Démontage collecteur d'admission

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shogun power
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Démontage collecteur d'admission

Message par shogun power » ven. mars 17, 2006 7:49 pm

J'ai nettoyer ma baie moteur aujourd'hui et par curiosité j'ai démonté mon manchon d'admission, le manchan en plastic qui relie le collecteur a la boîte a air. J'ai nettoyé l'entrée de papillon et a un moment je l'ai ouvert pour regarder dans le collecteur d'admission. Surprise: 2 tonnes de crasse et de cambouie. Le collecteur d'amission est remplie d'huile et de dépôt grasseux ( :evil: ). Si le collecteur d'admission est remplie de telles dépot je dois necessairement perdre en performance: la saleté empeche l'air d'entrer en contact avec la surface du colecteur. L'air ne touche plus que les dépots. Le granuleux de l'aluminium du collecteur n'est donc plus du tout en contact avec l'air admis. La jonction entre collecteur et cullasse qui est polie a l'usine ne sert donc plus a rien car la partie polie doit elle aussi être sale.

Pour retrouver un semblant de propreté et surtout satisfaire mon côté maniaque j'envisage donc un nettoyage complet de l'intérieur du collecteur pour qu'il puisse être aussi propre que lorsque la voiture était neuve et assurer sereinement sa pleine efficacité. La saleté influe necessairement sur le flux d'air et engendre des pertes de performances.

Mes questions question sont donc simples:

- Qui a des conseils pour le démontage de ce collecteur?

- Combien de temps cela prend-il?

- Les outils nécessaires?

- J'ai regarder le collecteur et je n'ai pas bien compris comment les injecteur y sont emboités. Comment les enlève t'on?

- Quel sont les précautions à prendre? Le démontage du fusible ou du relais de pompe à essence?

Pour éviter que le colecteur ne se resalisse je vais mettre un filtre pour le reniflard d'huile et un oil cath can 'home made) pour les autres tuyaux de rejet de vapeur d'huile.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message par DipDip » ven. mars 17, 2006 8:16 pm

En general, la suie reste au niveau du papillon, il te suffit donc de le nettoyer. aindi que le debut du collecteur mais pas besoin de demonter le collecteur.
Combien de temps: cela depend de ton experience, mais le principal est que le boulot soit bien fait.
Outils: rien de special.
Si tu veux demonter les injecteurs, rien de plus simple, il suffit d'enlever la rampe d'injection, mais lors du remontage, afin de tester si pas de fuite d'eesence, mettre plusierus fois le contact sans demarrer afin de verifier qu'il n'y a pas de fuite. a chaque mise de contact la pompe à essence tourne pendant quelques secondes puis s'arrete pour ne se remettre en route que lors que tu actionne le demarreur.
Pas de fusible ou autres pour la manip.
Pour ne plus avoir de suie, recuperer les vapeur d'huile dans un recuperateur plutot que de les recycler dans l'admission.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Ryuji
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Message par Ryuji » sam. mars 18, 2006 12:16 am

Ne serait-il pas possible d'utiliser une bombe aérosol de nettoyant pour disque pour faire "fondre" la crasse ?
Je sais plus où j'ai lu qu'un mec avait fait ça...

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Message par maxvtec » sam. mars 18, 2006 5:37 am

meme en faisant fondre la crasse, elle reste a l'interieur du collecteur, je pense pas que sa s'evapore :roll:

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shogun power
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Message par shogun power » sam. mars 18, 2006 7:50 am

Ryuji a écrit :Ne serait-il pas possible d'utiliser une bombe aérosol de nettoyant pour disque pour faire "fondre" la crasse ?
Je sais plus où j'ai lu qu'un mec avait fait ça...
Oui j'ai déja vu des amis faire cela. Il pulvérise du wd40 papillon ouvert et moteur tournant. Pour eux cela nettoyait l'intérieur du collecteur. Honnètement, a moins d'une intervention par le saint esprit je doute que ceka puisse avoir une quelconque efficacité. La suie restera dans el collecteur ou ou pire elle ira dans les conduits de soupapes. Le remède serait pire que le mal.

Par contre Dip Dip, ce n'est pas sal qu'au niveau du papillon. Quand j'ouvre le papillon et que je met une petite lampe a l'intérieur pour voir je vois que tout le Plénum (le plenum est la parti la plus volumineuse du collecteur d'admission qui est la réserve d'air avant la divison en 4 tubulure pour alimenter la culasse) est rempli a rabord de cette crasse.
Je pense que samedi prochain je vais démonter et complètement le passer au karsher. Le passer au souffleur ensuite, le laisser sécher bien un jour complet avant de le remonter.
Je pense que ce genre d'encrassement est de nature à réduire les performances et a augmenter la consommation. C'est une source de perturbation de la vaine gazeuse.

Nos B18 consomme de l'huile. Si cette huile disparait c'est bien bien elle brulé mais avant d'être brulé elle passe pr le reniflard et les autres durites d'évaporation. L'huile que l'on consomme ne dis parait pas toitalement en fumée. Une partie vient encrasser notre colecteur d'admission.

Qui a déja remrqué que son collecteur était complètement sale et obstrué au démontage du collecteur?
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Message par DipDip » sam. mars 18, 2006 8:54 am

Comme toi shogun power, je pense que le WD40 n'a aucune efficacité dans le cas present.
Maintenant que tu le dis (pas beaucoup de memoire le vieux pour certaines choses :lol: ) l'encrassement été aussi au niveau du plenum (nettoyage papillon et collecteur Adm lors changement pistons et ACC Adm).
Depuis que je ne re-injecte plus les vapeurs d'huile dans l'admission, il me semble qu'il n'y a plus d'encrassement, je verifie rapidement pour confirmation car cette semaine je montage mon joint d'admission Hondata.
L'huile que je consomme (en quantité dans mon cas) vient que mon moteur est tres libre, donc beaucoup de remontés huile bas moteur vers cylindre.
Toute cette huile est brulé (mais n'encrasse pas les cylindres, ni les bougies :D), et il n'y a partiquement rien dans le recuperateur vapeur d'huile bas moteur, haut moteur et boite).
Simplement mes chemises sont usées et les pistons cognes dans qu'ils ne sont pas en temperature (dilatation).
Je prevois de remettre des pistons (toujours CTR) en cote reparation ou de changer le bloc si les chemises ont une usure ovale.

Pour le Collecteur Adm, je n'avais laissé tremper une journée dans l'essence puis finition en karcher.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par shogun power » sam. mars 18, 2006 11:23 am

DipDip a écrit :Comme toi shogun power, je pense que le WD40 n'a aucune efficacité dans le cas present.
Maintenant que tu le dis (pas beaucoup de memoire le vieux pour certaines choses :lol: ) l'encrassement été aussi au niveau du plenum (nettoyage papillon et collecteur Adm lors changement pistons et ACC Adm).
Depuis que je ne re-injecte plus les vapeurs d'huile dans l'admission, il me semble qu'il n'y a plus d'encrassement, je verifie rapidement pour confirmation car cette semaine je montage mon joint d'admission Hondata.
L'huile que je consomme (en quantité dans mon cas) vient que mon moteur est tres libre, donc beaucoup de remontés huile bas moteur vers cylindre.
Toute cette huile est brulé (mais n'encrasse pas les cylindres, ni les bougies :D), et il n'y a partiquement rien dans le recuperateur vapeur d'huile bas moteur, haut moteur et boite).
Simplement mes chemises sont usées et les pistons cognes dans qu'ils ne sont pas en temperature (dilatation).
Je prevois de remettre des pistons (toujours CTR) en cote reparation ou de changer le bloc si les chemises ont une usure ovale.

Pour le Collecteur Adm, je n'avais laissé tremper une journée dans l'essence puis finition en karcher.
Je pense qu eje vais me faire un oil catch can maison avec un petit récipient. j'ai déja achetté des durites pour les connections. J'ai degardé le collecteur et il y a pas mal d'entrée et de sortie je trouve qui sont suceptible de rejetter de lavapeur d'huile. Il y a le reniflerd et 2 autres durites aussi. je vais faire un récipient central avec tous les trous necessaire pour l'arrivé des durites et les sorties. Je vais le peindre ensuite pour qu'il ne fasse pas "pièce rapportée".

Dip dip donc la semaine prochaine tu vas démonter ton collecteur toi alors si j'ai bien compris. Tu voudrais bien nosu faore part de la méthode la plus adaptée pour y procéder une fosi que tu l'aur fait s'il te plaît? Comme ca on gagnera du temps et on evitera de faire des bétises.

Moi je ne trouve pas que ce soit si difficile a faire mais en fait il y a 2 choses qui me gènent un peu:

- Il fautnjouer avec l'injection d'essence et j'ai très peur qu'ensuite il y ait des fuites(crakk boummmmmm).

- Je ne vois pas bien comment je vais démonter les boulons qui maintiennent le collecteur en place sur la culasse. Je ne parle évidemment pas de ceux qui sont au dessus et que l'on voit bien, là c'est un jeu d'enfanr. Je parle de leur petits frères: les boulons qui maintiennet le collecteur a la culasse mais qui sont en dessous, ceux que l'on ne voit pas. Il faut obligatoirement passer en dessus de la voiture?

Dans tous les cas avant de procéder à cette opération je vais attendre d'achetter mes rampes de levage.

Opération envisagée donc, mais du coup pas tout de suite (joint hondata a mettre):

- Démontage du collecteur d'admission.

- Nettoyage complet du colecteur à l'alcool à bruler(laisser tremper) ou a l'essence comme dip dip + karsher.

- Démontage de la rampe d'injection.

- Démontage des injecteurs et peut être envois che zun spécialiste pour décrassage(nettoyage par raisonnance magnétique).

- Nettoyage du collecteur en surface + de la rampe d'injection (peinture ce certains éléments rouillés).

- Remontage du tout avec un joint hondata.


Ps: savez qui fabrique des joints de collecteur a effet venturi a part spoon? Ou alors il ets le seul, et là non merci. De mémoire 352€ le simple joint de collecteur d'admission :lol: .
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Message par DipDip » sam. mars 18, 2006 11:44 am

Je ferais des photos et un descriptif de l'ordre des operations.
Pour les injecteurs, il suffit de faire attention au remontage de bien emboiter les joints et de ne pas les abimer et tout ce passe bien.
ensuite test de controle en mettant simplement la pression essence comme expliqué plus haut.
La seule inconnue est la longeur des goujons d'origine avec l'epaisseur du joint Hondata.
Donc gros post la semaine prochaine :wink:
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Message par mijy_ » sam. mars 18, 2006 12:36 pm

DipDip a écrit :Je ferais des photos et un descriptif de l'ordre des operations.
Pour les injecteurs, il suffit de faire attention au remontage de bien emboiter les joints et de ne pas les abimer et tout ce passe bien.
ensuite test de controle en mettant simplement la pression essence comme expliqué plus haut.
La seule inconnue est la longeur des goujons d'origine avec l'epaisseur du joint Hondata.
Donc gros post la semaine prochaine :wink:
deja fait cette méthode aussi et pas de probleme particulier après
par contre pour le catch tank, le démontage du tuyau qui est dessous la rampe d'injection (c comme ça sur B16, il me semble que sur le B18 aussi) est assez coriace donc si tu démonte la rampe n'hésite pas à le faire en meme temps
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Message par Ryuji » sam. mars 18, 2006 1:41 pm

Faut aussi penser au liquide de refroidissement pour éviter d'en mettre
partout :wink:

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Message par shogun power » sam. mars 18, 2006 3:37 pm

Ryuji a écrit :Faut aussi penser au liquide de refroidissement pour éviter d'en mettre
partout :wink:
Il n'y a qu'une seule durite qui contient du liquide de refroidissement. J'ai regardé tout a l'heure et il est vide quand la voiture est froide. De toute façon qaund je vais démonter el collecteur je ne vais pas la laisser ouverte cette durites. Je vais la boucher immédiatement avec le bouchon de durites livré avec ma dump valve forge v5. Je n'ai pas l'intention de prendre du liquide ou de le vidanger.

Dip dip merci pour le projet de reportage photo.

Au fait comment démonte t-on les boulons inférieurs qui maintiennent le collecteur a la culasse? Il faut passer par dessous obligatoirement?
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Message par B18C6 » sam. mars 18, 2006 5:14 pm

shogun power a écrit :
DipDip a écrit :Comme toi shogun power, je pense que le WD40 n'a aucune efficacité dans le cas present.
Maintenant que tu le dis (pas beaucoup de memoire le vieux pour certaines choses :lol: ) l'encrassement été aussi au niveau du plenum (nettoyage papillon et collecteur Adm lors changement pistons et ACC Adm).
Depuis que je ne re-injecte plus les vapeurs d'huile dans l'admission, il me semble qu'il n'y a plus d'encrassement, je verifie rapidement pour confirmation car cette semaine je montage mon joint d'admission Hondata.
L'huile que je consomme (en quantité dans mon cas) vient que mon moteur est tres libre, donc beaucoup de remontés huile bas moteur vers cylindre.
Toute cette huile est brulé (mais n'encrasse pas les cylindres, ni les bougies :D), et il n'y a partiquement rien dans le recuperateur vapeur d'huile bas moteur, haut moteur et boite).
Simplement mes chemises sont usées et les pistons cognes dans qu'ils ne sont pas en temperature (dilatation).
Je prevois de remettre des pistons (toujours CTR) en cote reparation ou de changer le bloc si les chemises ont une usure ovale.

Pour le Collecteur Adm, je n'avais laissé tremper une journée dans l'essence puis finition en karcher.
Je pense qu eje vais me faire un oil catch can maison avec un petit récipient. j'ai déja achetté des durites pour les connections. J'ai degardé le collecteur et il y a pas mal d'entrée et de sortie je trouve qui sont suceptible de rejetter de lavapeur d'huile. Il y a le reniflerd et 2 autres durites aussi. je vais faire un récipient central avec tous les trous necessaire pour l'arrivé des durites et les sorties. Je vais le peindre ensuite pour qu'il ne fasse pas "pièce rapportée".

Dip dip donc la semaine prochaine tu vas démonter ton collecteur toi alors si j'ai bien compris. Tu voudrais bien nosu faore part de la méthode la plus adaptée pour y procéder une fosi que tu l'aur fait s'il te plaît? Comme ca on gagnera du temps et on evitera de faire des bétises.

Moi je ne trouve pas que ce soit si difficile a faire mais en fait il y a 2 choses qui me gènent un peu:

- Il fautnjouer avec l'injection d'essence et j'ai très peur qu'ensuite il y ait des fuites(crakk boummmmmm).

- Je ne vois pas bien comment je vais démonter les boulons qui maintiennent le collecteur en place sur la culasse. Je ne parle évidemment pas de ceux qui sont au dessus et que l'on voit bien, là c'est un jeu d'enfanr. Je parle de leur petits frères: les boulons qui maintiennet le collecteur a la culasse mais qui sont en dessous, ceux que l'on ne voit pas. Il faut obligatoirement passer en dessus de la voiture?

Dans tous les cas avant de procéder à cette opération je vais attendre d'achetter mes rampes de levage.

Opération envisagée donc, mais du coup pas tout de suite (joint hondata a mettre):

- Démontage du collecteur d'admission.

- Nettoyage complet du colecteur à l'alcool à bruler(laisser tremper) ou a l'essence comme dip dip + karsher.

- Démontage de la rampe d'injection.

- Démontage des injecteurs et peut être envois che zun spécialiste pour décrassage(nettoyage par raisonnance magnétique).

- Nettoyage du collecteur en surface + de la rampe d'injection (peinture ce certains éléments rouillés).

- Remontage du tout avec un joint hondata.


Ps: savez qui fabrique des joints de collecteur a effet venturi a part spoon? Ou alors il ets le seul, et là non merci. De mémoire 352€ le simple joint de collecteur d'admission :lol: .
www.tss-tuning.de

meme pas 200€ le joint spoon,et tout le reste du meme tonneau,400€ de moins le collecteur comparé a l importateur france :evil:
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Message par shogun power » sam. mars 18, 2006 5:43 pm

B18C6 a écrit :
shogun power a écrit :
DipDip a écrit :Comme toi shogun power, je pense que le WD40 n'a aucune efficacité dans le cas present.
Maintenant que tu le dis (pas beaucoup de memoire le vieux pour certaines choses :lol: ) l'encrassement été aussi au niveau du plenum (nettoyage papillon et collecteur Adm lors changement pistons et ACC Adm).
Depuis que je ne re-injecte plus les vapeurs d'huile dans l'admission, il me semble qu'il n'y a plus d'encrassement, je verifie rapidement pour confirmation car cette semaine je montage mon joint d'admission Hondata.
L'huile que je consomme (en quantité dans mon cas) vient que mon moteur est tres libre, donc beaucoup de remontés huile bas moteur vers cylindre.
Toute cette huile est brulé (mais n'encrasse pas les cylindres, ni les bougies :D), et il n'y a partiquement rien dans le recuperateur vapeur d'huile bas moteur, haut moteur et boite).
Simplement mes chemises sont usées et les pistons cognes dans qu'ils ne sont pas en temperature (dilatation).
Je prevois de remettre des pistons (toujours CTR) en cote reparation ou de changer le bloc si les chemises ont une usure ovale.

Pour le Collecteur Adm, je n'avais laissé tremper une journée dans l'essence puis finition en karcher.
Je pense qu eje vais me faire un oil catch can maison avec un petit récipient. j'ai déja achetté des durites pour les connections. J'ai degardé le collecteur et il y a pas mal d'entrée et de sortie je trouve qui sont suceptible de rejetter de lavapeur d'huile. Il y a le reniflerd et 2 autres durites aussi. je vais faire un récipient central avec tous les trous necessaire pour l'arrivé des durites et les sorties. Je vais le peindre ensuite pour qu'il ne fasse pas "pièce rapportée".

Dip dip donc la semaine prochaine tu vas démonter ton collecteur toi alors si j'ai bien compris. Tu voudrais bien nosu faore part de la méthode la plus adaptée pour y procéder une fosi que tu l'aur fait s'il te plaît? Comme ca on gagnera du temps et on evitera de faire des bétises.

Moi je ne trouve pas que ce soit si difficile a faire mais en fait il y a 2 choses qui me gènent un peu:

- Il fautnjouer avec l'injection d'essence et j'ai très peur qu'ensuite il y ait des fuites(crakk boummmmmm).

- Je ne vois pas bien comment je vais démonter les boulons qui maintiennent le collecteur en place sur la culasse. Je ne parle évidemment pas de ceux qui sont au dessus et que l'on voit bien, là c'est un jeu d'enfanr. Je parle de leur petits frères: les boulons qui maintiennet le collecteur a la culasse mais qui sont en dessous, ceux que l'on ne voit pas. Il faut obligatoirement passer en dessus de la voiture?

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- Nettoyage du collecteur en surface + de la rampe d'injection (peinture ce certains éléments rouillés).

- Remontage du tout avec un joint hondata.


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meme pas 200€ le joint spoon,et tout le reste du meme tonneau,400€ de moins le collecteur comparé a l importateur france :evil:
:lol: Bourgeois va :lol: . Même pas 200€ un joint alors :lol: :lol: :lol: . Non mais c'est sur que c'ést toujours 2 fois moins cher qu'en France. Parfois qu'on regarde le prix de certaines pièces toutes simples, on peut se poser des questions. :roll:
Merci pour le lien. Mais honnètement, je doute qu'un joint de collecteur d'admission vaille qu'on investisse 200€. A moins qu'on est une super préparation moteur et que l'on cherchr les derniers chevaux cachés dans les petits trous. Un joint hondata suffirait.
Aucun autre préparateur n'a copié le joint venturi de spoon pour la moitié du prix?
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sylvain
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Message par sylvain » sam. mars 18, 2006 6:42 pm

J'avais fait quelques photos lors du montage de mon kit Outlaw

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dycast
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Message par dycast » sam. mars 18, 2006 7:49 pm

tu tombe bien :D je fait un petit hs :lol: (quoi??? :lol: )quand tu as monté ton catch can,je vois que tu as fait une modif de branchement au niveau du cache culbu(vers le conduit d'admission)peut tu expliquer,merci

je demande,parceque j'ai vu 2 montages pour oil can...le tiens et un ou on se branchait au cache culbu et pcv :!:
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