Boite stock vs BMC ...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. déc. 19, 2005 10:48 am

... j'suis encore sur mon histoire de perte ... je comprend pas comment les pertes peuvent augmenter avec le régime moteur ...

Pour moi le bloc délivre une puissance X à un ensemble mobile, et cet ensemble mobile ne change pas quelque soit le régime moteur, on a toujours le même arbre de transmission, les mêmes cardans, etc ... :?

Donc pour moi la ratio de perte reste le même. :?:

Ensuite, si dans le prog je met par exemple 20 % de pertes ... bha c'est alors 5 % de puissance en plus au final ... :shock: ... j'sais bien que ma titine marche pas trop mal ... mais bon faut pas exagérer non plus ... :wink:

... et de plus, les 15 % mis par défaut, avec des mesures sur des titines stock, on retrouve bien la puissance annoncée par la constructeur ...

Help ! 8)

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. déc. 19, 2005 12:51 pm

dip dip=> :fouet:=>tuscani :lol:
Image

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. déc. 19, 2005 1:10 pm

dycast a écrit :dip dip=> :fouet:=>tuscani :lol:
... j'ai pas dit mon dernier mot ... :wink:

Au fait, je vous rappelle que la conclusion initiale du sujet est "boite à air stock > boite à air BMC" ... 8)

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. déc. 19, 2005 1:47 pm

... comme je le disais, ce n'était pas mon dernier mot ... :wink:

Voici la réponse reçu via mail par le concepteur de PowerDyn, Cedric LEBOCQ, concernant cette histoire de pertes ...

Hello,

La réaction de Tuscani, la derniére est la bonne. Il n'y a pas de variation dans les pertes dans les transmissions en cours de mesure. Ce ne sont que des liaisons mécaniques sans glissement, quand tout est en charge, les seules pertes sont mécaniques et la perte se fait par dissipation thermique.

Le principe utilisé sur le banc à rouleau de laisser la voiture embrayée et de la laisser ralentir toute seule s'appelle un costdown.

Cela permet entre autre de mesurer deux choses :

- Les forces de frottement qui s'exercent sur le rouleau (qui elles sont non linéaire, car l'adhérence du pneu change en fonction de la vitesse).
Effectivement, selon la vitesse la forme du pneu change, je ne rentrerai pas dans les détails, il y a un modéle de calcul assez compliqué ...
- Les pertes dans les transmissions du véhicule (linéaires)
- Les pertes dans le banc (les rouleaux sont montés sur roulement, pertes pas forcément linéaire)

Mais ce procédé de mesure n'est pas exact, car les frottements ne sont pas identiques en pleine accélération et en décélération, et ce justement à cause des déformations du pneu qui ne sont pas équivalentes (entre
autre) ... le procédé de mesure du banc à rouleau n'est donc pas trés précis, par nature ...

Donc la puissance consommée dans le tableau de DipDip dépend de ces 3 facteurs et non seulement de la perte dans les transmissions.
Si je fais un calcul rapide, 25% ça correspond effectivement à peu prés à 15% de perte dans les transmissions, plus ce qui est bouffé par frottement au sol à la vitesse considérée.

Pour info, un costdown effectué sur route débrayé permet lui de mesurer les forces de frottement au sol et aerodynamique, et c'est ce principe que j'utilise dans PowerDyn OBD pour mesurer le SCx.

Pour les 15% dans les transmissions, je ne l'ai pas inventé : "Fundamentals of vehicle dynamics" D.J Gillepsie, ainsi que de nombreux constructeurs dans leur datasheets.

On a :

traction et propulsion :
- moderne = 12 à 15%
- ancienne = 15 à 17%

traction+torsen = 17%

integrale
- moderne = 17 à 20%
- ancienne = 20 à 25%

j'espére que ça aide...

A+
Ced


... à vos commentaires ... :lol:

PS : ... p'tit apparté, c'est vraiment bien agréable d'avoir un tel forum sur l'ITR où l'on puisse échanger et débattre avec respect ... :jap1:

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. déc. 19, 2005 7:15 pm

PS : ... p'tit apparté, c'est vraiment bien agréable d'avoir un tel forum sur l'ITR où l'on puisse échanger et débattre avec respect ... :jap1:
c' est clair,et il faut que ça le reste :wink: :idem:
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. déc. 19, 2005 7:17 pm

Tuscani a écrit :... comme je le disais, ce n'était pas mon dernier mot ... :wink:

Voici la réponse reçu via mail par le concepteur de PowerDyn, Cedric LEBOCQ, concernant cette histoire de pertes ...

Hello,

La réaction de Tuscani, la derniére est la bonne. Il n'y a pas de variation dans les pertes dans les transmissions en cours de mesure. Ce ne sont que des liaisons mécaniques sans glissement, quand tout est en charge, les seules pertes sont mécaniques et la perte se fait par dissipation thermique.

La ou je ne suis pas d'accord c'est concernant les glissement constant : les pignons les un part rapport aux autres en fonction du regime (hors rapport enclenché), les roulements de boite (à nouveau glissement), les roulements de roue (à nouveau glissement), etc

Le principe utilisé sur le banc à rouleau de laisser la voiture embrayée et de la laisser ralentir toute seule s'appelle un costdown.
Cela permet entre autre de mesurer deux choses :
- Les forces de frottement qui s'exercent sur le rouleau (qui elles sont non linéaire, car l'adhérence du pneu change en fonction de la vitesse).
Effectivement, selon la vitesse la forme du pneu change, je ne rentrerai pas dans les détails, il y a un modéle de calcul assez compliqué ...
- Les pertes dans les transmissions du véhicule (linéaires)
- Les pertes dans le banc (les rouleaux sont montés sur roulement, pertes pas forcément linéaire)

Perte non lineaire car l'adhérence du pneu change en fonction de la vitesse : c'est la même chose sur asphalte.
Perte dans le banc: elle sont prise en compte par le soft du banc pour ne pas fausser la mesure.
Et ici on parle bien de perte dans les roulements qui sont non linéaire (donc confirmation de ma premiere remarque)

Donc la puissance consommée dans le tableau de DipDip dépend de ces 3 facteurs et non seulement de la perte dans les transmissions.
Si je fais un calcul rapide, 25% ça correspond effectivement à peu prés à 15% de perte dans les transmissions, plus ce qui est bouffé par frottement au sol à la vitesse considérée.

On est bien d'accord.

Dans mon exemple les pertes globales existent bien puisque de l'on prend l'info sur le rouleau (perte transmissions pure et les autres).

Didier

BDRS
Messages : 281
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Allemagne

Message par BDRS » lun. déc. 19, 2005 9:36 pm

tres interessant sujet !! :D

j'ai un modele de chaine de traction quelque part, il faudra que je le retrouve.
de memoire, il y a plusieurs type de pertes : les inerties, les frottements, les effets d'amortissements, les jeux entre les dents, les cales moteurs, etc. (j'en oublie encore)
bref des effets en fonction de la vitesse et des frequences (cales moteurs) d'ou la non linearite du systeme

autre chose, les resultats obtenus sur un rouleau ne seront pas identiques a ceux sur la route, notamment parce que les caracteristiques du pneu changent

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. déc. 19, 2005 10:07 pm

BDRS a écrit :tres interessant sujet !! :D

j'ai un modele de chaine de traction quelque part, il faudra que je le retrouve.
Oui, cela serait sympa si tu retrouve. :wink:

Didier

Avatar du membre
charly506
Messages : 107
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:27 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Centre

Message par charly506 » jeu. déc. 22, 2005 9:50 pm

Super sujet, il faut que je me retrouve une integra. :roll:

Doux reveur que je suis...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. déc. 22, 2005 10:34 pm

DipDip a écrit :
BDRS a écrit :tres interessant sujet !! :D

j'ai un modele de chaine de traction quelque part, il faudra que je le retrouve.
Oui, cela serait sympa si tu retrouve. :wink:

Didier

Up

BDRS
Messages : 281
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Allemagne

Message par BDRS » sam. déc. 24, 2005 12:20 am

Je regarderai vite fait en revenant de vacances
Je ne peux pas donner de details vu que c'est confidentiel mais on a quelques modeles fonctionnels sympa (simulink ou amesim pour ceux qui connaissent)

Avatar du membre
christophe.m
Messages : 1549
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 7:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Dans mon Recaro (SUISSE)

Message par christophe.m » jeu. févr. 02, 2006 9:59 pm

c normal BMC prend une boite ( etudier) pour une golf ou n importe quel autre merde LOL et apres il l adapte pour les autres voitures du marché mais bon voila c pas avec de l adapter qu ont gagne sur une honda 8)

Rackham
Messages : 156
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 10:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : France
Contact :

Re: Boite stock vs BMC ...

Message par Rackham » sam. févr. 04, 2006 2:44 pm

Tuscani a écrit :
... les rumeurs sont donc fondées ... pas bon la BMC pour les DC2 ... :wink:
Finalement Juste la Boîte à Air d'origine avec un filtre K&N, vous croyez que cela ne peut-être que mieux ???

Même si c'est relatif ???
Rackham @ http://www.wambo.com

OFFRE EMPLOI pour un Technicien en Electronique et Informatique Maritime (St-Malo Bretagne)

http://www.willysand.new.fr
http://www.emeraudekite.com

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Boite stock vs BMC ...

Message par Tuscani » sam. févr. 04, 2006 3:32 pm

Rackham a écrit :Finalement Juste la Boîte à Air d'origine avec un filtre K&N, vous croyez que cela ne peut-être que mieux ???

Même si c'est relatif ???
Mieux que la BMC, oui.

Mieux qu'avec un filtre d'origine, je pense que oui.

8)

Rackham
Messages : 156
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 10:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : France
Contact :

...mieux...

Message par Rackham » sam. févr. 04, 2006 5:37 pm

Je le pense aussi...
Rackham @ http://www.wambo.com

OFFRE EMPLOI pour un Technicien en Electronique et Informatique Maritime (St-Malo Bretagne)

http://www.willysand.new.fr
http://www.emeraudekite.com

Répondre