Bypass et CAI / KAD

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
dimitri
Messages : 434
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 12:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 89

Bypass et CAI / KAD

Message par dimitri » jeu. nov. 10, 2005 10:45 pm

Une question aux férus de mécanique: Un bypass,ça sert à quoi?

Tant que j'y suis: j'ai vu sur un autre forum une question qui concernait les différences entre une CAI et un KAD pour ITR, du moins quel est le meilleur des deux... un avis sur la question?

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » jeu. nov. 10, 2005 11:53 pm

le bypass empeche l'eau de remonter dans la moteur quand tu as nottement un cai (tres utile avec certains filtres)
pour le cai ou le short ram sur itr, je ne pense pas que se soit se qu'il y ait de plus efficaces...
Image

Avatar du membre
dimitri
Messages : 434
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 12:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 89

Message par dimitri » ven. nov. 11, 2005 8:41 am

mijy_ a écrit :pour le cai ou le short ram sur itr, je ne pense pas que se soit se qu'il y ait de plus efficaces...
Par contre ce serait efficace pour une Civic si j'en juge la photo de ton moteur ( CAI AEM ...).

C'est possible j'ai trouvé ça en fouinant un peu : http://k20a.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Bon c'est sur ça ne concerne que la CTR, mais ça donne déja une idée. Et là, la CAI serait bien utile.

Sinon en ce qui concerne l'ITR, l'idéal serait alors une Boite à air?

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. nov. 11, 2005 12:47 pm

sur les ctr (ep3) le cai est l'un des meilleurs gain au niveau admission et pour y mettre une boite c'est assez difficile le compartiment moteur manque de place. le cai aem est donné pour un gain de 10CV sur le K20. se gain est bien possible puisque l'admission et l'échappement des ctr est bien bridée (si je me souviens bien la ligne est plus petite sur un ctr que sur ma vti :lol: ).
sur les vti les boites a air sont plus efficaces mais assez chere (mugen elr etc...) donc pas mal de personne se rabbatte sur un cai comme moi (ça fait beaucoup de bruit et on ressent un leger mieux).
sur l'itr tu devrait sentir quelque chose de similaire je pense mais vu que la boite à air d'origine de l'itr est tres bien faite, pour avoir un reel gain je pense qu'une bonne boite (comptech mugen etc...) serai un plus. Après ça depend aussi pas mal du budget de chacun
Image

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. nov. 11, 2005 12:49 pm

sur les ctr (ep3) le cai est l'un des meilleurs gain au niveau admission et pour y mettre une boite c'est assez difficile le compartiment moteur manque de place. le cai aem est donné pour un gain de 10CV sur le K20. se gain est bien possible puisque l'admission et l'échappement des ctr est bien bridée (si je me souviens bien la ligne est plus petite sur un ctr que sur ma vti :lol: ).
sur les vti les boites a air sont plus efficaces mais assez chere (mugen elr etc...) donc pas mal de personne se rabbatte sur un cai comme moi (ça fait beaucoup de bruit et on ressent un leger mieux).
sur l'itr tu devrait sentir quelque chose de similaire je pense mais vu que la boite à air d'origine de l'itr est tres bien faite, pour avoir un reel gain je pense qu'une bonne boite (comptech mugen etc...) serai un plus. Après ça depend aussi pas mal du budget de chacun
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » ven. nov. 11, 2005 1:21 pm

mijy_ a écrit :le bypass empeche l'eau de remonter dans la moteur
?????????
tu m'explique.

Didier

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. nov. 11, 2005 2:09 pm

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%26sa%3DN
voila, par contre je ne sait pas comment ça fonctionne exactement
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » ven. nov. 11, 2005 4:24 pm

DipDip a écrit :
mijy_ a écrit :le bypass empeche l'eau de remonter dans la moteur
?????????
tu m'explique.

Didier
Je t'avais posé cette question en pensant que tu savais et que tu t'etais mal exprimé.
Attention, ce n'est nullement un reproche, que cela soit clair. je precise car parfois il y a mauvaise interpretation et certain post par en co....ile !!!

Donc petit explication:
Si l'eau remonte dans le moteur, ouille ouille pas bon -> joint de culasse..... et je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
En realité, il faut chercher à ce que le collecteur d'admission soit le moins chaud possible.
Pour cela:
En cas de circuit de rechauffeur par l'eau moteur du papillon de gaz (utile uniquement pour pays tres froid) : on le supprime par un by-pass. on court circuite les durites d'eau d'entrée et de sortie du papillon.
En cas d'admission par un conduit qui retransmet la chaleur, on met un petit manchon moins conducteur de la chaleur entre le dit conduit et le papillon.
Il est aussi possible d'utiliser un plus un joint plus isolant de la chaleur entre le collecteur d'admission et le bloc moteur (Hondata par exemple) afin que le bloc moteur rechauffe moins le collecteur d'admission.
Tous cela pour expliquer que plus les gaz d'admission sont froid meilleur sera le rendement du moteur à cause de la temperature et de la densité de l'air admis.

Didier

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. nov. 11, 2005 4:38 pm

je croit qu'on parle pas de la meme chose en fait lol, moi j'avais compris le by pass (voir le lien plus haut) qui se met sur les cai et qui empeche le cas échéant à l'eau aspiré par le filtre à air de remonter dans l'admission.
mais sinon pour le reste je suis entierement d'accord avec toi, par contre pour le réchauffeur du papillon, je l'ai aussi sur mon ek4 et tu dit donc qu'il est possible de le suprimé chez nous sans souçis c'est bien ça?j'ai pas oser le faire ne connaissant pas trop les conséquence
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » ven. nov. 11, 2005 4:48 pm

mijy_ a écrit :le réchauffeur du papillon, je l'ai aussi sur mon ek4 et tu dit donc qu'il est possible de le suprimé chez nous sans souçis c'est bien ça?j'ai pas oser le faire ne connaissant pas trop les conséquence
Oui, tu peux le modifier sans probleme car nous sommes en pays temperé.
Tu debranche les 2 petites durites d'eau qui arrivent au bloc papillon et tu les connecte ensemble.

Didier

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. nov. 11, 2005 4:56 pm

ok merci bien :wink:
Image

Répondre