Diametre Papillon
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Diametre Papillon
J'entend et je lis partout : il faut mettre un papillon de plus grand diametre que celui d'origine
Quel est votre avis à ce sujet avec veritable mesure par courbes logiciel ou courbe de banc fiable.
Merci de s'abstenir par des reponse du style : je trouve que ca marche mieux, etc.... sans reel justificatif technique ou par mesures.
Pour info:
Sur nos proto V6 4L (ceux qui gagnent le Dakar depuis 6 ans de suite) le papillon a un diametre de 63mm pour un regime max de 7200tr/mn
Didier
Quel est votre avis à ce sujet avec veritable mesure par courbes logiciel ou courbe de banc fiable.
Merci de s'abstenir par des reponse du style : je trouve que ca marche mieux, etc.... sans reel justificatif technique ou par mesures.
Pour info:
Sur nos proto V6 4L (ceux qui gagnent le Dakar depuis 6 ans de suite) le papillon a un diametre de 63mm pour un regime max de 7200tr/mn
Didier
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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c'est effectivement pas sur que ca soit la premiere chose a faire...
voici un test : http://www.importreview.com/reviews/TB62vs68.html
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http://www.hredmotorsport.com
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Grossmann m'a dit avoir vu au banc 4 ou 5 ch sur son ITR en passant du 62 au 65... mais je n'ai pas vu les courbes avec mes yeux bien que je lui fasse assez confiance.
Ensuite pour comparer, la reglementation des Super 1600 en rallye impose un diametre de 65 en maxi et tous l'utilise (saxo,C2, CLio...) bon ce sont des moteurs tres preparés (culasse, AAC...) qui sortent dans les 215ch pour un 1600...
Ensuite pour comparer, la reglementation des Super 1600 en rallye impose un diametre de 65 en maxi et tous l'utilise (saxo,C2, CLio...) bon ce sont des moteurs tres preparés (culasse, AAC...) qui sortent dans les 215ch pour un 1600...
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Tu connais la plage de regime d'utilisation de ces moteursHRED a écrit :Ensuite pour comparer, la reglementation des Super 1600 en rallye impose un diametre de 65 en maxi et tous l'utilise (saxo,C2, CLio...) bon ce sont des moteurs tres preparés (culasse, AAC...) qui sortent dans les 215ch pour un 1600...
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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ben un peu comme nous en fait entre 7500 et 8800 en gros...
en fait regarde la http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_C2_GT.htm
en bas a droite C2 super 1600 :
225 ch à 8500 tr/min
20,5 mkg à 7000 tr/min
141 ch/L
regime maxi : 9000 tr/min
alimentation : mono papillon D:60 mm !!!! toutes mes excuses... je dois verifier la reglementation...
en fait regarde la http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_C2_GT.htm
en bas a droite C2 super 1600 :
225 ch à 8500 tr/min
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Donc si je recapitule concernant cet exemple:
Moteur pointu : plage utilisation 7500/8800tr/mn
Papillon diametre 60mm pour 1600cm3
Il aurait été interessant d'avoir un exemple des courbes Pw et Tq
Rappel:
ITR: Moteur de 1800cm3 avec une plage d'utilisation 5000/8500tr/mn (a partir de 5000tr/mn pour mon cas)
Moteur pointu : plage utilisation 7500/8800tr/mn
Papillon diametre 60mm pour 1600cm3
Il aurait été interessant d'avoir un exemple des courbes Pw et Tq
Rappel:
ITR: Moteur de 1800cm3 avec une plage d'utilisation 5000/8500tr/mn (a partir de 5000tr/mn pour mon cas)
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je connaissais (quand j'etais jeune ) la formule approximative suivante de calcul du diametre :
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diametre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = regime maxi en tr/mn
Ce qui donne: racine ( 450 x 8500 / 1000) = racine (3825) = 61.85 mm (etonnant non )
Avez-vous d'autres informations
PS: si l'on fait le calcul avec la citroen:
D = racine (400 x 9000 / 1000) = racine (3600) = 60 mm (encore plus etonnant non )
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diametre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = regime maxi en tr/mn
Ce qui donne: racine ( 450 x 8500 / 1000) = racine (3825) = 61.85 mm (etonnant non )
Avez-vous d'autres informations
PS: si l'on fait le calcul avec la citroen:
D = racine (400 x 9000 / 1000) = racine (3600) = 60 mm (encore plus etonnant non )
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etonnant mais surtout TRES interessant !
Donc si on prend 9000 pour l'ITR ca fait 63,64mm
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Nicolas,
Je viens de faire un rapide tableau de calcul sous excel:
1600cm3 (B16A2) rev=8200 -> 57,3mm (combien fait le papillon d(origine sur un B16A2 ?)
1600cm3 (B16A2) rev=9000 -> 60,0mm
1600cm3 (Citroen C2) rev=9000 -> 60,0mm
1800cm3 (B18C6 stock) rev=8600 -> 62,2mm
1800cm3 (B18C6 ECU Mugen) rev=9100 -> 64,0mm
2000cm3 (B18C6 avec chemise 2L) rev=8600 -> 66,7mm
Voir aussi avec d'autre moteur.
C'est valable que pour un 4 cylindre, sinon il fait integrer un coef>1 si plus de 4 cyl.
Je viens de faire un rapide tableau de calcul sous excel:
1600cm3 (B16A2) rev=8200 -> 57,3mm (combien fait le papillon d(origine sur un B16A2 ?)
1600cm3 (B16A2) rev=9000 -> 60,0mm
1600cm3 (Citroen C2) rev=9000 -> 60,0mm
1800cm3 (B18C6 stock) rev=8600 -> 62,2mm
1800cm3 (B18C6 ECU Mugen) rev=9100 -> 64,0mm
2000cm3 (B18C6 avec chemise 2L) rev=8600 -> 66,7mm
Voir aussi avec d'autre moteur.
C'est valable que pour un 4 cylindre, sinon il fait integrer un coef>1 si plus de 4 cyl.
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ouai, c'est bien interessant tout ca.
Sur le B16A1 150ch -> 58mm
Sur le B16A2 160ch -> 60mm
et meme le B16B a un papillon de 60mm et non 62 comme l'ITR pourtant c'est la meme culasse (meme AAC) seule la cylindrée change...
Sur le B16A1 150ch -> 58mm
Sur le B16A2 160ch -> 60mm
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Donc a recouper avec le plus possible d'autres exemples afin de verifier si ma formule est juste.
Quand je dis ma formule, c'est une facon de parler, j'ai rien inventé, c'est pas de mon cru, mais je sais plus d'ou je la tiens
Quand je dis ma formule, c'est une facon de parler, j'ai rien inventé, c'est pas de mon cru, mais je sais plus d'ou je la tiens
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Perso, meme avec une preparation culasse je le laisserais en cote origine a partir du moment ou la puissance max reste vers 7500tr/mn, le couple max vers 6500/7000tr/mn et le limiteur à 8600tr/mn.
En acceleration, faite un test, m'ouvrez le papillon à 100% qu'a partir de 6500tr/mn, et que constatez-vous ?
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