AAC pour ITR

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cool_rider
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Message par cool_rider » mer. août 20, 2008 2:53 pm

Le gain obtenu avec des AAC Toda est assez faible,même avec des Spec C.Pour moi si on veut des cv,c'est JUN stage 3 ou RM22X.Et si on veut un peu moins de cv mais fiabilité assurée,je conseillerais Spoon.
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Beowulf
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Message par Beowulf » mer. août 20, 2008 9:14 pm

cool_rider a écrit :Le gain obtenu avec des AAC Toda est assez faible,même avec des Spec C.Pour moi si on veut des cv,c'est JUN stage 3 ou RM22X.Et si on veut un peu moins de cv mais fiabilité assurée,je conseillerais Spoon.
C'est pas ce que j'ai lu sur integra.net.
Enfin, avant d'être sûr d'une chose, j'aime avoir la preuve.

Ici et d'autres forums franco belges, depuis que j'ai l'ITR (janvier 2006), j'ai encore vu personne qui a fait une prépa Toda ... sur son ITR.

C'est seulement avec les Spoon que le gain est faible ... surtout sur B18.
Ils sont l'équivalent des Toda Spec A ... en moins bien.

Enfin je dis ça, vous faîtes comme vous voulez. :wink:
Moi ce sera Toda dès que le budget le permettra ... et si je change pas de caisse d'ici-là. :lol:

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Wrath
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Message par Wrath » mer. août 20, 2008 9:16 pm

Bon aller, qui s'y colle ? :lol:
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Message par cool_rider » jeu. août 21, 2008 3:30 pm

Beowulf a écrit :
cool_rider a écrit :Le gain obtenu avec des AAC Toda est assez faible,même avec des Spec C.Pour moi si on veut des cv,c'est JUN stage 3 ou RM22X.Et si on veut un peu moins de cv mais fiabilité assurée,je conseillerais Spoon.
C'est pas ce que j'ai lu sur integra.net.
Enfin, avant d'être sûr d'une chose, j'aime avoir la preuve.

Ici et d'autres forums franco belges, depuis que j'ai l'ITR (janvier 2006), j'ai encore vu personne qui a fait une prépa Toda ... sur son ITR.

C'est seulement avec les Spoon que le gain est faible ... surtout sur B18.
Ils sont l'équivalent des Toda Spec A ... en moins bien.

Enfin je dis ça, vous faîtes comme vous voulez. :wink:
Moi ce sera Toda dès que le budget le permettra ... et si je change pas de caisse d'ici-là. :lol:
Sur le forum,Hred avait publié un graphe qui comparait les AAC stock avec les AAC Toda C et les Jun stage 3.Et sur ce graphe on voyait clairement que les AAC Toda C apportaient un gain faible.Je ne sais pas d'où viennent ces courbes mais les courbes stock et Jun étaient tout à fait cohérentes,donc je ne vois pas pourquoi celles des Toda ne le seraient pas également.

De plus,Nicovtec,avant de passer en 2.2,avait monté les AAC Toda sur sa CTR.Il avait CAI,ligne complète Toda,AAC Toda,boîte JDM + Torsen (avec 4,5 et 6 plus courtes donc) et k100 réglé pour les AAC...Et bien j'ai pu voir vidéo à l'appui qu'il ne marchait pas mieux que d'autres CTR qui n'avaient que CAI,ligne complète et k100.
Et depuis qu'il est passé en 2.2,ça marche mieux,mais par rapport aux pièces montées et aux perfs annoncées,je trouve le résultat un peu décevant quand même.

Donc chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture,on est tout à fait d'accord là-dessus,mais pour moi,Toda,c'est de très bons collecteurs(d'ailleurs j'en ai commandé un pour mon ITR :wink: ),mais le reste,c'est guez.

Et pour info,quand j'avais les AAC RM22X,il fallait que j'attende d'être dans les hauts régimes en 3 pour commencer à prendre le dessus par rapport à une ITR avec AAC stock.Bon après c'est sur,l'écart ne faisait qu'augmenter.
Donc à méditer,pour les perfs apportées par des AAC aftermarket par rapport au prix de la prépa et aux éventuels problèmes de fiabilité que celà peut apporter,le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? :wink:
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Message par angelo860 » jeu. août 21, 2008 4:08 pm

angelo860 a écrit :Je compte monter ça prochainement:

Image

Je n'ai pas retrouvé les chiffres des aac d'origine 98 Eudm..
Je pense pas qu'il n'y est besoin de changer les ressorts car ils ne me paraissent pas trop méchant mais j'aurai souhaité avoir des avis ?
Pour le reste je vais surement mettre:
Pistons B16B
Collecteur JDM + ligne
Niveau carto je souhaite mettre un P30 shippé (quelques conseils?)

Merci :wink:
N'ayant pas eu d'avis je vais me lancer et je posterai les courbes une fois montés.
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Message par eldarom » jeu. août 21, 2008 5:44 pm

vTEC kILLER :P
Honda ou Honda pas!!!!

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Message par Wrath » jeu. août 21, 2008 7:05 pm

eldarom a écrit :vTEC kILLER :P
J'ai pas trop compris l'interet de mettre des cam VTEC Killer.
Le VTEC est normalement la pour combler le creux en bas et moyen regime que l'ont peut avoir quand on a des cames méchantes.
Je me souviens d'une video (je crois que c'etait dans Best Motoring) ou le gars avait mis des AAC de ce style et en gros, en dessous de 7 000 y avait rien.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus. :wink:
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Message par angelo860 » jeu. août 21, 2008 8:56 pm

Wrath a écrit :
eldarom a écrit :vTEC kILLER :P
J'ai pas trop compris l'interet de mettre des cam VTEC Killer.
Le VTEC est normalement la pour combler le creux en bas et moyen regime que l'ont peut avoir quand on a des cames méchantes.
Je me souviens d'une video (je crois que c'etait dans Best Motoring) ou le gars avait mis des AAC de ce style et en gros, en dessous de 7 000 y avait rien.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus. :wink:
Je pense que c'est pour pouvoir prendre plus de tours puisque ces AAC sont bien dépouillés :lol:
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Message par Beowulf » ven. août 22, 2008 10:20 am

cool_rider a écrit :Donc chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture,on est tout à fait d'accord là-dessus,mais pour moi,Toda,c'est de très bons collecteurs(d'ailleurs j'en ai commandé un pour mon ITR :wink: ),mais le reste,c'est guez.
:lol:

Pour moi, Rocket Machin (RM) ça reste du bon marché, limite bas de gamme et dont la durée de vie n'est pas forcément le but premier.
Bref j'ai franchement pas trop confiance et ça me donne plus l'impression que ça a été développé par des artisans ... ça n'engage que moi et je peux me tromper, mais je ne mettrai jamais ça sur ma voiture.
Je préfère économiser pour mettre autre chose ou ne carrément rien mettre.

Tu iras dire à des préparateurs réputés pour leur palmarès en compétition comme Kempower ou ELR que Toda c'est guez. :lol:

Pour info, voici ce que m'avait expliqué mot pour mot (j'ai laissé les fautes car il est néerlandophone), monsieur Jan Kempynck, ingénieur de son métier et patron de Kempower. Je te file même son numéro de tel : +32.13.52.26.08 :
FIABILITE ET QUALITE
Croyez-moi j'ai 35 ans d'expérience en tuning et comme on à fait beaucoup de préparation course et autre sur des moteurs Honda on a aussi essayé des pièces Spoonsports et Jun, mais Toda et HKS sont vraiment très nettement supérieure en qualité.
C'est pas difficile Toda deviendra de plus en plus spécialiste Honda, car le développement des moteurs officiels NSX pour la serie GT japonaise à été entierement confié à Toda par Honda, donc non Mugen, mais Toda et avec succes.
Je n'étais pas au courant que NicoVtec était passé en 2.2 pourtant sur la fiche de vente de sa voiture (qui me donne trop envie d'ailleurs !), c'est pas ce que l'on peut lire ...
Mais là tu parles d'aac Toda sur un K20, ici on parle de B18 ...
Modifié en dernier par Beowulf le ven. août 22, 2008 10:24 am, modifié 1 fois.

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Message par Beowulf » ven. août 22, 2008 10:22 am

Wrath a écrit :
eldarom a écrit :vTEC kILLER :P
J'ai pas trop compris l'interet de mettre des cam VTEC Killer.
Le VTEC est normalement la pour combler le creux en bas et moyen regime que l'ont peut avoir quand on a des cames méchantes.
Je me souviens d'une video (je crois que c'etait dans Best Motoring) ou le gars avait mis des AAC de ce style et en gros, en dessous de 7 000 y avait rien.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus. :wink:
Sur route : aucun intérêt car le moteur ratatouille au ralenti et à bas régime. Le seul intérêt est l'allègement des pièces mobiles pour permettre de prendre de très hauts régimes avec une plus grande fiabilité : genre 10 ou 11000 tpm réels.
Faut que tout le reste suive bien sûr. :wink:

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Message par cool_rider » ven. août 22, 2008 12:45 pm

Beowulf a écrit :
cool_rider a écrit :Donc chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture,on est tout à fait d'accord là-dessus,mais pour moi,Toda,c'est de très bons collecteurs(d'ailleurs j'en ai commandé un pour mon ITR :wink: ),mais le reste,c'est guez.
:lol:

Pour moi, Rocket Machin (RM) ça reste du bon marché, limite bas de gamme et dont la durée de vie n'est pas forcément le but premier.
Bref j'ai franchement pas trop confiance et ça me donne plus l'impression que ça a été développé par des artisans ... ça n'engage que moi et je peux me tromper, mais je ne mettrai jamais ça sur ma voiture.
Je préfère économiser pour mettre autre chose ou ne carrément rien mettre.

Tu iras dire à des préparateurs réputés pour leur palmarès en compétition comme Kempower ou ELR que Toda c'est guez. :lol:

Pour info, voici ce que m'avait expliqué mot pour mot (j'ai laissé les fautes car il est néerlandophone), monsieur Jan Kempynck, ingénieur de son métier et patron de Kempower. Je te file même son numéro de tel : +32.13.52.26.08 :
FIABILITE ET QUALITE
Croyez-moi j'ai 35 ans d'expérience en tuning et comme on à fait beaucoup de préparation course et autre sur des moteurs Honda on a aussi essayé des pièces Spoonsports et Jun, mais Toda et HKS sont vraiment très nettement supérieure en qualité.
C'est pas difficile Toda deviendra de plus en plus spécialiste Honda, car le développement des moteurs officiels NSX pour la serie GT japonaise à été entierement confié à Toda par Honda, donc non Mugen, mais Toda et avec succes.
Je n'étais pas au courant que NicoVtec était passé en 2.2 pourtant sur la fiche de vente de sa voiture (qui me donne trop envie d'ailleurs !), c'est pas ce que l'on peut lire ...
Mais là tu parles d'aac Toda sur un K20, ici on parle de B18 ...
1.Comme je l'ai dit,un graphe a été publié ici par Hred montrant les courbes d'un B18 équipé d'AAC Toda Spec C et tout le monde a clairement pu voir que c'était guez.

2.Fais une recherche sur le net et tu verras que les AAC RM22X ont très bonne réputation.Ils sont considérés sur différents forums comme fiables et comme étant des JUN stage 3 légèrement améliorés.Et de plus,ils ne sont pas bon marché.

3.La voiture de Nicovtec a été préparée par ELR et suite au montage des pistons (entre autres) Toda,il est bien passé en 2.2...et je trouve ses perfs légères.

4.Kempower?Jusqu'à présent je n'ai eu que de mauvais échos de lui.Jamais je ne lui laisserais ma voiture.

Mais bon,je ne souhaite pas jouer à essayer de savoir qui a la plus grosse avec toi,je donne juste un avis sur certaines pièces moteurs.

J'ai déjà pu constater que tu aimais te démarquer des autres (matos J's Racing,carto J's Racing,jantes EK9 etc),ce qui en soi,n'est pas du tout une mauvaise chose,au contraire.Mais perso,je préfère monter sur ma voiture ce qui a déjà été testé et approuvé,quitte à ce qu'elle ressemble à celle de quelqu'un d'autre.

Et en ce qui concerne Kempower et ELR,la grosse différence entre eux et moi,c'est que moi je n'ai rien à te vendre :wink: .
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Message par Beowulf » ven. août 22, 2008 1:47 pm

Cool_rider, moi non plus je ne cherche pas du tout avoir la plus grosse avec toi. :wink:

C'est juste que lire "Toda c'est guez", c'est pas très objectif comme remarque. Surtout quand on a vu qu'UN graphe de courbe !

Il faut voir si la configuration du moulin (RV ?) était optimale pour ces aac, ainsi que les réglages (poulies) qui sont parfois très difficiles à trouver. Il y a tellement de facteurs qui interviennent ...

Il est vrai qu'il y a des aac aftermarket qui sont assez faciles à tuner et où on peut facilement en tirer des watts et d'autres où il faut pas mal chercher pour en tirer tout le potentiel mais où au final le gain est sensible également.

Le mieux pour moi n'est pas d'avoir une prépa ultime qui marche fort mais quelque chose de fiable, même si le gain reste modeste dans l'absolu.

Tu parles des Toda Spec C, mais ce n'est qu'une partie de la gamme B Series : A, A2, B, C, C2 et même D !

Je te dis tout de suite, au delà des Spec B voir même des Spec A2, je ne suis pas du tout intéressé car pas assez fiable pour un véhicule routier. Sinon faut tout recontrôler à chaque fois (usure, ...) : c'est pas mon but ni dans mon budget.
Autrement dit, je suis plus pour les prépa plus modestes mais fiables car bien pensées.

Avant de dire que les Toda c'est guez ou de tirer tout autre conclusion hâtive comme certains savent si bien le faire, après avoir vu un graphe sur les Spec C et estimé que la caisse à Nico marche moyen pour le matos investi, je pense qu'il y a un minimum d'effort de recherche à faire pour se conforter dans cette idée.

Et avec toutes les recheches que j'ai pu faire (sur team integra.net notamment), il en ressort que Toda est une très bonne marque et fiable si on se donne la peine de mettre les bonnes pièces.
Les Toda Spec A sont par exemple très bons pour un gain à moyen régime.
Mais bon bien sûr, pour certains c'est pas assez hardcore, ils méritent mieux :faut tout de suite voir quelque chose de plus agressif car ça doit forcément marcher mieux. :roll:
C'est saoulant de constater que souvent les gens ne sont attirés voir ne respectent que ce qui est hardcore.

Pour les RM je les connais. Chris nous en avait assez parlé, c'est d'ailleurs lui qui nous avait fait découvrir cette marque.
Ils sont basés sur des Crower Race (la matière). Donc c'est censé être solide en thoérie.
Pour le prix, je les trouve fort bon marchés, plus chers que des Brian Crower ou Crower mais dans l'absolu ça reste pour beaucoup le meilleur moyen d'obtenir un gain sensible pour un coût moindre : y'a quelque chose qui cloche quelque part ...

Pourquoi, après ta casse moteur, n'as-tu pas remis justement ces aac puisqu'apparemment c'était juste un problème de serrage ?
Pourquoi revenir en aac stocks ?

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Message par cool_rider » ven. août 22, 2008 4:01 pm

Et bien en fait ces AAC avaient été montés par l'ancien proprio,ce n'était pas mon choix.D'un point de vue perfs,j'en était très content,haut dans les tours,ça marchait fort.
Pour le problème de serrage,après concertation avec mon mécano Honda et surtout après avoir lu du bien des AAC RM22X,j'en suis venu à supposer que les AAC avaient été mal serrés.Mais il m'est impossible d'en être sur et donc dans le doute,je préfère m'abstenir.

Je suis comme toi,je privilégie la fiabilité avant tout.C'est pourquoi,sur mon nouveau moteur,je me suis contenté,pour l'instant,de monter les pistons du B16b,avec l'AAC d'admission du même moteur qui est en attente d'être monté.Pour le reste,j'ai évidemment la panoplie habituelle du point de vue admission/échappement.

Une fois que tout sera monté (c'est à dire quand ABX se décidera enfin à m'envoyer mon collecteur Toda :roll: ),je ferai un passage au banc,quelques tests sur route,et j'aviserai en fonction du résultat.

Si je devais monter des AAC,je prendrais les Spoon,qui offrent un gain très moyen certes,mais qui ont le mérite de durer dans le temps.

Et concernant Nicovtec,sa CTR a été préparée entièrement par ELR,on est donc en droit de penser que tout a été réglé de manière optimale.Mais au-delà du résultat,il faut souligner qu'il n'a eu,jusqu'à preuve du contraire,aucun problème de fiabilité :wink: .

Par contre,je me pose certaines questions...Plusieurs membres du forum ont fait une grosse prépa avec pistons B16b et AAC JUN stage 3.Mais ces personnes ont mis leur moteur ou leur voiture en vente peu de temps après.Doit-on en déduire que le résultat est décevant??

Et concernant les AAC en général,Mugen n'en propose pas,Spoon n'en propose que des légers,les plus fiables de chez Toda,d'après ce que tu dis,apportent également un gain moyen.Doit-on en déduire qu'on ne peut monter des AAC plus méchants sur l'ITR sans prendre de gros risques pour la fiabilité?
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Message par Beowulf » ven. août 22, 2008 4:31 pm

Je me répète : pour prendre les Spoon, prends les Toda Spec A : ils sont plus faciles à régler et n'ont pas spécialement besoin d'un RV spécifique (à l'instar des BC III+) pour fonctionner de manière optimale. Pour tout t'avouer c'est ce que je compte mettre.
Leur matière (ainsi que pour toute la gamme) est parmi la plus solide : limite c'est pas les aac qui usent mais le reste.
De plus les ressorts de soupapes Toda sont parmi les meilleurs : tout comme leurs pistons : Mahle. Mais dans avec ces aac de tels ressorts ne sont pas obligatoires (je les mettrai quand-même).

Les Spec A se contentent déjà d'une carto stock mais évidemment c'est pas optimal. Perso, j'hésite encore entre la carto Spoon (la vraie !) ou la J's Racing ... car je veux une générique.

Avec les Spoon, le calage de l'aac d'admission (je crois, sinon c'est l'autre ... :lol: ) demande bizarrement un gros RV ou alors il faut le décaller et s'amuser à faire plein de réglages (décallages) : assez cher si on ne connaît pas un banc bon marché/gratuit.

Les Spec A2, comme je l'ai dit ont les petites cames du Spec A et les grosses cames du Spec B : ce qui les rend assez on/off. Mais cela impose une carto sur mesure obligatoire (sur les grosses cames).
Pour moi, ce sont les plus intéressants ... si on connaît un bon "cartographe".

Les Spec B commencent à être plus méchants et à partir de là, la longévité s'en ressent. Je veux dire par là que c'est fiable ... tant qu'on contrôle régulièrement le tout.
Le principal problème est la levée et durée déjà important sur les petites cames : plus de stress sur le valve train et la courroie de distrib.
Ils sont réputés pour être bien remplis sur toute la plage.

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Message par Beowulf » ven. août 22, 2008 5:00 pm

Toute une série d'articles : http://www.team-integra.net/sections/ar ... asp?Show=1

Et plus spécifiquement sur les aac B Series : http://www.team-integra.net/sections/ar ... ticleID=51

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