huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » ven. févr. 15, 2013 12:49 pm

jojosss a écrit :............sur le manuel d'atelier t'as les plages d'utilisation chapitre 4-2 (32 ième pages)
:lol: :cool1: :jap1:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: huile moteur ITR

Message par fenoullet » dim. févr. 17, 2013 4:27 pm

ouioui suis au courrant, on en a déjà discuté sur un autre post, il fait pas -30 non mais il y a 2semaines on est descendu à -13, je préfere que le moulin soit lubrifié plus rapidement au démarrage, la majeur partie de l'usure moteur c'est au démarrage que ça se passe,je voudrai passer à la 10w50, il éxiste de la 5w50 mais je préfere ne pas avoir un trop gros écart entre indice à froid et à chaud, de toute façon c'est bien à chaud ds le vtec qu'elle brule un peu d'huile donc rien à voir avec le fait d'être en 5w..ou15w..
@plus

jojosss
Messages : 263
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 12:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : saint etienne 42

Re: huile moteur ITR

Message par jojosss » dim. févr. 17, 2013 4:53 pm

et bah vu ton avis, prend de la 10w50 sa ira très bien, théoriquement sa la brulera moins que de la 5w dans les tours et a chaud ;)

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: huile moteur ITR

Message par power-of-dreams » mar. févr. 26, 2013 2:19 pm

Pour les adeptes de la Yacco Galaxie en 15w50, y en a t'il parmi vous qui ont testé la yacco GT en 10w60?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » mar. févr. 26, 2013 2:33 pm

En étant pas spécialement adepte des huiles Yacco, mais d'une façon générale je n'utiliserais pas une huile en 10W60 quelle que soit la marque et j'explique pourquoi :
- l'indice 10 me parait trop faible par rapport aux températures basse de ma région d'habitation.
- plus l'écart entre les deux indices est important moins l'huile va garder ces propriétés en utilisation et donc ces performances entre deux vidanges.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: huile moteur ITR

Message par power-of-dreams » mar. févr. 26, 2013 2:39 pm

Je te rejoins sur le point entre l'ecart des indices

vivi-92
Messages : 211
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 7:24 pm
Numéro d'ITR : 4990
Localisation : 95 val d'oise

Re: huile moteur ITR

Message par vivi-92 » jeu. févr. 28, 2013 8:01 pm

tient je ne savais pas pour l’écart entre les indices, il y a une explication plus précise car je suis curieux :wink:
Donc avec une 10w60 (castrol pour moi) je pourrai pas depasser les 7500km au risque de voir ces propriété chuté dangereusement
alor qu'avec une 10w40 je pourrai depasser les 7500km sans voir ces propriété baisser dangereusement.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » jeu. févr. 28, 2013 8:27 pm

Je recherche le(s) document(s) expliquant cela.

le "40" que tu indique me parait un peu faible en relation avec la température d'huile moteur que peut prendre un B18C6 à haut régime et forte charge.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Ryuji
Messages : 670
Enregistré le : mar. août 30, 2005 9:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bergerac

Re: huile moteur ITR

Message par Ryuji » jeu. févr. 28, 2013 9:05 pm

DipDip a écrit :le "40" que tu indique me parait un peu faible en relation avec la température d'huile moteur que peut prendre un B18C6 à haut régime et forte charge.
Pour le circuit, je suis d'accord !
Sinon, JAMAIS sur route ouverte, tu monteras en température comme sur circuit... et j'espère bien d'ailleurs :shock: (ou alors une spéciale de montagne à fond les ballons).
Pour ce qui est du manuel d'utilisation, le constructeur part du principe que tu as un usage "NORMAL" de la
voiture et donc préconise en conséquence :? !

J'ai un peu l'impression que ce sujet tourne en rond.
Il faut choisir l'huile en fonction de ce qu'on fait avec le voiture et de son environnement climatique.

Il fait frais le matin en partant (ou peu de temps de chauffe) => 5W
Il fait plus chaud (ou la voiture a le temps de chauffer) => 10W
Il fait très chaud => 15w si l'on veut
Une grande partie de l'usure moteur se fait les premières secondes de fonctionnement, donc pour moi : 5W

Tu conduit "normalement" avec quelques arsouilles sur route ouverte => W40 suffit (sauf si tu vas sur autobahn
à 250km/h pendant 1 heure :wink: ou course de côte en montagne)
Tu vas parfois sur circuit => W50 voir W60
Tu vas souvent sur circuit => radiateur d'huile

Et de toute façon, plus on arsouille (et encore plus sur circuit) et plus on change l'huile souvent !
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponse toute faite :lol:
Voiture actuelle : NSX ('92)
Avant : Integra Type R
Encore avant : Suzuki Swift GTi

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » jeu. févr. 28, 2013 9:43 pm

Ryuji a écrit :Pour le circuit, je suis d'accord !
Sinon, JAMAIS sur route ouverte, tu monteras en température comme sur circuit... et j'espère bien d'ailleurs :shock: (ou alors une spéciale de montagne à fond les ballons).
Tout à fait d'accord, mais comme beaucoup confondent comportement normal sur route ouverte et comportement circuit sur route ouverte j'avais bien précisé dans mon message :
Dipdip a écrit :....à haut régime et forte charge.
, mais j'aurais du rajouté "prolongé" à la fin de la phrase.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

vivi-92
Messages : 211
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 7:24 pm
Numéro d'ITR : 4990
Localisation : 95 val d'oise

Re: huile moteur ITR

Message par vivi-92 » jeu. févr. 28, 2013 10:50 pm

je suis tout a fait d'accord avec vous 2 :wink: mais je ne connaissais pas l'histoire de la perte plus rapide des proprieté de l'huile si son ecart des indice est grand, j'attend les document dipdip pour mon savoir :)

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » lun. mars 11, 2013 11:06 pm

Ryuji a écrit : Une grande partie de l'usure moteur se fait les premières secondes de fonctionnement, donc pour moi : 5W
Salut, je rebondis sur ce constat qu'un professeur ma déjà parlé , activer la pompe à huile avant de démarrer le moteur pour pouvoir lubrifier bielle/AAC (en gros) pourrais fortement diminuer ce problème d'usure ? (Je crois que cela existe sur des moteurs récents ) , est-il possible de déporter une commande avec un interrupteur histoire de faire tourner 2 sec la pompe avant de démarrer ?

Avatar du membre
Ryuji
Messages : 670
Enregistré le : mar. août 30, 2005 9:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bergerac

Re: huile moteur ITR

Message par Ryuji » lun. mars 11, 2013 11:26 pm

Sauf que ce n'est pas une pompe électrique mais mécanique entrainée par le moteur lui-même.
Voiture actuelle : NSX ('92)
Avant : Integra Type R
Encore avant : Suzuki Swift GTi

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » lun. mars 11, 2013 11:29 pm

La mise en pression d'huile n'existe que sur les moteurs de compétition et encore ceux qui ont une grosse préparation et une pompe electrique.
ITR_Power a écrit : est-il possible de déporter une commande avec un interrupteur histoire de faire tourner 2 sec la pompe avant de démarrer ?
La pompe étant une pompe mécanique entrainée directement par le vilebrequin..........

Il ne reste que la solution qui emmagasine de huile sous pression lorsque le moteur tourne et qui sera ensuite injecté dans le moteur à l'arrêt uste avant le demarrage par la commande electrique d'une electrovanne. Mais nous m'avons que des moteurs de serie qui n'ont pas besoin de cet artifice en demarrage normal.


Edit: Ryuji , ton message 8) est arrivé pendant que j'écrivais le miens. Tu as était plus rapide :vroum:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » lun. mars 11, 2013 11:57 pm

Si on déporte le circuit d'huile comme avec un radiateur d'huile mais qu'on place une pompe électrique de transfert d'huile qui part du carter jusqu’au couvre culasse , circuit commander par interrupteur ?

Répondre