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Ligne performance

Posté : sam. déc. 22, 2007 4:27 pm
par ITR77
Bonjour,
Comme beaucoup ici je me pose pas mal de questions concernant les lignes d'échappement :arrow: Diamétre EUDM vs JDM, qualité, montage, niveau sonore, grandes marques, laquelle fait le plus beau bruit ?, collecteur Mugen vs JDM 4 en 1, prix, controle technique etc.
Suite à mes innombrables ballades sur ce forum et grace à la fonction recherche je suis tombé sur de bons post concernant tout ca :

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... collecteur

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... ur&start=0

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... e&start=30

http://www.team-integra.net/sections/ar ... icleID=451

Celui ci est trés complet mais on peut vite s'y mélanger les pinceaux :
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... sc&start=0
Ce qui m'a énormement surpris dans le post cité juste au dessus c'est qu'on y parle vraiment QUE de sons (normal vu le titre) on y aborde pas les perfs et apparement les lignes sont choisi uniquement par rapport à leur bruit.

Mon premier critére pour choisir une ligne serait de savoir si il y a un gain en perfs et si oui de combien et à quel régime.
Donc en estimant que le décata a une forme de mini silencieux voici mon cahier des charges pour (selon moi) un bon catback :

- Il doit apporter à lui seul (sans parler du décata) un gain en perfs

- Il doit étre plus léger que l'origine ( ca c'est pas dur :lol: )

- Il doit étre en inox

- Ca ne doit pas étre un Gr.N ou un truc qui fait 120dB

- Le silencieux doit étre de type "à absorption" comme ca :arrow:
Image
pas de chicane

- L'entrée doit étre en face de la sortie (sinon je doute qu'il soit à absorption)

- Il doit y avoir une sourdine

- Il ne doit pas faire un son de merde (genre trop de bruit ou trop sourd)

- il ne faut pas qu'il coute + de 600€ :lol:

Qui pourrait m'indiquer le catback idéal selon mon cahier des charges ?
Merci d'avance

Ps : voici mon réve au niveau son :arrow:

Posté : sam. déc. 22, 2007 5:24 pm
par colin
D'aprés les commentaires sur la vidéo de youtube,la ligne serait une Tanabe medaillon hyper.

Posté : sam. déc. 22, 2007 5:49 pm
par colin
Sur le topic des lignes d'échappement,on ne parle pas du gain de performance simplement par ce que meme sur la meilleur il n'y en a quasiment pas.

Posté : sam. déc. 22, 2007 5:51 pm
par ITR77
colin a écrit :Sur le topic des lignes d'échappement,on ne parle pas du gain de performance simplement par ce que meme sur la meilleur il n'y en a quasiment pas.
T'es sérieux là ?!?! :shock: :shock:

A quoi ca sert alors ? Pourquoi ils en mettent en competition ?

Posté : sam. déc. 22, 2007 5:56 pm
par Fr@
ITR77 a écrit :
colin a écrit :Sur le topic des lignes d'échappement,on ne parle pas du gain de performance simplement par ce que meme sur la meilleur il n'y en a quasiment pas.
T'es sérieux là ?!?! :shock: :shock:

A quoi ca sert alors ? Pourquoi ils en mettent en competition ?
lol t'es sur qu'ils en mettent en compet?

je crois que didip a toujours sa ligne d'origine et il est decata si je ne dis pas de bétise avec le collcteur JDM.
Quand tu vois comment elle marche...

Posté : sam. déc. 22, 2007 6:24 pm
par colin
ITR77 a écrit :
colin a écrit :Sur le topic des lignes d'échappement,on ne parle pas du gain de performance simplement par ce que meme sur la meilleur il n'y en a quasiment pas.
T'es sérieux là ?!?! :shock: :shock:

A quoi ca sert alors ? Pourquoi ils en mettent en competition ?
C'est le collecteur qui fait tout!
Tu a l'air de débarquer lol

Posté : sam. déc. 22, 2007 7:11 pm
par ITR77
colin a écrit :
ITR77 a écrit :
colin a écrit :Sur le topic des lignes d'échappement,on ne parle pas du gain de performance simplement par ce que meme sur la meilleur il n'y en a quasiment pas.
T'es sérieux là ?!?! :shock: :shock:

A quoi ca sert alors ? Pourquoi ils en mettent en competition ?
C'est le collecteur qui fait tout!
Tu a l'air de débarquer lol
Non je débarque pas du tout ca fait une paye que je me penche sur les echappements et je sais qu'au niveau gain c'est 75% le collecteur qui joue.
Mais là vous me dites quand méme qu'au niveau perfs une ligne ca sert à RIEN :shock:
Si je suis ici c'est pour en apprendre toujours plus mais apportez des arguments à vos propos.
Moi je PENSE qu'une ligne libérée apporte forcement quelquechose. Par exemple un gain en réponse moteur ou en monté en régime, peut étre pas forcement en puissance pure.

Posté : sam. déc. 22, 2007 7:34 pm
par colin
C'est pas qu'il n'y a pas de gain,mais qu'il est négligeable.

Posté : sam. déc. 22, 2007 7:37 pm
par ITR77
colin a écrit :C'est pas qu'il n'y a pas de gain,mais qu'il est négligeable.
Moué c'est bien ce que je pensais, vaut mieux que j'achéte le 4 en 1 Honda JDM en premier.

Posté : dim. déc. 23, 2007 12:00 am
par Fr@
ITR77 a écrit :
colin a écrit :C'est pas qu'il n'y a pas de gain,mais qu'il est négligeable.
Moué c'est bien ce que je pensais, vaut mieux que j'achéte le 4 en 1 Honda JDM en premier.
C'est un bon investissement en effet :wink:

Posté : dim. déc. 23, 2007 10:52 am
par Toms
Faut savoir que l'ITR est une voiture très "spéciale" dans le sens où les modifications, même utilisant des marques renommées, ne lui feront peut-être pas du bien et n'auront aucun effet notoire...
Pour l'échappement, le collecteur concrètise quasiment seul les quelques cheveaux gagnés en P.Max donc l'adjonction d'une ligne complète ne sera pas toujours bénéfique niveau P.Max mais niveau sonorité...
La plupart des possésseurs d'ITR qui vont sur circuit conservent la ligne d'origine (si je ne me trompe pas...) et remplace juste le collecteur et décatalyse la ligne...voilà...

Posté : dim. déc. 23, 2007 11:52 am
par ITR77
Quand je parle de compétition je ne parle pas des gens qui font du circuit, je parle de voiture de compet (qui ne font que de la compet).
Sinon pourquoi existe t'il des ligne Groupe N si ca sert juste à faire du bruit ou que le gain est négligeable ?

Posté : dim. déc. 23, 2007 12:02 pm
par Toms
ITR77 a écrit :Quand je parle de compétition je ne parle pas des gens qui font du circuit, je parle de voiture de compet (qui ne font que de la compet).
Sinon pourquoi existe t'il des ligne Groupe N si ca sert juste à faire du bruit ou que le gain est négligeable ?
tom/life-itr220 a écrit :Faut savoir que l'ITR est une voiture très "spéciale" dans le sens où les modifications, même utilisant des marques renommées, ne lui feront peut-être pas du bien et n'auront aucun effet notoire...
Comme je viens de le dire, l'ITR fait partie de ces voitures qu'on ne modifie pas n'importe comment avec n'importe quelle pièce...
S'il y a des lignes Groupe N, c'est que ce niveau de compétition requiert certaines spécificités pour les voitures engagées.

Posté : dim. déc. 23, 2007 12:30 pm
par mousse 92
tom/life-itr220 a écrit : l'ITR fait partie de ces voitures qu'on ne modifie pas n'importe comment avec n'importe quelle pièce...
+1000000000 :wink:

Posté : dim. déc. 23, 2007 12:52 pm
par ITR77
Chui d'accord mais il y en a aucun qui me donne d'arguments.
Mes arguments concernant le catback sont que le fait d'avoir un systéme à absorption (sans chicane) abaisse les contre pressions et donc pour moi il doit y avoir forcement un gain soit en puissance à haut régime soit en réaction moteur (montée en régime).
On peut me le confirmer ou me l'infirmer ?
Sinon pourquoi sur une ITR de compet on ne laisserait pas le catback d'origine ?