probleme embrayage apres longue période sans rouler

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » mar. mars 08, 2011 9:33 am

bon, je vous expose mon souci

ce matin, j'ai voulu reprendre l'ITR apres son hibernation de 4 mois... et j'ai pas pu...

Deja elle a eu énormément de mal a démarrer, il a fallu insister sur le démarreur, alors que les autres années, apres le repos hivernal, elle démarrait du premier coup.

Ensuite, dès que j'ai voulu embrayer elle a calé. De nouveau difficile de redémarrer, et là, je m'aperçois que le compteur de vitesse montait en même temps que le compte-tours :shock:
Je vous rassure: j'avais pas bu, j'étais au point mort et débrayé.

Pourtant si l'embrayage était resté collé, je n'aurais pas pu laisser la voiture immobile dans le garage au ralenti: soit elle aurait avancé, soit elle aurait calé...

J'ai réessayé d'avancer mais sans succès, a chaque fois que je débrayais, même en accélérant un peu, elle calait direct, et toujours ce compteur de vitesse qui montait en même temps que le compte tours, comme si l'embrayage était resté collé...

Là, je comprends pas du tout d'ou ca peut venir... L'auto est restée dans mon garage cet hiver, certes avec une vitesse d'engagée, mais comme d'habitude, et de toutes façons, le fait de mettre une vitesse ne joue en rien sur l'embrayage dans le cas d'une voiture stationnée dans un garage.

Ce soir, je vais réessayer de la démarrer et de la laisser chauffer (ce matin, j'ai pas eu le temps de chercher, j'ai pris la civic).
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par Lucas » mar. mars 08, 2011 2:00 pm

Qd elle se coupe c'est électrique ou mécanique ?

Au point mort tu arrive a avance/reculer la ture à la main ?

Esai voir en levant les roues de la voiture dans le vide, si elle cale pas et que les roues sont entrainées ben effectivement c'est comme si l'embrayage etait collé.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » mar. mars 08, 2011 3:28 pm

Lucas a écrit :Qd elle se coupe c'est électrique ou mécanique ?
Je pense que c'est mécanique: le régime chute lentement comme si tu ne mettais pas assez de gaz pour faire un démarrage en cote
Lucas a écrit :Au point mort tu arrive a avance/reculer la ture à la main ?
Je vérifie ce soir, j'ai pas eu le temps ce matin. Il me semble que oui, puisque la voiture a fait 50 cm en roue libre quand elle a calé
Lucas a écrit :Esai voir en levant les roues de la voiture dans le vide, si elle cale pas et que les roues sont entrainées ben effectivement c'est comme si l'embrayage etait collé.
J'essaie ce soir de la faire chauffer au point mort et roues levées. Embrayage je pense pas, car il resterait collé même au point mort non? et avec en essayant de passer une vitesse, en étant débrayé, elle calerait aussi?
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » mar. mars 08, 2011 7:15 pm

nouveau test ce soir:

-moteur arreté, au point mort, je peux avancer et reculer l'auto a la main

-roues avant levées sur chandelles, j'ai démarré du premier coup: le roues avant ne tournent pas dans le vide et le compteur de vitesse monte toujours roues arrêtées.

-moteur tournant, j'ai tourné a la main une des roues avant: pas de résistance particulière, et le moteur s'est aussitot étouffé et elle a calé

-redémarrage difficile, j'ai laissé l'huile moteur monter en température, la pression évoluait également de facon normale. Une fois l'huile a 70°C, j'ai essayé de passer des vitesses: pédale d'embrayage au plancher toutes les vitesses passent sans souci, aucune influence sur le régime moteur et le compteur de vitesse indique toujours une vitesse alors que les roues sont toujours arrêtées.

-j'ai relaché doucement l'embrayage en accélérant: dès le point de patinage, le régime moteur a chuté, elle a calé comme si on arrivait a un stop en oubliant de débrayer au moment de s'arreter, et juste apres qu'elle ait calé, j'ai entendu un bruit qui semblait (je dis bien semblait) provenir de la boite.


Donc je veux pas tout casser, j'ai arrêté mes tests. Est-ce que quelque chose peut s'etre bloqué dans la boite suite a l'arret prolongé de l'hiver (il a fait assez froid, même dans la garage), ce qui expliquerait les indications du compteur de vitesse et le fait qu'elle cale dès que l'on veut embrayer???
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par Lucas » mar. mars 08, 2011 9:16 pm

Si j'ai bien compris : moteur tournant, point mort, roues levées, tu touche à une roue et le moteur s’arrête, c'est ca ?

Tu as changé les manos il me semble, donc tu à touché à l’électrique, si t'a un souci de masse ou autre fuite , ca pourrait expliquer le compteur fou et du coup la coupure moteur mais qui dans ce cas, serait électrique et pas mécanique.

J'explique : quand le compteur de vitesse doit transmettre une info, y'a un pépin elec, et donc elle cale. Ca coïncide forcement avec ton point de patine du coup mais sans etre un souci mécanique pour autant.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » mar. mars 08, 2011 10:30 pm

oui je vois ce que tu veux dire...

mais au niveau des manos, j'ai juste débranché les anciens, rebranché les nouveaux: tous les fils étaient deja passés.

J'ai viré les Xenon et remis les ampoules d'orig, donc pas de bidouille ou de fils coupés ou autre... juste des ampoules remplacées par d'autres.

Et j'ai remplacé mon ampli: donc démontage de l'ancien qui etait derrière la console centrale et pose du nouveau dans le coffre. C'est des trucs que je suis habitué a faire et j'ai pas touché au faisceau d'origine puisque encore une fois tous mes fils étaient deja passés.


Ah oui, info: le RSM indique aussi la même vitesse que le compteur d'origine. (je sais pas si ca peut aider)

EDIT: quand elle a calé la dernière fois, quand je l'ai redémarrée, le régime moteur oscillait entre 1500 et 2500 tr sans arret: code erreur quelconque, car j'ai pas regardé?
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par croost » jeu. mars 10, 2011 5:34 pm

fatche !! sacrés soucis ...

je post pour te soutenir dans ta recherche mais malheusement ne peut etres d aucune aide :?
Image

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par rouxte » jeu. mars 10, 2011 5:40 pm

Alors tu as du nouveau ?

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » jeu. mars 10, 2011 7:06 pm

ouais...

ce soir j'ai essayé de débrancher le capteur de vitesse sur la boite (j'avais vu sa localisation dans un autre post et sur la revue technique).

J'ai démarré.. et ben pareil: mon compteur de vitesse suit toujours le compte tours!!!!!!

Là je comprends plus rien... Si ce capteur est débranché... Le compteur de vitesse devrait rester a 0, même en roulant non???

Là, je sais plus quoi tester... J'ai pas réessayer de passer une vitesse et d'embrayer, j'ai peur de péter un truc... :|


EDIT: j'ai regardé, mon compteur kilometrique tourne également
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par croost » jeu. mars 10, 2011 8:17 pm

west motion a écrit :

EDIT: j'ai regardé, mon compteur kilometrique tourne également
:shock:
c est quoi ce truc de dingue !!!

sa parait imposible si les roue ne sont pas desolidarisser de la boite ... hors tu a fait quelques metres avant de calé !
Image

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » jeu. mars 10, 2011 9:31 pm

quelqu'un peu faire le test en débranchant le capteur de vitesse qui est sur le dessus de la boite?

Je voudrais voir ce que ca donne sur une auto "normale", au niveau du compteur de vitesse et du compteur kilometrique
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

zeng
Messages : 97
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 10:48 am

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par zeng » jeu. mars 10, 2011 10:18 pm

J ai essaye : pas d' infos de vitesse et le compteur kilométrique ne tourne pas non plus
Et pour ceux que ca interresse pas de vtec non plus tu passe les 6000 mais il s enclenche pas
Ps : j arrête de faire des essais je vais la casser avant d' arriver a magny cours si ca continue !! :lol: :lol:

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » ven. mars 11, 2011 9:19 am

oki merci de ton info...

Bon, maintenant la question est: pourquoi mon compteur indique toujours une vitesse qui varie en même temps que le compte tours alors que le capteur est débranché?



Y'a un truc qui m'est revenu: quand j'ai branché mes sondes j'ai voulu vérifier que tout etait bien cablé, mais comme je voulais pas vider la batterie, j'ai connecté les cosses de batterie à une alim stabilisée en 12V... Ca peut avoir causé un souci?
J'ai pas démarré (évidemment, elle aurait sauté avec l'appel de courant vu que c'est une 22A), juste mis le contact.

Je checke mes codes erreurs ce WE. :(
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par west motion » ven. mars 11, 2011 2:40 pm

bon, si on réfléchit:

-je peux pousser l'auto a la main au point mort
-les roues tournent librement une fois levées
-je peux débrayer et passer toutes mes vitesses même moteur allumé

Donc on peut exclure l'embrayage et a coup sur la boite

-capteur branché j'ai une indication de vitesse a l'arret
-capteur débranché, pareil
-la vitesse du compteur est la même que sur le RSM, et le faisceau est différent jusqu'a l'ECU
-dès que je touche a une roue, la vitesse du capteur est différente de celle du compteur (et du RSM) et elle se met en erreur et cale

Donc, j'ai ptet un souci de connexion au niveau de l'ECU

Lucas a ptet raison. Je checke mes connexions et les codes erreur ce WE
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: probleme embrayage apres longue période sans rouler

Message par croost » ven. mars 11, 2011 5:03 pm

tu a quoi comme ecu ?

tu n a pas moyen d en essayer un autres ?
si tu a besoin d un d origine pour essayer je peu t en envoyer un
Image

Répondre