huile moteur ITR

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Lucas
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Message par Lucas » mer. mai 13, 2009 10:00 am

Sans ajouter une tartine, les test effectué par Fuchs, rejoigne quand meme l'impression général : additif = pipo :lol:

Perso j'en ai jms mis, j'en mettrais jms, cela dit j'roule à la 300v :lol:

Ce qu'il en ressort, c'est aussi que le téflon est autre, pipo, à la rigueur la céramique dans la composition de l'huile plutôt que l'ester semble + prometteuse.

Bon, maintenant je vais prendre de la silkolène 10-50 de chez Sir John Rowland :mrgreen:

BiBi WET
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Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 10:14 am

Ben moi j'ai remplacé l'huile d'origine par du Mécacyl (pur, sans ajouter d'huile) et ça fume un max: C'est normal ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

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Beowulf
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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 12:00 pm

shogun power a écrit :
Beowulf a écrit :Vous avez vu les tartines que vous écrivez ... juste pour de l'huile ??
C'est pas d'un post en particulier dont je parle mais de plusieurs dans ce topic.
Et après ça vous dîtes que vous ne vous prenez pas la tête pour de l'huile ? :lol:
Quelqu'un fait une thèse de doctorat sur les fluides ?

Je ne me moque pas, mais à un moment donné faut arrêter de vouloir vraiment chercher le moindre petit truc ... depuis autant de pages. C'est vraiment chipoter pour le plaisir de chipoter, non ?

Motul ou XYZ ou ABC est une marque reconnue, on peut lire de nombreux avis positifs, de nombreuses recommandations de tuners reconnus (Spoon par exemple) => pourquoi ENCORE douter et chercher VRAIMENT le fin mot de l'histoire parce que quelques personne ont mis un doute alors qu'ils n'ont peut-être pas toujours essayé ?
Vérité que de toute façon, vous ne trouverez JAMAIS avec certitude ... sur le net. Le net c'est le monde de la subjectivité.
C'est comme les avis des gens sur les pneus : je n'en tiens absolument pas compte quand ça me paraît trop subjectif.

Exemple : Quelqu'un qui me dit que la Motul 300V est à déconseiller par rapport à de la feue Castrol RS 10w60, perso je dis : "Oui ... oui." mais je n'en pense pas moins. Je préfère me faire mon opinion par moi-même.

Enfin continuez à débattre si vous voulez, mais essayez de ne pas influencer indirectement le choix des gens par vos propos si possible ...
Pourquoi n'essaiez-vous pas les produits au lieu de sans cesse chercher des cobailles/avis à gauche et à droite dans les moindres détails ?
Car à ce niveau-là il n'y a pas vraiment de risque ... ce n'est pas comme mettre de l'huile friteuse ...

PS : J'en aurais presque fait une tartine moi aussi ! :lol: Nooon je suis contaminé ! :lol:
Presque seulement tu es sur :?: Tu en fait parti intégrante de la thèse sur l'huile :lol:
Salaud ! :lol:
Pas d'accord, je n'ai fait qu'exposer mon expérience et expliquer mes choix.
Je ne cherche pas les moindres caractéristique de chaque huile. Je fais confiance aux grandes marques spécialisées dans les fluides et qui ont "pignon sur rue" (façon de parler) depuis des décénies.
Le reste c'est pur marketing et prises de têtes inutiles ... pour moi.

BiBi WET a écrit :C'est quand même le but d'un forum de débattre et je trouve qu'il ressort souvent des choses intéressantes de ce genre d'échange. C'est toujours mieux que de parler de la pluie et du beau temps. Et puis tout le monde n'est pas au même niveau. Sans ce topic par exemple certains forumeurs n'auraient même pas réalisé que certaines marques comme HP2 se moquent peut-être un peu des clients (j'ai marqué peut-être pour ne pas prendre position). Bref, si ce débat peut amener un peu de réflexion de la part des futurs acheteurs d'huile ça sera déjà un très bon point.
Oui ok mais là j'ai l'impression c'est une discussion inutile, comme Dipdip.
Pourtant lui et moi on est pas toujours d'accord. :lol:
Vous allez franchement trop loin pour pas grand chose finalement ...
Car chacun restera sur ses choix de toute façon.

S'il y'a des esprits trop crédules, on ne pourra pas les changer non plus. Chacun est assez grand pour faire son propre choix.
D'ailleurs, même en utilisant une huile comme la HP2 qui prône monts et merveilles, dans le pire des cas l'utilisateur ne verra rien mais ne cassera jamais son moteur ... s'il l'utilise comme il se doit.

Quant à casser 4 moulins avec de la Motul ... c'est pas plutôt de la Mobil ? Mobil, Motul, Mobil, ... la déformation est vite faîte ...
Dans un cas comme dans l'autre (Motul ou Mobil), je suis assez sceptique et étonné quant aux raisons réelles de la casse. On pourra jamais le vérifier de toute façon, donc info à prendre sous reserves.

Même si on trouve une info sur le net, comment être sûr qu'elle est fiable ?
Beaucoup trop subjectif le net, je me répète ...



Shogun, tu peux m'expliquer pourquoi tu te fixes absolument sur la 5w40 au risque de ne pas prendre la 300V faute de stocks ? Alors que tu pourrais avoir de la 300V en 10w40 ?
Tu n'habites pas le Pôle Nord quand-même.
Je n'ai pas bien compris tes raisons ...


Cool_rider, ce n'est pas parce que tu as cassé malencontreusement un moteur (préparé par un ancien proprio) que tu vas nécessairement casser celui-ci ou les suivants si tu n'utilises pas THE huile ...
Faut pas non plus tomber dans la sinistrose. C'est parfois une fâcheuse tendance sur les forums, celui-ci en particulier.

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shogun power
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Message par shogun power » mer. mai 13, 2009 12:22 pm

Beowulf a écrit :
shogun power a écrit :
Beowulf a écrit :Vous avez vu les tartines que vous écrivez ... juste pour de l'huile ??
C'est pas d'un post en particulier dont je parle mais de plusieurs dans ce topic.
Et après ça vous dîtes que vous ne vous prenez pas la tête pour de l'huile ? :lol:
Quelqu'un fait une thèse de doctorat sur les fluides ?

Je ne me moque pas, mais à un moment donné faut arrêter de vouloir vraiment chercher le moindre petit truc ... depuis autant de pages. C'est vraiment chipoter pour le plaisir de chipoter, non ?

Motul ou XYZ ou ABC est une marque reconnue, on peut lire de nombreux avis positifs, de nombreuses recommandations de tuners reconnus (Spoon par exemple) => pourquoi ENCORE douter et chercher VRAIMENT le fin mot de l'histoire parce que quelques personne ont mis un doute alors qu'ils n'ont peut-être pas toujours essayé ?
Vérité que de toute façon, vous ne trouverez JAMAIS avec certitude ... sur le net. Le net c'est le monde de la subjectivité.
C'est comme les avis des gens sur les pneus : je n'en tiens absolument pas compte quand ça me paraît trop subjectif.

Exemple : Quelqu'un qui me dit que la Motul 300V est à déconseiller par rapport à de la feue Castrol RS 10w60, perso je dis : "Oui ... oui." mais je n'en pense pas moins. Je préfère me faire mon opinion par moi-même.

Enfin continuez à débattre si vous voulez, mais essayez de ne pas influencer indirectement le choix des gens par vos propos si possible ...
Pourquoi n'essaiez-vous pas les produits au lieu de sans cesse chercher des cobailles/avis à gauche et à droite dans les moindres détails ?
Car à ce niveau-là il n'y a pas vraiment de risque ... ce n'est pas comme mettre de l'huile friteuse ...

PS : J'en aurais presque fait une tartine moi aussi ! :lol: Nooon je suis contaminé ! :lol:
Presque seulement tu es sur :?: Tu en fait parti intégrante de la thèse sur l'huile :lol:
Salaud ! :lol:
Pas d'accord, je n'ai fait qu'exposer mon expérience et expliquer mes choix.
Je ne cherche pas les moindres caractéristique de chaque huile. Je fais confiance aux grandes marques spécialisées dans les fluides et qui ont "pignon sur rue" (façon de parler) depuis des décénies.
Le reste c'est pur marketing et prises de têtes inutiles ... pour moi.

BiBi WET a écrit :C'est quand même le but d'un forum de débattre et je trouve qu'il ressort souvent des choses intéressantes de ce genre d'échange. C'est toujours mieux que de parler de la pluie et du beau temps. Et puis tout le monde n'est pas au même niveau. Sans ce topic par exemple certains forumeurs n'auraient même pas réalisé que certaines marques comme HP2 se moquent peut-être un peu des clients (j'ai marqué peut-être pour ne pas prendre position). Bref, si ce débat peut amener un peu de réflexion de la part des futurs acheteurs d'huile ça sera déjà un très bon point.
Oui ok mais là j'ai l'impression c'est une discussion inutile, comme Dipdip.
Pourtant lui et moi on est pas toujours d'accord. :lol:
Vous allez franchement trop loin pour pas grand chose finalement ...
Car chacun restera sur ses choix de toute façon.

S'il y'a des esprits trop crédules, on ne pourra pas les changer non plus. Chacun est assez grand pour faire son propre choix.
D'ailleurs, même en utilisant une huile comme la HP2 qui prône monts et merveilles, dans le pire des cas l'utilisateur ne verra rien mais ne cassera jamais son moteur ... s'il l'utilise comme il se doit.

Quant à casser 4 moulins avec de la Motul ... c'est pas plutôt de la Mobil ? Mobil, Motul, Mobil, ... la déformation est vite faîte ...
Dans un cas comme dans l'autre (Motul ou Mobil), je suis assez sceptique et étonné quant aux raisons réelles de la casse. On pourra jamais le vérifier de toute façon, donc info à prendre sous reserves.

Même si on trouve une info sur le net, comment être sûr qu'elle est fiable ?
Beaucoup trop subjectif le net, je me répète ...



Shogun, tu peux m'expliquer pourquoi tu te fixes absolument sur la 5w40 au risque de ne pas prendre la 300V faute de stocks ? Alors que tu pourrais avoir de la 300V en 10w40 ?
Tu n'habites pas le Pôle Nord quand-même.
Je n'ai pas bien compris tes raisons ...


Cool_rider, ce n'est pas parce que tu as cassé malencontreusement un moteur (préparé par un ancien proprio) que tu vas nécessairement casser celui-ci ou les suivants si tu n'utilises pas THE huile ...
Faut pas non plus tomber dans la sinistrose. C'est parfois une fâcheuse tendance sur les forums, celui-ci en particulier.
Un bien long message beo, décidémment tu l'aimes ce long topic, en plus tu poses des questions, donc tu attends encore plus de développement :lol: Je te taquine :wink:

Je ne suis pas fixé absolument sur la 5w40. La motul 300V se vend énormément chez moi (surtout que là il y a rally ce week end). Il ne restait qu'un seul bidon de 10w40 de 2 litre. Ils n'en auront pas de nouveaux approvisionnement avant fin mai. La 5w40 300V par exemple a un HTHS de 4,53 et le 10w40 de 4,19. La différence entre 5w40 et 10w40 n'est pas énorme donc, le 5w permet une mise en température plus rapide et a chaud c'est identique. Il n'y a pas un gouffre entre le 5w40 et le 10w40 donc je préfèrerais une huile qui sera plus vite a température.

De là a dire qu'elle se destine au pôle nord...c'est un peu exagérer non?
La 0w20 est pour le pôle nord mais la 5w40 c'est passe partout.
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Beowulf
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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 12:29 pm

Je comprends mieux mais si tu regardes les graphes de viscosité conseillées en fonction des températures extérieures dans le manuel de ton ITR, tu verras que même la 15w40 c'est bon pour les températures négatives ...
Il ne gêle jamais chez toi, si ?
Pour moi c'est la 10w40 qui est passe-partout.
Je crois qu'en fait on a pas la même perception des choses, enfin si mais elle est décallée. :lol:

PS : J'ai 2 ou 3 bidons de Motul 300V 10w40 si ça t'intéresse. Je ne pense pas que je vais les utiliser ...

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Lucas
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Message par Lucas » mer. mai 13, 2009 12:31 pm

ben quand on voit que la 10 est deja donné pour du -20° ou qqc comme ca, je rejoins l'avis de beowulf :lol:

Et puis, 5 ou 10, chez toi il fait jms moins de 20°, pi 5 ou 10 aucune ne monte + vite en t° que l'autre , c'est juste que leur viscosité est pas la même a basse t°.

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shogun power
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Message par shogun power » mer. mai 13, 2009 12:39 pm

Beowulf a écrit :Je comprends mieux mais si tu regardes les graphes de viscosité conseillées en fonction des températures extérieures dans le manuel de ton ITR, tu verras que même la 15w40 c'est bon pour les températures négatives ...
Il ne gêle jamais chez toi, si ?
Pour moi c'est la 10w40 qui est passe-partout.
Je crois qu'en fait on a pas la même perception des choses, enfin si mais elle est décallée. :lol:
5w40 ou 10w40 une fois chaude c'est identique beo. C'est pas un abysse de différence. L'une ou l'autre c'est pas bien grave. Ce n'est pas exclusivement lié à température extérieur ce choix de ma part, mais aussi à la mise en température après démarrage (80% de l'usure se fait dans les 15 première minutes de la mise en route d'un moteur). Effectivement je ne me lève pas le matin pour aller voir si il y a de la glace dehors pour prendre de 5W40 ou de la 10w40. D'ailleurs la 10w40 dans le manuel elle part de -20° a 40°C+. Pourquoi tu ne me demandes pas si il y a de la neige aussi pour mettre de la 10w40 (a -20 il peut aussi y avoir de la glace)? Ce n'est pas parceque ton seuil de choix personnel démarre au 10w que j'ai l'obligation d'avoir la même logique. La prochaine fois que je vidangerais je pourrais mettre de la 10w40, pitié épargne moi de tes foudres :lol:
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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 1:12 pm

shogun power a écrit :
Beowulf a écrit :Je comprends mieux mais si tu regardes les graphes de viscosité conseillées en fonction des températures extérieures dans le manuel de ton ITR, tu verras que même la 15w40 c'est bon pour les températures négatives ...
Il ne gêle jamais chez toi, si ?
Pour moi c'est la 10w40 qui est passe-partout.
Je crois qu'en fait on a pas la même perception des choses, enfin si mais elle est décallée. :lol:
5w40 ou 10w40 une fois chaude c'est identique beo. C'est pas un abysse de différence. L'une ou l'autre c'est pas bien grave. Ce n'est pas exclusivement lié à température extérieur ce choix de ma part, mais aussi à la mise en température après démarrage (80% de l'usure se fait dans les 15 première minutes de la mise en route d'un moteur). Effectivement je ne me lève pas le matin pour aller voir si il y a de la glace dehors pour prendre de 5W40 ou de la 10w40. D'ailleurs la 10w40 dans le manuel elle part de -20° a 40°C+. Pourquoi tu ne me demandes pas si il y a de la neige aussi pour mettre de la 10w40 (a -20 il peut aussi y avoir de la glace)? Ce n'est pas parceque ton seuil de choix personnel démarre au 10w que j'ai l'obligation d'avoir la même logique. La prochaine fois que je vidangerais je pourrais mettre de la 10w40, pitié épargne moi de tes foudres :lol:
Ah là tu vois c'est toi qui crois que les gens s'énervent et veulent imposer leurs idées alors que quelques posts plus haut tu t'étonnais que certains aient cette perception. :wink:

Je ne veux pas imposer ce choix, tu mets ce que tu veux.
Je veux juste faire remarquer que dans ton cas c'est un peu inutile comme viscosité ... et que ce choix est principalement motivé par une "peur" ... pas vraiment fondée.

Y'en a ici qui sont quand-même de grands craintifs (sans vouloir être péjoratif). Le pire c'est que parfois c'est communicatif ...
Je parlais de sinistrose plus haut.

Dois-je mettre un smiley agréable pour prouver ma bonne humeur ?

Allez : :lol: :lol:

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Message par shogun power » mer. mai 13, 2009 1:43 pm

Beowulf a écrit :
shogun power a écrit :
Beowulf a écrit :Je comprends mieux mais si tu regardes les graphes de viscosité conseillées en fonction des températures extérieures dans le manuel de ton ITR, tu verras que même la 15w40 c'est bon pour les températures négatives ...
Il ne gêle jamais chez toi, si ?
Pour moi c'est la 10w40 qui est passe-partout.
Je crois qu'en fait on a pas la même perception des choses, enfin si mais elle est décallée. :lol:
5w40 ou 10w40 une fois chaude c'est identique beo. C'est pas un abysse de différence. L'une ou l'autre c'est pas bien grave. Ce n'est pas exclusivement lié à température extérieur ce choix de ma part, mais aussi à la mise en température après démarrage (80% de l'usure se fait dans les 15 première minutes de la mise en route d'un moteur). Effectivement je ne me lève pas le matin pour aller voir si il y a de la glace dehors pour prendre de 5W40 ou de la 10w40. D'ailleurs la 10w40 dans le manuel elle part de -20° a 40°C+. Pourquoi tu ne me demandes pas si il y a de la neige aussi pour mettre de la 10w40 (a -20 il peut aussi y avoir de la glace)? Ce n'est pas parceque ton seuil de choix personnel démarre au 10w que j'ai l'obligation d'avoir la même logique. La prochaine fois que je vidangerais je pourrais mettre de la 10w40, pitié épargne moi de tes foudres :lol:
Ah là tu vois c'est toi qui crois que les gens s'énervent et veulent imposer leurs idées alors que quelques posts plus haut tu t'étonnais que certains aient cette perception. :wink:

Je ne veux pas imposer ce choix, tu mets ce que tu veux.
Je veux juste faire remarquer que dans ton cas c'est un peu inutile comme viscosité ... et que ce choix est principalement motivé par une "peur" ... pas vraiment fondée.

Y'en a ici qui sont quand-même de grands craintifs (sans vouloir être péjoratif). Le pire c'est que parfois c'est communicatif ...
Je parlais de sinistrose plus haut.

Dois-je mettre un smiley agréable pour prouver ma bonne humeur ?

Allez : :lol: :lol:
Dans la vie il faut que ca glisse, met de l'huillllllllllllleeeeeeeeee :lol: :lol: :lol:
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Message par cool_rider » mer. mai 13, 2009 9:03 pm

Beowulf,

1)Je ne me suis pas trompé,Sylvain a bien cassé quatre moteurs avec de la Motul.

2)Selon toi,la vérité ne peut être trouvée sur le web et je ne devrais pas croire les compte-rendus que j'y lis.Donc que fais-tu sur ce forum??

3)Je n'ai jamais dit que ma casse moteur était due à l'huile utilisée.Mon AAC d'admission(aftermarket)s'est brisé en deux,probablement parce qu'il a été monté par quelqu'un qui n'en avait pas les compétences.

Bref,j'ai vraiment lu ce topic attentivement,et je constate que tu ne supportes pas qu'on critique Motul.Tu as décidé que c'était THE huile.Toutes les critiques qu'on peut émettre à l'égard de la marque sont non fondées,fausses ou bien tu sous-entends que l'on a pu confondre avec Mobil :roll:.Si tu es content de Motul,tant mieux pour toi,mais attention aussi de ne pas,toi non plus,influencer le choix des gens avec ta propagande car là,c'est à se demander si tu n'as pas des actions chez Motul.

Ne prends pas ça comme une attaque personnelle.Je trouve que tu défends Motul sans la moindre objectivité.Tu le fais sans doute sans t'en rendre réellement compte,car tu es convaincu que l'huile Motul est bonne,mais relis le topic,tu verras que je n'ai pas tord.C'est un peu comme Le Doc et son amour pour Mugen :lol: :wink: .

Moi je ne défends aucune marque en particulier.Je recherche une huile de qualité qui conviendra à mon utilisation,point.

Et pour ton info,Spoon Europe recommande la Castrol Edge Sport 10w60.Tu peux vérifier sur leur site,ils en vendent :wink: .

Et d'une manière générale,tu dis que nous nous prenons la tête pour rien.C'est une remarque que je trouve limite déplacée,venant de quelqu'un qui ne négligeait absolument aucun détail sur son ITR :D .
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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 9:37 pm

Ca y est il est vexé et il a compris tout de travers. :lol:
J'aurais pu citer autre chose que Motul, je ne fais aucune propagande quoi tu en penses. Je cite cette huile c'est tout car mine de rien ton argument à son sujet est assez léger.
Tu as vraiment perdu ton temps à me relire depuis le début ? :shock:
Allez ... "Smorglub" ça te va ? :lol:

Ai-je dit que tu avais cassé ton moulin à cause de ton huile ? Non.
J'ai parlé de Mobil car je me souviens d'une allusion aux soucis de Sylvain (probablement dans un autre topic) et il avait été question à un moment de Mobil enfin d'une hésitation entre Motul et Mobil. Et j'ai bonne mémoire.
Je me demande même si tu étais déjà inscrit au moment de ce post car ça date.

Puisque tu me le demandes, si je suis sur ce forum, enfin si j'étais, c'était pour une quête d'informations sur les ITR : en savoir un peu plus à son sujet jusqu'à un certain point et ensuite me faire mes propres idées et expériences. Mais je n'ai jamais pris pour argent comptant (aveuglément) ce que les gens disaient dans les différents topics.
Regarde déjà l'exemple des BF Goodrich : toi tu dis que ça ne tient absolument pas la route et moi je n'ai pas eu ce soucis. Qui croire sinon faire sa propre expérience ?? Tu vois où je veux en venir sur la subjectivité ?
Je n'ai pas envie de refuser de me faire plaisir juste parce que X ou Y sur 100 personnes ont eu une expérience malheureuse et dont nous n'avons d'ailleurs AUCUN détails car ceux-ci sont souvent occultés par fierté ou autre machisme lié à l'automobile. La preuve : chacun démarre au 1/4 de tour une fois qu'on les bouscule un peu. :wink:
En outre, pour rebondir il ne faudrait pas confondre prudence et paranoïa.

Pour ta petite pique, certes je ne négligeais pas les détails sur mon ITR, encore que ça n'ait rien avoir avec le present débat, mais je ne me prenais pas la tête 107 ans avec des détails huileux. Je me lançais et j'essayais et je ne me contentais pas de mettre des pièces que la plupart des gens avaient déjà.
Mais peut-être parce qu'à la base je n'aime pas faire comme tout le monde car ça me donne l'impression de manquer d'originalité ou de personalité (je m'explique c'est tout).

Pour faire plaisir à cool_rider : Les mecs achetez pas Motul ... euh pardon Smorglub, paske c'est maaaaaaal ! :lol:

Euh sinon ... je ne suis pas fâché hein, la preuve : :D (on sait jamais que ...)

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Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 9:41 pm

cool_rider a écrit :
2)Selon toi,la vérité ne peut être trouvée sur le web et je ne devrais pas croire les compte-rendus que j'y lis.Donc que fais-tu sur ce forum??
Dire que l'on ne peut pas trouver la vérité sur le Web ne tient pas la route. Même les travaux de thèse de nombreux chercheurs sont accessibles via Internet.
Donc si on ne peut pas trouver d'infos vraie sur le net, on ne peut pas non plus la trouver dans des livres ou dans des publications scientifiques !

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il est parfois très difficile de faire la part des choses tant on trouve tout et son contraire ! (mais c'est vrai partout et pas seulement sur le net !).
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 9:48 pm

Je reste convaincu que ce n'est pas sur des forums que l'on pourra trouver LA vérité mais plutôt sur le terrain.
Je suis d'accord qu'il faut faire la part des choses pour approcher des bouts de vérité, mais pas LA vérité car les infos seront toujours incomplètes.

Entre le net (quand je dis "net" c'est forum, je simplifie un peu) et the real life, il y a un gros contraste : les langues se délient et les attitudes sont différentes.

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Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 9:59 pm

Beowulf a écrit :Je reste convaincu que ce n'est pas sur des forums que l'on pourra trouver LA vérité mais plutôt sur le terrain.
Je suis d'accord qu'il faut faire la part des choses pour approcher des bouts de vérité, mais pas LA vérité car les infos seront toujours incomplètes.

Entre le net (quand je dis "net" c'est forum, je simplifie un peu) et the real life, il y a un gros contraste : les langues se délient et les attitudes sont différentes.
Désolé mais il existe des forums très "pointus" qui permettent d'avancer dans la connaissance (ce qui ne dispense pas de vérifier quelques hypothèse en faisant un peu de recherche "dans la vraie vie").
Dans d'autres domaines j'ai pu pas mal avancer sur des sujets assez pointus en R&D en utilisant une synergie entre le net (y compris les forums) et les expériences faites dans mon labo... Depuis je ne fais aucune différence entre une info provenant du net et une autre info provenant d'un livre, d'un revue scientifique, ou autre document "matériel".
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Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 10:11 pm

Recherche et développement OK, mais quand le "commercial" ou le "marketing" pointe le bout de son nez, ça change la donne.

Derrière les efficacités des huiles, il y a clairement un argument commercial. Les conclusions des recherches pour la mise au point de ces huiles sont souvent (toujours) tenues au secret (industriel).
Ne mélangeons pas tout.

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