Normalement sur l'emballage,tu as un tableau qui t'indique combien de ml mettre par rapport à la quantité d'huile.Et la quantité d'huile,c'est la quantité que peut contenir ton moteur,pas la quantité que tu vas mettre lors de la vidange.STEEWART a écrit :Salut .
Je viens de recevoir mon MT105 de chez Mugen .
Sur l emballage il n y a pas la traduction en français ; mais par contre il y a un vase graduer jusqu a 200ml ;
Car je sait qu il ne faut pas tout mettre d un seul coup ; mais par dose .
Je possède une prélude H22 VTIS .
Merci .
huile moteur ITR
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ca ca dépend de la conduite et de l'utilisation... si tout le monde conduit comme toi, c'est sur, l'huile peut faire 30000 kmThe doctor a écrit :En vidangeant tous les 5000kms et remplacement du filtre à huile.. vous cassez pas trop les méninges, votre huile n'aura pas le temps de se dégrader!
en utilisation circuit, j'avais vu qu'il fallait un bon indice quand même, sinon, elle se dégradait rapidement. C'est pour ca que je passe uniquement de la castrol 10W60 maintenant
- The doctor
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..Conno va! Si tu vidange à 5000 bornes avec ton ITR tuninje tu n'auras même pas le temps de lui faire changer de couleur à ton huile!
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
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- shogun power
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J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
J'ai fait des recherches sur les huiles un peu partout et sur le forum anglais: http://www.itr-dc2.com/forum/viewtopic.php?t=2875
Je suis passé en Motul 8100 x-cess 5w40, a défaut de 300V 5W40 (non disponible en ce moment près de chez moi).
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
J'ai fait des recherches sur les huiles un peu partout et sur le forum anglais: http://www.itr-dc2.com/forum/viewtopic.php?t=2875
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- davdebreizh
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Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogunshogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
.
J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
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Pourtant Sylvain et Viperedzone ont roulé pendant +- 6 ans en b18 avec la Castrol 10w60,et ce,sans le moindre problème.A environ 200.000km,les compressions de Sylvain étaient toujours très bonnes,et les perfs aussi.shogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
J'ai fait des recherches sur les huiles un peu partout et sur le forum anglais: http://www.itr-dc2.com/forum/viewtopic.php?t=2875
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- shogun power
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davdebreizh a écrit :Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogunshogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
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J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
Ouvre ton manuel d'utilisateur, lis le workshop, et regarde cette page d'huile honda vendues au japon et fais toi ta propre idée: http://jaytec-lubricants.com/index.php? ... th=1_7_148
Ne te base pas sur ce que mettent les gens, on peut faire nimporte quoi et ce ne sera pas forcément un exemple a suivre.
Il faut regarder les normes des huiles (ACEA A3 et API SJ/SL/SM), et faire des recherches pour comprendre a quoi elles correspondent, ainsi que chercher la signification de chaque éléments de la fiche technique. Là tu seras a même de juger et de décider par toi même.
Honda vend de la 5w30, 10w30, 5w40 principalement. Aucune 10w60 n'apparait.
Concernant l'additif c'est ton libre choix aussi mais je préfère m'en tenir au manuel d'utilisateur pour ma part qui précise page 130: " Votre honda ne necessite aucun additif pour l'huile. Le fait d'achetter des additifs pour le moteur ou la boîte de vitesses n'améliorera pas les performances ou la longévité de votre voiture. Il augmentera simplement le coût de fonctionnement de votre voiture".
Le seul additif que j'ai utilisé de souvenir était dans la boîte de vitesse (du mecacyl), quelque temps après mes roulements de boîte sont morts. J'ai tout remis en neuf d'origine et sans plus aucun additif, juste la MTFIII pure et simple changée 1 vidange moteur sur 2
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A ta place,j'utiliserais plutôt l'additif Mugen.Mais si tu veux absolument de la céramique,je prendrais l'additif AVX500 d'HP2.Celui-ci se fixe vraiment sur les pièces du moteur et reste donc efficace pendant facilement 50000km.Le Zenox lui,reste en suspension dans l'huile et fout le camp avec l'huile usagée lors de la vidange.Il faut donc en remettre à chaque fois.davdebreizh a écrit :Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogunshogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
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J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
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- shogun power
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cool_rider a écrit :Pourtant Sylvain et Viperedzone ont roulé pendant +- 6 ans en b18 avec la Castrol 10w60,et ce,sans le moindre problème.A environ 200.000km,les compressions de Sylvain étaient toujours très bonnes,et les perfs aussi.shogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
J'ai fait des recherches sur les huiles un peu partout et sur le forum anglais: http://www.itr-dc2.com/forum/viewtopic.php?t=2875
Je suis passé en Motul 8100 x-cess 5w40, a défaut de 300V 5W40 (non disponible en ce moment près de chez moi).
J'ai moi même roulé 4 ans en 10w60 castrol et aucun problème . D'ailleurs, pourquoi évoques-tu la notion de problème? Quelque a prétendu que le 10w60 engendrerait des problèmes? Je n'ai rien vu sur ce topic qui le laisse a penser pourtant.
En ce qui me concerne le sens de mes propos serait plus de l'ordre du "Le 10w60 n'est pas necessaire et présente une viscosité trop importante pour permettre au moteur d'avoir ses meilleurs performances" donc je change en passant du 10w60 au 5w40.
C'est mon choix
Les huiles de type 10w60 sont souvent des huile de grouppe III (de fausses huiles synthétiques). Les huiles a base d'ester ou de pao (gouppe IV ou grouppe V) ont un indice HTHS (Hig temperature High Shear) et une stabilité supérieures aux huiles de grouppe III. L'usure de l'huile est moindre après de fortes montées en température avec une huile à fort taux de HTHS.
Attention aux produits HP2 qui promettent beaucoup mais n'ont aucune explication technique valable qui prouvent quoi que ce soit. Je suis plutôt dubitatif avec une entreprise de faible dimension aussi isolée qui reussirait a inventer un procédé speudo magique révolutionnaire avec des explications totalement incohérentes et décousues sur leur sitecool_rider a écrit :A ta place,j'utiliserais plutôt l'additif Mugen.Mais si tu veux absolument de la céramique,je prendrais l'additif AVX500 d'HP2.Celui-ci se fixe vraiment sur les pièces du moteur et reste donc efficace pendant facilement 50000km.Le Zenox lui,reste en suspension dans l'huile et fout le camp avec l'huile usagée lors de la vidange.Il faut donc en remettre à chaque fois.davdebreizh a écrit :Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogunshogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
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J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
Je suis perssuadé qu'une bonne huile de synthèse vidangé régulièrement peut conduire a un bloc sein qui atteint un fort kilométrage sans problème particulier.
Je ne suis pas sûr qu'un moteur bien conçu ait besoin de ceramique ou de molybdène dans un tube a ajouter a chaque vidange et qui coute les yeux de la tête qu'en même. Même si c'est le grand mugen qui le vend, l'efficacité et l'utilité reste a prouver.
ITR DC2 n°4715
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Pour l'ITR j'ai essayé au total 3 huiles différentes :
Au départ elle a toujours roulé à la Castrol RS 10w60 depuis la vidange de fin de son rodage.
Quand je l'ai achetée, j'ai remis cette même huile à la vidange des 60000 km.
Ensuite j'ai essayé la Castrol en semi-synthèse en 10w40 (GTX Magnatec à l'époque en Belgique).
Pour finalement me fixer sur la Motul 300V en 10w40 ou 15w50 selon les saisons.
A présent, je pense que l'huile la plus homogène, le meilleur compromis qui convient le mieux à l'ITR (pour un usage route) c'est la Motul 300V en 10w40, qui est une huile full synthèse (comme toute la gamme 300V).
Vu la conception du moteur relativement ancienne du série B, je ne vois pas à quoi pourrait servir la 5w40 et encore moins la 5w30, si ce n'est pour les usages plus réguliers et dans les pays plus froids : favoriser les démarrages à froid quotidiens en hiver.
Les concessions utilisent surtout de la 5w30 car elle convient sur quasi tous les modèles. Ils ne vont pas s'embêter avec 36 sortes d'huile ...
D'ailleurs les huiles plus liquides sont surtout utilisées sur les moteurs plus récents.
De toute façon, quand je vais chez le concessionnaire, j'apporte MON huile car il est difficile de savoir exactement ce qu'ils ont mis comme huile. Non je ne fais pas confiance.
Il ne faut pas oublier que justement à hauts régimes, une huile doit garder justement une certaine viscosité et ne pas être trop liquide.
Pour la piste ou un usage "rallye", je pense que la Motul 300V en 15w50 est plus indiquée.
D'ailleurs beaucoup de personnes utilisent cette huile pour leurs sorties circuit.
Il a toujours été dit et reconnu que la Castrol RS 10w60 (devenue Edge machin chose) était une huile fortement additivée et détergente : durée de vie plus faible et noircissant très rapidement.
C'est un peu le même constat (durée de vie) avec toutes les huile possédent un fort écart entre les incides à froid et à chaud.
Par exemple sur la Lotus Elise 111R (moteur Toyota 2ZZ-GE), la viscosité conseillée est la 5w40. Et devinez ce que je vais mettre ... de la Motul 300V en 5w40 !
Pour les huile à viscoté 0w à froid, c'est du pur marketing et ça ne sert, à mon sens, à rien ... à moins que d'habiter en Alaska ou en Sibérie ... et encore je parie que là-bas elle n'est même pas distribuée !
En résumé :
5w40, 10w40 ou 15w50 selon son usage et sa situation géographique.
Mettre de la 5w30 dans un moteur VTec qui prend presque 9000 rpm est pour moi une erreur. Cette viscosité est plutôt destinée aux moteurs plus sages, plus communs.
Au départ elle a toujours roulé à la Castrol RS 10w60 depuis la vidange de fin de son rodage.
Quand je l'ai achetée, j'ai remis cette même huile à la vidange des 60000 km.
Ensuite j'ai essayé la Castrol en semi-synthèse en 10w40 (GTX Magnatec à l'époque en Belgique).
Pour finalement me fixer sur la Motul 300V en 10w40 ou 15w50 selon les saisons.
A présent, je pense que l'huile la plus homogène, le meilleur compromis qui convient le mieux à l'ITR (pour un usage route) c'est la Motul 300V en 10w40, qui est une huile full synthèse (comme toute la gamme 300V).
Vu la conception du moteur relativement ancienne du série B, je ne vois pas à quoi pourrait servir la 5w40 et encore moins la 5w30, si ce n'est pour les usages plus réguliers et dans les pays plus froids : favoriser les démarrages à froid quotidiens en hiver.
Les concessions utilisent surtout de la 5w30 car elle convient sur quasi tous les modèles. Ils ne vont pas s'embêter avec 36 sortes d'huile ...
D'ailleurs les huiles plus liquides sont surtout utilisées sur les moteurs plus récents.
De toute façon, quand je vais chez le concessionnaire, j'apporte MON huile car il est difficile de savoir exactement ce qu'ils ont mis comme huile. Non je ne fais pas confiance.
Il ne faut pas oublier que justement à hauts régimes, une huile doit garder justement une certaine viscosité et ne pas être trop liquide.
Pour la piste ou un usage "rallye", je pense que la Motul 300V en 15w50 est plus indiquée.
D'ailleurs beaucoup de personnes utilisent cette huile pour leurs sorties circuit.
Il a toujours été dit et reconnu que la Castrol RS 10w60 (devenue Edge machin chose) était une huile fortement additivée et détergente : durée de vie plus faible et noircissant très rapidement.
C'est un peu le même constat (durée de vie) avec toutes les huile possédent un fort écart entre les incides à froid et à chaud.
Par exemple sur la Lotus Elise 111R (moteur Toyota 2ZZ-GE), la viscosité conseillée est la 5w40. Et devinez ce que je vais mettre ... de la Motul 300V en 5w40 !
Pour les huile à viscoté 0w à froid, c'est du pur marketing et ça ne sert, à mon sens, à rien ... à moins que d'habiter en Alaska ou en Sibérie ... et encore je parie que là-bas elle n'est même pas distribuée !
En résumé :
5w40, 10w40 ou 15w50 selon son usage et sa situation géographique.
Mettre de la 5w30 dans un moteur VTec qui prend presque 9000 rpm est pour moi une erreur. Cette viscosité est plutôt destinée aux moteurs plus sages, plus communs.
- davdebreizh
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Tu as tout à fait raison, pas de souci, j'écoute et je fouine beaucoup, je finirais par me faire mon idéeshogun power a écrit :davdebreizh a écrit :Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogunshogun power a écrit :J'ai toujours utilisé la castrol Rs 10w60, puis la castrol edge sport quand elle est sortie, toujours en 10w60. Après lecture des fiches techniques de la castrol edge, j'ai remarqué qu'elle est incroyablement visqueuse à température. Je pense que c'est une erreur d'utiliser du 10w60. Le b18 prend tout de même 8650 trmin, une huile très visqueuse peut représenter un résistance supérieure et des contraintes supérieures sur la pompe à huile.
De plus, si je lis les recommandations du workshop, je vois bien écrit noir sur blanc que les meilleurs performances sont obtenus avec de la 5w30 (soit moitié moins que la 10w60).
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J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
Ouvre ton manuel d'utilisateur, lis le workshop, et regarde cette page d'huile honda vendues au japon et fais toi ta propre idée: http://jaytec-lubricants.com/index.php? ... th=1_7_148
Ne te base pas sur ce que mettent les gens, on peut faire nimporte quoi et ce ne sera pas forcément un exemple a suivre.
Il faut regarder les normes des huiles (ACEA A3 et API SJ/SL/SM), et faire des recherches pour comprendre a quoi elles correspondent, ainsi que chercher la signification de chaque éléments de la fiche technique. Là tu seras a même de juger et de décider par toi même.
Honda vend de la 5w30, 10w30, 5w40 principalement. Aucune 10w60 n'apparait.
Concernant l'additif c'est ton libre choix aussi mais je préfère m'en tenir au manuel d'utilisateur pour ma part qui précise page 130: " Votre honda ne necessite aucun additif pour l'huile. Le fait d'achetter des additifs pour le moteur ou la boîte de vitesses n'améliorera pas les performances ou la longévité de votre voiture. Il augmentera simplement le coût de fonctionnement de votre voiture".
Le seul additif que j'ai utilisé de souvenir était dans la boîte de vitesse (du mecacyl), quelque temps après mes roulements de boîte sont morts. J'ai tout remis en neuf d'origine et sans plus aucun additif, juste la MTFIII pure et simple changée 1 vidange moteur sur 2
C'est marrant, honda , en effet, ne conseille pas d'ajout d'additif mais on peut voir sur le lien que tu nous fais partager que Mugen additive son huile (mugen hyper engine oil) avec du molybdène, comme on le trouve dans les fioles de Marly SX ou autre.
J'ai utilisé les additif Marly dans 3 voitures avant et c'est plutot positif.
- shogun power
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Oui tout à fait. Il y a une différence entre achetté une huile, qui a déja un pack d'additif et achetter un tube d'additif séparément pour l'aditionner a une huile dont on ne connaît pas les additifs. On ne peut pas rajoutter des additifs a une huile dont on ne connaît pas la composition et la compatibilité des additifs que l'on compte rajoutter avec ceux déja présent. Il peut y avoir des réactions chimiques indésirables entre les additifs ou tout simplement ...rien, ou pire un surdosage d'additif.davdebreizh a écrit :Tu as tout à fait raison, pas de souci, j'écoute et je fouine beaucoup, je finirais par me faire mon idéeshogun power a écrit :davdebreizh a écrit : Lol ! à force de voir des gens utiliser de la 10W60 je commençais à me poser des question sur mon huile Shell en 5W30, mais tu me remets le doute là Shogun
J'ai une vidange qui arrive et je ne sais plus trop quoi mettre, utilisation 95% pépère (j'ai plus trop de points), 5% pied dedans. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer l'additif MArly Zenox.
Ouvre ton manuel d'utilisateur, lis le workshop, et regarde cette page d'huile honda vendues au japon et fais toi ta propre idée: http://jaytec-lubricants.com/index.php? ... th=1_7_148
Ne te base pas sur ce que mettent les gens, on peut faire nimporte quoi et ce ne sera pas forcément un exemple a suivre.
Il faut regarder les normes des huiles (ACEA A3 et API SJ/SL/SM), et faire des recherches pour comprendre a quoi elles correspondent, ainsi que chercher la signification de chaque éléments de la fiche technique. Là tu seras a même de juger et de décider par toi même.
Honda vend de la 5w30, 10w30, 5w40 principalement. Aucune 10w60 n'apparait.
Concernant l'additif c'est ton libre choix aussi mais je préfère m'en tenir au manuel d'utilisateur pour ma part qui précise page 130: " Votre honda ne necessite aucun additif pour l'huile. Le fait d'achetter des additifs pour le moteur ou la boîte de vitesses n'améliorera pas les performances ou la longévité de votre voiture. Il augmentera simplement le coût de fonctionnement de votre voiture".
Le seul additif que j'ai utilisé de souvenir était dans la boîte de vitesse (du mecacyl), quelque temps après mes roulements de boîte sont morts. J'ai tout remis en neuf d'origine et sans plus aucun additif, juste la MTFIII pure et simple changée 1 vidange moteur sur 2
C'est marrant, honda , en effet, ne conseille pas d'ajout d'additif mais on peut voir sur le lien que tu nous fais partager que Mugen additive son huile (mugen hyper engine oil) avec du molybdène, comme on le trouve dans les fioles de Marly SX ou autre.
J'ai utilisé les additif Marly dans 3 voitures avant et c'est plutot positif.
Pour moi même si mugen est uen grande marque je ne vais pas achetter aveuglément leur produit dont je ne suis pas convaincu de l'efficacité ou de l'intérêt.
Je pourrais achetter par exemple l'huile mugen rev-R en 5w40, mais jamais je ne vais achetter un bidon de mt 105 a part pour rajoutter a mon huile motul.
Si une huile est bonne, elle a déja sufisamment d'additif pour permettre un fonctionnement correct, de bonne performance et une longévité si elle est vidangée souvent et qu'elle elle adapté en grade.
Prend le cas des huiles motul. L'huile 300V est internationalement reconnu pour sa grande qualité. Elle est excellente. Pourquoi aller rajoutter un tube de produit X, y ou Z dans cette huile? L'huile se suffit a elle même. Même la 8100 x-cess que j'utilise a déja un bon pack d'additif, je me vois mal jouer aux apprenti sorcier et lui rajoutter du MT105. Je la vidangerais au bout de 5000kms et c'est tout. Un bidon d'huile + un filtre a huile neuf + un joint neuf et c'est tout pour moi.
Ce n'est qu'un avis personnel. Chacun voit midi à sa porte, je peux tout à fait comprendre que d'autre ait une autre logique
ITR DC2 n°4715
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Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais je me permets juste de préciser que tes propos sont en phase avec ceux de Monsieur Quagliozzi (préparateur Honda bien connu en France et accessoirement celui qui s'occupe depuis peu de la mécanique de mon auto).Beowulf a écrit : Il ne faut pas oublier que justement à hauts régimes, une huile doit garder justement une certaine viscosité et ne pas être trop liquide.
Pour la piste ou un usage "rallye", je pense que la Motul 300V en 15w50 est plus indiquée. D'ailleurs beaucoup de personnes utilisent cette huile pour leurs sorties circuit.
…/…
Mettre de la 5w30 dans un moteur VTec qui prend presque 9000 rpm est pour moi une erreur. Cette viscosité est plutôt destinée aux moteurs plus sages, plus communs.
Lui me conseille de la 15w50 Yacco Galaxie (puisqu'il est revendeur Yacco) mais il n'a pas dit du mal de l'huile Motul 300v contrairement à l'huile Honda qu'il déconseille fortement pour nos ITR.
Selon lui il faut une huile qui garde une certaine viscosité pour les hauts régimes et l'huile Honda n'est pas adapté pour cela.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
- shogun power
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Quelle huile honda?BiBi WET a écrit :Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais je me permets juste de préciser que tes propos sont en phase avec ceux de Monsieur Quagliozzi (préparateur Honda bien connu en France et accessoirement celui qui s'occupe depuis peu de la mécanique de mon auto).Beowulf a écrit : Il ne faut pas oublier que justement à hauts régimes, une huile doit garder justement une certaine viscosité et ne pas être trop liquide.
Pour la piste ou un usage "rallye", je pense que la Motul 300V en 15w50 est plus indiquée. D'ailleurs beaucoup de personnes utilisent cette huile pour leurs sorties circuit.
…/…
Mettre de la 5w30 dans un moteur VTec qui prend presque 9000 rpm est pour moi une erreur. Cette viscosité est plutôt destinée aux moteurs plus sages, plus communs.
Lui me conseille de la 15w50 Yacco Galaxie (puisqu'il est revendeur Yacco) mais il n'a pas dit du mal de l'huile Motul 300v contrairement à l'huile Honda qu'il déconseille fortement pour nos ITR.
Selon lui il faut une huile qui garde une certaine viscosité pour les hauts régimes et l'huile Honda n'est pas adapté pour cela.
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Sur les factures de l'ancien proprio c'est marqué "huile Honda Racing 5W40".shogun power a écrit :Quelle huile honda?BiBi WET a écrit :Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais je me permets juste de préciser que tes propos sont en phase avec ceux de Monsieur Quagliozzi (préparateur Honda bien connu en France et accessoirement celui qui s'occupe depuis peu de la mécanique de mon auto).Beowulf a écrit : Il ne faut pas oublier que justement à hauts régimes, une huile doit garder justement une certaine viscosité et ne pas être trop liquide.
Pour la piste ou un usage "rallye", je pense que la Motul 300V en 15w50 est plus indiquée. D'ailleurs beaucoup de personnes utilisent cette huile pour leurs sorties circuit.
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Mettre de la 5w30 dans un moteur VTec qui prend presque 9000 rpm est pour moi une erreur. Cette viscosité est plutôt destinée aux moteurs plus sages, plus communs.
Lui me conseille de la 15w50 Yacco Galaxie (puisqu'il est revendeur Yacco) mais il n'a pas dit du mal de l'huile Motul 300v contrairement à l'huile Honda qu'il déconseille fortement pour nos ITR.
Selon lui il faut une huile qui garde une certaine viscosité pour les hauts régimes et l'huile Honda n'est pas adapté pour cela.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !