Collecteur inox : perte de puissance ?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Dam95
Messages : 112
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 11:49 pm

Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Dam95 » dim. juil. 15, 2018 10:38 pm

Bonjour
Je viens d’installer un collecteur inox tegiwa réplique toda
Après plusieurs kilomètres, je suis un peu déçu de ce dernier
= vtec moins perceptible, moteur plus linéaire... :|
Je trouve qu’elle marchait mieux avec le collecteur d’origine
En reprise avec une ep3 ( boîte à air , collecteur et ligne ) j’étais devant :D
Maintenant je suis derrière ( boîte à air , collecteur et ligne pour moi ) :cry:
J’aur Bien voulu avoir vos avis dessus , merci

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par rouxte » lun. juil. 16, 2018 8:03 am

Mon avis est qu'autant d'écart pour juste un collecteur, ça m'étonne.
Tu as quoi d'autre de monté ?

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par TEKUKA » lun. juil. 16, 2018 8:07 am

Tu n'avais pas un calculateur remappé? Car si tes cartos ont été optimisées avec le collecteur d'origine ça peut être la cause.

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Stuart111 » lun. juil. 16, 2018 12:11 pm

Peut-être un problème d'étanchéité dans le montage de l'échappement ou de la sonde lambda? Est-ce que le collecteur est neuf?
Si tu n'as pas de cartographie sur mesure un simple changement d'échappement ne devrait pas entraîner de perturbations.

Dam95
Messages : 112
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 11:49 pm

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Dam95 » lun. juil. 16, 2018 2:48 pm

J’ai une boîte à air tegiwa avec manchon top fuel,et ligne Jp performance avec decata
Cartographie d’origine ,collecteur et ligne bien monté ( bien étanche )
Sonde lambda ok , aucun défaut

Avatar du membre
pampam62
Messages : 136
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 2:06 pm
Numéro d'ITR : 7

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par pampam62 » mar. juil. 17, 2018 3:03 pm

Et oui... avec ce genre de moteur poussé, il ne suffit pas de prendre le premier collecteur lambda pour gagner des watts.
Sur le forum lotus, un préparateur nous a fait la surprise de tester différents 4en1 sur son banc moteur et nous avons tous était étonné de voir que des marques réputées sur le fofo faisait perdre des watts. Désolé, mais gagné des watt avec un simple 4en1 reste un mythe ( ou alors tu vas gagner 3 ch et ça sera imperceptible. ).
De plus, ça dépend du style de collecteur : Un collecteur plus large ( bigbore) fait perdre du couple en bas pour gagner de watt tout en haut (tout comme un 4 en 1 )
Un collecteur moins large ( smallbore ) fait gagner du couple en bas mais fait perdre tout en haut (tout comme un 4en2en1 )

Malheureusement, t'as pas passé ta voiture au banc avant et après, donc c'est impossible de juger uniquement sur du ressenti...
Elise'97 & Europa S'08

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par TEKUKA » mar. juil. 17, 2018 3:23 pm

J'y pense que maintenant mais avant tu devais être catalysé non?
Ou alors tu avais un autre décata que celui que tu as monté avec le collecteur Tegiwa?

Car les collecteurs OEM et ceux au format JDM (comme le Tegiwa) n'ont pas les mêmes diamètres, ainsi que l'intermédiaire. Même question pour ta ligne après cata, en quel diamètre est elle?

Si tu as une restriction à l'échappement (exemple d'un collecteur format JDM et le reste au format OEM) il y a de fortes chances que ton ressentit vienne de là...

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par itr-3517 » mar. juil. 17, 2018 7:19 pm

Salut Dam95,
ma config
collecteur* tegiwa 4-2-1 *-cata 200 cel srs * intermédiaire spoon format jdm
donc cata srs même si réglable encore trop long ,raccourci avec sa bride adaptable 2,5
silencieux d'origine stock.
filtre kn ds boite a air stock+ résonnateur .

Alors les ressentis sur l'historique pour en arriver à cette config .

EN 1- j'ai fais le collecteur TEGIWA seul + cata srs 200 cel(réglable)+inter d'origine +silencieux stock: montée en régime plus rapides mais un peu moins de couple peut être le cata ai je pensé car moins bridé? sonorité différente mais pas assez libérée. donc +
EN 2- collecteur tegiwa + CATA JDM 400 CEL acheté à STUART111+ INTER SPOON+silencieux stock .
montée en régime beaucoup plus rapides mais toujours un peu moins de couple sonorité feutrée mais rageur haut ds les tours différente mais pas encore assez libérée. donc++.
EN 3-collecteur tegiwa + REMIS CATA SRS 200CEL + INTER SPOON+ silencieux stock
contrôle technique OKay..montée en régime beaucoup , beaucoup plus rapides mais toujours un peu moins de couple que l'origine .
donc +++ ELLE PETE LE FEU!!
VTEC PLUS SONORE ! on perçoit à l'oreille le cght de cames à 4500trs/mn puis 5800 trs/mn mister VTEC JUSQUE POUËT RUPTURE.
la prochaine étape je me tâte pour essayer sans cata tout court.
En fait la puissance qui est en hausse réellement est plus lissée que l'origine ou on a on -off .
pourtant l'effet vtec est bien présent ds l'habitacle et sur l'accélération , dommage qu'il n(y est pas 10 000trs/mn.

juste pour info qd j'avais mis ma boite à air mugen (made in japan,encore le carton d'envoi)j'avais été très déçu du résultat on aurait dit qu'elle avait un trou à l'acceleration sauf a 9000tr/mn,j'ai donc remis stock avec son filtre kn+ résonnateur.
si tu veux DAM appelle moi en mp tu pourras essayer la mienne et comparer vu qu'on est proche en terme d'habitation.
globalement c'est difficile avec l'intégra d'améliorer il faut bosser sur plusieurs pts en même temps pour un résultat somme tout pas extraordinaire
en soit.
de plus si elle marchait bien d'origine elle n'a plus grand chose a gagner sauf a changer l'équipage mobile moteur ect alleger la caisse ect…
j'en suis à ma deuxième itr et tu vois c'est le seul set up que j'ai fait , la première était en bonne santé la deuxième marche très fort déjà stock .
Là ca semble plus léger pour aller ds les tours sans appuyer fort sur la pédale et ca envoie.
au passage as tu vérifié ton doigt d'allumeur ?

Dam95
Messages : 112
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 11:49 pm

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Dam95 » mar. juil. 17, 2018 11:22 pm

Sur le collecteur d’origine, j’avais un decata réglable puis la ligne en 60,5
Depuis l’achat de l’integra, j’ai toujours roulé decatalysé :D
Depuis le montage du collecteur tegiwa , j’ai monté un decata 2,5 pouces et ligne en 60,5
Autant la boîte à air j’ai senti une différénce que là... :cry:
Allumeur ok , il eSt quasi neuf (20000 kms)
Bon après , titine, elle a 280000 kms , donc pas toute jeune :roll:
Peut-être le fait d’avoir mis un gros collecteur, je perd en compression...

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Stuart111 » mer. juil. 18, 2018 12:29 am

Le collecteur dont on parle n'est pas le premier venu puisqu'il s'agit de la réplique du 4-2-1 Toda qui a fait ses preuves et qui est conçu pour lisser la puissance sur une plage plus étendue d'où l'effet on-off du vtec qui peut être atténué. Si le montage est bon et qu'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur et de la ligne il faudrait peut-être essayer un autre ecu pour voir si le ressenti est le même ou commencer par faire un reset de l'ecu actuel?
La différence de diamètre n'est pas énorme entre les collecteurs de toute façon étudiés pour le B18C.

Avatar du membre
pampam62
Messages : 136
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 2:06 pm
Numéro d'ITR : 7

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par pampam62 » jeu. juil. 19, 2018 2:23 pm

Va la passer au banc avec collecteur d'origine et ensuite avec ta réplique. Sans passage au banc, tu ne peux pas juger :wink:
Au moins tu seras fixé ! car la, a part des avis d'amateur qui n'ont jamais vu ta voiture et qui se basent sur ton ressenti d'amateur... ça va pas voler haut :D
Elise'97 & Europa S'08

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par TEKUKA » jeu. juil. 19, 2018 3:29 pm

pampam62 a écrit :Va la passer au banc avec collecteur d'origine et ensuite avec ta réplique. Sans passage au banc, tu ne peux pas juger :wink:
Au moins tu seras fixé ! car la, a part des avis d'amateur qui n'ont jamais vu ta voiture et qui se basent sur ton ressenti d'amateur... ça va pas voler haut :D
C'est évidemment la seule manière de vérifier les éventuels écarts de performances...
Tu peux avoir un ressenti inverse aux performances. Le bon exemple est celui des "admissions dynamiques" ... Ça fait du bruit et les mecs pensent que ça leur a fait gagner des chevaux...

D'autant plus que ta comparaison avec l'EP3 n'a pas été faite dans les mêmes conditions.

Dam95
Messages : 112
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 11:49 pm

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Dam95 » ven. juil. 20, 2018 12:16 am

Peut être que je devrais faire un reset écu pour voir ... :|
On sent bien quand même que la puissance est lissée et vtec moins violent
Exact, il faudrait que je la passe sur le banc pour voir ( avec les 2 collecteurs )
Par contre je trouve qu’elle consomme un peu moins en carburant...

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Collecteur inox : perte de puissance ?

Message par Stuart111 » ven. juil. 20, 2018 11:10 am

Pour rester au niveau du ressenti, oui, le reset ne coûte rien. Le vtec moins marqué est la conséquence logique du lissage recherché par ce 4-2-1.

Répondre