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Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : ven. juil. 31, 2009 10:00 pm
par japcar
Ah c'est posé!!!!
Bravo pr ton taf

Impressionné au Bourbonnais quand tu l'as sorti, c'est vraiment tres bien fait!!

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : ven. juil. 31, 2009 10:11 pm
par DipDip
Merci

Depuis j'ai fait deux piquages de depression entre papillon et culasse :

une pour la regulation de pression d'essence et l'autre pour le mastervac (embout noir sous la commande de papillon :
Image

Il me reste maintenant à relier deux autres piquage (deja existant sur ces papillon Toyota) sur une petite reserve (lisage de pression) pour le capteur Map, finir de monter la commande de ralenti acceleré quand le moteur est froid et finir le maquetage de la boite à air.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 12:07 am
par japcar
Niveau regulateur de pression d'essence, c'est d'origine ou modifié du coup
Je connais pas trop ce type de prepa, merci d'eclairer ma lanterne

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 9:06 am
par croost
quechabo !!!
pour l avoir vu en vrai , on dirais un truc d origine telement le travail est bien fait !

je me languis de voir cette fameuse boite a air !!

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 9:41 am
par DipDip
Japcar, le regulateur de pression d'essence est, et restera, d'origine donc environ 3.5 bar en mode normal et environ 2.9 bar au ralenti.
Cela pour deux raisons :
- avec plus de pression le pointeau et sontsiege s'abime plus vite.
- une pression plus elevée risque d'etre hors specification du fabricant des injecteurs et donc modifie les "dead time" (temps mort = temps de reponse) qui depend principalement de sa construction mecanique, sa tension d'alimentation et du delta pression essence/pression collecteur.

Comme je souhaite ne pas depasser environ 85% de duty cycle je suis pour le moment en injecteurs de 310cc au lieu de 240cc d'origine.


Merci Croost.
La boite à air sera simplement etudiée (pratiquement fini dans ma tete à l'heure actuelle :) ) en fonction du volume, de la position d'arrivée d'eau et de la position des pseudo trompe d'admission.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 10:50 am
par croost
DipDip a écrit :Japcar, le regulateur de pression d'essence est, et restera, d'origine donc environ 3.5 bar en mode normal et environ 2.9 bar au ralenti.
Cela pour deux raisons :
- avec plus de pression le pointeau et sontsiege s'abime plus vite.
- une pression plus elevée risque d'etre hors specification du fabricant des injecteurs et donc modifie les "dead time" (temps mort = temps de reponse) qui depend principalement de sa construction mecanique, sa tension d'alimentation et du delta pression essence/pression collecteur.

Comme je souhaite ne pas depasser environ 85% de duty cycle je suis pour le moment en injecteurs de 310cc au lieu de 240cc d'origine.


Merci Croost.
La boite à air sera simplement etudiée (pratiquement fini dans ma tete à l'heure actuelle :) ) en fonction du volume, de la position d'arrivée d'eau et de la position des pseudo trompe d'admission.
d arrivèe d eau ?
erreur de frapppe ou tu va modifier ton radaiteur d eau ce qui ferai que les tuyau prenne + la place , empietant sur l emplacement de la boite a air stock ?

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 10:57 am
par DipDip
Excuse, c'est une erreur de frappe de ma part (une de plus :oops: :P ), je voulais ecrire : arrivée d'air.

Me pas confondre :arrow:
boite à air qui est autour des pseudo cornet
et
boite à filtre à air qui est autour du filtre à air.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 11:22 am
par croost
DipDip a écrit :Excuse, c'est une erreur de frappe de ma part (une de plus :oops: :P ), je voulais ecrire : arrivée d'air.

Me pas confondre :arrow:
boite à air qui est autour des pseudo cornet
et
boite à filtre à air qui est autour du filtre à air.
dans les deux cas il faut bien qu il y est filtration ?
c est super dangereux pour le moteur au cas contraire !?...

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 11:39 am
par DipDip
Pas de filtre dans ma boite à air car ce n'est qu'un volume pour calmer le flux d'air et non un systeme de filtration de l'air.
L'element de filtration de l'air étant la boite à filtre et biensur que j'ai un filtre dans cette boite (boite à air d'origine avec filtre d'origine, comme actuellement d'ailleurs).

Comme indiqué plus haut:
DipDip a écrit :Me pas confondre :arrow:
boite à air qui est autour des pseudo cornet
et
boite à filtre à air qui est autour du filtre à air.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 12:07 pm
par japcar
Tu vas donc ou tu as donc creer une boite a air speciale pr tes Itb
Elle va donc prendre l'air devant, ma question est la suivante, ne peux tu pas faire une seule boite pr les deux demandes d'air??

Une seule boite pour le filtre a air et les itb

L'apport en air serait surement plus important mais est ce grave?
Enfin, je me renseigne 8)

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 12:28 pm
par croost
DipDip a écrit : ce n'est qu'un volume pour calmer le flux d'air et non un systeme de filtration de l'air.
L'element de filtration de l'air étant la boite à filtre et biensur que j'ai un filtre dans cette boite (boite à air d'origine avec filtre d'origine, comme actuellement d'ailleurs).
rha biensur les deux vont de paires , c est la reflexion que je me suis fait en mangeant lol
par contre je penser a une reserve d air et non pour calmer le flux , mais après reflexion elle ne peu pas stocker plus que ce que lui fournie la boite a filtre en amont ...

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : sam. août 01, 2009 12:55 pm
par DipDip
japcar a écrit :............Elle va donc prendre l'air devant................
Non, dans l'aile avant droite comme d'origine (c'est tourjours ce que j'ai actuellement).
japcar a écrit :ma question est la suivante, ne peux tu pas faire une seule boite pr les deux demandes d'air??
Une seule boite pour le filtre a air et les itb
Non car je veux avoir du couple à bas et moyen regime et c'est le but principal de ce moteur.
La puissance maxi ne m'interesse pas, seule la courbe de couple m'importe.
japcar a écrit :L'apport en air serait surement plus important mais est ce grave?
le besoin d'air du moteur depend des conduits dans la culasse, du passage au niveau des soupapes, de la cylindrée, du regime d'utilisation et surtout des accords acoustique de l'admission et de la vitesse des gas en fonction de la plage d'utilisation du moteur.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : dim. août 02, 2009 1:51 am
par japcar
Nikel
Merci didier pour les precisions :)

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : mar. août 04, 2009 8:07 pm
par DipDip
Voici les photos du jour : maquetage boite à air.

Je m'attends à quelques commentaires et je crains le pire........... :lol: :lol: :lol:

Image
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PS: La culasse aussi est terminée aprés plus de 25 heures de travail.

Re: Fabrication ITB by DipDip

Posté : mar. août 04, 2009 10:02 pm
par Lucas
DipDip a écrit :Voici les photos du jour : maquetage boite à air.

Je m'attends à quelques commentaires et je crains le pire........... :lol: :lol: :lol:
Tu peux :lol:

Nana plus sérieusement, pourquoi avoir fait la partie basse sachant que les admissions sont orientées vers le haut ?

D'autre part, pour l'acoustique, les angles a 90° ont ils bien leur place ? des arrondis seraient mieux adaptés ?

L'entrée d'air ce fait par le coté, pleine face pour le cylindre n°4, pour le flux d'air, le premier aura plein air, mais les autres seront un peu a la ramasse non ? y'aurait pas moyen d'équilibrer l'arrivé d'air pour que se soit mieux réparti entre les 4 cylindres ?

Voila mes commentaires a la vu de cette boite a air honda quand mm :mrgreen:

Ce ne sont que pures interrogations et suppositions :lol: