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Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : lun. sept. 02, 2013 10:02 pm
par power-of-dreams
en parlant de diamètre interne on parle de diamètre interne de tube en sortie d'échappement, le toda est l'un des meilleurs en la matière avec du 60 réel (voire 61 pour la réplique)

à ne pas du tout confondre avec le diamètre externe, ou avec la largeur de la flange, ou que sais-je

dans tous les cas il n'y a que 2 tailles de joints disponibles: le normal (d'origine) = EUDM, et le grand = JDM = tegiwa = 2,5" = S2000 = ... = ...

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. sept. 03, 2013 7:26 pm
par Wrath
En reprenant l'image du collecteur Toda, vous savez si il y a un intérêt de la réduction du diamètre qu'il y a au niveau du 2/1, 55mm avant de sortir en 60mm ?

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. sept. 03, 2013 7:57 pm
par DipDip
Pour ma part, à ce jour, je ne connais pas le rôle de cette zone appellé "taper", mais voici un extrait de ce que j'ai trouvé (l'article complet ICI) :

Code : Tout sélectionner

Figure Four shows one of these devices, known in the States as a 'merge collector'. The primaries converge into a nozzle area which is larger than the primary area but smaller than the final collector size. That keeps the gas velocity up for a bit longer, helping to scavenge neighboring pipes, and the smaller area ratio reduces the amplitude of the reflected wave. The section behind the nozzle tapers up to the final collector diameter, allowing the flow to decelerate with better pressure recovery than would occur with a sharp transition, and extends the width of the reflected wave. The characteristics of the reflected wave can be tuned with different nozzle areas, different final collector diameter and length, and the length of the tapered section. The net effect is usually aimed at boosting a particular portion of the torque curve and at extending the RPM band over which that boost is effective.
Figure 4 - A "Merge Collector"
Image

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mer. sept. 04, 2013 11:34 pm
par power-of-dreams
Wrath a écrit :En reprenant l'image du collecteur Toda, vous savez si il y a un intérêt de la réduction du diamètre qu'il y a au niveau du 2/1, 55mm avant de sortir en 60mm ?
Contre-pression ?

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : ven. sept. 27, 2013 11:21 pm
par Racefans
Je rajouterai un effet venturi afin d'accelerer la sortie des gaz d'echappement!

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : ven. sept. 27, 2013 11:40 pm
par DipDip
:lol: :lol: Depuis quelles mois l'effet Venturi est mis régulièrement à toutes les sauces.

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : ven. sept. 27, 2013 11:47 pm
par guigui89
ben pour une effet venturi, faut une autre arrivée perpendiculaire aux tubes pour que ca aspire, non ? donc la ...O_o

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : dim. sept. 29, 2013 1:33 pm
par d@vev@dor
Bonjour,

J'ai une petite question concernant les lignes EUDM/JDM.

Pour l'instant, j'ai Collecteur EUDM/Decata réglable SRS/Ligne Mugen.

Si je place un catalyseur JDM pour le CT, il se branchera sur le ligne Mugen sans problème mais pas sur mon collecteur EUDM ?

Pour se faire, je dois avoir obligatoirement un collecteur JDM ou équivalent ?


Je demande cela dans l'optique de n'avoir qu'à changer le décata par la cata lors du passage annuel au CT.

Merci

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : dim. sept. 29, 2013 4:14 pm
par Stuart111
d@vev@dor a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question concernant les lignes EUDM/JDM.

Pour l'instant, j'ai Collecteur EUDM/Decata réglable SRS/Ligne Mugen.

Si je place un catalyseur JDM pour le CT, il se branchera sur le ligne Mugen sans problème mais pas sur mon collecteur EUDM ?

Pour se faire, je dois avoir obligatoirement un collecteur JDM ou équivalent ?


Je demande cela dans l'optique de n'avoir qu'à changer le décata par la cata lors du passage annuel au CT.

Merci
Oui, il te faut obligatoirement un collecteur format JDM pour pouvoir intervertir directement catalyseur / décatalyseur format JDM. ça serait d'ailleurs dans la logique des choses et tu aurais tout à y gagner tant côté pratique que performance :wink:

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : dim. sept. 29, 2013 4:20 pm
par guigui89
+1 pour le cata JDM, performances et simplicité vu ta config pour le CT !

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : dim. sept. 29, 2013 9:04 pm
par b18c6@89
Et ça passe "finger in the nose" avec le cata JDM mais je recommande d'arriver moteur chaud pour que la pollution soit minimale.

Image

Pour rappel:

Pour les véhicules équipés de pot catalytique, la teneur en CO ne peut excéder la valeur spécifiée par le constructeur ou, à défaut, les valeurs suivantes :

- 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré pour les véhicules immatriculés avant le 1er juillet 2002.

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. oct. 01, 2013 1:04 pm
par d@vev@dor
La voiture sera chaude.

Maintenant, reste à savoir si un collecteur Inox passe au CT ou pas.

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. oct. 01, 2013 1:27 pm
par DipDip
Le matériau du collecteur n'a aucune action sur le taux de CO.

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. oct. 01, 2013 1:52 pm
par d@vev@dor
Non mais le CT belge est chiant.

En france, ça passe sans soucis du moment que la voiture à un catalysée?

Re: Différences entre lignes JDM et EUDM

Posté : mar. oct. 01, 2013 1:59 pm
par DipDip
Ok, je ne savais pas que tu étais en Belgique car tu n'a pas rempli cette rubrique dans ton profil (d'ou l'interet de renseigner son profil............)