 am
par racingspirit
J'ai un point à eclaircir en ce qui concerne le joint de chache soupapes. Je l'ai fait changer il y a environ 5000Km en profitant du fait que je devais faire le service des 90000km, car il y avait une mini fuite dans le coin près de la boite à air ( à gauche du bloc moteur en regardant depuis le devant de la voiture). Et hop maintenant le nouveau joint fait de même! (comme si le joint "transpire" l'huile mais ceci très lentement)
Alors j'aimerais savoir si c'est une faiblesse due à l'architecture du b18 (ce serait étonnant mais je dis ca car par exemple c'est aussi dans ce coin que la peinture part régulièrement sur le cache), ou alors le cache est mal sérré, ou le joint était déjà sec? Qu'en pensez vous?

Re: Joint de cache soupapes

Posté : mer. juil. 29, 2009 11:12 pm
par cyril
Si tu parles du joint de cache culbuteurs, essaye de la pate à joint et attention au serrage qui doit être, ni trop ni pas assez fort
ça se fait à la main, mais c'est délicat alors, serre au couple :wink:
Exemple : HYLOMAR universal blue chez oreca réf : AS-HYLOM

Re: Joint de cache soupapes

Posté : mer. juil. 29, 2009 11:29 pm
par colin
Ce n'est pas plutôt le joint du solénoîde VTEC qui fuit?

Re: Joint de cache soupapes

Posté : jeu. juil. 30, 2009 11:06 am
par racingspirit
Merci pour les renseignements. :D

Je parle bien du joint qui se trouve sous le cache culbuteurs(le cache rouge), car j'ai regardé ou se trouve le joint solénoide v-tec et rien à dire à ce niveau. Donc si je comprends bien, je dois dévisser le cache, mettre de la pate sur le coté qui pose problème et revisser le tout. Je vais donc tenter cette petite remise en état mais je me demande tout de même pourquoi le joint "normalement neuf" ne fait pas bien son boulot...

Re: Joint de cache soupapes

Posté : jeu. juil. 30, 2009 1:36 pm
par cyril
je dois dévisser le cache, mettre de la pate sur le coté qui pose problème
Il faut mettre une fine couche de pate sur la totalité du joint, recto-verso
je me demande tout de même pourquoi le joint "normalement neuf" ne fait pas bien son boulot...
Le serrage est vraiment délicat et n'oublie pas de nettoyer les surfaces :wink:

Re: Joint de cache soupapes

Posté : jeu. juil. 30, 2009 8:25 pm
par racingspirit
D'accord,je vois mieux cette fois ce qu'il faut faire. Merci pour tes précisions ! :D Je vais tenter de colmater cette mini fuite d'huile au plus vite.

Re: Joint de cache soupapes

Posté : lun. août 31, 2009 12:00 pm
par zampay
:idem: pour la patte bleu sur le joint neuf du cache culbu.

Re: Joint de cache soupapes

Posté : jeu. sept. 10, 2009 3:42 pm
par vticorp
c'est pas une trop bonne idée la pate sur le joint du cache culbu. Surtout le bleu. S'il en part un peu dans le moteur, c'est pas bon du tout... ca va donner quoi une fois collé dans un coussinet.. ?

honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.

Re: Joint de cache soupapes

Posté : jeu. sept. 10, 2009 7:12 pm
par DipDip
vticorp a écrit :honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.
Idem

Re: Joint de cache soupapes

Posté : sam. sept. 12, 2009 9:43 am
par cyril
honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Oui, c'est exact, autant pour moi :oops:

Re: Joint de cache soupapes

Posté : mar. sept. 22, 2009 7:59 pm
par racingspirit
vticorp a écrit :c'est pas une trop bonne idée la pate sur le joint du cache culbu. Surtout le bleu. S'il en part un peu dans le moteur, c'est pas bon du tout... ca va donner quoi une fois collé dans un coussinet.. ?

honda préconise juste une goute de "hondabond" blanc, dans les parties anguleuses du joints à savoir aux endroits où le joint contourne les AAC. C'est monté comme ça d'origine.
Mon joint a 200000km, ça suinte un peu, mais en nettoyant bien les deux plans de joints et en serrant comme il est préconisé, ça fuit plus.

Voila opération effectuée selon ces conseils! Il reste plus qu'à attendre et observer si qqch sort encore, en espérant que cette fois ce soit ok. :D

Re: Joint de cache soupapes

Posté : mar. sept. 22, 2009 9:41 pm
par vticorp
quelques fois il ressort un suintement par les angles, juste apres avoir refermé. Un coup de chiffon, et normalement ça continue pas.

tiens nous au courant !

Re: Joint de cache soupapes

Posté : mer. sept. 23, 2009 10:53 pm
par E.T.
lors du changement du joint, il faut aussi s'assurer que la surface de la culasse sur laquelle repose le joint est propre et bien plat (sinon virer les merdes en ponçant légèrement...).

pour ma part : utilisation de la patte à joint pr moteur et c'est nickel !

Re: Joint de cache soupapes

Posté : ven. oct. 09, 2009 8:35 pm
par racingspirit
vticorp a écrit :quelques fois il ressort un suintement par les angles, juste apres avoir refermé. Un coup de chiffon, et normalement ça continue pas.

tiens nous au courant !
Alors environ 1000 km plus tard toujours sec! :wink: