Diametre Papillon

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Diametre Papillon

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 9:46 am

J'entend et je lis partout : il faut mettre un papillon de plus grand diametre que celui d'origine :!:

Quel est votre avis à ce sujet avec veritable mesure par courbes logiciel ou courbe de banc fiable.

Merci de s'abstenir par des reponse du style : je trouve que ca marche mieux, etc.... sans reel justificatif technique ou par mesures.

Pour info:
Sur nos proto V6 4L (ceux qui gagnent le Dakar depuis 6 ans de suite) le papillon a un diametre de 63mm pour un regime max de 7200tr/mn

Didier
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » lun. mars 06, 2006 10:40 am

sur le spoon par exemple il me semble que le diamètre d'entrée est augmenter (usinage conique) afin de faire un système venturi puisque la sortie du papillon garde le diamètre d'origine.Peut etre plus efficace qu'un papillon gros diamètre?j'aimerai bien des info aussi :)
Image

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » lun. mars 06, 2006 12:52 pm

c'est effectivement pas sur que ca soit la premiere chose a faire...
voici un test : http://www.importreview.com/reviews/TB62vs68.html
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » lun. mars 06, 2006 1:00 pm

Grossmann m'a dit avoir vu au banc 4 ou 5 ch sur son ITR en passant du 62 au 65... mais je n'ai pas vu les courbes avec mes yeux bien que je lui fasse assez confiance.
Ensuite pour comparer, la reglementation des Super 1600 en rallye impose un diametre de 65 en maxi et tous l'utilise (saxo,C2, CLio...) bon ce sont des moteurs tres preparés (culasse, AAC...) qui sortent dans les 215ch pour un 1600...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 1:35 pm

HRED a écrit :Ensuite pour comparer, la reglementation des Super 1600 en rallye impose un diametre de 65 en maxi et tous l'utilise (saxo,C2, CLio...) bon ce sont des moteurs tres preparés (culasse, AAC...) qui sortent dans les 215ch pour un 1600...
Tu connais la plage de regime d'utilisation de ces moteurs :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » lun. mars 06, 2006 3:36 pm

ben un peu comme nous en fait entre 7500 et 8800 en gros...

en fait regarde la http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_C2_GT.htm
en bas a droite C2 super 1600 :
225 ch à 8500 tr/min
20,5 mkg à 7000 tr/min
141 ch/L
regime maxi : 9000 tr/min
alimentation : mono papillon D:60 mm !!!! toutes mes excuses... je dois verifier la reglementation...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 3:53 pm

Donc si je recapitule concernant cet exemple:
Moteur pointu : plage utilisation 7500/8800tr/mn
Papillon diametre 60mm pour 1600cm3
Il aurait été interessant d'avoir un exemple des courbes Pw et Tq

Rappel:
ITR: Moteur de 1800cm3 avec une plage d'utilisation 5000/8500tr/mn (a partir de 5000tr/mn pour mon cas)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 6:05 pm

je connaissais (quand j'etais jeune :lol: ) la formule approximative suivante de calcul du diametre :
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diametre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = regime maxi en tr/mn

Ce qui donne: racine ( 450 x 8500 / 1000) = racine (3825) = 61.85 mm (etonnant non :!: )

Avez-vous d'autres informations :?:

PS: si l'on fait le calcul avec la citroen:
D = racine (400 x 9000 / 1000) = racine (3600) = 60 mm (encore plus etonnant non :!: )
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » lun. mars 06, 2006 7:25 pm

etonnant mais surtout TRES interessant !

Donc si on prend 9000 pour l'ITR ca fait 63,64mm
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 8:13 pm

Nicolas,

Je viens de faire un rapide tableau de calcul sous excel:
1600cm3 (B16A2) rev=8200 -> 57,3mm (combien fait le papillon d(origine sur un B16A2 ?)
1600cm3 (B16A2) rev=9000 -> 60,0mm
1600cm3 (Citroen C2) rev=9000 -> 60,0mm
1800cm3 (B18C6 stock) rev=8600 -> 62,2mm
1800cm3 (B18C6 ECU Mugen) rev=9100 -> 64,0mm
2000cm3 (B18C6 avec chemise 2L) rev=8600 -> 66,7mm

Voir aussi avec d'autre moteur.
C'est valable que pour un 4 cylindre, sinon il fait integrer un coef>1 si plus de 4 cyl.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » lun. mars 06, 2006 8:19 pm

ouai, c'est bien interessant tout ca.

Sur le B16A1 150ch -> 58mm
Sur le B16A2 160ch -> 60mm
et meme le B16B a un papillon de 60mm et non 62 comme l'ITR pourtant c'est la meme culasse (meme AAC) seule la cylindrée change...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mars 06, 2006 8:26 pm

Donc a recouper avec le plus possible d'autres exemples afin de verifier si ma formule est juste.
Quand je dis ma formule, c'est une facon de parler, j'ai rien inventé, c'est pas de mon cru, mais je sais plus d'ou je la tiens :roll:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
christophe.m
Messages : 1549
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 7:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Dans mon Recaro (SUISSE)

Message par christophe.m » lun. mars 06, 2006 11:50 pm

c est vrai que cette petite formul est simple mais vraiment tres interessente

MOUSS
Messages : 526
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 2:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Luxembourg

Message par MOUSS » jeu. mars 09, 2006 1:25 am

Donc en gros, il est inutile de changer le diamètre de son papillion, tant qu'il n'y a pas une grosse prépa culasse... :?:
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. mars 09, 2006 8:34 am

Perso, meme avec une preparation culasse je le laisserais en cote origine a partir du moment ou la puissance max reste vers 7500tr/mn, le couple max vers 6500/7000tr/mn et le limiteur à 8600tr/mn.

En acceleration, faite un test, m'ouvrez le papillon à 100% qu'a partir de 6500tr/mn, et que constatez-vous ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre