Le resonateur et les performances
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- christophe.m
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- dimitri
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J'ai eu l'occasion de lire pendant mes vacances de lire des livres, fournis par Porsche, qui traite de chacun des derniers modèles sortis ( 911 modèle 997, Cayman S, Boxster ).
Dans la partie technique concernant le moteur de la 997, on y trouve ceci:
"Les modèles 911 bénéficient d'un système d'admission à résonance qui utilise les vibrations de la masse d'air pour obtenir une meilleure respiration du moteur.
Avantages. Un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière."
Sur la vue en coupe du moteur, la boite du système à résonance est effectivement dénommée résonateur (par contre on y voit que le filtre à air est placé avant le résonateur... ).
Ceci concerne aussi le Cayman et le Boxster.
Je me dit que si Honda ( depuis un moment ), ainsi qu'une marque comme Porsche utilisent ce système, c'est qu'il est efficace tel quel.
Dans la partie technique concernant le moteur de la 997, on y trouve ceci:
"Les modèles 911 bénéficient d'un système d'admission à résonance qui utilise les vibrations de la masse d'air pour obtenir une meilleure respiration du moteur.
Avantages. Un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière."
Sur la vue en coupe du moteur, la boite du système à résonance est effectivement dénommée résonateur (par contre on y voit que le filtre à air est placé avant le résonateur... ).
Ceci concerne aussi le Cayman et le Boxster.
Je me dit que si Honda ( depuis un moment ), ainsi qu'une marque comme Porsche utilisent ce système, c'est qu'il est efficace tel quel.
- dimitri
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Ma foi, c'est comme ça, et les motoristes de Porsche s'y connaissent mieux que moi...Après le filtre, je veux bien... mais avant
Tu parles pour laquelle des deux voitures ( car pour la 911, c'est effectivement clair, c'est pour le couple, pas pour le bruit ).Ce résonateur me fait plus penser au pot d'échappement mais pour l'admission...
ne servant donc que pour le bruit
- Ryuji
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J'ai du mal m'exprimer... mais en fait je comprends mieux le montage de
Porsche que celui de Honda.
Le "résonateur" étant après le filtre chez Porsche, je comprends qu'il y ai une
certaine efficacité.
Chez Honda, le résonateur est avant le filtre donc moins efficace (à mon avis)
pour ce qui est des résonnances.
Porsche que celui de Honda.
Le "résonateur" étant après le filtre chez Porsche, je comprends qu'il y ai une
certaine efficacité.
Chez Honda, le résonateur est avant le filtre donc moins efficace (à mon avis)
pour ce qui est des résonnances.
- ti pat
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Donc moi j'ai essayé de l'enlever, et je le'ai remplacé par une boîte à air comptech. J'ai senti une différence entre 0 et 4000. Avec le résonateur ça marche mieux. Par contre avec la comptech ça marche mieux entre 4000 et 6000. Après j' ai pas vu de grosse différence ( difficile de s'en rendre compte)...
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- bourriquet
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Je l'ai enlevé depuis longtemps et j'ai d'abord roulé avec un filtre d'oriigne (neuf) et ensuite un filtre Comptech.bourriquet a écrit :il n y a aucun bruit mais les pertes sont bien la g teste et je ve vite la remetrechristophe.m a écrit :non vraiment pas il y a meme de grande chance d'enregistrer une perte de gains mais si cette operation et effectuée a mon avis c est pour le bruis
J'ai pas vraiment constaté de baisse de perfs, peut-être à forte charge à bas régime où le résonateur permet une meilleure vigueur.
Dans le VTec, je trouve que ça marche au moins aussi bien sans le résonateur. Et le bruit sans le résonateur est plus plus important !
Je suis assez étonné de lire le contraire.
Avec le filtre Comptech, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai encore contaté une différence de bruit par rapport au filtre d'origine : un peu plus fort (un rien) et plus grave.
Je vais monter ma Comptech de la semaine ... vais essayer de trouver un créneau pour le faire.
- bourriquet
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Le résonateur cité plus haut et utilisé par Porsche est bien conu et est utilisé sur bon nombre d'atmo, aussi appelé résonateur de Mermoz, il améliore l'acoustique de l'admission pour favoriser le remplissage à bas régime. J'en avais un sur ma Mazda 323 GT 140cv. Un long tube plat devant la face avant avec des formes assez complexes.
Celui de l'ITR n'a strictement rien à voir avec cela, c'est un simple silencieux pour l'admission (car inacceptable au niveau sonore sinon). De toutes façons, le résonateur doit etre placé avant le filtre, sinon, la fonction devient inutile je pense.
Celui de l'ITR n'a strictement rien à voir avec cela, c'est un simple silencieux pour l'admission (car inacceptable au niveau sonore sinon). De toutes façons, le résonateur doit etre placé avant le filtre, sinon, la fonction devient inutile je pense.
S2000 !
tu as testé comment ? juste avec un resenti au volant ou avec un passage au banc ou powerdyn ?bourriquet a écrit : g teste et je ve vite la remetre
ps : essaye d'ecrire en français et pas en sms s'il te plait
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- bourriquet
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