Ligne JDM, cata et controle technique

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benj323
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Message par benj323 » lun. nov. 10, 2008 4:41 pm

Je viens de penser à quelque chose,

Pour faire passer une ITR à la pollution du CT, (sachant qu'elle est en OBD2a ainsi que l'EK4) est-ce que le fait de mettre un boitier stock d'EK4 sur l'ITR pourrais diminuer les emissions de pollution ?? juste le temps du CT bien sur.

Je dis ca pour les rares cas où une ITR ne passerais pas la pollution même avec le cata d'origine.

Merci :wink:
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DipDip
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Message par DipDip » lun. nov. 10, 2008 5:20 pm

je pense que cela ne changera pas grand chose.

Qu'est ce qui te fait penser que le taux de CO serait plus faible :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par mrgnoux » lun. nov. 10, 2008 11:23 pm

pour le CT
mettez un peu d'E85 dans votre réservoir

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Message par Racing-Type » mar. nov. 11, 2008 10:02 am

mrgnoux a écrit :pour le CT
mettez un peu d'E85 dans votre réservoir
:shock: :shock: info ou intox :?: peux tu developper stp merci :wink:
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Message par benj323 » mer. nov. 12, 2008 1:13 pm

DipDip a écrit :je pense que cela ne changera pas grand chose.

Qu'est ce qui te fait penser que le taux de CO serait plus faible :?:
rien de particulier, je pensais juste que l'EK4 (étant moins puissante que l'ITR) polluait un peu moins et que le calculateur pouvait jouer là dessus.
Je n'y connais absolument rien, c'était simplement une question qui pouvait éventuellement être intéressante, surtout si un ECU d'EK4 sur ITR permettait bel et bien de polluer moins.

Ca pourrait peut être par exemple, éviter de remplacer le décata par le catalyseur d'origine pour pouvoir passer le CT (surtout pour ceux qui ont le collecteur et la ligne JDM et qui doivent donc remonter l'ensemble d'origine). :wink:
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Message par DipDip » mer. nov. 12, 2008 1:28 pm

La difference principale, sauf erreur de ma part, entre EK4 et DC2 est la pression d'essence (regulateur de pression taré plus faible sur l'EK4).

De plus quand le test de polution est fait, le moteur travaille en boucle fermée car pas en charge et donc s'autoregule pour avoir un A/F de 14.7
Si tu change la pression d'essence ou les temps d'injection de base, la regulation A/F en boucle fermé va faire en sorte de modifier le temps d'injection final pour retrouver lesr 14.7 d'A/F donc retour à la case depart.......

Voila ce qui me fait dire que cela ne changera pas grand chose,
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Message par benj323 » jeu. nov. 13, 2008 9:43 am

Ok merci, je me coucherais moins bête ! :wink:
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Message par mrgnoux » sam. nov. 15, 2008 1:52 am

Racing-Type a écrit :
mrgnoux a écrit :pour le CT
mettez un peu d'E85 dans votre réservoir
:shock: :shock: info ou intox :?: peux tu developper stp merci :wink:
Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d'hydrogène), l'éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d'hydrogène et 35% d'oxygène) comporte une molécule d'oxygène supplémentaire. Sa combustion va donc oxygéner les gaz d'échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l'analyse des gaz au contrôle technique. Rouler à l'E85 se traduit donc en général par une baisse sensible de la "pollution" au sens de sa mesure au contrôle technique.


info tirée d'ici :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 35&start=0

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Message par Racing-Type » sam. nov. 15, 2008 10:37 am

ok merci
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