jojosss a écrit :............sur le manuel d'atelier t'as les plages d'utilisation chapitre 4-2 (32 ième pages)
huile moteur ITR
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Re: huile moteur ITR
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: huile moteur ITR
ouioui suis au courrant, on en a déjà discuté sur un autre post, il fait pas -30 non mais il y a 2semaines on est descendu à -13, je préfere que le moulin soit lubrifié plus rapidement au démarrage, la majeur partie de l'usure moteur c'est au démarrage que ça se passe,je voudrai passer à la 10w50, il éxiste de la 5w50 mais je préfere ne pas avoir un trop gros écart entre indice à froid et à chaud, de toute façon c'est bien à chaud ds le vtec qu'elle brule un peu d'huile donc rien à voir avec le fait d'être en 5w..ou15w..
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Re: huile moteur ITR
et bah vu ton avis, prend de la 10w50 sa ira très bien, théoriquement sa la brulera moins que de la 5w dans les tours et a chaud
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Re: huile moteur ITR
Pour les adeptes de la Yacco Galaxie en 15w50, y en a t'il parmi vous qui ont testé la yacco GT en 10w60?
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Re: huile moteur ITR
En étant pas spécialement adepte des huiles Yacco, mais d'une façon générale je n'utiliserais pas une huile en 10W60 quelle que soit la marque et j'explique pourquoi :
- l'indice 10 me parait trop faible par rapport aux températures basse de ma région d'habitation.
- plus l'écart entre les deux indices est important moins l'huile va garder ces propriétés en utilisation et donc ces performances entre deux vidanges.
- l'indice 10 me parait trop faible par rapport aux températures basse de ma région d'habitation.
- plus l'écart entre les deux indices est important moins l'huile va garder ces propriétés en utilisation et donc ces performances entre deux vidanges.
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Re: huile moteur ITR
tient je ne savais pas pour l’écart entre les indices, il y a une explication plus précise car je suis curieux
Donc avec une 10w60 (castrol pour moi) je pourrai pas depasser les 7500km au risque de voir ces propriété chuté dangereusement
alor qu'avec une 10w40 je pourrai depasser les 7500km sans voir ces propriété baisser dangereusement.
Donc avec une 10w60 (castrol pour moi) je pourrai pas depasser les 7500km au risque de voir ces propriété chuté dangereusement
alor qu'avec une 10w40 je pourrai depasser les 7500km sans voir ces propriété baisser dangereusement.
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Re: huile moteur ITR
Je recherche le(s) document(s) expliquant cela.
le "40" que tu indique me parait un peu faible en relation avec la température d'huile moteur que peut prendre un B18C6 à haut régime et forte charge.
le "40" que tu indique me parait un peu faible en relation avec la température d'huile moteur que peut prendre un B18C6 à haut régime et forte charge.
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Re: huile moteur ITR
Pour le circuit, je suis d'accord !DipDip a écrit :le "40" que tu indique me parait un peu faible en relation avec la température d'huile moteur que peut prendre un B18C6 à haut régime et forte charge.
Sinon, JAMAIS sur route ouverte, tu monteras en température comme sur circuit... et j'espère bien d'ailleurs (ou alors une spéciale de montagne à fond les ballons).
Pour ce qui est du manuel d'utilisation, le constructeur part du principe que tu as un usage "NORMAL" de la
voiture et donc préconise en conséquence !
J'ai un peu l'impression que ce sujet tourne en rond.
Il faut choisir l'huile en fonction de ce qu'on fait avec le voiture et de son environnement climatique.
Il fait frais le matin en partant (ou peu de temps de chauffe) => 5W
Il fait plus chaud (ou la voiture a le temps de chauffer) => 10W
Il fait très chaud => 15w si l'on veut
Une grande partie de l'usure moteur se fait les premières secondes de fonctionnement, donc pour moi : 5W
Tu conduit "normalement" avec quelques arsouilles sur route ouverte => W40 suffit (sauf si tu vas sur autobahn
à 250km/h pendant 1 heure ou course de côte en montagne)
Tu vas parfois sur circuit => W50 voir W60
Tu vas souvent sur circuit => radiateur d'huile
Et de toute façon, plus on arsouille (et encore plus sur circuit) et plus on change l'huile souvent !
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponse toute faite
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Re: huile moteur ITR
Tout à fait d'accord, mais comme beaucoup confondent comportement normal sur route ouverte et comportement circuit sur route ouverte j'avais bien précisé dans mon message :Ryuji a écrit :Pour le circuit, je suis d'accord !
Sinon, JAMAIS sur route ouverte, tu monteras en température comme sur circuit... et j'espère bien d'ailleurs (ou alors une spéciale de montagne à fond les ballons).
, mais j'aurais du rajouté "prolongé" à la fin de la phrase.Dipdip a écrit :....à haut régime et forte charge.
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Re: huile moteur ITR
je suis tout a fait d'accord avec vous 2 mais je ne connaissais pas l'histoire de la perte plus rapide des proprieté de l'huile si son ecart des indice est grand, j'attend les document dipdip pour mon savoir
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Re: huile moteur ITR
Salut, je rebondis sur ce constat qu'un professeur ma déjà parlé , activer la pompe à huile avant de démarrer le moteur pour pouvoir lubrifier bielle/AAC (en gros) pourrais fortement diminuer ce problème d'usure ? (Je crois que cela existe sur des moteurs récents ) , est-il possible de déporter une commande avec un interrupteur histoire de faire tourner 2 sec la pompe avant de démarrer ?Ryuji a écrit : Une grande partie de l'usure moteur se fait les premières secondes de fonctionnement, donc pour moi : 5W
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Re: huile moteur ITR
Sauf que ce n'est pas une pompe électrique mais mécanique entrainée par le moteur lui-même.
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Re: huile moteur ITR
La mise en pression d'huile n'existe que sur les moteurs de compétition et encore ceux qui ont une grosse préparation et une pompe electrique.
Il ne reste que la solution qui emmagasine de huile sous pression lorsque le moteur tourne et qui sera ensuite injecté dans le moteur à l'arrêt uste avant le demarrage par la commande electrique d'une electrovanne. Mais nous m'avons que des moteurs de serie qui n'ont pas besoin de cet artifice en demarrage normal.
Edit: Ryuji , ton message est arrivé pendant que j'écrivais le miens. Tu as était plus rapide
La pompe étant une pompe mécanique entrainée directement par le vilebrequin..........ITR_Power a écrit : est-il possible de déporter une commande avec un interrupteur histoire de faire tourner 2 sec la pompe avant de démarrer ?
Il ne reste que la solution qui emmagasine de huile sous pression lorsque le moteur tourne et qui sera ensuite injecté dans le moteur à l'arrêt uste avant le demarrage par la commande electrique d'une electrovanne. Mais nous m'avons que des moteurs de serie qui n'ont pas besoin de cet artifice en demarrage normal.
Edit: Ryuji , ton message est arrivé pendant que j'écrivais le miens. Tu as était plus rapide
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Re: huile moteur ITR
Si on déporte le circuit d'huile comme avec un radiateur d'huile mais qu'on place une pompe électrique de transfert d'huile qui part du carter jusqu’au couvre culasse , circuit commander par interrupteur ?