Diametre Papillon

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Wrath
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Message par Wrath » jeu. mars 09, 2006 9:27 am

DipDip a écrit :En acceleration, faite un test, n'ouvrez le papillon à 100% qu'a partir de 6500tr/mn, et que constatez-vous ?
Ba, ça pousse... :lol:
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The doctor
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Message par The doctor » ven. mars 10, 2006 12:37 am

J'ai modifié mon papillon à la sauce Spoon en y mettant même un poil plus en allésage.
J'ai aussi remplacé le conduit d'admission par un en alu de 78mm intérieur relié à la Mugen air box, le tout traité au Téflon.
Résultat, l'ensemble fonctionne pas mal du tout (essais de chaque modif indépendement)
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Message par DipDip » ven. mars 10, 2006 9:17 am

Wrath a écrit :DipDip a écrit:
En acceleration, faite un test, n'ouvrez le papillon à 100% qu'a partir de 6500tr/mn, et que constatez-vous ?

Ba, ça pousse...
:lol: :lol: :mdr4: :mdr4: :lol: :lol:

Ce dont je voulais parler c'est de vitesse de gaz (volume/seconde).

Plus la vitesse de gaz est importante meilleur sera le remplissage du cylindre en melange air/essence.

Il faut avoir dans les 100m/s (400km/h) de vitesse de gaz

La vitesse de gaz depend du diametre (des diametres) de passage et du regime moteur.
plus un conduit est gros plus la vitesse de passage sera faible car plus grande surface.

Dans la formule que j'avais citée plus haut le diametre est calculé pour le regime max ce qui est normal.

Maintenant si tu augmente ce diametre, au meme regime max, tu diminue donc la vitesse de gaz puisque tu augmente le diametre car meme quantité d'air mais par une plus gande surface donc moins de vitesse.

Maintenant quand je parlais tout à l'heure de ne pas ouvrir le papillon à 100% a mi regime, explication:
regime=Max/2
Donc temps de remplissae *2
Volume à remplir identique (cylindré)
si tu garde le meme diametre la vitesse de gaz sera plus faible (Vitesse/s) car tu augmente le temps.
Conclusion: moins bon remplissage.
Maintenant tu n'ouvre pas le papillon à 100% donc le diametre est inferieur.
Si le diametre est inferieur, ta vitesse de gaz augmente car tu fait passer le meme volume par un trou plus petit.
Donc tu compense en partie la perte de vitesse de gaz du au faible regime (augmentation du temps).

Voici pourquoi l'acceleration est meilleur à faible regime quand tu n'ouvre pas les gaz à fond.
Faite le test, à 3000tr/mn en 4 par exemple ouverture à 100% puis le meme test mais à 3000tr/mn ouverture partiel (a determiner) puis 100% à partir du Vtec par exemple.
De plus cela s'entend a l'admission que par faible regime et ouverture à 100% le moteur n'arrive pas à respirer (se remplir).

Je n'invente rien, ce sont des lois phisique des fluides, faite des recherches à ce sujet sur le net.............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par The doctor » ven. mars 10, 2006 10:51 am

L'avantage de ce systéme c'est l'effet ventury procuré entre le papillon et le filtre.
Il faut que tout cela soit parfaitement cônique, trés lisse et réalisé de maniére cohérente (au niveau des diamétres)
Du fait on n'a pas besoin de remplacer le papillon ni d'augmenter le diamétre interne du collecteur.
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Message par Wrath » ven. mars 10, 2006 11:49 am

DipDip a écrit :Il faut avoir dans les 100m/s (400km/h) de vitesse de gaz
Si on calcule la vitesse des gaz avec les parametres de la voitures stock :

RPM = 8500 tr/min -> 8500 / 60 = 141.6 tr/s.

En 1 tour, on doit aspirer +/- 1800/2 = 900 cm3 d'air.

Donc 141.6 * 900 = 127 440 cm3/s -> 0.12744 m3/s.

Apres j'ai trouver une formule de calcule de debit (sur le net) qui est :
Debit = Section interne du tube * Vitesse de l'air (j'espere qu'elle est bonne, sinon je vais dire des conneries... :? ).

Donc, Vitesse = Debit / Section interne du tube.

Donc, on veut Debit = 0.12744 m3/s et on a Section = (0.062/2)²*3.14 = 0.003 m².

Donc 0.12744/0.003 = 42.48 m/s.

Est ce que ca veut dire qu'il y a quelquechose a faire pour optimiser la voiture en config d'origine ou que je me suis planté quelquepart ? :D

Edit : tentative de correction (parce qu'il doit bien y avoir d'autres trucs de faux... :wink: ) faite. Merci DipDip.
Modifié en dernier par Wrath le ven. mars 10, 2006 12:54 pm, modifié 1 fois.
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Message par DipDip » ven. mars 10, 2006 12:33 pm

Wrath,

Un temps moteur=deux tours de villebrequin
Notre moteur est un 4 cylindres et les manetons des cylindre 1 et 3 sont à 180° (de villebrequin) des manetons des cylindre 2 et 4.
En conclusion:
Pour un tours de villebrequin (a mettre en relation avec les Tr/mn) il y a donc remplissage (admission) sur 2 cylindres et non pas 4.
la cylindré totale etant de 1,8l chaque cylindre a une cylindré unitaire de 1800/4=450cm3 -> un tours villebrequin=450*2=900cm3 et non 1800cm3
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par sylvain » sam. mars 11, 2006 1:31 pm

Sur une Sub GT qui prend 7200 pour 2L, on tombe sur 60 !

Et c'est le cas !
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Ryuji
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Message par Ryuji » sam. mars 11, 2006 2:21 pm

Ayant eu une formation plutôt scientifique que litérraire, mais n'ayant jamais
fait d'étude de dynamique des fluides, j'ai testé "en réel" le phénomène du
papillon ouvert en grand à bas régime pour accélérer.
Et bien, j'ai pu constater que c'était vrai, si on ouvre en grand, le moteur fait
un bruit plus rauque et semble "chercher son souffle". Alors que si l'on ouvre
"au fur et à mesure", le moteur "semble" prendre ses tours avec plus de
facilité... c'est bien, j'ai appris un truc aujourd'hui :D

ps : j'ai pas fait de powerdyn pour valider mes tests :wink:

zorbek
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Message par zorbek » sam. mars 18, 2006 7:13 pm

si ça peu aider, j'ai un dyno sous les yeux d'un B20 avec culasse B16,
200.1cv avec le papillon stock (B16)
200.9cv avec un papillon RC 64.5mm

la difference de couple est a peu pres la meme et dans les deux cas les courbes se superposent.

d'un autre coté, sur un D16Z avec un compresseur JR
153cv avec papillon stock (55mm)
159cv avec un holley en 62mm
et le couple passe de 122ft-lbs a 127ft-lbs

bon, d'accord, ça fait pas trop avancer le shmilblick :roll:

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Message par The doctor » sam. mars 18, 2006 10:05 pm

Avec un papillon Spoon et un tube cônique jusqu'au filtre, le gain est sensible à haut régime, du reste le bruit d'aspiration change.
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Message par DipDip » dim. mars 19, 2006 9:05 am

The doctor a écrit :Avec un papillon Spoon et un tube cônique jusqu'au filtre, le gain est sensible à haut régime, du reste le bruit d'aspiration change.
Sans aucune mesure afin de quantifier si il y a gain ou pas je n'en deduis rien car le son fausse tellement notre appreciation et une variation de quelque ch est totalement impalpable en sensation.

Zorbek,
Je pense que les valeurs de 153 et 159ch, 122 et 127 ft-lbs ont étés mesurés au banc. Penses-tu qu'il soit possible de ressentir objectivement la diffrence ?
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Message par The doctor » dim. mars 19, 2006 10:11 am

Arriver à ressentir une différence de 2ch est quasiment impossible, mais ce qui est sur c'est que le bruit d'aspiration à haut régime est différent (en mieux) et l'impression qui en résulte est que l'ITR marche un peu mieux.
Par contre le ralentit bien que ne variant pas au niveau de l'aiguille du compte tours me semble un poil moins régulier..
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Message par DipDip » dim. mars 19, 2006 10:26 am

Sacré Doc :wink:
The doctor a écrit :Avec un papillon Spoon et un tube cônique jusqu'au filtre, le gain est sensible à haut régime, du reste le bruit d'aspiration change.
puis
The doctor a écrit :l'impression qui en résulte est que l'ITR marche un peu mieux.
He oui :D , le phonique.....................
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Message par zorbek » dim. mars 19, 2006 8:07 pm

DipDip a écrit :
Zorbek,
Je pense que les valeurs de 153 et 159ch, 122 et 127 ft-lbs ont étés mesurés au banc. Penses-tu qu'il soit possible de ressentir objectivement la diffrence ?
bof.. je pense qu'il est utile d'augmenter le diamètre du pap.. uniquement si on augmente la cylindrée du moteur, son régime, le volume des conduits de la culasse et dans une moindre mesure, la diamètre des soupapes, leurs levée, enfin je pense :?

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Message par DipDip » lun. mars 20, 2006 10:11 am

Pour info:
http://d.pelegri.free.fr/Divers/List%20 ... 0Sizes.htm

Si quelqu'un a le courage de calculer les diametre pour controle en utilisant ma formule, le regime max et le cylindré :wink:
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