La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
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- DipDip
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La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Rappelle de la norme en vigeur en France : puissance SAE en hp
Rappelle de la norme en vigeur au Japon : puissance DIN en ps
Puis on a commencé a harmoniser le système de mesure international SI avec l´expression en KW de la puissance, qui est la meme pour tous les pays, mais d´une utilisation pas encore généralisée
Les constructeurs francais et constructeurs etrangers vendant des vehicules en france embrouillent régulièrement les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
Exemple la Citroen C3 :
france = 54 kw ou 75 ch et 12 mkg
allemagne = 54 kw ou 73 ps et 116 Nm soit 11.8 mkg
meme puissance en kw mais pas pour le reste..................... Etonnant non...............
Maintenant prenons le cas de l'Integra en France.
J'ai regulierement indiqué que toutes les mesures au banc que j'avais fait sur des Integra me donnaient des puissances comprise entre 182 et 185 ch (SAE ou CEE car c'est la norme francaise)
maintenant si je converti cette mesure en DIN:
182 ch SAE = 187.8 ch DIN
185 ch SAE = 190.9 ch DIN
HONDA France annonce 190 ch : etonnant non ?
Cela confirme qu'il utilise la norme DIN au lieu de la norme SAE afin d'indiquer un nombre plus gros.....................
Donc 190 ch DIN (donné par Honda France) = 184.13 ch SAE.
Etonnant car les mesures que j'ai faite correspondent..................................Tres etonnant..............................
Passons maintenant à l'Integra au Japon (collecteur d'echappement different et cartographies tres legerement differentes aussi)
200 ps DIN = 191.16 ch SAE
191.16 (JDM) - 184.13 (EUDM) = 7.03 ch
ces 7 ch d'ecart et non pas 10 sont plausible (soit 0.38 % de plus pour le JDM par rapport à l'EUDM) à la vue de la difference de configuration echappement et electronique.
Toutes ces tricheries avec les normes sont utilisées de facon tres tres courante par certains professionnels lors des mesures sur banc à rouleau (quand il ne triche pas avec les regimes moteur
afin d'avoir encore une puissance plus importante à partir du couple car un banc rouleau ou moteur ne mesure que le couple).
Un tres bon exemple, entre autre, est les données de la voiture de Croost.
Si il le permet je peux faire tous les correctifs sur les valeurs données plus qu'optimiste et vous allez voir que l'on retombe sur des valeurs beaucoup plus réel en regards à la configuration
de sa voiture.
Je peux vous fournir aussi une page (htm) permettant de faire tous les calculs.
PS: rapel
1 hp = 1.013389 ps
et
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
EDIT :
correction = 1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN et non pas 1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE comme je l'avais indiqué.
Rappelle de la norme en vigeur au Japon : puissance DIN en ps
Puis on a commencé a harmoniser le système de mesure international SI avec l´expression en KW de la puissance, qui est la meme pour tous les pays, mais d´une utilisation pas encore généralisée
Les constructeurs francais et constructeurs etrangers vendant des vehicules en france embrouillent régulièrement les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
Exemple la Citroen C3 :
france = 54 kw ou 75 ch et 12 mkg
allemagne = 54 kw ou 73 ps et 116 Nm soit 11.8 mkg
meme puissance en kw mais pas pour le reste..................... Etonnant non...............
Maintenant prenons le cas de l'Integra en France.
J'ai regulierement indiqué que toutes les mesures au banc que j'avais fait sur des Integra me donnaient des puissances comprise entre 182 et 185 ch (SAE ou CEE car c'est la norme francaise)
maintenant si je converti cette mesure en DIN:
182 ch SAE = 187.8 ch DIN
185 ch SAE = 190.9 ch DIN
HONDA France annonce 190 ch : etonnant non ?
Cela confirme qu'il utilise la norme DIN au lieu de la norme SAE afin d'indiquer un nombre plus gros.....................
Donc 190 ch DIN (donné par Honda France) = 184.13 ch SAE.
Etonnant car les mesures que j'ai faite correspondent..................................Tres etonnant..............................
Passons maintenant à l'Integra au Japon (collecteur d'echappement different et cartographies tres legerement differentes aussi)
200 ps DIN = 191.16 ch SAE
191.16 (JDM) - 184.13 (EUDM) = 7.03 ch
ces 7 ch d'ecart et non pas 10 sont plausible (soit 0.38 % de plus pour le JDM par rapport à l'EUDM) à la vue de la difference de configuration echappement et electronique.
Toutes ces tricheries avec les normes sont utilisées de facon tres tres courante par certains professionnels lors des mesures sur banc à rouleau (quand il ne triche pas avec les regimes moteur
afin d'avoir encore une puissance plus importante à partir du couple car un banc rouleau ou moteur ne mesure que le couple).
Un tres bon exemple, entre autre, est les données de la voiture de Croost.
Si il le permet je peux faire tous les correctifs sur les valeurs données plus qu'optimiste et vous allez voir que l'on retombe sur des valeurs beaucoup plus réel en regards à la configuration
de sa voiture.
Je peux vous fournir aussi une page (htm) permettant de faire tous les calculs.
PS: rapel
1 hp = 1.013389 ps
et
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
EDIT :
correction = 1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN et non pas 1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE comme je l'avais indiqué.
Modifié en dernier par DipDip le dim. sept. 13, 2009 11:34 am, modifié 1 fois.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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- cyril
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Merci pour la leçon N°1 "indications et mesures de puissance"
J’attend avec impatience la N°2
J’attend avec impatience la N°2
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Merci pour ce post très instructif!
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
bien sur didier tu peu utiliser mon tableu de valeur
si tu pouvais par la mème occasion expliquer ce calcul :
si tu pouvais par la mème occasion expliquer ce calcul :
DipDip a écrit : Edit:
En partant sur l'hypothese que la boite soit d'origine ainsi que la monte de pneu et en faisant abstraction du rayon sous charge :
perimetre du pneu = 1.8708m
Pour 120.3 km/h (vitesse prise dans ton tableau) cela donne un regime moteur de 5300 tr/mn (120.3 / 60 * 1000 / 1.8708 * 4.785 * 1.034) et dans le tableau le regime en face est de 5750 tr/mn.
.
- DipDip
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Ah oui c'est vrai, tu m'avais d'ailleurs deja demandé des details. Désolé pour le retard
120.3 / 60 * 1000 / 1.8708 * 4.785 * 1.034
Rappel: la vitesse vehicule est en km/h et le regime moteur en tr/mn
120.3 km/h = vitesse mesurée sur le banc
/ 60 afin d'avoir des km/mn -> 120.3 / 60 = 2.005 km/mn
* 1000 afin d'avoir des m/mn -> 2.005 * 1000 = 2005 m/mn
/ 1.8708 afin d'avoir la vitesse de rotation des roues en fonction du perimetre de celle-ci -> 2005 / 1.8708 = 1071.734 tr/mn
* 4.785 afin d'avoir le regime de rotation avant la demultiplication de la courronne final de la boite -> 1071.734 * 4.785 = 5128.247 tr/mn
* 1.034 afin d'avoir le regime moteur (villebrequin) avant demultiplication du rapport de boite engagé -> 5128.247 * 1.034 = 5302.608 tr/mn
Nous obtenons 5300 tr/mn et non pas 5750 tr/mn comme indiqué dans le tableau qui te fut fournis.
Donc cela c'est la premiere tricherie :
Un banc (rouleau ou moteur) mesure un couple et la puissance est calculé en fonction de ce couple et le regime moteur avec la formule suivante -> puissance en ch = couple en kgf * regime moteur en tr/mn / 716
En admettant que le couple est indiqué dans la bonne norme (ce qui n'est pas le cas, mais j'en reparlerais plus tard) cela donne -> 17.2 kgf * 5300 tr/mn / 716 = 127.4 ch SAE et non pas 138.2 ch DIN (ou 133.9 ch SAE). J'espliquerais aussi plus tard pourquoi la puissance est indiqué dans ton tableau en DIN et non SAE comme il se devrais en France.
Conclusion :
En trichant sur le regime moteur on abouti deja à 134 ch SAE au lieu de 127 ch SAE ou 138ch DIN au lieu de 131 ch DIN ........................ soit premiere astuce pour majorer d'environ 5,4%........................
Je prepare toute les explications sur ton tableau avec les nouvelles valeurs, soit bon regime moteur et bonne norme, et tu va constaté que l'on retrouve des valeurs coherante avec ta configuration.
120.3 / 60 * 1000 / 1.8708 * 4.785 * 1.034
Rappel: la vitesse vehicule est en km/h et le regime moteur en tr/mn
120.3 km/h = vitesse mesurée sur le banc
/ 60 afin d'avoir des km/mn -> 120.3 / 60 = 2.005 km/mn
* 1000 afin d'avoir des m/mn -> 2.005 * 1000 = 2005 m/mn
/ 1.8708 afin d'avoir la vitesse de rotation des roues en fonction du perimetre de celle-ci -> 2005 / 1.8708 = 1071.734 tr/mn
* 4.785 afin d'avoir le regime de rotation avant la demultiplication de la courronne final de la boite -> 1071.734 * 4.785 = 5128.247 tr/mn
* 1.034 afin d'avoir le regime moteur (villebrequin) avant demultiplication du rapport de boite engagé -> 5128.247 * 1.034 = 5302.608 tr/mn
Nous obtenons 5300 tr/mn et non pas 5750 tr/mn comme indiqué dans le tableau qui te fut fournis.
Donc cela c'est la premiere tricherie :
Un banc (rouleau ou moteur) mesure un couple et la puissance est calculé en fonction de ce couple et le regime moteur avec la formule suivante -> puissance en ch = couple en kgf * regime moteur en tr/mn / 716
En admettant que le couple est indiqué dans la bonne norme (ce qui n'est pas le cas, mais j'en reparlerais plus tard) cela donne -> 17.2 kgf * 5300 tr/mn / 716 = 127.4 ch SAE et non pas 138.2 ch DIN (ou 133.9 ch SAE). J'espliquerais aussi plus tard pourquoi la puissance est indiqué dans ton tableau en DIN et non SAE comme il se devrais en France.
Conclusion :
En trichant sur le regime moteur on abouti deja à 134 ch SAE au lieu de 127 ch SAE ou 138ch DIN au lieu de 131 ch DIN ........................ soit premiere astuce pour majorer d'environ 5,4%........................
Je prepare toute les explications sur ton tableau avec les nouvelles valeurs, soit bon regime moteur et bonne norme, et tu va constaté que l'on retrouve des valeurs coherante avec ta configuration.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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- DipDip
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Voici deja un utilitaire permettant de convertir les puissance en fonction de l'unité (kw, hp, ps) et de la norme (SAE, DIN) :
http://d.pelegri.free.fr/Divers/CalculP ... Moteur.htm
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Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
rholala c est encore plus compliquè que se que je pensè!
il va me faloir du temp pour asimilè toute ces info !!
edit :reposer sur papier ca ma beaucoup aider
il va me faloir du temp pour asimilè toute ces info !!
edit :reposer sur papier ca ma beaucoup aider
Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Très intéressant tout çà !!! je savais bien que Honda france gonflait un peu les chiffres ...
- Juless
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Merci DIPDIP
Là on voit qu'ils nous ont mis le NEM profond
nb pour ton rappel à la fin du premier message ce serait pas
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
au lieu de
1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE
et pour finir dernère égalité 1hp=1ch
Là on voit qu'ils nous ont mis le NEM profond
nb pour ton rappel à la fin du premier message ce serait pas
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
au lieu de
1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE
et pour finir dernère égalité 1hp=1ch
Modifié en dernier par Juless le sam. sept. 12, 2009 10:20 pm, modifié 1 fois.
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)
- vincentes2000
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Il ne faut pas oublier que tous les banc de puissances ne se valent pas ... selon le modèle du banc, de son entretein et de ses révision... sur une même voiture on peut voir de sacrée différence selon le banc de puissance différence , il est difficile de comparer une mesure faite sur un banc et une autre voiture sur un banc différent.
- DipDip
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Oui, bien vu, en voila un qui suit.Juless a écrit :1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
au lieu de
1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE
Je corrige plus haut
Non, car 1 hp (cheval vapeur) = 0.7457 Kw et 1 cv (cheval metrique) = 0.7355 KwJuless a écrit :et pour finir dernère égalité 1hp=1ch
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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et
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- ITR77
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Et nous en France on est sensé parler en chevaux vapeurs (hp) ou en chevaux métriques (cv) ?
Et les initiales CH c'est pour quelle unitée alors ?
Et les initiales CH c'est pour quelle unitée alors ?
-
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
je pense ( par deduction )ITR77 a écrit :Et nous en France on est sensé parler en chevaux vapeurs (hp) ou en chevaux métriques (cv) ?
Et les initiales CH c'est pour quelle unitée alors ?
hp :horses power
cv : chevaux vapeur
ch : chevaux (hp ou cv)
- DipDip
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
La norme mondiale est maintenant l'unité de puissance du SI est le watt, noté W, qui correspond à un joule fourni par seconde donc que l'on doit utiliser en France.
L'avantage de cette norme c'est qu'elle est la meme pour tout le monde. afin de s'affranchir des differentes norme de chaque pays. Certain pays utilise la norme d'un autre pays car cela permet d'afficher des valeurs plus grande........................
En France on utilise encore le cheval-vapeur dans le cas des moteurs thermiques : 1 ch = 736 W environ cf : Mr Watt inveteur du moteur à vapeur).
Je site :
"C'est monsieur Watt, lorsqu'il a décidé de populariser (et de commercialiser...) ses inventions de moteur à vapeur, qui a établi la puissance (en Watts) d'un cheval, animal habituellement utilisé à cette époque comme moteur pour faire tourner tout un tas d'installations industrielles. Son but était de montrer aux industriels d'alors que sa machine à vapeur était bien plus puissante que leurs chevaux. Il a donc mesuré ce qu'un cheval était capable de faire, à transformé ça en Watt : 1 ch = 736 W.
Depuis, on a montré qu'en fait, la véritable puissance d'un cheval est supérieure à cette valeur, mais Watt voulait vendre et avait tout intérêt à baisser la puissance du concurrent cheval..."
Mais en realité en France chacun utilise la puissance qui lui convient commerciallement (avec l'unité qui lui convient meme si elle ne correspont pas) :
soit le cheval-vapeur, équivalant à 736 watts.
soit le horse power qui vaut lui-même 745 watts.
L'avantage de cette norme c'est qu'elle est la meme pour tout le monde. afin de s'affranchir des differentes norme de chaque pays. Certain pays utilise la norme d'un autre pays car cela permet d'afficher des valeurs plus grande........................
En France on utilise encore le cheval-vapeur dans le cas des moteurs thermiques : 1 ch = 736 W environ cf : Mr Watt inveteur du moteur à vapeur).
Je site :
"C'est monsieur Watt, lorsqu'il a décidé de populariser (et de commercialiser...) ses inventions de moteur à vapeur, qui a établi la puissance (en Watts) d'un cheval, animal habituellement utilisé à cette époque comme moteur pour faire tourner tout un tas d'installations industrielles. Son but était de montrer aux industriels d'alors que sa machine à vapeur était bien plus puissante que leurs chevaux. Il a donc mesuré ce qu'un cheval était capable de faire, à transformé ça en Watt : 1 ch = 736 W.
Depuis, on a montré qu'en fait, la véritable puissance d'un cheval est supérieure à cette valeur, mais Watt voulait vendre et avait tout intérêt à baisser la puissance du concurrent cheval..."
Mais en realité en France chacun utilise la puissance qui lui convient commerciallement (avec l'unité qui lui convient meme si elle ne correspont pas) :
soit le cheval-vapeur, équivalant à 736 watts.
soit le horse power qui vaut lui-même 745 watts.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
d après mes calcul suite a tes info et formule j aurais lors du passage une pmax de 197 ch SAE soit 203 ch din a 7403 tr /min
sa me semble trop quand mème !?
ou est l erreur ?
voila mon calcul :
vitesse equivalente a la pmax sur le tableau : 167.3 /60x1000/1.8563(205.45.16)x4.785x1.034 = 7403 tr min
19.07 kgf.m correspondant a la vitesse de la pmax x7403 / 716 = 197 x1.031926 hp DIN = 203
sa me semble trop quand mème !?
ou est l erreur ?
voila mon calcul :
vitesse equivalente a la pmax sur le tableau : 167.3 /60x1000/1.8563(205.45.16)x4.785x1.034 = 7403 tr min
19.07 kgf.m correspondant a la vitesse de la pmax x7403 / 716 = 197 x1.031926 hp DIN = 203
comme tu le ditDipDip a écrit : En admettant que le couple est indiqué dans la bonne norme (ce qui n'est pas le cas, mais j'en reparlerais plus tard) .