Le resonateur et les performances

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branlo
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Message par branlo » jeu. août 31, 2006 9:16 am

D'origine, inutile de retirer le résonateur. Tu ne gagneras pas 20ch avec ça... :lol:
JDM Honda Integra Type R Spec 98

http://esprit-type-r.forumdefan.com/index.htm

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christophe.m
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Message par christophe.m » sam. sept. 02, 2006 8:44 pm

non vraiment pas il y a meme de grande chance d'enregistrer une perte de gains mais si cette operation et effectuée a mon avis c est pour le bruis

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dimitri
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Message par dimitri » ven. sept. 15, 2006 10:24 am

J'ai eu l'occasion de lire pendant mes vacances de lire des livres, fournis par Porsche, qui traite de chacun des derniers modèles sortis ( 911 modèle 997, Cayman S, Boxster ).

Dans la partie technique concernant le moteur de la 997, on y trouve ceci:

"Les modèles 911 bénéficient d'un système d'admission à résonance qui utilise les vibrations de la masse d'air pour obtenir une meilleure respiration du moteur.
Avantages. Un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière."

Sur la vue en coupe du moteur, la boite du système à résonance est effectivement dénommée résonateur (par contre on y voit que le filtre à air est placé avant le résonateur... :!: :?: ).

Ceci concerne aussi le Cayman et le Boxster.

Je me dit que si Honda ( depuis un moment ), ainsi qu'une marque comme Porsche utilisent ce système, c'est qu'il est efficace tel quel.
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Ryuji
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Message par Ryuji » ven. sept. 15, 2006 12:04 pm

Après le filtre, je veux bien... mais avant :?

Ce résonateur me fait plus penser au pot d'échappement mais pour l'admission...
ne servant donc que pour le bruit :wink:

De plus, toutes les boites à air "after-market" supprimant ce résonateur, pour
moi, pas de scrupules : je le vire !

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dimitri
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Message par dimitri » ven. sept. 15, 2006 12:39 pm

Après le filtre, je veux bien... mais avant :?
Ma foi, c'est comme ça, et les motoristes de Porsche s'y connaissent mieux que moi...
Ce résonateur me fait plus penser au pot d'échappement mais pour l'admission...
ne servant donc que pour le bruit :wink:
Tu parles pour laquelle des deux voitures :?: ( car pour la 911, c'est effectivement clair, c'est pour le couple, pas pour le bruit ).
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Message par Ryuji » ven. sept. 15, 2006 3:04 pm

J'ai du mal m'exprimer... mais en fait je comprends mieux le montage de
Porsche que celui de Honda.

Le "résonateur" étant après le filtre chez Porsche, je comprends qu'il y ai une
certaine efficacité.
Chez Honda, le résonateur est avant le filtre donc moins efficace (à mon avis)
pour ce qui est des résonnances.

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dimitri
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Message par dimitri » sam. sept. 16, 2006 7:28 pm

Ok, je suis d'accord avec toi. :wink:
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Message par ti pat » dim. sept. 17, 2006 9:00 pm

Donc moi j'ai essayé de l'enlever, et je le'ai remplacé par une boîte à air comptech. J'ai senti une différence entre 0 et 4000. Avec le résonateur ça marche mieux. Par contre avec la comptech ça marche mieux entre 4000 et 6000. Après j' ai pas vu de grosse différence ( difficile de s'en rendre compte)...
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bourriquet
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Message par bourriquet » sam. juil. 28, 2007 4:20 pm

christophe.m a écrit :non vraiment pas il y a meme de grande chance d'enregistrer une perte de gains mais si cette operation et effectuée a mon avis c est pour le bruis
il n y a aucun bruit mais les pertes sont bien la :lol: g teste et je ve vite la remetre
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Message par Ryuji » sam. juil. 28, 2007 4:34 pm

bourriquet a écrit :g teste et je ve vite la remetre
Et bien, ya un paquet de gens qui vont être content... il vont pouvoir modifier
leur boî-boîte Mugen pour ré-installer leur bon vieux résonateur...
Comme quoi, enlever/remplacer des choses, c'est pas forcément la panacée.

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Beowulf
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Message par Beowulf » sam. juil. 28, 2007 4:45 pm

bourriquet a écrit :
christophe.m a écrit :non vraiment pas il y a meme de grande chance d'enregistrer une perte de gains mais si cette operation et effectuée a mon avis c est pour le bruis
il n y a aucun bruit mais les pertes sont bien la :lol: g teste et je ve vite la remetre
Je l'ai enlevé depuis longtemps et j'ai d'abord roulé avec un filtre d'oriigne (neuf) et ensuite un filtre Comptech.

J'ai pas vraiment constaté de baisse de perfs, peut-être à forte charge à bas régime où le résonateur permet une meilleure vigueur.
Dans le VTec, je trouve que ça marche au moins aussi bien sans le résonateur. Et le bruit sans le résonateur est plus plus important !
Je suis assez étonné de lire le contraire.
Avec le filtre Comptech, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai encore contaté une différence de bruit par rapport au filtre d'origine : un peu plus fort (un rien) et plus grave.
Je vais monter ma Comptech de la semaine ... vais essayer de trouver un créneau pour le faire.

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bourriquet
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Message par bourriquet » sam. juil. 28, 2007 4:49 pm

elle est conne mon itr elle pete une pile :lol:
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sylvain
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Message par sylvain » dim. juil. 29, 2007 2:01 am

Le résonateur cité plus haut et utilisé par Porsche est bien conu et est utilisé sur bon nombre d'atmo, aussi appelé résonateur de Mermoz, il améliore l'acoustique de l'admission pour favoriser le remplissage à bas régime. J'en avais un sur ma Mazda 323 GT 140cv. Un long tube plat devant la face avant avec des formes assez complexes.

Celui de l'ITR n'a strictement rien à voir avec cela, c'est un simple silencieux pour l'admission (car inacceptable au niveau sonore sinon). De toutes façons, le résonateur doit etre placé avant le filtre, sinon, la fonction devient inutile je pense.
S2000 !

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Message par philgtt » dim. juil. 29, 2007 7:51 am

bourriquet a écrit : g teste et je ve vite la remetre
tu as testé comment ? juste avec un resenti au volant ou avec un passage au banc ou powerdyn ?



ps : essaye d'ecrire en français et pas en sms s'il te plait :wink: :D
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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Message par bourriquet » dim. juil. 29, 2007 10:11 am

desolé pour le sms... g resenti au volant je n ai plus le petit coup de pied au cul des 8000 trs min :D
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