probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Shinji66 » sam. avr. 20, 2013 5:56 pm

c'est ca tu voit quand tu veux... :lol:
Vu le prix de ces petites bêtes je prefere investir dans autre chose.
A mois d'augmenter la cylindrée.

Donc alucard_57, je te souhaite un stroker kit 2.0l!
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

alucard_57
Messages : 21
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 6:32 pm

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par alucard_57 » sam. avr. 20, 2013 9:50 pm

A vrai dire ce papillon a certes un alésage plus grand a l'entrée (70mm pour environ 66mm d'origine) mais conserve le même volet qu'a l'origine (62mm la partie après le volet est identique donc pas de différence entre le diamètre en sortie de papillon et le diamètre d'entrée du collecteur) et est usiné en cône (l'origine également mais c'est moins flagrant) ceci justement dans le but d'avoir un meilleur effet venturi.

Donc sans parler des chiffres donné par spoon (je pense que l'on est d'accord que ce sont des chiffres "marketing") je ne pense pas perde en perfs par rapport a l'origine (après je me trompe peu être je ne me suis pas lancé dans de savant calcul).

Par contre il est certain que le changement du papillon SEUL quel qu'il soit ne fait absolument rien gagner.

Le moteur est un ensemble de composant qui doivent tous être en "harmonie" pour pouvoir en sortir un rendement optimal.

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par power-of-dreams » dim. avr. 21, 2013 12:17 am

alucard_57 a écrit : Par contre il est certain que le changement du papillon SEUL quel qu'il soit ne fait absolument rien gagner
ou éventuellement augmenter méga-non-significativement ta Pmax, et pour se faire avoir perdu un peu de couple de 0 à 7000trs

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par DipDip » dim. avr. 21, 2013 12:23 am

alucard_57, même avis sur le contenu de ton message de ce soir.

PS: je n'avais pas vu qu'en réalité ton papillon été du même diamètre que d'origine, surtout qu'en relisant tes messages je viens de voir que tu l'avais déjà indiqué le 18.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Kos31 » dim. avr. 21, 2013 12:42 am

Il sert a rien alors ce papillon?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par DipDip » dim. avr. 21, 2013 1:41 am

Peut être que le point d'interrogation à la fin de ta phrase est de trop et devrait être remplacé par un simple point pour remplacer une question par un avis.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Kos31 » dim. avr. 21, 2013 9:51 am

Et bien, si Spoon à refait un papillon, mais de même diamètre que l'origine, je ne vois pas l'utilité de racheter un papillon alors qu'il est identique au notre...
Je doute quand même que les techniciens de Spoon n'aient pas apporté un plus a ce papillon sur sa conception :? . C'est quand même bizarre...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par DipDip » dim. avr. 21, 2013 11:29 am

Cela fait partie des vastes tromperies de la part nombreux vendeur de pièce.

Dans le cas particulier de ce sujet, papillon Spoon :
- sur le site Spoon sports europe (ici), il est écrit : "the flow-pass area is increased by 16%" que je traduis par : la surface de passage du flux est augmentée de 16%.
La surface de passage du flux au niveau du volt du papillon : 0% sur le volet est totalement fermé et 100% si il est totalement ouvert dans le cas ou l'on néglige la surface prise pas l'axe et l'épaisseur du volet.
Dans le cas d'un papillon d'origine le diamètre au niveau du volet est de 3020mm² (pi x r²=3.14159*31*31) = surface d'un diamètre de 62mm
Dans le cas d'un papillon d'origine retouché par Spoon le diamètre au niveau du volet est de toujours de 3020mm² = surface du diamètre de 62mm car c'est toujours le volet d'origine.

:shock: Ou sont le 16% de surface en plus :?:
16% de surface en plus donne une surface de 3020mm² + 16% = 3020 + (3020/100*16) = 3020 + 483 = 3503mm² et une surface de 3503mm² est obtenue avec un diamètre de 67mm, hors ce n'est absolument pas le cas puisque le diamètre est toujours de 62mm. :roll:

Après, il y a l'histoire du gain que donnerait ce bloc papillon avec l'effet Venturi, hors l'effet Venturi ponctuel à cet endroit n'apporte rien du fait de sa position dans la chaîne d'admission et de sa forme globale (sortie après volet du papillon), mais c'est un autre sujet.


Kos31, le marketing et le nom d'une marque prend souvent le pas sur l'aspect technique, et cela simplement pour vendre de la pièce et faire du fric sur notre dos ...................
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Kos31 » dim. avr. 21, 2013 11:48 am

Putain, ça me ferait chier de lacher 500€ dans un papillon d'origine marqué Spoon quoi.

Je regrette pas le mien finalement :)

Ou alors on peut penser que l'épaisseur du volet est moindre et que l'axe est moins gros en diamètre aussi, ce qui pourrait peut-etre apporter les 16%, mais j'en doute, sur une surface de matière aussi petite.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par DipDip » dim. avr. 21, 2013 12:26 pm

Kos31 a écrit :Ou alors on peut penser que l'épaisseur du volet est moindre et que l'axe est moins gros en diamètre aussi, ce qui pourrait peut-etre apporter les 16%, mais j'en doute, sur une surface de matière aussi petite.
Je ne connais pas l'épaisseur du volet ni celle des bossages d'axe au niveau du volet, mais faisons une estimation afin d'avoir un ordre d'idée :

exemple estimatif.
volet origine = épaisseur de 1,5mm soit une surface de tranche de 62mm x 1,5mm = 93mm²
bossage axe de chaque coté du volet = 62mm x 2mm x 2 = 248mm2
soit un total de 93+248=341mm²

Maintenant avec un volet de 1mm d'épaisseur au lieu de 1,5mm et des bossages de 1,5mm au lieu de 2mm, cela donne:
volet = épaisseur de 1mm soit une surface de tranche de 62mm x 1mm = 62mm²
bossage axe de chaque coté du volet = 62mm x 1,5mm x 2 = 186mm2
soit un total de 62+186=248mm²

Le gain de réduction de surface est de 341-248=93mm²
:arrow: Conclusion : on est très très très loin des 483mm² :roll:

Dans l'absurde si l'épaisseur était nulle ainsi que les bossages cela donnerait, avec les estimations du volet et de l'axe d'origine que j'ai pris, un gain de 341mm² et cela ne fait toujours pas le taf, il manque encore 483-341=142mm² :P

PS: je n'ai pas fait intervenir les tête de vis de maintien du volet sur l'axe.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Kos31 » dim. avr. 21, 2013 1:42 pm

Je te suis sur toute la ligne!
Effectivement, c'est donc un argument marketing.

:roll:

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par power-of-dreams » dim. avr. 21, 2013 1:52 pm

ça fait partie des modifs qui ne servent strictement à rien à mon gout, tout comme les fils de bougie et encore bien d'autres

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Shinji66 » dim. avr. 21, 2013 7:54 pm

(HS ON :les fils de bougies je ne suis pas d'accord car c'est mesurable (resistance sur la longueur)
Le plus long de mes cables oem avait une resistance supérieure à 5 Ohm le nouveau (ngk) inferieur à 1 ohm pour la même
longueur.
Quel est le réel interet ?je ne pourrais pas le démonter ou le prouver mais remettre ça en question reviens
à mettre en doute les perfs et caractéristique des bougies "racing" avec un plot de tel ou tel type un gap different
qui conviens ou pas à l'auto.

Bougies bien choisies et bon cable =même prix que chez Honda donc pourquoi ce priver.HS OFF)
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par power-of-dreams » dim. avr. 21, 2013 7:58 pm

Shinji66 a écrit :(HS ON :les fils de bougies je ne suis pas d'accord car c'est mesurable (resistance sur la longueur)
Le plus long de mes cables oem avait une resistance supérieure à 5 Ohm le nouveau (ngk) inferieur à 1 ohm pour la même
longueur.
Quel est le réel interet ?je ne pourrais pas le démonter ou le prouver mais remettre ça en question reviens
à mettre en doute les perfs et caractéristique des bougies "racing" avec un plot de tel ou tel type un gap different
qui conviens ou pas à l'auto.

Bougies bien choisies et bon cable =même prix que chez Honda donc pourquoi ce priver.HS OFF)
c'est dérisoire comme gain, sauf si les fils de bougie d'origine sont ultra morts :wink:

pourtant je dis ça mais j'ai des fils de bougie spoon... (que je n'ai pas payé)

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: probleme ralenti suite passage papillon SPOON

Message par Shinji66 » dim. avr. 21, 2013 8:04 pm

Je suis d'accord avec toi je ne les aurais pas changer si les anciens n'été pas tout craquelés.
Mais au moment de les remplacer par nécessitée je me suis pas demander 2 fois entre origine et aftermarket (qualité de finition identique)
J'aurai pas acheter des cables rouges chez norauto lol.(caoutchouc tout difformes ect)
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Répondre