Ruban isolant collecteur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Gauthier31
Messages : 780
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 2:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : toulouse(31)

Re: Ruban isolant collecteur

Message par Gauthier31 » mer. juil. 22, 2009 11:50 am

Moi en tout cas ça fait plus d'un ans que je l'ai mis sur mon collecteur comptech 4.2.1, ça n'a pas bougé d'un centimetre et quant j'ouvre le capot après petite session je vous garantie qui a pas photo.

A peu près 80 euros, 4 a 6 heures de pose et un résultat qui est quant même présent je trouve pas que c'est un si mauvais investissement.
Integra un jour integra toujours.

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » sam. mai 22, 2010 10:36 pm

wandering_star a écrit :en tout cas c est super galère à mettre, encore plus sur un 4-2-1 je pense...
et c est super irritant!
voilà mon oeuvre sur laquelle j'ai passé des heures:
Image
Très beau boulot je trouve !

Moi j'ai mis un peu moins de deux heures pour faire mon 4-1 Honda JDM. J'ai juste coupé un support pour faciliter la mise en place de l'isolant. Comme ce support n'est pas indispensable pour faire tenir le pare chaleur en alu, j'ai préféré le meuler.

Voici quelques photos en cours de montage: J'ai eu juste assez de bande isolante avec deux rouleaux de 10m.

En cours de montage (vue d'une partie du support meulé) sur le tube non recouvert):
Image

Les 4 tubes indépendants sont recouverts intégralement (il ne reste que l'ensemble des 4 tubes à isoler):
Image

Image
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » sam. mai 22, 2010 10:56 pm

Nikel, j'ai d'ailleurs fait exactement la meme chose que toi sur le mien, sauf que je n'ai meulé aucun support du coup ça rend la chose bcp plus compliquée...

J'ai posé le parechaleur par dessus, et les 2 réunis, meme après de longues sessions autoroutes il n'y a vraiment plus l'ombre de chaleur devant le collecteur et la différence de température avant/après se ressent bien :wink:

Par contre j'ai eu assez de bande pour aller jusqu'au décata, du coup à cause de la bande le collecteur passe maintenant vraiment à ras du carter, et au mano de température d'huile j'ai tout de suite remarqué après le montage que l'huile chauffait d'au moins 5/10 degrés de plus qu'avant le montage, je suis en train de me demander si je vais pas enlever la dernière partie (horizontale) de mon bandage car après tout c'est surtout au début des tubes que c'est important :?

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » sam. mai 22, 2010 11:18 pm

power-of-dreams a écrit :Nikel, j'ai d'ailleurs fait exactement la meme chose que toi sur le mien, sauf que je n'ai meulé aucun support du coup ça rend la chose bcp plus compliquée...

J'ai posé le parechaleur par dessus, et les 2 réunis, meme après de longues sessions autoroutes il n'y a vraiment plus l'ombre de chaleur devant le collecteur et la différence de température avant/après se ressent bien :wink:

Par contre j'ai eu assez de bande pour aller jusqu'au décata, du coup à cause de la bande le collecteur passe maintenant vraiment à ras du carter, et au mano de température d'huile j'ai tout de suite remarqué après le montage que l'huile chauffait d'au moins 5/10 degrés de plus qu'avant le montage, je suis en train de me demander si je vais pas enlever la dernière partie (horizontale) de mon bandage car après tout c'est surtout au début des tubes que c'est important :?
Moi je vais aussi monter le pare chaleur du dessus. Sans le support central il tient très bien (il est maintenu par deux vis en haut et deux vis en bas).

Moi aussi je suis allé jusqu'au décata (enfin jusqu'à la bride du collecteur). J'espère que ça va passer sous le carter ! Je pensais qu'il était plus loin que ça.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » sam. mai 22, 2010 11:27 pm

Oui il tiendra sans souci avec 4 vis sur 5 aucun problème :wink:

J'hésite pour ma part à retirer la partie horizontale... Avec la bande, je ne dis pas que le collecteur est "collé" au carter, mais il passe vraiment près. ça fait maintenant presque 3 ans que je roule avec ce collecteur, et 4ans que j'ai des manos de température d'huile et de pression d'huile, je connais l'emplacement de l'aiguille par coeur selon l'utilisation du véhicule (ville, autoroute à 130, utilisation intensive...), donc je ne vois pas quoi d'autre aurait pu provoquer une legere hausse de la température d'huile instantanément apres le montage du collecteur bandé :? Meme sans bandage, le JDM passe assez près...

En tout cas c'est efficace pour la chaleur et ça se ressent en ouvrant le capot, et j'ai ressenti un petit plus au niveau du couple à bas régime, à confirmer :wink:

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » sam. mai 22, 2010 11:42 pm

power-of-dreams a écrit :Oui il tiendra sans souci avec 4 vis sur 5 aucun problème :wink:

J'hésite pour ma part à retirer la partie horizontale... Avec la bande, je ne dis pas que le collecteur est "collé" au carter, mais il passe vraiment près. ça fait maintenant presque 3 ans que je roule avec ce collecteur, et 4ans que j'ai des manos de température d'huile et de pression d'huile, je connais l'emplacement de l'aiguille par coeur selon l'utilisation du véhicule (ville, autoroute à 130, utilisation intensive...), donc je ne vois pas quoi d'autre aurait pu provoquer une legere hausse de la température d'huile instantanément apres le montage du collecteur bandé :? Meme sans bandage, le JDM passe assez près...

En tout cas c'est efficace pour la chaleur et ça se ressent en ouvrant le capot, et j'ai ressenti un petit plus au niveau du couple à bas régime, à confirmer :wink:
Si tu avais un collecteur EUDM avant le montage de ton collecteur JDM bandé je pense que ça peut s'expliquer par le fait que le collecteur EUDM a une double paroi dans sa partie inférieure (alors que le JDM est en "simple" tube).

Par contre si tu avais roulé avec le même collecteur sans la bande avant de passer au bandage, alors ça peut en effet venir de la proximité du carter avec la bande).

Sinon le gain de couple tu l'as ressenti après avoir changé quoi ? Juste la bande (j'en doute), ou le collecteur + bande ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » sam. mai 22, 2010 11:45 pm

BiBi WET a écrit :
power-of-dreams a écrit :Oui il tiendra sans souci avec 4 vis sur 5 aucun problème :wink:

J'hésite pour ma part à retirer la partie horizontale... Avec la bande, je ne dis pas que le collecteur est "collé" au carter, mais il passe vraiment près. ça fait maintenant presque 3 ans que je roule avec ce collecteur, et 4ans que j'ai des manos de température d'huile et de pression d'huile, je connais l'emplacement de l'aiguille par coeur selon l'utilisation du véhicule (ville, autoroute à 130, utilisation intensive...), donc je ne vois pas quoi d'autre aurait pu provoquer une legere hausse de la température d'huile instantanément apres le montage du collecteur bandé :? Meme sans bandage, le JDM passe assez près...

En tout cas c'est efficace pour la chaleur et ça se ressent en ouvrant le capot, et j'ai ressenti un petit plus au niveau du couple à bas régime, à confirmer :wink:
Si tu avais le collecteur EUDM avant le montage de ton collecteur JDM bandé je pense que ça peut s'expliquer par le fait que le collecteur EUDM a une double paroi dans sa partie inférieure.
Non, c'est ce meme collecteur JDM que j'ai sur l'auto, et il est dessus depuis maintenant presque 3ans, je l'ai bandé et re-posé sur l'auto il y a meme pas 2 semaines. J'ai ressenti un petit mieux en conduite souple à bas régime (en ville), autrement à haut régimes ça n'apporte rien

EDIT: je vais enlever la partie horizontale (après tout c'est la partie la plus simple, il n'y a vraiment absolument rien qui gêne) pour en avoir le coeur net

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » sam. mai 22, 2010 11:51 pm

Donc à part la bande je ne vois pas !

L'air est un très bon isolant et selon moi la bande est moins isolante (par contre ça garde mieux la chaleur de l'échappement car la bande limite la convection du collecteur). Du coup la "conduction" doit mieux se faire vers le carter de boîte.

Tiens en passant: Il faut combien de temps environ pour remplacer un collecteur EUDM + cata par un collecteur JDM + décata ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » sam. mai 22, 2010 11:54 pm

Je pense aussi, donc je vais tester sans la partie horizontale et je posterai le résultat :wink:

Pour le montage, si tu l'as deja fait plusieurs fois, en 30/45min max c'est jouable (si tu bosses par terre avec cric et chandelle :? )

Pour gagner du temps, monte le décata sur le collecteur avant la pose, une fois en dessous tu n'auras plus que les 3 vis du décata coté inter à visser :wink:

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » dim. mai 23, 2010 8:55 am

power-of-dreams a écrit :Je pense aussi, donc je vais tester sans la partie horizontale et je posterai le résultat :wink:

Pour le montage, si tu l'as deja fait plusieurs fois, en 30/45min max c'est jouable (si tu bosses par terre avec cric et chandelle :? )

Pour gagner du temps, monte le décata sur le collecteur avant la pose, une fois en dessous tu n'auras plus que les 3 vis du décata coté inter à visser :wink:
Ok, merci pour le conseil. C'est bien la première fois mais il est possible que je mette plus car je peux avoir quelques surprises au niveau des boulons d'origine s'ils sont grippés ou en mauvais était. Faut voir aussi si le collecteur est facile à faire passer en étant tout seul.
J'ai hate de monter tout ça car mon joint de carter d'huile fuit un peu depuis pas mal de temps et je vais enfin pouvoir le remplacer. Je vais aussi avoir un meilleur accès pour remplacer le gros silent-bloc moteur à l'arrière et aussi pour sortir mon alternateur pour voir ce qu'il a comme problème (je pense que la régul est HS).

Bref, en plus du collecteur y a du taf pour un novice comme moi (mais par chance c'est simple à faire) ! :?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » dim. mai 23, 2010 5:47 pm

Puisque la partie horizontale est la partie ne posant pratiquement aucun problème lors du bandage, j'ai décidé pour en avoir le coeur net de la retirer du collecteur. J'ai pu voir au mano une très légère baisse de température de l'huile, mais ce n'est tout de meme pas encore revenu au niveau d'avant.

Apres en avoir discuté avec DipDip nous en avons conclu que l'autre partie de cette hausse doit tout simplement être dûe à la forte hausse de température de ces derniers jours (flirt avec les 27/28/29 degrés ce weekend à Milan par exemple). Sur piste, la seconde partie serait tout aussi bénéfique que la première partie, et permet de faire gagner 10/15 degrés ce qui est assez énorme !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » lun. mai 24, 2010 9:58 am

Merci pour ce retour d'info.

Tu vas donc remettre l'isolant sur la partie "droite" du collecteur ou j'ai mal compris ce que t'a dit Dip-Dip ?

Pour ma part je dois remettre le montage à plus tard car comme un c## je n'avais pas acheté les vis + ressorts qui servent à fixer le collecteur au décata. Du coup, comme les vis d'origine sont indémontable (auto de 170 000 km), je ne peux pas monter le nouveau.
Savez-vous si ces vis (+ ressorts) sont standard ou si je dois attendre que Honda les reçoives (s'ils ne les ont pas en stock) ?

Un peu plus loin c'est pareil: Impossible de démonter le pare chaleur du cata et impossible de démonter le cata de la ligne: Sauf que là je m'en moque puisque j'ai les vis neuves !

Bref, une séance de mécanique pour rien en ce qui me concerne ! :twisted:
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Ruban isolant collecteur

Message par power-of-dreams » lun. mai 24, 2010 2:14 pm

Avant d'en tirer des conclusions, je vais continuer de rouler ainsi pour le moment, mais je suis certain depuis hier que ma température en ville a bien baissé depuis que j'ai retiré la partie horizontale.

Avant la prochaine piste il me reste à monter mon carter mugen, donc en enlevant le collecteur à ce moment là je verrai si je remets la bande sur la partie horizontale, mais je pense que oui

Pas de chance pour les vis, essaye d'asperger de dégrippant un peu partout et de laisser agir !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Ruban isolant collecteur

Message par BiBi WET » lun. mai 24, 2010 2:44 pm

power-of-dreams a écrit :
Pas de chance pour les vis, essaye d'asperger de dégrippant un peu partout et de laisser agir !
C'est ce que j'ai fait hier mais ça ne donnait rien.
La voiture est encore sur chandelle donc je vais vérifier si ça se démonte enfin avant de tout remonter... Mais j'ai de gros doute vu l'état des vis d'origine. :(
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Répondre