Fabrication ITB by DipDip

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Lucas
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par Lucas » sam. juin 27, 2009 9:32 pm

La mouise !

Coup de bol néanmoins pour les entres axes.
Allez courage faut finir cet itb ! :fouet:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

panta83
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par panta83 » dim. juin 28, 2009 8:18 am

45mm ...

Tu aurais donc pu aussi utiliser des papillons de moto, genre hayabusa qui partent de 49 vers 45 :wink:

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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par Kikiwinpi » dim. juin 28, 2009 11:41 pm

C'est bien en bas à droite que je signe mon bon de commande???? :lol:
En tout cas une fois de plus Monsieur le prof!!! Bravo pour le taf je ne t'arrive pas au petite orteille en mécanique! :shock:
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par cyril » jeu. juil. 02, 2009 2:04 pm

La partie du haut montre la flasque premiere version, pour papillon de diametre 43mm, mais en refaisant mes calcul je me suis apercu que j'avais fait une erreur et qu'il me fallait des papillon de 45mm.
Bonjour Didier,
Pourrais tu m’indiquer quel est ta formule de calcul et l’influence de cette différence de diamètre car l’ITB sur E bay a des papillons de 43 mm.
PS : cet itb me semble pas cher et m’intéresse :wink: .
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CTR56
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par CTR56 » ven. juil. 03, 2009 8:24 pm

Super taf :jap1:
Niveau longueur des conduits tu vas etre tres pret du tablier non ?
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par DipDip » ven. juil. 03, 2009 8:44 pm

Merdi :wink:
Oui, avec la boite à air je vais etre à 20mm des conduites de frein fixées sur le tablier, "C'est chaud" comme l'on dit mais cela devrait passer.

Cyril, je prepare dessin explicatif.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par DipDip » sam. juil. 04, 2009 1:09 am

panta83 a écrit :45mm ...
Tu aurais donc pu aussi utiliser des papillons de moto, genre hayabusa qui partent de 49 vers 45 :wink:
Eventuellement, sauf que je ne voulais pas de manchons souples pour faire la liaison culasse/papillon et que les papillons utilisés par Toyota le sont pour bon nombre d'ensemble ITB.
cyril a écrit :Pourrais tu m’indiquer quel est ta formule de calcul et l’influence de cette différence de diamètre car l’ITB sur E bay a des papillons de 43 mm.
PS : cet itb me semble pas cher et m’intéresse :wink: .
C'est plus une reflection sur les surface des conduits qu'une formule de calcul :

Image

Et voici les details de ma reflection :

La surface totale est donc constituée de deux demie cercle de 16.5mm de rayon donc d'un cercle de rayon 16.5mm et d'un rectangle de 20mm (53-16.5-16.5) par 33.4mm

Calcul de la surface du cercle :
PI x R x R = 3.14159 x 16.5 x 16.5 = 855.30mm2

Calcul de la surface du rectangle :
L x H = 20 x 33.4 = 668mm2

Cacul de la surface totale :
Surface cercle + surface rectangle = 855 + 668 = 1523mm2

Maintenant calcul de la surface d'un cercle de 45mm de diametre :
PI x R x R = 3.14159 x 22.5 x 22.5 = 1590mm2

Donc un papillon de 45mm de diametre correspond bien à la dimension de la tubulure d'admission de la culasse d'ITR

Et 43mm de diametre papillon me semble plus convenir à un B16 de 1L6 de cylindré totale.
Modifié en dernier par DipDip le sam. juil. 04, 2009 12:58 pm, modifié 1 fois.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par panta83 » sam. juil. 04, 2009 12:51 pm

trés interessant !

Cependant fait gaffe tu as inversé le 1 et le 4 aprés la virgule pour Pi dans ta deuxieme formule :wink:

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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par DipDip » sam. juil. 04, 2009 1:03 pm

Merci Panta83,

En realité pas d'inversion mais oubli du 1 des dixiemes :
"PI x R x R = 3.4159 x 22.5 x 22.5 = 1590mm2" que je viens de corriger par "PI x R x R = 3.14159 x 22.5 x 22.5 = 1590mm2"
Ce n'etait qu'un erreur de frappe (quel etourdi je fais :lol: ) et le resultat etait juste.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par cyril » lun. juil. 06, 2009 1:59 pm


cyril a écrit:
Pourrais tu m’indiquer quel est ta formule de calcul et l’influence de cette différence de diamètre car l’ITB sur E bay a des papillons de 43 mm.
PS : cet itb me semble pas cher et m’intéresse .
C'est plus une reflection sur les surface des conduits qu'une formule de calcul :



Et voici les details de ma reflection :

La surface totale est donc constituée de deux demie cercle de 16.5mm de rayon donc d'un cercle de rayon 16.5mm et d'un rectangle de 20mm (53-16.5-16.5) par 33.4mm

Calcul de la surface du cercle :
PI x R x R = 3.14159 x 16.5 x 16.5 = 855.30mm2

Calcul de la surface du rectangle :
L x H = 20 x 33.4 = 668mm2

Cacul de la surface totale :
Surface cercle + surface rectangle = 855 + 668 = 1523mm2

Maintenant calcul de la surface d'un cercle de 45mm de diametre :
PI x R x R = 3.14159 x 22.5 x 22.5 = 1590mm2

Donc un papillon de 45mm de diametre correspond bien à la dimension de la tubulure d'admission de la culasse d'ITR

Et 43mm de diametre papillon me semble plus convenir à un B16 de 1L6 de cylindré totale.
Ok, merci DipDip pour ta réponse ainsi que pour l’explication de ta réflexion.
Je n’ai pas eu le temps de vérifier la surface des orifices d’admission des culasses de B 16 mais ton raisonnement me paraît plus que cohérant, comme d’habitude :wink: .
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par cyril » lun. juil. 13, 2009 5:15 pm

Bonjour DipDip,
Voici un lien pour compléter ton post.
Les papillons de ces ITB sont carrément en 50 et 52 :shock: , aussi bien sur les B16 que les B18.
Il semble d’ailleurs que les culasses des B16A soient similaires aux « B18 type R » (PS : je ne sais pas si le B18 C6 en fait parti, selon TWM :idea: ).

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr ... dM2uR9aCfg
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par DipDip » jeu. juil. 16, 2009 8:57 am

Je suis tres surpris des indications de TWM :
B18C : 50 et 52 mm
B16A : 50 et 52 mm
H22 : 50 à 52 mm
S2000 : 50 à 52 mm

B18c (190ch constructeur) : 1800cc avec regime maxi=8600 tr/mn
B16A (160ch constructeur) : 1600cc avec regime maxi=8400 tr/mn
H22 (212ch constructeur) : 2200cc avec regime maxi=8200 tr/mn
AP1(S2000) : 2000cc avec regime maxi 9000tr/mn

Donc quel que soit la cylindrée et le regime maxi -> meme diametre d'ITB, je ne comprend pas bien

Source: http://translate.google.com/translate?h ... .google.fr

Une autre chose : comparer deux moteur avec et sans ITB de 52mm mais pas le meme regime maxi et pas le meme regime d'enclenchement Vtec...............????????
Source : http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr ... AllRA7Hhpg

Pour ma part, je pense :
AP1 -> 50 à 52mm (2L 9000 tr/mn)
B18C6 -> 45mm (1.8L 8600tr/mn)
B16A -> 42 à 43mm (1.6L 8400tr/mn)
H22A7 -> 52mm (2.2L 8200tr/mn)
car pour moi le diametre des papillon depend de la cylindré unitaire, de la plage d'utilisation et du regime maxi.
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par Toms » jeu. juil. 16, 2009 6:48 pm

Sans avoir les mêmes connaissances techniques que toi Didier, je trouve aussi étonnant qu'ils indiquent les mêmes diamètres d'ITB pour des moteurs différents dans leur régime maximum, leur cylindrée et leur puissance...

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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par cyril » jeu. juil. 16, 2009 9:42 pm

Donc quel que soit la cylindrée et le régime maxi -> même diamètre d'ITB, je ne comprends pas bien
Car pour moi le diamètre des papillons dépend de la cylindré unitaire, de la plage d'utilisation et du régime maxi.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi et Tom, mais en fait, ca ne m’a pas sauté aux yeux.
J’ai simplement été intrigué par la taille des papillons (je me suis dis, certainement à tord, ça c’est du vrai matériel pour des autos de course :mrgreen: ).
Mais maintenant que vous en parlez, je me pose les questions suivantes :
Le volume de la chambre de combustion peut-il jouer :?:
Seul le volume des orifices d’admission (de la culasse), couplé au temps d’ouverture des soupapes est déterminant :?:
Qui à la formule magique :?:

Sinon, un ami propriétaire d’une EK4 m’a soutenu que les orifices d’admissions sont identiques sur les culasses de B16 et B18C6.

Je vous ai mis deux liens, avec des tarifs de TWM et OBX
Mais attention, c’est juste pour info car je ne sais pas ce que valent ces marques

http://www.obxracingsports.com/products.php?pk=1456

http://www.deficarsport.com/j-30.htm

A+ :coucou1:
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Re: Fabrication ITB by DipDip

Message par DipDip » ven. juil. 31, 2009 9:18 pm

Voici les photos du jours relatives à l'etat d'avencement :

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Cyril, désolé, j'avais loupé ton message. Je le lis et te reponds dans la soirée ou demain.
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