Influence de la taille l'admission...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » mer. avr. 09, 2014 7:54 pm

Influence de la taille l'admission en fonction de la cylindrée :?: :?: :?:

N'étant pas un grand mathématicien n'y même ingénieur je me posais une question qui est peut être complètement débile :oops: donc je me suis dis que je vous en ferai part afin d'avoir vos avis

voilà je souhaite optimiser au maximum mon arrivée d'air sur mon K20 dans mon EG cependant j'ai put lire un bon nombres de fois que le choix d'une admission direct (type boite à air) non approprié en l'occurrence trop petite donc restrictive, pouvait brider le moteur voir ne rien apporté de plus qu'une OEM à part du bruit :lol: mais quand est il si l'on en choisi une trop grande voir la plus grande possible ce qui serai mon cas, en fonction de l'espace restant dans la baie moteur en tenant en compte évidement de la meilleur prise d'air frais possible :?:

Alors est-ce complètement absurde ou une piste intéressante à méditer :?: :?:

Merci

:wink:

PS: J'ai interrogé notre grand technicien DipDip en MP mais je n'ai pas encore eu son avis
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par DipDip » mer. avr. 09, 2014 9:33 pm

Oui, j'essaye de prendre le temps de te répondre dans la soirée :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » mer. avr. 09, 2014 9:56 pm

:thx1:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par DipDip » jeu. avr. 10, 2014 10:08 am

MP répondu à l'instant.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » jeu. avr. 10, 2014 8:15 pm

De même pour moi :D mais si tu veux on peux continuer ici cela pourrai peut être aider d'autres personnes :wink:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par DipDip » jeu. avr. 10, 2014 8:20 pm

Tu peux copier le contenu de mon MP ici si tu juge que c'est utile.
Je te laisse continuer la discussion avec les autres membres car je n'ai pas grand chose à rajouter à mon MP et tu aura peut être d'autres avis. avis qui doivent être argumenté pour être valable et non une pure affirmation sans aucune explication.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par glurk » sam. avr. 12, 2014 12:09 am

je relance pour ne pas que ça termine en queue de poisson :roll:

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » sam. avr. 12, 2014 12:57 am

oui oui pas de souci mais il semble que je n' ai pas employé les bon terme avec dip dip du coup il préfère rester en retrait :(
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par DipDip » sam. avr. 12, 2014 9:16 am

:shock: Je ne sais pas d'ou tu sors cela. :shock:
En plus je t'ai même proposé de copier ici le contenu de mon MP afin de voir si d'autres personnes ont un avis qui divergent.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » sam. avr. 12, 2014 10:19 am

bah je t'ai répondu et tu n'as pas donner suite c'est pour cela...
te fâches pas, te fâches pas je ne veux pas qu'il y ai de malentendu :lol:

Pas grave aller je poste alors :D :arrow:
DipDip a écrit :Tu as un lien internet pour ces deux boites à air et je te dirais ce que j'en pense.

Didier
Racing-Type a écrit :
DipDip a écrit :Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse.
pas de souci je sais bien que tu n'as pas que cela à faire et que beaucoup de membres te sollicite :wink:
DipDip a écrit : Plus le filtre à air aura une surface frontale de passage moins il amènera de perte de charge donc de restriction au passage de l'air.
Explication :
Tu as deux tamis, un petit et un grand, avec une finesse de trame identique et une quantité de sable.
Tu dois filtrer le sable dans les tamis.
Le filtrage du même volume de sable se fera d'autant plus rapidement que le tamis est grand, ce qui implique que dans le grand tamis le sable est moins freiné du à sa plus grande surface car seule la surface est différente, la trame des deux étant identique.
Il est vrai que l'augmentation du filtre à une limite, dans le sens ou au bout d'un moment l'augmentation de la surface n'aura plus d'effet, mais la limitation se fait généralement par la place disponible pour lle volume de la boite du filtre.
Je te prépare des dessins pour t'indiquer la meilleur forme de boite à filtre.
ok j'ai saisi ton explication donc mon interogtion n'est pas si absurde que cela ... :mrgreen:
DipDip a écrit : Il faut aussi que la distance entre l'entrée et la sortie de l'air soit en adéquation avec la surface du filtre, à savoir que plus le filtre est grand plus la distance entre l'entrée d'air/filtre et filtre/sortie d'air doit être grande. En entré afin de la flux d'air se diffuse le plus uniformément sur la surface du filtre et en sortie afin d'avoir un cône pas trop fermé afin de ne pas produire un bourrage.
A priori je ne devrai pas avoir de souci sur ce point puisque j'opterai pour une boite à air universelle type conique donc en théorie correctement calculée pour le flux d'air qui passera dedans..

Mais j'hésite entre deux tailles qui peuvent loger dans ma baie moteur, une est donnée par le fabriquant pour une puissance maxi de 250CH et l'autre 400CH.
Je pars toujours du principe de qui peux le plus peux le moins, d'ou mon interrogation mais dans ce cas est ce vraiment utile de dépenser plus si au final le gain n'est pas significatif. Tu vois ce que je veux dire :?:

:wink:
Racing-Type a écrit :
DipDip a écrit :Tu as un lien internet pour ces deux boites à air et je te dirais ce que j'en pense.

Didier
ah je commence à te connaitre si tu demande ça, c'est que tu es (comme moi) septique sur les données du fabricant :lol:

:arrow: http://www.r3g-motors.com/boite-a-air-g ... e-alu.html
:jap1:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par DipDip » sam. avr. 12, 2014 11:53 am

Il est vrai que je n'avais pas encore pris le temps de répondre à ton dernier MP :oops: , surtout que le contenu du lien m'a bien fait :lol: qu'autre chose.
Voici pourquoi :
Ton premier MP que tu n'as pas recopié ici (pourquoi :?: ) et qui est important puisque c'est la base de la discussion :
Racing-Type a écrit : Racing-Type a écrit:Salut Didier
j'ai besoin de tes conseils
j'ai lu un bon nombre de fois qu'une boite à air ou un filtre trop petit bridé le moteur mais qu'en est il si au contraire la boite à air ou le filtre est surdimensionné ????
je te demande cela car je projette de mettre une boite à air la plus grosse possible dans l'espace qu'il me reste mais est ce une bonne idée ou est ce au contraire complètement absurde :oops: ????
Merci :wink:
Ma réponse partielle :
DipDip a écrit :Plus le filtre à air aura une surface frontale de passage moins il amènera de perte de charge donc de restriction au passage de l'air.
Il faut aussi que la distance entre l'entrée et la sortie de l'air soit en adéquation avec la surface du filtre, à savoir que plus le filtre est grand plus la distance entre l'entrée d'air/filtre et filtre/sortie d'air doit être grande. En entré afin de la flux d'air se diffuse le plus uniformément sur la surface du filtre et en sortie afin d'avoir un cône pas trop fermé afin de ne pas produire un bourrage.
Ensuite :
Racing-Type a écrit :A priori je ne devrai pas avoir de souci sur ce point puisque j'opterai pour une boite à air universelle type conique donc en théorie correctement calculée pour le flux d'air qui passera dedans..
Suite à cela je te demande des informations sur ce produit :
DipDip a écrit :Tu as un lien internet pour ces deux boites à air et je te dirais ce que j'en pense.
Lien que tu me fournis et pour lequel je rigole car en totale contradiction avec le contenu de mon premier MP, mais admettons que j'ai donné de mauvaises et fausses indications car je ne prétend pas détenir la vérité (c'est pour cela que j'ai proposé aux autres membres d'indiquer leurs avis) :

copie du dessin fournis sur ton lien :
Image

L'on constate que la boite et le filtre ne sont pas présenté à la même échelle. Je me base sur cela par l'indication des cotes de 280mm et 285mm.

Je mets donc ces deux éléments à la même échelle et je place le filtre dans la boite :
Image

Le résultat se passe de commentaire et m'a plus fait rigoler qu'autre chose surtout quand tu suppose :
Racing-Type a écrit :A priori je ne devrai pas avoir de souci sur ce point puisque j'opterai pour une boite à air universelle type conique donc en théorie correctement calculée pour le flux d'air qui passera dedans..
Voici l'explication de mon délais de réponse (étant encore occupé à :lol: ) :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par ianik » sam. avr. 12, 2014 5:21 pm

Oui, là tu peux clairement oublier ce montage :D

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » sam. avr. 12, 2014 7:23 pm

Ah ok donc enfaite si je voulais prendre se genre de boite l'idéal serait qu'elle soit ouverte sur toute sa hauteur à 180° et non juste sur l'extrémité un peu comme une mugen d'itr c'est ça :?:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » lun. avr. 14, 2014 9:25 pm

Racing-Type a écrit :Ah ok donc enfaite si je voulais prendre se genre de boite l'idéal serait qu'elle soit ouverte sur toute sa hauteur à 180° et non juste sur l'extrémité un peu comme une mugen d'itr c'est ça :?:
up!!!
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Influence de la taille l'admission...

Message par Racing-Type » jeu. avr. 17, 2014 9:47 pm

Racing-Type a écrit :Ah ok donc enfaite si je voulais prendre se genre de boite l'idéal serait qu'elle soit ouverte sur toute sa hauteur à 180° et non juste sur l'extrémité un peu comme une mugen d'itr c'est ça :?:
désolé d'insister mais j'aurai bien voulu avoir une réponse :roll:

j'ai du mal à saisir qu'on s'interesse plus à la différence entre un filtre à huile purflux badgé Honda et un identique emballé dans une boite oem purflux surtout dans la section admission / échappement :?
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Répondre