Page 1 sur 1

Culasse B18 ( goujons )

Posté : mar. mars 14, 2006 8:24 pm
par Snip
Bonsoir all

Au prévision du we, je compter déculasser mon B18, afin de remplacer les joints de queu de soupapes, par prévention au ptite consommation d'huile désagréable et en profiter du moment, qu'il est au sol... donc je me dirige vers HONDA. A fin de connaitre les tarifs puis commander dans la foulé....

Le nécéssaire :
- une pochette de joint kit culasse
- une courroie de distribution
- une courroie d'alternateur
- un galet

et bing la douloureuse tombe 480e ! (ce n'est pas la fin du monde, mais comparer au prix de la culasse ...... puis malheuresement ce moteur fait partie de ce qu'il faut déculasser pour changer, les joints de queu de soupapes)

et donc juste avant de quitter le comptoir, le magasinier m'annonce, qu'il faut également les 10 goujons de culasse, que ce sont des goujons a "étirement" ....... et qu'on ne peut les réutiliser ( 12e piéce )

Donc ma question est la suivante ..... est ce bien réelle, et quels sont les différents types de goujons ? ainsi que leurs particularités ?

Merci d'avance .....

Posté : mar. mars 14, 2006 8:43 pm
par HRED
Pour moi c'est FAUX, ce ne sont justement pas des goujons a etirement.
Les goujons a etirement ont un serrage angulaire et non au couple.
Je pense qu'on peut remonter les goujons stock 3 fois sans risque.

Posté : mar. mars 14, 2006 8:51 pm
par DipDip
HRED a écrit :Pour moi c'est FAUX, ce ne sont justement pas des goujons a etirement.
Les goujons a etirement ont un serrage angulaire et non au couple.
Je pense qu'on peut remonter les goujons stock 3 fois sans risque.
Idem, comme Nicolas, deja aussi 3 fois pour moi sans probleme :wink:

Posté : mar. mars 14, 2006 8:58 pm
par TypeR
Deja il n'y a pas 12 mais 10 goujons,
Ensuite je suis d'accord avec HRED et j'ai suivi son conseil lors du deculassage...
Quand le couple est respecté les filets ne s'allongent pas dans des proportions inquietantes..., ce sont des vis a haute resistance donc elle sont faites pour etre "maniées"....
Par contre pourquoi veut tu absolument changer les joints de queues et absolument deculasser... le moteur a bcp de kil...

La pochette joint culasse : 289.59 € ttc
la pochette joint bloc cylindre : 55.33 € ttc
Galet : 83.59 € ttc
ressort de Galet : 5.25 € ttc
courroie dist : 66 € ttc
courroie alt : 40.30 € ttc
courroie Da : 30.71 € ttc
joint queue de soupapes : 7.84 € ttc X 16
vis culasse : 11.57 € ttc X 10

Posté : mar. mars 14, 2006 9:09 pm
par DipDip
Suis un peu du meme avis que Type R.
Je consomme beaucoup d'huile (ce W.E. 1200km autoroute + 20mn circuit = 2L huile moteur).
J'avais changé il y a 1 ans en pensant que cela venait des joints et bien pas de chagement sur la conso d(huile (je sais pas ou elle passe :!: )

Donc......

Posté : mar. mars 14, 2006 9:25 pm
par Snip
HRED a écrit :Pour moi c'est FAUX, ce ne sont justement pas des goujons a etirement.
Les goujons a etirement ont un serrage angulaire et non au couple.
Je pense qu'on peut remonter les goujons stock 3 fois sans risque.
J'ai passé la soirée d'hier a imprimer justement les couples de serrage ...
et j'ai remarquer, que ce sont justement des serrages eu couple et non angulaire
d'ailleurs dans la liste de l'outillage pour ...il ne propose a aucun moment la clé
angulaire ....
DipDip a écrit :
HRED a écrit :Pour moi c'est FAUX, ce ne sont justement pas des goujons a etirement.
Les goujons a etirement ont un serrage angulaire et non au couple.
Je pense qu'on peut remonter les goujons stock 3 fois sans risque.
Idem, comme Nicolas, deja aussi 3 fois pour moi sans probleme :wink:
Ca me laisse de la marge, c'est son premier déculassage, et je n'est pas envie de swapper
le bloc sont refaire cela, car ils ont tous tendance a consommer un peu d'huile

TypeR a écrit :Deja il n'y a pas 12 mais 10 goujons,
C'est bien ce que j'indique ....
Ensuite je suis d'accord avec HRED et j'ai suivi son conseil lors du deculassage...
Quand le couple est respecté les filets ne s'allongent pas dans des proportions inquietantes..., ce sont des vis a haute resistance donc elle sont faites pour etre "maniées"....
Par contre pourquoi veut tu absolument changer les joints de queues et absolument deculasser... le moteur a bcp de kil...
Comme dit au-dessus, ce n'est pas une fois le bloc dans la voiture, que j'aurai cette opportunité, de pouvoir lui redonner un coup de jeune, celui accuse 83 mkm, et consommer 0.75l/1000km...rien de bien navrant en soit, vu les envolés dans les tours mais je pense que cette consommation peut augmenter avec le temp., puis faut savoir que ca fait presque 8mois qu'il est stocker et généralement les joints n'aimment pas trop et se déséche !

TypeR a écrit :La pochette joint culasse : 289.59 € ttc
la pochette joint bloc cylindre : 55.33 € ttc
Galet : 83.59 € ttc
ressort de Galet : 5.25 € ttc
courroie dist : 66 € ttc
courroie alt : 40.30 € ttc
courroie Da : 30.71 € ttc
joint queue de soupapes : 7.84 € ttc X 16
vis culasse : 11.57 € ttc X 10
Je ne sais pas d'ou tu sors les tarifs, mais tout est ok !
meme sur l'EPC ce n est pas le cas

Posté : mar. mars 14, 2006 9:29 pm
par Snip
DipDip a écrit :Suis un peu du meme avis que Type R.
Je consomme beaucoup d'huile (ce W.E. 1200km autoroute + 20mn circuit = 2L huile moteur).
J'avais changé il y a 1 ans en pensant que cela venait des joints et bien pas de chagement sur la conso d(huile (je sais pas ou elle passe :!: )

Donc......
La parcontre c'est clair que c'est intriguant, quoi que il ya peut étre une sacré proportion d'huile qui brule ...

Posté : mar. mars 14, 2006 9:57 pm
par DipDip
Snip a écrit :
DipDip a écrit :Suis un peu du meme avis que Type R.
Je consomme beaucoup d'huile (ce W.E. 1200km autoroute + 20mn circuit = 2L huile moteur).
J'avais changé il y a 1 ans en pensant que cela venait des joints et bien pas de chagement sur la conso d(huile (je sais pas ou elle passe :!: )

Donc......
La parcontre c'est clair que c'est intriguant, quoi que il ya peut étre une sacré proportion d'huile qui brule ...
Intriguant, oui et non, car cela fait 3 ans que c'est comme ca 8) , c'est effectivement le moteur qui la brule :!: et c'est tout sur la plage arriere vers l'echappement.

Donc, a la station, je fais le plein d'huile et je verifie le niveau d'essence :lol:

Posté : mar. mars 14, 2006 10:11 pm
par Snip
DipDip a écrit :
Intriguant, oui et non, car cela fait 3 ans que c'est comme ca 8) , c'est effectivement le moteur qui la brule :!: et c'est tout sur la plage arriere vers l'echappement.
Ca se remarque trés facilement sur les ITR blanche, qui en souvent le pc arr, ainsi que le becquet, recouvert de petite tache noir, et de vapeur...limite pour les non-conaisseurs , de se demander si ce n'est pas un diesel :lol:
a la station, je fais le plein d'huile et je verifie le niveau d'essence :lol:


Xptdr voici le nouveau slogan des intégristes
:lol: :lol:

PS: un grand merci pour vos réponses, je retourne voir le magasinier ... 8)

Round 2

Posté : mar. mars 14, 2006 11:22 pm
par Wrath
DipDip a écrit : Donc, a la station, je fais le plein d'huile et je verifie le niveau d'essence :lol:
Damned, moi je fais le plein des deux, essence et huile... J'ai peut etre une fuite d'essence... :wink:

Posté : mer. mars 15, 2006 9:12 am
par TypeR
Snip a écrit :
TypeR a écrit :Deja il n'y a pas 12 mais 10 goujons,
C'est bien ce que j'indique ....
Dsl j'ai lu trop vite... :?

Snip a écrit :
TypeR a écrit :La pochette joint culasse : 289.59 € ttc
la pochette joint bloc cylindre : 55.33 € ttc
Galet : 83.59 € ttc
ressort de Galet : 5.25 € ttc
courroie dist : 66 € ttc
courroie alt : 40.30 € ttc
courroie Da : 30.71 € ttc
joint queue de soupapes : 7.84 € ttc X 16
vis culasse : 11.57 € ttc X 10
Je ne sais pas d'ou tu sors les tarifs, mais tout est ok !
meme sur l'EPC ce n est pas le cas
Ben de mon catalogue EPC.... :wink:

Posté : mer. mars 15, 2006 7:45 pm
par Squale
je les ai pas changé et j'ai roulé 50.000km depuis le deculassage

et je t'assure que j'y ai pas ete de main morte :lol:

Posté : jeu. mars 16, 2006 12:17 pm
par christophe.m
DipDip a écrit :Suis un peu du meme avis que Type R.
Je consomme beaucoup d'huile (ce W.E. 1200km autoroute + 20mn circuit = 2L huile moteur).
J'avais changé il y a 1 ans en pensant que cela venait des joints et bien pas de chagement sur la conso d(huile (je sais pas ou elle passe :!: )

Donc......

faut changé de viscosité d huile tu met koi dedant...

Posté : jeu. mars 16, 2006 12:29 pm
par DipDip
Gros malin :lol: :lol: :wink: , tu pense bien qu'il y a longtemps de j'ai fait le test avec toute gamme de viscuosité, rien n'y fait, c'est comme ca.

Posté : jeu. mars 16, 2006 1:25 pm
par seb
Pareil j'étais en 5w50 et je suis passé en 10w40, tu dois gagné je consomme un peu moins mais c'est pas enorme la différence au lieu de mettre 1L au 1000 km je ferais 1200km :wink: