huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Benji24 » ven. août 29, 2014 11:39 am

Je mettrais pas en doute sa sincérité mais toute façon ce n'est pas le même véhicule et en plus si c'est le seul à qui c'est arrivé difficile de faire un parallèle avec l'huile. Je sais que je ne suis pas le seul à tourner avec sur le forum et pour le moment le seul mauvais retour que j'ai pu lire est que une personne disait bouffer un peu d'huile avec mais comme dit plus haut ce n'est pas mon cas et chaques moteur réagit differement en fonction de son vécu donc le mieu c'est de tester :wink:

Florian_38
Messages : 90
Enregistré le : lun. août 11, 2014 10:25 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Florian_38 » ven. août 29, 2014 12:22 pm

Ok merci, j'avais des doutes aussi.

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » dim. oct. 12, 2014 11:24 pm

C'est kdo from "best motoring" avec keiichi tsuchiya. "Recommandé pour le circuit "

Image


akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: huile moteur ITR

Message par akiraltd » mer. oct. 15, 2014 9:48 pm

lol. mais on l'achète ou cette huile ? sinon BM font de la pub ......
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

STAFF
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 23, 2013 8:04 pm
Numéro d'ITR : 4131
Localisation : 49

Re: huile moteur ITR

Message par STAFF » mar. oct. 21, 2014 2:17 pm

Dans la mienne je met de la Gulf 10w60, utilisation intensive :lol:

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » mar. oct. 21, 2014 8:15 pm

akiraltd a écrit :lol. mais on l'achète ou cette huile ? sinon BM font de la pub ......
Tu l'achete n'importe ou c'est la 5w50 mobil1

http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 50-1l.html

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: huile moteur ITR

Message par akiraltd » dim. oct. 26, 2014 8:31 pm

ITR_Power a écrit :
akiraltd a écrit :lol. mais on l'achète ou cette huile ? sinon BM font de la pub ......
Tu l'achete n'importe ou c'est la 5w50 mobil1

http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 50-1l.html

merci , je vais faire ma vidange avec ... :)
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Benji24 » lun. nov. 03, 2014 3:38 pm

Salut à tous une petite question en passant.
Je tourne actuellement à la 15 50 motul. Depuis la baisse des température (coïncidence ? ) j'ai constaté une augmentation de la pression d'huile sur toute les plage de regime. Pour exemple cette été au ralenti j'avais 1.5 et maintenant je tourne à 2, et en charge j'avais max 5.2 et maintenant 6.
Alors j'ai 3 hypothèse :
Soit l'huile commence a vieillir j'ai fait 5000 depuis la vidange.
Soit la baisse des temperatures associé à l'indice de l huile fait que la pression augmente avec le changement de saison.
Soit mon capteur deconne. Mais ça j'en doute puisque l'augmentation semble régulière sur chaques plage de regime.

Pour éliminer la première solution ou la valider je doit faire une vidange prochainement.

Qu' en pensez vous ? Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » mar. nov. 04, 2014 6:57 pm

Benji24 a écrit :Salut à tous une petite question en passant.
Je tourne actuellement à la 15 50 motul. Depuis la baisse des température (coïncidence ? ) j'ai constaté une augmentation de la pression d'huile sur toute les plage de regime. Pour exemple cette été au ralenti j'avais 1.5 et maintenant je tourne à 2, et en charge j'avais max 5.2 et maintenant 6.

Qu' en pensez vous ? Avez vous déjà constaté ce phénomène ?
La pression ne dépend pas que du régime moteur mais de la température vue que la fluidité d'une huile influe sur la pression. Une huile plus épaisse(15w50) a chaud(90°C) à donc plus de pression qu'une huile (0w30) à la même température(90°C). Mais même a chaud a haut RPM on doit être autour des 5,2-5,5 bar car bridé par la pompe à huile (à confirmer) .
Soit l'huile commence a vieillir j'ai fait 5000 depuis la vidange.
=> une huile motul est dite a base d'Esther qui à la faculté de bien lubrifié même à haute température mais a contrario elle s'use plus vite(en utilisation intensive) pour récupérer les dépots brulé et autre . Mais a mon avis ne viens pas de la car 5000 reste peu de kms sauf circuit h24.
Soit la baisse des temperatures associé à l'indice de l huile fait que la pression augmente avec le changement de saison.
=>Oui pour les raisons cité au dessus la température/pression sont deux facteurs complémentaire , mais à même température été/hiver (90°C) la pression devrait être la même.
Soit mon capteur deconne. Mais ça j'en doute puisque l'augmentation semble régulière sur chaques plage de regime.
=>Déconne peut-être pas mais une marge d'erreur peut-être, certains mano te fournirons 1,5 bar et d'autres 2bar celons la sonde et la marque associé (pour la même conf huile/moteur). Les Stacks et VDO ont des sondes plutôt précise.

Je dirais l'indice car si auparavant tu tournais a xw40 par exemple l'huile a 100°C a un film d'environ 10-14mm²/s contre 15w50 motul 18,1mm²/s . Mais regard d'abord à une température donné (pour deux indice différent d'huile). Pour ma part même a 130°C je suis a 1,5 , 1,6 bar et à 90°C j'ai 1,8bar (10w50 kennol) alors qu'avec de la 5w40 Repsol 1,5bar dés 90°C.

A confirmer je suis ingé dans l'aero pas dans la mécanique des fluides ni même dans les voiture ^^

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Benji24 » mar. nov. 04, 2014 7:27 pm

Merci pour ta réponse :wink: .

Je me disait aussi que malgrès la chute des température extérieur l'huile à température identique devait avoir la même pression. Mais pareille n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine je savais pas si d'autres facteur rentrait en compte.

Du coup je planchais pour ma première solution l'huile qui commence à être usée.

Le capteur j'ai un peut de mal à y croire car il est neuf de l'année dernière et comme il n'y a pas l'aire d'y avoir de fluctuance dans l'affichage des valeur et que l'augmentation se fait sur toute la plage, je me disais que ça pouvait pas venir de lui. Jusqu'a maintenant aucun soucis avec les valeurs affiché : à chaud j'étais à 1.5 au ralenti (>90°) et en charge dans le vtec je dépassais pas les 5.4 bars. Je me suis posé beaucoup de question car ce changement coincidait beaucoup avec la baisse des températures extérieurs.

Du coup je vais quand même faire une vidange pour cette hiver pour voir ce que ça donne, j'attend ma commande de 15 50 de Next :D. Et du coup sinon j'irai voir du coté du capteur.

D'ailleur, j'y pense que là mais à froid tout à l'heure quand j'ai démarré j'avais 6 bars avec le starter... alors du coup si comme tu dit la pompe à huile bride à 5.5 bars en théorie ça voudrais dire que c'est mon capteur qui deconne déjà ?

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » mar. nov. 04, 2014 9:52 pm

Starter sur une ITR ? 8) tu parle du ralenti élevé ,c'est sure a froid le ralenti est plus élevé en hiver qu'en été vue que il doit bien y'avoir 20°C de différence.

Il s'agissait de la même huile entre le avant/après ?

PS: j'ai pas dit que la sonde déconnait mais qu'une marge d'erreur était induite dans ta sonde donc elle s'aplique à tous les régime , si tu as +0,5bar tu l'aura a chaud et a froid...

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Benji24 » mar. nov. 04, 2014 10:02 pm

Oui starter c'est une façon de parler :wink: .
Oui l'huile est identique, je n'ai fait aucune vidange entre temps. Cette marge d'erreur dont tu parle je ne l'avais pas le moi dernier avec la même huile. D'où mon questionnement actuel.

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » mar. nov. 04, 2014 10:16 pm

Je sais pas alors . J'ai pas vraiment plus de solution sur le pourquoi du comment.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » mer. nov. 05, 2014 12:33 am

ITR_Power a écrit :Starter sur une ITR ? 8) tu parle du ralenti élevé ,c'est sure a froid le ralenti est plus élevé en hiver qu'en été vue que il doit bien y'avoir 20°C de différence.
Pas d'accord et voici pourquoi :
La consigne du régime de ralenti est fixé par la température d'eau moteur. J'ai d'ailleurs donné la courbe dans un autre sujet (mais lequel........)
Au dessous de 20 ° de température d'eau de la consigne du régime de ralenti est plafonné à 1600 tr/mn d'où :
0°C d'eau => 1600 tr/mn
10°C d'eau => 1600 tr/mn
20°C d'eau et moins => 1600 tr/mn
Ensuite :
30°C d'eau => 1450 tr/mn
40 °c d'eau => 1300 tr/mn
60°C d'eau => 1100 tr/mn
80°C d'eau et plus => 850 tr/mn

Donc à 25°C d'eau => 1525 tr/mn (interpolation en deux point de référence)

Qu'a froid en hiver, eau à 10°C => consigne à 1600tr/mn
et qu'en froid en été, eau à 25°C => consigne à 1525tr/mn
==>> cet écart de régime moteur de 75 tr/mn n'a aucune influence sur la pression d'huile moteur.
Il est facile de vérifier que quelque soit la température d'huile, une très faible variation de régime moteur, donc de vitesse de rotation de la pompe à huile (qui est sur l'axe du vilebrequin) , n'a aucune influence sur la pression d'huile. Qu'ne variation de 500 tr/mn ou plus ai une influence, oui, mais pas 75 ou 100 tr/mn
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » mer. nov. 05, 2014 5:51 pm

DipDip a écrit :
ITR_Power a écrit :Starter sur une ITR ? 8) tu parle du ralenti élevé ,c'est sure a froid le ralenti est plus élevé en hiver qu'en été vue que il doit bien y'avoir 20°C de différence.
Pas d'accord et voici pourquoi :
La consigne du régime de ralenti est fixé par la température d'eau moteur. J'ai d'ailleurs donné la courbe dans un autre sujet (mais lequel........)
Au dessous de 20 ° de température d'eau de la consigne du régime de ralenti est plafonné à 1600 tr/mn d'où :
0°C d'eau => 1600 tr/mn
10°C d'eau => 1600 tr/mn
20°C d'eau et moins => 1600 tr/mn
Ensuite :
30°C d'eau => 1450 tr/mn
40 °c d'eau => 1300 tr/mn
60°C d'eau => 1100 tr/mn
80°C d'eau et plus => 850 tr/mn

Donc à 25°C d'eau => 1525 tr/mn (interpolation en deux point de référence)

Qu'a froid en hiver, eau à 10°C => consigne à 1600tr/mn
et qu'en froid en été, eau à 25°C => consigne à 1525tr/mn
==>> cet écart de régime moteur de 75 tr/mn n'a aucune influence sur la pression d'huile moteur.
Il est facile de vérifier que quelque soit la température d'huile, une très faible variation de régime moteur, donc de vitesse de rotation de la pompe à huile (qui est sur l'axe du vilebrequin) , n'a aucune influence sur la pression d'huile. Qu'ne variation de 500 tr/mn ou plus ai une influence, oui, mais pas 75 ou 100 tr/mn
Oui mais à combien la température d'huile entre été et hiver ? tu est bien a 10°C hiver donc plus épaisse = plus de pression contre 25°C plus fluide moins de pression ma citation est érroné car je parle du ralenti mais l'augmentation de la pression est du plutot à la différence de viscosité de l'huile et non au régime moteur qui sera le même dans ton exemple. PS : A marseille il fait 35 °C l'été donc 1450tr/min 8) :mrgreen:

Répondre