comparaison boite a air d'origine et autre

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
mousse 92
Messages : 1386
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 2:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : paris

comparaison boite a air d'origine et autre

Message par mousse 92 » dim. oct. 29, 2006 8:39 pm

pour ce qui ce pose la question et qui lise l'anglais :wink:

http://www.team-integra.net/sections/ar ... ticleID=46

Avatar du membre
Vivavtec
Messages : 358
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 11:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Toulouse

Message par Vivavtec » mer. janv. 24, 2007 10:44 pm

Merci Mousse pour cet article; je vais apporter ma contribution en traduisant de l'anglais ce que j'ai compris, ça servira peut être à certains:

- Les short RAM intake n'apportent pas grand chose, puisqu'ils emmagasinnent l'air chaud du moteur, ce qui appauvrit le taux d'oxygène à la combustion, et diminue donc la qualité de l'explosion et ainsi les performances. Certains avancent quand même comme argument qu'à haute vitesse la température sous le capot moteur est semblable à la température extérieure. Ca change rien au fait qu'en départ arrêté ou à basse vitesse, l'admission sera privée d'air frais.
Un argument en leur faveur reste cependant que le conduit d'admission est court, ce qui est favorable à une aspiration "rapide" pour le moteur. Mais comme dit précédemment cet argument est contredit par le fait que l'air aspiré est chaud.

- Les CAI éliminent le principal inconvénient des Short ram Intake puisque le conduit d'admission étant plus long, l'air est pris en facade et est donc plus frais, surtout si le CAI est monté comme sur une CTR par exemple, entre le feu avant et une paroi isolantdu reste du moteur.
Les inconvénients: le conduit est plus long donc l'air arrive moins vite.
D'après l'auteur le risque de chopper de l'eau est accru par la proximité à la chaussée.

- Les CAI "hybrides", ou avec boite à air, façon MUGEN:
à noter que d'après l'auteur la Comptech est une sricte copie de la MUGEN, qui présente quand même l'avantage de conserver sa clim.
Les avantages: elle réunit les avantages du SRI et du CAI, puisqu'elle allie un conduit d'admission plus court à une entrée d'air frais optimisée, et limite aussi les risques d'ingestion d'eau.
Les inconvénients: La puissance max peut être inférieure à celle obtenue avec les autres procédés, puisqu'elle vise une optimisation sur toute la plage d'utilisation, donc plus "lissée".
La sonorité moins importante que sur un SRI ou un CAI pourra en laisser certains sur leur faim.

A éviter: le système FMIS d'aerospeed, dont le système de prise d'air en facade est dangereux (risque très élevés d'intrusions dans l'admission) et dont l'efficacité à priori prometteuse est réduite par la longueur du circuit d'admission.

Guide d'achat:

l'auteur dit que pour les SRI et les CAI, les versions mises au point par AEM et Ingen ont été tellement copiées que toutes les versions présentes sur le marché sont plus ou moins semblables. Si on en croit l'auteur, il ne sert donc pas à grand chose d'investir dans une AEM par exemple alors qu'il existe des copies conformes 5 fois moins chères, voire plus (mais a-t-il raison?).
Pour les prix des différents produits je traduis pas puisqu'ils évoluent et varient aussi avec les fournisseurs.

Voili voilou, je sais que ce sujet a déjà été largement abordé mais je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un petit résumé qui reprend les grandes lignes :D
Kotobuki Honda san

mousse 92
Messages : 1386
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 2:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : paris

Message par mousse 92 » mer. janv. 24, 2007 11:16 pm

merci c sympa :wink:
au moin sa confirme bien ce que le plus d'entre nous pensais :wink:

Avatar du membre
Vivavtec
Messages : 358
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 11:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Toulouse

Message par Vivavtec » mer. janv. 24, 2007 11:29 pm

Mais y a pas de quoi :wink:
Par contre sur le même forum je viens de lire la mésaventure d'un gars qui a acheté un CAI pas cher (no name) sur ebay, et dont le filtre s'est disloqué. Il a eu du bol que les débris partent pas dans son admission. Donc ca confirme qu"il faut pas acheter trop bon marché sous peine de s'en mordre les doigts :?
Kotobuki Honda san

mousse 92
Messages : 1386
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 2:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : paris

Message par mousse 92 » mer. janv. 24, 2007 11:36 pm

je suis d'accord avec toi
surtout que quand tu achete du pas cher t toujours enmerdé avec quelque chose :roll:
ou le montage ou la matière et sa casse et machin etc...
donc pourquoi ne pas attendre un peu et acheter quelques chose d'un peut plus cher mais de bonne qualité
mais ce n'est que mon avis

Répondre