Page 1 sur 2
Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 4:18 pm
par racingspirit
Voila le problème: j'ai dernièrement lavé mon moteur (frotté avec une pâte) pour enlever l'huile qui avait coulé, et mis un peu d'eau pour le rincer.. 2 jours après le moteur est sur 3 cylindres et fume blanc.... Super! alors maintenant 3 questions?
On peut tout de même mettre un peu d'eau sur le moteur sans qu'il foire autant ou bien?? Il y a quand même des joints au niveau des bougies!!!
Faut-il changer l'huile dans ces cas? donc je précise que l'eau est entrée au niveau des bougies. Faut'il faire qqch de particulier a part changer éventuellement la bougie?
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 4:48 pm
par allan.typeR
racingspirit a écrit :Voila le problème: j'ai dernièrement lavé mon moteur (frotté avec une pâte) pour enlever l'huile qui avait coulé, et mis un peu d'eau pour le rincer.. 2 jours après le moteur est sur 3 cylindres et fume blanc.... Super! alors maintenant 3 questions?
On peut tout de même mettre un peu d'eau sur le moteur sans qu'il foire autant ou bien?? Il y a quand même des joints au niveau des bougies???
Faut-il changer l'huile dans ces cas? donc je précise que l'eau est entrée au niveau des bougies. Faut'il faire qqch de particulier?
Oui tu peux le laver, mais il y à des endroit ou il faut faire gaffe (connections, boite à fusible, alternateur etc...)
Oui bien sur, il y a des joints au niveaux des bougies, mais est ce qu'il sont bons ?
Si l'eau et rentré par un joint (à savoir dans quelle proportion) oui vaut mieux car l'huile ne pas vraiment prévu pour etre couper avec de l'eau, meme en petite quantité, mais avant de changer d'huile, changer les joints de puits de bougies, si c'est ca?
Mais pour quelle tourne sur 3 pattes, regarde t'est bougies si ca ce trouve tu en as une qui merde
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 4:56 pm
par racingspirit
allan.typeR a écrit :racingspirit a écrit :Voila le problème: j'ai dernièrement lavé mon moteur (frotté avec une pâte) pour enlever l'huile qui avait coulé, et mis un peu d'eau pour le rincer.. 2 jours après le moteur est sur 3 cylindres et fume blanc.... Super! alors maintenant 3 questions?
On peut tout de même mettre un peu d'eau sur le moteur sans qu'il foire autant ou bien?? Il y a quand même des joints au niveau des bougies???
Faut-il changer l'huile dans ces cas? donc je précise que l'eau est entrée au niveau des bougies. Faut'il faire qqch de particulier?
Oui tu peux le laver, mais il y à des endroit ou il faut faire gaffe (connections, boite à fusible, alternateur etc...)
Oui bien sur, il y a des joints au niveaux des bougies, mais est ce qu'il sont bons ?
Si l'eau et rentré par un joint (à savoir dans quelle proportion) oui vaut mieux car l'huile ne pas vraiment prévu pour etre couper avec de l'eau, meme en petite quantité, mais avant de changer d'huile, changer les joints de puits de bougies, si c'est ca?
Mais pour quelle tourne sur 3 pattes, regarde t'est bougies si ca ce trouve tu en as une qui merde
Merci alors je vais changer l'huile! oui il y a une bougie qui merde ca c'est sur et je vais la changer mais j'étais étonné que l'eau soit rentrée comme ca. Si les joints sont usés passe encore mais ils ont peut-etre pas été assez bien fixés aussi. Donc si je change l'huile il ne devrait plus y avoir d'eau dans le moteur non? (j'essuie aussi tout ce qui est autour des bougies et vérifie les joints)
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 4:59 pm
par raptor
D'apres moi tu as de l'eau au niveau du faisso des bougies soit avant au delko soit apres au bougies
Code éreur?
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 5:07 pm
par racingspirit
raptor a écrit :D'apres moi tu as de l'eau au niveau du faisso des bougies soit avant au delko soit apres au bougies
Code éreur?
oui possible aussi mais j'ai pas mouillé l'allumeur, sinon aucun code erreur...
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : mer. mai 05, 2010 8:37 pm
par racingspirit
Donc pour le moment tout essuyé, test effectué pour détecter une bougie qui fonctionnerait pas mais ca donne rien, allumeur ouvert mais intact, compressions parfaites, mais ca fume toujours blanc et broute....(je vois pas pk il y a autant d'eau la dedans et comment il se fait que ca fume toujours vu que la bougie arrive droit dans la chambre de combustion et la tout a été essuyé) bref on verra demain ce que ca donne avec des autres bougies et un autre allumeur, après avoir laissé séchèr. Par contre je vois pas du tout comment l'eau est rentrée en effet les joints serrent bien le cache culasse et en plus le bord du trou ou rentrent les bougies remonte... ou alors j'ai acheté de l'essence pleine d'eau... bref à voir
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : jeu. mai 06, 2010 8:57 am
par raptor
Si vraimant tu aurais de l'eau soit elle ce vaporise et passe par l'éhapement soit la bielle passe a travers le bas du block

Re: Moteur plein d'eau...
Posté : jeu. mai 06, 2010 10:13 am
par racingspirit
raptor a écrit :Si vraimant tu aurais de l'eau soit elle ce vaporise et passe par l'éhapement soit la bielle passe a travers le bas du block

Oui elle devrait se vaporiser et c'est pour cela que je trouve bizarre que ca fume encore. bref j'espère que ca ira pas jusque à la casse. Sinon à part laver le moteur (pas avec la surdose d'eau) j'ai aussi croisé un camion il y a maintenant 2 jours qui par fort temps de pluie m'a envoyé une puissante giclée sur la voiture (comme si je traversais un mur d'eau sans oublier le fait que je suis aussi passé dans la gouille). Peut être aussi lié mais bon ca reste étonnant cette eau. aujourd'hui je vais au garage de nouveau en espérant trouver une solution et surtout la cause si possible!
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : jeu. mai 06, 2010 11:30 am
par Nikoléon
Tu as peut-être de l'eau dans ton réservoir, mais elle n'est pas miscible avec l'essence, et elle est plus lourde, donc elle se dépose au fond. ça a pu t'arriver si tu as pris de l'essence pendant que le camion citerne remplissait la cuve, ou alors si ta trappe n'est pas étanche.
Il y a peut-être moyen de vidanger le réservoir par le bas, consulte le manuel...
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : jeu. mai 06, 2010 12:56 pm
par guigui89
et sinon, chez honda, tu as un kit de joints complet, avec le joint de couvre culasse, les joints de puits de bougies, ... qui coute 79 et quelque euros...ca peut ne pas lui faire de mal !!!
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : jeu. mai 06, 2010 2:10 pm
par racingspirit
Nikoléon a écrit :Tu as peut-être de l'eau dans ton réservoir, mais elle n'est pas miscible avec l'essence, et elle est plus lourde, donc elle se dépose au fond. ça a pu t'arriver si tu as pris de l'essence pendant que le camion citerne remplissait la cuve, ou alors si ta trappe n'est pas étanche.
Il y a peut-être moyen de vidanger le réservoir par le bas, consulte le manuel...
Oui j'ai aussi pensé à un prob d'essence parce que j'ai roulé un moment sur la réserve(dans ce cas l'eau au niveau des bougies serait un hasard) surtout que tout a été séché au niveau des bougies, nettoyé, bref la totale. Mais cela ne fonctionne toujours pas! Mais il y a du nouveau étant donné que je l'ai essayée aujourd'hui. Donc j'ai plus de fumée blanche qui sort, et j'ai constaté que cela ne broute qu'à chaud et à faible régime, le pire étant si j'appuie en 4 ème à fond en roulant à 40.
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : sam. mai 08, 2010 10:28 am
par racingspirit
bon.. bah tout refonctionne comme avant

. Je n'ai rien changé donc je pense que c'est l'eau au niveau des bougies qui a crée le fonctionnement sur 3 cylindres (l'eau est rentrée dans la chambre de combustion à faible dose et a empêché l'explosion) et par chance tout à tenu le coup . La fumée blanche sortait de manière sporadique lorsque l'explosion avait tout à coup lieu malgré l'infiltration d'eau. Il faut aussi dire qu'il a fallu plusieurs démontages avant que le tout ne soit définitivement sec, la moindre goutte dans le moteur (même très faible, je rappelle que au bout d'un moment ca ne fumait plus blanc mais ca ne fonctionnait pas encore correctement) étant de nature à créer des conditions incompatibles avec une bonne détonation (humidité excessive). Reste que je ne sais toujours pas comment l'eau est rentrée, c'est pourquoi, au prochain service, je changerai tout de même les divers joints au niveau des bougies ainsi que les bougies. Enfin, pour ce qui ne le savent pas, trop d'eau qui passerait dans la chambre de combustion, plie la bielle car l'eau ne se compresse de loin pas autant que les éléments habituels (air, essence vaporisée). je n'ai pas encore changé l'huile, mon mécano m'ayant dit que cela se remarque directement si l'huile est en contact avec de l'eau étant donné que cela forme une solution blanche. J'ai vérifié et mon huile est effectivement transparente et le trait indiquant le niveau est bien net. Bref tout va bien à part que j'ai remarqué pour la première fois des petites bulles dans l'huile sur le machin de contrôle du niveau. Est-ce que c'est normal?( j'imagine que oui mais je suis un peu stressé après toutes les inquiétudes liées à mon moteur inondé).
Sinon 2 conseils:
- ne jamais laver un moteur malgré les protections prévues (joints etc) parce que c'est insuffisant! du moins ne jamais laver à l'eau. le mieux c'est à sec avec un produit dégraissant
- ne jamais laver un moteur chaud à l'eau au cas ou vous ne suivriez pas le conseil no 1 car le choc thermique est aussi possible pour un moteur! (ce que j'aurais jamais imaginé étant donné les chocs que le moteur se ramasse l'hiver.. mais bon il parait que ca arrive)
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : sam. mai 08, 2010 10:38 am
par tony
J'ai toujours lavé mon moteur et carrosserie moteur "toujours en laissant le moyeur tourné"

Jamais eu de problème.
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : lun. mai 10, 2010 1:32 am
par Jon-60
Après tes puits de bougies inondés, je te conseillerais de remplacer tes bougies (c'est pas pour le prix que ça coute) et de vérifier ton faiseau d'allumage si il ne commence pas à y avoir de la corrosion (au niveau des connections), car tu risque d'avoir des problèmes par la suite ...
Re: Moteur plein d'eau...
Posté : lun. mai 10, 2010 11:22 am
par racingspirit
Jon-60 a écrit :Après tes puits de bougies inondés, je te conseillerais de remplacer tes bougies (c'est pas pour le prix que ça coute) et de vérifier ton faiseau d'allumage si il ne commence pas à y avoir de la corrosion (au niveau des connections), car tu risque d'avoir des problèmes par la suite ...
Pour moi il y a pas de souci car je préfère mettre 100 euros plutot que de faire des dégâts mais on ne m'a rien conseillé à ce propos... Pk penses tu que il faudrait changer les bougies? quels sont les risques?