Montage embrayage renforcé + rapports de boite courts ...
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
- Tuscani
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Montage embrayage renforcé + rapports de boite courts ...
... ... a y est !!!!!!!!!!!!!!!!!
Après de lonnnnnnnnnnnnnnnnnngues semaines de souffrance, de critiques, de jeux de mots, etc .... et grace aux copains, l'embrayage est dorénavant monté.
Présentation des copains de gauche à droite ...
Tuscani, Phillulu, DipDip, Ludomini.
Furious était notre reporter et responsable logistique ...
Présentation du matos ...
C'est un embrayage renforcé, stage III, marque XTD (du JDM à la sauce US), vendu avec son volant moteur allégé (4 kg).
Les p'tits trous sur le volant moteur et le mécanisme ont été fait par "m'sieur qui équilibre les pièces en mouvement" sur les conseils de Ludomini, très bons conseils, car toute pièce en mouvement se doit d'être parfaitement équilibré afin d'éviter tremblement & Co, voir casse du matos dans le pire des cas. Et vu les régime atteints par titine ... valait mieux (en tout, près de 4 g de rectifier).
Autres photos du matos ...
Concernant les rapports courts ...
Une boite d'origine de Honda Civic EG6, dont on (enfin ils, perso j'préfère laisser faire les pros ... ) a extrait les pignons de 4 et 5 pour les monter en lieu et place dans la boite de titine.
Notre expert de la boite à vitesse d'ITR, m'sieur DipDip !
Des photos du bazar ...
... pour le comment du truc du machin pour faire que ça rentre dans les bons trous & Co ... demandez aux experts, perso j'y pige pas grand chose !
Ensuite on remonte tout se petit monde, et on tourne la clef de contact ... et ... CA MARCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
Sur la route ...
... dans l'expression "embrayage renforcé" il y a un mot qui prend tout son sens une fois sur la route ... ... renforcé !!!
A chaque passage de rapport supérieur à la volée on s'prend un méchant coup de pied au cul (et la transmission de même), de diou ça accroche sec !
Pour le rétrogradage, p'tit coup d'accélérateur obligatoire sous peine d'avoir l'impression de bloquer les roues lorsque le disque raccroche (oui oui je sais j'suis du sud dons j'exagère ... mais à peine ...).
Il faut donc une bonne dose de pratique afin de totalement réapprendre le maniement de l'embrayage.
Mais quel pied !
Concernant les rapports courts 4 et 5 ... bha on reconnait pas l'auto ... ça pousse ... les reprises sont belle et bien là ... pas la peine de tomber un rapport pour avoir de la pèche ...
Conclusion : un gros boulot niveau mécanique, un gros stress (pour moi en tout cas) de voir sa titine désossée ... mais un IMMENSE plaisir à reprendre le volant ...
Le pied !
Je vous ai gardé le "meilleur pour la fin" ... le défunt embrayage ... complètement ravagé !
... merci aux copains sans qui tout ce bonheur n'aurait pas été possible ... :sm6:
Après de lonnnnnnnnnnnnnnnnnngues semaines de souffrance, de critiques, de jeux de mots, etc .... et grace aux copains, l'embrayage est dorénavant monté.
Présentation des copains de gauche à droite ...
Tuscani, Phillulu, DipDip, Ludomini.
Furious était notre reporter et responsable logistique ...
Présentation du matos ...
C'est un embrayage renforcé, stage III, marque XTD (du JDM à la sauce US), vendu avec son volant moteur allégé (4 kg).
Les p'tits trous sur le volant moteur et le mécanisme ont été fait par "m'sieur qui équilibre les pièces en mouvement" sur les conseils de Ludomini, très bons conseils, car toute pièce en mouvement se doit d'être parfaitement équilibré afin d'éviter tremblement & Co, voir casse du matos dans le pire des cas. Et vu les régime atteints par titine ... valait mieux (en tout, près de 4 g de rectifier).
Autres photos du matos ...
Concernant les rapports courts ...
Une boite d'origine de Honda Civic EG6, dont on (enfin ils, perso j'préfère laisser faire les pros ... ) a extrait les pignons de 4 et 5 pour les monter en lieu et place dans la boite de titine.
Notre expert de la boite à vitesse d'ITR, m'sieur DipDip !
Des photos du bazar ...
... pour le comment du truc du machin pour faire que ça rentre dans les bons trous & Co ... demandez aux experts, perso j'y pige pas grand chose !
Ensuite on remonte tout se petit monde, et on tourne la clef de contact ... et ... CA MARCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
Sur la route ...
... dans l'expression "embrayage renforcé" il y a un mot qui prend tout son sens une fois sur la route ... ... renforcé !!!
A chaque passage de rapport supérieur à la volée on s'prend un méchant coup de pied au cul (et la transmission de même), de diou ça accroche sec !
Pour le rétrogradage, p'tit coup d'accélérateur obligatoire sous peine d'avoir l'impression de bloquer les roues lorsque le disque raccroche (oui oui je sais j'suis du sud dons j'exagère ... mais à peine ...).
Il faut donc une bonne dose de pratique afin de totalement réapprendre le maniement de l'embrayage.
Mais quel pied !
Concernant les rapports courts 4 et 5 ... bha on reconnait pas l'auto ... ça pousse ... les reprises sont belle et bien là ... pas la peine de tomber un rapport pour avoir de la pèche ...
Conclusion : un gros boulot niveau mécanique, un gros stress (pour moi en tout cas) de voir sa titine désossée ... mais un IMMENSE plaisir à reprendre le volant ...
Le pied !
Je vous ai gardé le "meilleur pour la fin" ... le défunt embrayage ... complètement ravagé !
... merci aux copains sans qui tout ce bonheur n'aurait pas été possible ... :sm6:
Modifié en dernier par Tuscani le dim. avr. 02, 2006 10:55 pm, modifié 1 fois.
- Tuscani
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... c'est pas si gros que ça en a l'air ... puis y'a surtout le façon de passer ses rapports.
Effectivement, si l'on passe les rapports à la volée, en les tirants bien dans les tours et qu'à chaque fois on relache violement l'embrayage on ressent bien l'a coup à la transmission. Mais bon c'est pas tous les jours que perso j'm'amuse ainsi.
Effectivement, si l'on passe les rapports à la volée, en les tirants bien dans les tours et qu'à chaque fois on relache violement l'embrayage on ressent bien l'a coup à la transmission. Mais bon c'est pas tous les jours que perso j'm'amuse ainsi.
- DipDip
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ti pat a écrit :Mais j'aurai pas monté un si gros en embrayage, ca fait peur les roulements de boîte....(j'ai eu de mauvaise expérience avec des embrayages de ce type mais pas de cette marque).
mais peut être je me trompe.
Le nouvel embrayage complet qu'a choisi Tuscani a exactement la meme dimension que l'origine Honda, il est simplement plus leger au niveau du plateau.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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- Tuscani
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... j'crois qu'il voulait dire "dur" ... en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ... ? ...DipDip a écrit :ti pat a écrit :Mais j'aurai pas monté un si gros en embrayage, ca fait peur les roulements de boîte....(j'ai eu de mauvaise expérience avec des embrayages de ce type mais pas de cette marque).
mais peut être je me trompe.
Le nouvel embrayage complet qu'a choisi Tuscani a exactement la meme dimension que l'origine Honda, il est simplement plus leger au niveau du plateau.
- DipDip
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A bon, j'avais compris poids:
Car le poids agi sur les roulements mais pas la dureté de l'embrayage......ti pat a écrit :Mais j'aurai pas monté un si gros en embrayage, ca fait peur les roulements de boîte
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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- Tuscani
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... ok ok ...DipDip a écrit :A bon, j'avais compris poids:Car le poids agi sur les roulements mais pas la dureté de l'embrayage......ti pat a écrit :Mais j'aurai pas monté un si gros en embrayage, ca fait peur les roulements de boîte
Si tu veux passer dans la semaine pour essayer ton travail, avec plaisir ...
- DipDip
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Merci David, mais 4 et 5 je connais depuis quelque tempsTuscani a écrit :Si tu veux passer dans la semaine pour essayer ton travail, avec plaisir ...
Les embrayages, avec mon job je connais tous les types du standard au carbone ou ceramic, de 1 à 4 disques.
les types d'embrayages a patin supporte encore moins le patinage, mais merci quand meme.
Merci quand meme
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- ti pat
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je voulerai dure gros par la contrainte qu applique un embrayage de ce style (tarage des ressorts du disque entre autre plus dur qui provoque de plus grands à coup dans la transmission).
moi j ai eu ca sur mon 205 GTI 1.9 avec volant moteur d'origine. Ca ma bouffé le volant moteur..
sur un 205 GTi avec boite 1.6 ca a flingué les roulements. Sur un crx ed9 pareil.
En plus que les boîtes d itr sont fragiles au niveau des roulements d arbre primaire...
Mais il se peut que j'ai tort et que par le passé je n ai pas eu beaucoup de chance...
moi j ai eu ca sur mon 205 GTI 1.9 avec volant moteur d'origine. Ca ma bouffé le volant moteur..
sur un 205 GTi avec boite 1.6 ca a flingué les roulements. Sur un crx ed9 pareil.
En plus que les boîtes d itr sont fragiles au niveau des roulements d arbre primaire...
Mais il se peut que j'ai tort et que par le passé je n ai pas eu beaucoup de chance...
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
[TYPER ADDICT]
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- DipDip
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comme Tuscani avait fait la remarque, je n'avais pas compris le sens exact de ta remarque et affectivement dans ce sens la je suis tout a fait de ton avisti pat a écrit :je voulerai dure gros par la contrainte qu applique un embrayage de ce style (tarage des ressorts du disque entre autre plus dur qui provoque de plus grands à coup dans la transmission).
moi j ai eu ca sur mon 205 GTI 1.9 avec volant moteur d'origine. Ca ma bouffé le volant moteur..
sur un 205 GTi avec boite 1.6 ca a flingué les roulements. Sur un crx ed9 pareil.
En plus que les boîtes d itr sont fragiles au niveau des roulements d arbre primaire...
Mais il se peut que j'ai tort et que par le passé je n ai pas eu beaucoup de chance...
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