Déclenchement Vtec moins perceptible.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par racingspirit » ven. juin 18, 2010 11:52 am

Pour moi il ne faut pas chercher trop loin. Il est clair que le réglage des soupappes fait beaucoup mais si il est bien en 17 19, je peux dire que avec ces paramètres ( je l'ai fait chez moi) l'effet on off est très présent. Personnellement je pense que c'est bien l'huile qui est à revoir surtout que c'est de la semi-synthétique. Perso je sens bien la différence entre la 5w40 et la 10w40 le tout synthétique. Une bonne vidange en 5w40 100% synthétique réglera surement ton prob. Enfin si je me permets de l'affirmer c'est parce que j'ai longtemps roulé en 10w40 et j'ai senti la différence en passant à la 0w40 puis finalement à la 5w40 malgré le 40 qui est à chaque fois identique.
Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par Lucas » ven. juin 18, 2010 12:50 pm

vous êtes quand même sacrement balaise pour ressentir une différence entre les huile :roll:

Faut aller bosser en écurie F1 les mecs, les analyste d'huile n'ont qu'a bien se tenir.

J'ai roulé en 10w40 semi, 10w40 300w, 15-50 300w et actuellement igol f1 10-60, j'ai jamais senti la moindre différence de perf.

Sans vouloir vous offenser, a mon avis, c'est dans votre tête :|
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par racingspirit » ven. juin 18, 2010 1:06 pm

Lucas a écrit :vous êtes quand même sacrement balaise pour ressentir une différence entre les huile :roll:

Faut aller bosser en écurie F1 les mecs, les analyste d'huile n'ont qu'a bien se tenir.

J'ai roulé en 10w40 semi, 10w40 300w, 15-50 300w et actuellement igol f1 10-60, j'ai jamais senti la moindre différence de perf.

Sans vouloir vous offenser, a mon avis, c'est dans votre tête :|
Je ne m'offusque absolument pas mais je le sens c'est tout... D'ailleurs au vu de l'importance de l'huile en tant qu'élément de bon fonctionnement du moteur je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, surtout sur une intégra qui n'est pas vraiment une voiture qui aseptisée . Maintenant si une écurie veut m'engager pk pas hehe.
Image

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par BOB49 » ven. juin 18, 2010 1:48 pm

Pour te répondre lucas, j'ai réellement senti une différence notable avant et après ma révision au niveau du déclenchement du vtec. De là à dire que c'est l'huile, j'en est pas la moindre idée. Je sais juste que chez honda, il m'ont fait une vidange, réglé les jeux de soupapes et changer la distribution. Suite à ça, j'ai trouvé une différence qui me semble louche, d'ou le but de mon poste. Même mon amie, sans lui avoir rien dit, m'a fait la remarque : " il est moins violent ton vtec, non ? "
Après, si tu parle de mon pote avec la sub (voir message un peu plus haut) je ne suis pas monté avec lui lorsqu'il a fait ces changement d'huile et même, est-ce que j'aurais trouvé une différence ?????, . C'est juste un retour d'info de ça part.
Après je ne peux pas savoir si mon itr est plus ou moins preformante après ces changement. Il aurai fallu la passer avant et après sur un banc de puissance. Mais, il est clair qu'il y a un changement du comportement moteur.

Pour ce qui est d'être embauché dans une écurie de F1, je signe de suite :mrgreen:
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par NeNeSs » ven. juin 18, 2010 1:57 pm

Heu ...Entre les dif. huiles citées plus haut, c'est l'indice de fluidité à froid qui change (0, 5 ou 10) de bien grandes dif. de mise en température! Encore plus ressenties si on habite là où il fait froid (dans le Nooooord! :D ).
Après à T° de fonctionnement (env. 80°) le grade 40 (viscosité à chaud) devrai donner le même fonctionnement moteur (les mêmes résistances, quoi).

Transvaser une fois de l'huile à 3°(même de la 5w40), l'effet épais et pâteux est césissant, et vous comprendrez l'importance de ce que je viens d'écrire.
Life begins at eight thousand rpms ;)

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par BOB49 » ven. juin 18, 2010 2:03 pm

Donc, si je te comprend bien, que ça soit de la 0w40, 5w40, 10w40, les fluidités de l'huile sont identique en température de fonctionnement. Après, les qualités d'huiles doivent peuvent y jouer, non ?
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par BOB49 » ven. juin 18, 2010 2:06 pm

DipDip a écrit :Le repere de calage au niveau du villebrequin est sur la poulie d'entrainement de la courroie de distribution (a mettre en face du repere sur le bloc).
Mais comme tu le souligne, le manuel d'atelier est la reference et decrit tres bien la procedure de calage.
Merci pour l'info, je regarde ça se week-end, ça enlèvera une hypothèse.
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par racingspirit » ven. juin 18, 2010 2:18 pm

BOB49 a écrit :Donc, si je te comprend bien, que ça soit de la 0w40, 5w40, 10w40, les fluidités de l'huile sont identique en température de fonctionnement. Après, les qualités d'huiles doivent peuvent y jouer, non ?
Je ne veux pas parler de ce que je ne connais pas, mais ne comprenant pas pk des mécanos me disaient que il faut mettre de la 5w40 ou de la 0w40 (soit disant les directives HONDA, je me disais que c'est une question de rentabilité mais ayant senti la différence.... ) dans l'itr et non de la 10w40 alors que le 40 devrait donner des fluidités identiques à chaud, je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé (source: ingénieur un peu cultivé mais dont le domaine n'est pas l'huile auto...) que malgré un "40" identique à chaud une huile à 5w40 est plus fluide que une huile 10w40 même à chaud parce que il serait super compliqué de garantir un fonctionnement à chaud identique malgré une meilleure qualité à froid... Après cela ne fait pas office de preuve.. et je sais bien que si c'est 40 ca devrait être à peu près équivalent à chaud que ce soit la 5w40 ou la 10w40
Modifié en dernier par racingspirit le sam. juin 19, 2010 10:32 am, modifié 2 fois.
Image

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par west motion » sam. juin 19, 2010 9:52 am

les considérations d'ingénieurs, je m'y fierais pas...

Si tu veux etre sur, tu fais des mesures avec un viscosimètre en température. Tu sauras si la viscosité a chaud est vraiment différente pour un grade à froid différent.

Perso, je pense comme Lucas que c'est dans la tête... On sait qu'on a mis telle huile, donc on est tellement persuadé de ce que l'on a pu lire ou entendre, que notre jugement est faussé.

Qu'une auto marche mieux apres une vidange ca c'est normal. Mais de dire qu'une difference de 5WT a froid va changer le comportement d'un moteur a chaud, j'y crois pas trop. :wink:
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par BOB49 » ven. sept. 24, 2010 9:23 am

Bon après plusieurs mois d'utilisation et vérification de la distribution (qui était ok) j'ai retrouvé une integra en pleine santé.
Alors 2 hypothèses :

- Soit c'est psycologique
- Soit il faut un certain temps pour que toute les pièces trouvent leur jeu fonctionnel et que tout ce cale.

Enfin bref, 10 mois avec mon itr et de plus en plus de plaisir lorsque je la prend.

Vraiment une voiture plaisir. :D
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

tchou
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 01, 2010 10:39 pm

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par tchou » sam. oct. 09, 2010 6:42 pm

je ne peut pas t'aider mais je peut te raconter ce qui met arrivé.

sauf que moi c'était sur une alfa 156 et c'était l'inverse de toi. ( c'était un 2l ts avec distribution variable pas un VTEc mais sensiblement la même chose )

avant de changer la distribution et vidange je trouvé le moteur trop linéaire presque mou . et surtout peut de sensation au changement d'ouverture de cames. après l'entretient chez alfa j'ai retrouvé un moteur rajeur à tel point que je suis retourné les voir pour leur dire que un truc devait être mal monté a cause du bruit vraiment présent après le passage "ouverture en grand des soupapes" :lol:

bref je me suis bien payé la honte auprès du mécano .

sauf que j'ai jamais sus pourquoi elle ramé avant ...

bref bien content que ton histoire se soit arrangée :wink:

yannvtec
Messages : 169
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4359
Localisation : Alès ( Gard - 30 )

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par yannvtec » lun. oct. 25, 2010 5:55 pm

Salut

J'ai fait un post plus haut, j'avais pas vu celui
Ci.
Voilà je sort de la vidange( 10w60)
Bougie , filtres ( essences et huile),

Et même sensation.

On dirai qu'elle marche moins bien.
Je l'est faite il y a deux jour, j'attends un peu
Pour voir.

Voilà.

A++

Avatar du membre
Joris
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 6:27 pm

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par Joris » lun. nov. 08, 2010 5:14 pm

Bonsoir,

Depuis plusieurs semaine ce phénomène m'est arriver, en effet le vtec est bcp moins perceptible au son, avant sa fesai vraiment le PAAAH :lol: et la limite je l'entend...

Ma vidange et ma distri ont été refait en aout... tout fonctionner très bien, depuis quelques temps il est bcp moins fort mais desfois sa revenais, mais la sa fait 2 semaines c'est le néant...
Image

PE_10
Messages : 88
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 12:14 am

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par PE_10 » mar. nov. 09, 2010 1:58 pm

Bonjour, je suis un nouveau possesseur d'ITR et je me demandais comment vérifier si le VTEC s'enclenche bine???en fait si je suis en 3ème et j'accélère pas très fort, j'entends la différence de bruit....Mais si j'accélère pieds au plancher c'est moins perceptible....en fait si j'accélère plus linéairement/doucement, on sent le passage,si c'est une accélèration violente,moins...(à savoir que j'ai le cata et silencieux vidés donc j'ai un bruit de vibration qui vient du catalyseur qui pourrait "masquer" le déclenchement du VTEC..donc je ne sais pas trop!!

remouz51
Messages : 696
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Reims

Re: Déclenchement Vtec moins perceptible.

Message par remouz51 » mar. nov. 09, 2010 8:20 pm

tu sentira la diference a 6000 tr compteur pied au plancher tu entendra puis le bruit chagera :wink:

Répondre