huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Message par Varde » dim. août 26, 2007 3:06 pm

Beowulf a écrit :
Varde a écrit :Autre chose, le joint de chez HONDA pour vis de vidange est bien plus epais que ceux vendus regulierement chez Carrouf ou norauto.
D'après mon expérience chez Norauto en ce qui concerne les joints de vis de vidange et autres filtres à huile, pour moi c'est du bon matos.

Le filtre à huile est de couleur noire et estampillé "Mahle" : un gage de qualité.
Pour le joint de vidange, attention à bien choisir les bons (voir les numéros dans le livre chez Norauto) : normalement ils sont en alu et assez épais.
Par contre si tu prends le kit rondelle (joint) et vis de vidange, le joint fourni avec la vis est pourrave : c'est un tout fin en cuivre.

J'ai testé ces produits sur mon daily : EG4 et j'en suis assez content.
J'utilise même l'huile Norauto 10W40 : aucun soucis !
C'était juste pour rincer le moteur : 2000 km avec 3 litres et ensuite revidange pour encore 2000 km avec autres 3 litres. J'avais acheté 6 litres en promo.
Ensuite je passe en Castrol 10w40 (sur l'EG4 toujours bien sûr).

Pour l'ITR je reste chez Motul, la 300V.
L'ancien proprio a du acheter un de ces fameux kit alors, car le joint de vis de vidange etait bien celui tout pourri en cuivre.
En ce qui concerne l'ancien filtre, je pense qu'il vient de Norauto, car la référence OC115 est celle proposée chez Norauto pour l'itr. Et ce filtre diffère en taille du filtre HONDA purflux. Maintenant reste à savoir si cela importe ou non ?? :?:

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » dim. août 26, 2007 10:29 pm

sylvain a écrit :
philgtt a écrit :moi d'ici 2 semaines je change ma castrol RS 10W60 que j'utilise depuis presque 3 ans pour son successeur.

castrol motorsport 10W60.
je n'aurais je pense pas beaucoup de retour a vous donner à court terme car d'après ce que j'ai pu en lire la principal evolution ets une bien meilleur tenu dans le temps de cette huile (la RS perdait pas mal de ses qualité au dessus de 5000km et etait bien noir à chaque vidange).


wait and see... :wink:
Tu la trouves ou ? C'est la meme gamme ou non ? Bidon de 4L ou 5L (car je reçoit bientot mon radia d'huile, 4l ne suffiront plus)?

Merci :wink:
je l'ai acheté chez MTK tuning car je connais bien un de vendeur, il a donc pu me faire un prix.

je l'ai eu en bidon de 1l car il n'avait pas encore à dispo ceux de 5l.
j'ai un jolie carton de 10 bidons :P
j'ai prevu 1l de plus que les 4 nécessaires pour faire l'appoint entre chaque vidange.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » lun. août 27, 2007 10:54 pm

philgtt a écrit :
sylvain a écrit :
philgtt a écrit :moi d'ici 2 semaines je change ma castrol RS 10W60 que j'utilise depuis presque 3 ans pour son successeur.

castrol motorsport 10W60.
je n'aurais je pense pas beaucoup de retour a vous donner à court terme car d'après ce que j'ai pu en lire la principal evolution ets une bien meilleur tenu dans le temps de cette huile (la RS perdait pas mal de ses qualité au dessus de 5000km et etait bien noir à chaque vidange).


wait and see... :wink:
Tu la trouves ou ? C'est la meme gamme ou non ? Bidon de 4L ou 5L (car je reçoit bientot mon radia d'huile, 4l ne suffiront plus)?

Merci :wink:
je l'ai acheté chez MTK tuning car je connais bien un de vendeur, il a donc pu me faire un prix.

je l'ai eu en bidon de 1l car il n'avait pas encore à dispo ceux de 5l.
j'ai un jolie carton de 10 bidons :P
j'ai prevu 1l de plus que les 4 nécessaires pour faire l'appoint entre chaque vidange.
MDR, ta Castrol RS n'est tout bonnement que de la TWS, et elle n'a rien de nouveau puisqu'elle existe depuis le millieu des années 90 !!! Utilisée en huile d'origine sur les M3 E36, E46, M5.....

Rien de nouveau donc. Tu pourra en parler à MTK :wink:
S2000 !

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Message par Varde » mar. août 28, 2007 1:06 am

Par contre faudrait m'expliquer, pourquoi certains preferent mettre une huile d'indice 10W40 plutot que du 5w40 voire même du 0W40.
N'est il donc pas mieux d'avoir une huile plus fluide à froid et qui supporte tout aussi bien les temperatures elevées ??

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. août 28, 2007 1:43 am

Plus l'ecart entre l'indice à froid et l'indice à chaud est important plus l'huile 'vieillir' vite.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Message par Varde » mar. août 28, 2007 2:00 am

DipDip a écrit :Plus l'ecart entre l'indice à froid et l'indice à chaud est important plus l'huile 'vieillir' vite.
ahh enfin un eclaircissement :)
Merci dipdip :wink:

Ok, donc si je veux faire mes vidanges a base de 0W40, le tout avec une conduite sportive, de combien devrais je espacer mes vidanges ?
Enfin je dis ca, mais d'un autre côté quand je vois le prix d'une huile en 0W60 , je pense que pour le moment je vais rester sur des vidanges en 5W40 :?

ya2nick
Messages : 916
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix en provence (13)

Message par ya2nick » mar. août 28, 2007 10:05 pm

Moi ca m'enerve car je met de la motul 300V 10W40 et elle bouffe enormement d'huile. 1l tous les 1000. :(
Torsen+VTEC = Voiture de course :-)

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » mer. sept. 12, 2007 10:43 pm

sylvain a écrit :
philgtt a écrit :
sylvain a écrit : Tu la trouves ou ? C'est la meme gamme ou non ? Bidon de 4L ou 5L (car je reçoit bientot mon radia d'huile, 4l ne suffiront plus)?

Merci :wink:
je l'ai acheté chez MTK tuning car je connais bien un de vendeur, il a donc pu me faire un prix.

je l'ai eu en bidon de 1l car il n'avait pas encore à dispo ceux de 5l.
j'ai un jolie carton de 10 bidons :P
j'ai prevu 1l de plus que les 4 nécessaires pour faire l'appoint entre chaque vidange.
MDR, ta Castrol RS n'est tout bonnement que de la TWS, et elle n'a rien de nouveau puisqu'elle existe depuis le millieu des années 90 !!! Utilisée en huile d'origine sur les M3 E36, E46, M5.....

Rien de nouveau donc. Tu pourra en parler à MTK :wink:
bon après quelques recherches :
La castrol tws à ete fait specialement pour les modeles M, elles contiendraient des additifs que n'a pas la rs, d'ailleurs plusieurs tests sur la resistance des huiles montrent que la Tws resistent beaucoup plus que la Rs.
et d'après MTK :
Marketing.. :lol: la TWS et la RS sont les mêmes..

Enfin la TWS est la nouvelle version de la RS, avec quelques mises aux normes mais techniquement parlant c'est il semblerait très très proche d'après ma source

tu avais donc bien raison sylvain :!:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Message par west motion » jeu. sept. 20, 2007 2:04 pm

Varde a écrit :
Beowulf a écrit :Pour le joint de vidange, attention à bien choisir les bons (voir les numéros dans le livre chez Norauto) : normalement ils sont en alu et assez épais.
Par contre si tu prends le kit rondelle (joint) et vis de vidange, le joint fourni avec la vis est pourrave : c'est un tout fin en cuivre.
L'ancien proprio a du acheter un de ces fameux kit alors, car le joint de vis de vidange etait bien celui tout pourri en cuivre.
Et ca change quoi que le joint soit en cuivre ou en alu???

J'utilise toujours les joints en cuivre, j'ai jamais eu de souci d'étanchéité
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » jeu. sept. 20, 2007 3:43 pm

west motion a écrit :
Varde a écrit :
Beowulf a écrit :Pour le joint de vidange, attention à bien choisir les bons (voir les numéros dans le livre chez Norauto) : normalement ils sont en alu et assez épais.
Par contre si tu prends le kit rondelle (joint) et vis de vidange, le joint fourni avec la vis est pourrave : c'est un tout fin en cuivre.
L'ancien proprio a du acheter un de ces fameux kit alors, car le joint de vis de vidange etait bien celui tout pourri en cuivre.
Et ca change quoi que le joint soit en cuivre ou en alu???

J'utilise toujours les joints en cuivre, j'ai jamais eu de souci d'étanchéité
Aucune importance sur un carter en acier pour moi.
S2000 !

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » mar. nov. 13, 2007 2:09 pm

fredd a écrit :Honda recommande la 5W30 que j'imagine adaptée aux températures du japon, j'ai donc trouvé les températures de Tokyo qui sont très proches des températures d'une ville comme Bordeaux 8) par exemple. Mais ils recommandent aussi de mettre du DOT3 :shock: pour le circuit de freinage, et tout le monde sait qu'il vaut mieux du DOT5 ou plus si on veut que ça tienne en endurance.

Honda préconise une vidange tous les 10.000 km en utilisation normale et 6.000 km en utilisation intensive. Tant qu'on surveille régulièrement le niveau. :wink:

J'ai lu quelque part (livre/internet je sais plus): "les huiles s'usent au fil des kilomètres, il n'est pas rare que l'huile commence à être consommée à partir de 3000/4000 km après la vidange en utilisation intensive".

J'ai aussi trouvé un petit cours sur les huiles: ICI

Ce que j'ai pu comprendre de ces 13 pages:
1) il faut mettre de l'huile 100% synthèse.
2) pour l'hiver, de la 0W (climat rude) ou 5W suffit largement, voir 10W pour le sud de la France, mais attention la 10W est très souvent semi-synthétique.
3) pour l'indice à chaud, 30 pour une utilisation cool/rodage (T° huile = 90°C), 40 avec quelques arsouilles pas trop longues :lol: (T° huile < 110°C), 50 et 60 pour des sorties circuits :P . L'ajout d'un radiateur d'huile est un investissement obligatoire sur circuit pour avoir des T° raisonnables.

Bref:
1) il faut adapter la viscosité à l'utilisation.
2) les fabricants d'huiles sont très vagues sur les réèls capacités de leurs huiles, je n'ai jamais vu écrit la valeur du point éclair sur un bidon... en revanche le marketing, ça ils savent faire :roll:

Question:
Avec les indices de la Normes ACEA, peut-on y voir plus clair :?:

Si je raconte n'importe quoi n'hésitez pas à me le dire, on est sur un forum constructif, pas sur JPCar...
[Mode HS ON] Ces conclusion peuvent elle être adopté quelque soit le Moteur c'est a dire essence, Turbo Essence, Turbo Diesel etc ... ? Parce que bon d'origine sur la dernière Honda Civic 2.2 i CTDI c'est de la 0W30 d'origine et Honda Saint Maur (concessioanaire) ce refuse a mettre autre chose a la futur vidange ... [Mode HS Off]

Merci par avance :wink:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
jojokook
Messages : 158
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 5:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 63
Contact :

Message par jojokook » mar. nov. 27, 2007 3:41 pm

Je vais essayer la castrol edge 0w40 quelqu'un a des retours sur cette huiles ?

SplasH
Messages : 31
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 10:53 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre

Message par SplasH » mar. nov. 27, 2007 4:19 pm

Dans le livret de l'integra il est simplement ecrit de choisir son huile en fonction de la temperature, avec un tableau qui recapitule les degres/coefficient d'huile, par contre il est ecrit de controler le niveau d'huile apres chaque plein d'essence :)

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » mar. nov. 27, 2007 6:39 pm

jojokook a écrit :Je vais essayer la castrol edge 0w40 quelqu'un a des retours sur cette huiles ?
Franchement la qualité d'une huile se voit surtout dans le temps, et apres une bonne sortie circuit ou l'huile à pris des hautes températures !

De toutes façons, ces huiles sont faites pour des conditions d'utilisation normales, pas pour la compétition (sauf quelques unes).
S2000 !

Avatar du membre
jojokook
Messages : 158
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 5:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 63
Contact :

Message par jojokook » mar. nov. 27, 2007 6:55 pm

sylvain a écrit :
jojokook a écrit :Je vais essayer la castrol edge 0w40 quelqu'un a des retours sur cette huiles ?
Franchement la qualité d'une huile se voit surtout dans le temps, et apres une bonne sortie circuit ou l'huile à pris des hautes températures !

De toutes façons, ces huiles sont faites pour des conditions d'utilisation normales, pas pour la compétition (sauf quelques unes).
Ok ok donc je prend pas de risque en l'utisisant :D vidange demain alor (si je retrouve ce p....n de join de vidange )

Répondre