[LQB] Bandes thermiques pour collecteur d'échappement

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

[LQB] Bandes thermiques pour collecteur d'échappement

Message par Wrath » dim. janv. 07, 2007 10:05 pm

Bonsoir tout le monde.

Voici La Question Bête de ce soir :

Concernant les bandes thermiques, serait il utile de n'utiliser ces bandes que sur la partie horizontale du collecteur (et peut etre remonté un peu, mais sans recouvrir le haut du collecteur) ?

Image

Cela pour essayer de diminuer la température du carter d'huile ?
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Orochimaru
Messages : 1052
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:36 am
Numéro d'ITR : 0

Message par Orochimaru » lun. janv. 08, 2007 8:34 am

Je pense qu'il est plus utile de faire l'inverse non ? pour diminuer la chaleur qui se dégage du collecteur, pour ainsi réduire la température globale dégagé sous le capot. Apres je pense que c'est un tout, tu va diminuer la température au niveau du carter d'huile mais elle sera plus important en haut, le collector aura des différences de température entre le haut et le bas. Autant rajouter des trois ptits billets d'euros et le faire dans son intégralité. Mais bon personnellement, je ne l'ai jamais fait, je suis pas la personne la plus approprié pour te répondre mais ca me semble logique.

C'est uniquement pour solutionner un problème de température lié à ton carter Mugen ?

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. janv. 08, 2007 12:21 pm

Orochimaru a écrit :tu va diminuer la température au niveau du carter d'huile mais elle sera plus important en haut, le collector aura des différences de température entre le haut et le bas.
J'ai peut etre pas correctement compris, mais je pense que ca sera le contraire au niveau de la température.
Le collecteur en lui même sera plus chaud en bas (car les bandes empecheront la dissipation de la chaleur) alors que "l'air" ambiante a ce niveau aura une température moins élevé.
Alors qu'en haut, pas de bandes donc température du collecteur plus basse avec air ambiant plus chaud.

Vais peut etre tout faire finalement... :hum1:
Orochimaru a écrit : C'est uniquement pour solutionner un problème de température lié à ton carter Mugen ?
Ce n'est aucunement lié au carter Mugen, vu que je démontais le collecteur pour deux ou trois bricole et pour monter le carter d'huile, je me suis dit que c'était peut etre le bon moment d'utiliser le rouleau de bandes qui trainne...
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Orochimaru
Messages : 1052
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:36 am
Numéro d'ITR : 0

Message par Orochimaru » lun. janv. 08, 2007 2:09 pm

J'ai peut etre pas correctement compris, mais je pense que ca sera le contraire au niveau de la température.
Le collecteur en lui même sera plus chaud en bas (car les bandes empecheront la dissipation de la chaleur) alors que "l'air" ambiante a ce niveau aura une température moins élevé.
Alors qu'en haut, pas de bandes donc température du collecteur plus basse avec air ambiant plus chaud.

Vais peut etre tout faire finalement...

Hum.... :hum1: en fait la fonction de la bande thermique est bien de contenir la chaleur dégagée par ton collecteur ? du coup tu auras moins d'émanation de chaleur sur le bas par rapport à en haut de la pièce. Ce qui est un poil dommage d'en faire qu'une partie selon moi étant donné que tu l'a déjà démonté car il y a plus de pièces soumises à la chaleur de la partie supérieur du collecteur comme les durites etc.....
Je pense qu 'il faut tout faire d'un coup, tu auras un truc beaucoup plus homogène et l'efficacité sera optimale. :D
Ce n'est aucunement lié au carter Mugen, vu que je démontais le collecteur pour deux ou trois bricole et pour monter le carter d'huile, je me suis dit que c'était peut etre le bon moment d'utiliser le rouleau de bandes qui trainne...
ah milles excuses, autant pour moi :wink:

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. janv. 08, 2007 7:26 pm

tu fait tout ou rien,car ton collecteur risque a se fendre aux endroits que tu n'as pas isolés,en plus il faut etre le plus régulier possible lors de l'application.

ce n'est pas une si mince affaire que ça ! meme si ce n'est pas la mort !
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. janv. 08, 2007 7:28 pm

dycast a écrit :tu fait tout ou rien
OK chef ! :wink: :wink:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. janv. 08, 2007 7:30 pm

Wrath a écrit :
dycast a écrit :tu fait tout ou rien
OK chef ! :wink: :wink:
n'oublie pas de mouiller(pas ta femme :lol: ) la bande avant l'application,t'en chieras moins !
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. janv. 08, 2007 8:07 pm

dycast a écrit : n'oublie pas de mouiller(pas ta femme :lol: ) la bande avant l'application,t'en chieras moins !
Merci du conseil, je ne savais pas... (pour la bande :wink:)
Integra Le Mans !

Avatar du membre
allan.typeR
Messages : 949
Enregistré le : lun. août 28, 2006 11:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Auxerre (89)

Message par allan.typeR » lun. janv. 08, 2007 8:57 pm

pour reprendre ce que tout le monde a dit
cela sert bien à canaliser le flux d'air chaud et à diminuer énormément la chaleur de ta cage moteur et crois moi ca marche

sinon si tu veux plus d'explication va là :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... php?t=1892 page2

mais il y a un truc qu'ils ne t'ont pas dit, et ça il faut en avoir mis un pour le savoir
lorsque tu vas faire tes premiers tours de roues avec ta bande, tu vas avoir une sacrée surprise
ça va fumer :!:

mais ne t'inquiète pas c'est normal
moi lorsque ça m'est arrivé j'avais ma copine derrière et elle pensait que j'avais pété le moteur du coup j'ai demandé conseille à TypeR qui m'a dit que c'était tout à fait normal et qu'il allait même changer de couleur

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. janv. 08, 2007 9:17 pm

Pour la fumé, je le savais, c'est noté sur la boite de la bande.

Par contre, je crois que le fait de mettre la bande "marque" le collecteur a vie. Quelqu'un pour confirmer ?
Integra Le Mans !

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. janv. 08, 2007 9:25 pm

Wrath a écrit :Pour la fumé, je le savais, c'est noté sur la boite de la bande.

Par contre, je crois que le fait de mettre la bande "marque" le collecteur a vie. Quelqu'un pour confirmer ?
ça marque,c'est sur...mais apres tu t'en fou,non ?
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. janv. 08, 2007 9:31 pm

ouai c'était juste pour me renseigner, mon collecteur est déjà marqué... :?
Integra Le Mans !

mousse 92
Messages : 1386
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 2:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : paris

Message par mousse 92 » lun. janv. 08, 2007 9:54 pm

juste une question pourquoi voulez vous tous mettre une bande thermique?
vous faite du circuit tous les jours?
moi perso je pense que cela ne sert à rien pour usage routier surtout qu'il y a pas mal d'air qui passe pour refroidir notre moteur mais c mon avis

pour le circuit c'est top mais ça revient assez cher
savez vous qu'une fois que la bande thermique a pris une dose de chaleur assez importante il faut la changer
ou sinon sa risque de prendre feu

mais je le redit ce n'est que mon avis à confirmé :wink:

Répondre