Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » mar. sept. 13, 2011 9:07 pm

Je n'ai jamais constaté de difficulté à ce niveau.

La seule chose à laquelle je pense qu'il faut faire attention est de bien positionner la rondelle en rouge sur le plot vert afin qu'elle ne soit pas prise en sandwich entre le plot vert et la vis bleu (la rondelle exterieur doit s'emboiter sur le plot comme la rondelle interieur):

Image

Du moins c'est le montage que j'ai sur ma voiture et qui n'apparait pas sur le dessin (diametre interieur des rondelles).
Peut-etre que la rondelle exterieur sur mavoiture n'est pas celle d'origine.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » mar. sept. 13, 2011 9:34 pm

merci pour tes explications si précis et détaillés !!!

je vais vérifier sa aussi ! mais je crosi que j'aurais pas la choix de redemonter la boite comme tu me l'as prédit ...

Bonne soirée à toi et encore merci
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » dim. sept. 18, 2011 10:50 am

ITR partie chez JFK des kamikaznippon racer sur la région de Mons (Belgium)

ne sachant plus quoi faire ... on verra par la suite !

mais selon lui , sa vient de l'embrayage car quand il met doucement la 1er la voiture avance tout seul .

a suivre les amis, je vous tiens informé !!!!!
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » jeu. sept. 22, 2011 7:57 am

Et voila les amis !!!

j'ai reccupérer ma voiture hier !!! et c'est niquel à présent !!!

voici l'origine du problème :

on a pas dégraisser les pieces avant de les montés !
du coup la legere couche de " parafine on vas dire " qu'il y a sur les nouvelles pieces metallique ,
a glacer mon embrayage vu qu'il a chauffer il il fonctionner pas correctement !!!

il a ponser la suface du disque, j'étais à deux dois de racheter un disque ...

Tout est rentré dans l'ordre , je fais un rodage de 1000 kms en faisant gaffe de pas trop insister sur la pedale d'embrayge ( stop, feux rouge, ... )

Bonne journée les amis et encore merci pour tous vos conseils !!!! :D
j'en retiens la leçon .
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par jerome JDM » mar. sept. 27, 2011 12:51 pm

ha ba voila je met toujours un coup de nettoyant frein dessus

tu le serra la prochaine fois ;-)
Image

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par kik_bart » ven. juin 22, 2012 11:24 pm

DipDip a écrit : La methode classique de base :arrow:

Ouvrir le reservoir de liquide afin de faire le complement quand necessaire.
Mettre un tuyau transparent sur la purge afin de controler visuellement l'expulsion de bulle d'air.
Ce tuyau doit arriver dans un receptacle qui contient deja du liquide de frein et ledit tuyau doit etre dans le liquide afin qu'en cas d'aspiration non controlée cette apiration se fasse avec du liquide et non de l'air.

1 - Pomper avec la pedale de frein afin de bien mettre le circuit en pression. Ensuite relacher la pedale et appuyer jusqu'a la fin de la garde de la pedale et ne pas relacher la pression.
2 - Ouvrir la purge, le liquide sort et donc la pedale s'enfonce. Refermer la purge juste avant d'arriver en fin de course afin d'etre sur de ne pas avoir une circulation inverse du liquide (pompage dans le receptacle de purge).
3 - Enlever le pied de la pedale et retirer eventuellement celle-ci à la main si elle ne revient pas au debut.
4 - Reboucler à partir du point 1 autant de fois que necessaire afin de ne plus avoir un effet "spongieux" sans oublier de faire l'appoint de liquide du reservoir des que necessaire.

Il est imperatif que pendant tout le temps ou la purge est ouverte il y est une pression sur la pedale sans relachement donc sens enfoncement de la pedale et non pas stable ou sens inverse.

Verifier que la course de l'axe du recepteur est conforme aux specifications indiqués dans le manuel d'atelier.
Je souhaite purger mon circuit de commande d'embrayage mais je ne comprends pas ta procédure ...
Je n'ai pas encore essayer mais je voulais être sûr de bien comprendre avant de le faire.
Tu parles de la pédale de frein, donc je pense que tu as fait un copier/coller de la procédure de purge du circuit de frein :roll:
A priori ça doit être un peu plus difficile à doser car, contrairement au frein, la pédale s'enfonce à fond quand on appuie (normal !) et donc il faut bien se synchroniser pour ouvrir la purge uniquement lorsque la pédale est en train de s'enfoncer (sans commencer trôt tôt pour éviter la course morte et sans aller jusqu'en butée).
Si tu peux donner plus de précisions ou me corriger, je suis preneur :wink:

Sinon pour expliquer pourquoi je souhaite purger, c'est en fait parce que j'ai un grincement en fin de course ...
J'ai graissé l'axe de la pédale, l'axe qui relie la pédale à la tige du piston et le ressort de la pédale, mais ça ne change rien et j'ai vu à ce moment que ce bruit résonne sur toute la ligne entre l'émetteur et le récepteur ...
Sinon je n'ai pas remarqué de changement notable récent au niveau du comportement de l'embrayage, mais j'ai toujours trouvé que les vitesses étaient assez ferme à passer.
Dernier point, en soulevant le cache poussière de l'émetteur (côté pédale) il y avait beaucoup de liquide noirâtre ! Je ne sais pas si c'est de la graisse ou un mélange de graisse avec du liquide provenant du circuit, mais ça veut peut-être dire que les joints du piston de l'émetteur sont à changer ...
Merci pour votre aide si vous avez des idées :wink:

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par jerome JDM » sam. juin 23, 2012 9:27 am

quand je purge le liquide d’embreyage je procède de la sorte :

je met un tuyau avec un clapet anti retour sur la vis de purge , j'ouvre la vis , un ami surveille le niveau du liquide et en remet des qu'il faut

et le deuxième ami appuis sur la pédale avec sa main car qd tu appuis elle reste en bas et la remonte des que le liquide est propre en sortie il reste appuyé en bas 3/4 et je

resserre la vis

j'ai toujours procédé comme sa pour itr et civic tout modèle est RAS
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » sam. juin 23, 2012 1:37 pm

:oops: Effectivement Kik_bart j'ai fait une erreur, j'avais dans la tête la puge du circuit de frein car un tres grand nombre de personnes ont des problemes à ce sujet.

Voici ma procédure concernat l'embrayage (cette fois :D ) :

Ouvrir le reservoir de liquide afin de faire le complement quand necessaire.
Mettre un tuyau transparent sur la purge afin de controler visuellement l'expulsion de bulle d'air.
Ce tuyau doit arriver dans un receptacle qui contient deja du liquide de frein et ledit tuyau doit etre dans le liquide afin qu'en cas d'aspiration non controlée cette apiration se fasse avec du liquide et non de l'air.

1 - Pomper avec la pedale d'embrayage afin de bien mettre le circuit en pression. Ensuite relacher la pedale et appuyer jusqu'a la fin de la course de la pedale et ne pas relacher la pression.
2 - Ouvrir la purge, le liquide sort. Refermer la purge.
3 - Enlever le pied de la pedale et retirer eventuellement celle-ci à la main si elle ne revient pas au debut.
4 - Reboucler à partir du point 1 autant de fois que necessaire afin de ne plus avoir un effet "spongieux" sans oublier de faire l'appoint de liquide du reservoir des que necessaire.

Verifier que la course de la fourchette est conforme aux specifications indiqués dans le manuel d'atelier.


La procédure indiquée par Jerome JDM, en utilisant un clapet anti-retour, me semble aussi une autre solution valable.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par kik_bart » sam. juin 23, 2012 3:19 pm

Merci DIp-Dip, je viens de faire comme ça. La pédale est beaucoup plus souple ! et le "grincement" a presque complètement disparu. Je vais attendre de rouler plus pour voir la différence. Le point de patinage me semble beaucoup plus bas (pédale plus enfoncée, j'ai besoin de moins faire remonter la pédale pour que l'embrayage commence à accrocher). Le début de course se fait quasiment sans effort ... donc je referais peut-être la purge ... pourtant aucune bulle et j'ai fait passer l'équivalent de 4 fois le volume du petit réservoir pour essayer de rincer car le liquide était vraiment noir !

J'ai regardé tout le chapitre 12 mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles
Verifier que la course de la fourchette est conforme aux specifications indiqués dans le manuel d'atelier.
Que penses-tu de la présence de liquide ici ? :
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » sam. juin 23, 2012 4:14 pm

Effectivement, il n'y a pas d'indication de course de l'axe de piston du recepteur. Je confonds avec un autre modele Honda.
Tu peux verifier le reglage de la tige du maitre cylindre (contre ecrou B sur tige) ainsi que de la course pedale (contre ecrou A sur vis de butée.

Le bruit peut provenir d'un manque de graisse au niveau du ressort de rappel et la pedale.

Sur ta photo, le joint cache poussiere n'est plus en place. C'est toi qui l'a deboité pour un controle :?:
Si tes flechess indiquent presence de graisse (noire) c'est du fait que le joint cache poussiere n'est plus en place et que la graisse qu'il contient à giclée.
Si c'est du liquide d'embrayage :arrow: joints du maitre cylindre à changer (facile à faire)
l'emetteur
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par kik_bart » sam. juin 23, 2012 4:30 pm

DipDip a écrit : Tu peux verifier le reglage de la tige du maitre cylindre (contre ecrou B sur tige) ainsi que de la course pedale (contre ecrou A sur vis de butée.
Je vais mesurer tout ça
Le bruit peut provenir d'un manque de graisse au niveau du ressort de rappel et la pedale.
C'est ce que je pensais au tout début, j'ai graissé mais ça n'a rien changé. Le bruit s'entend sur toute la ligne entre émetteur et récepteur donc je sais pas trop de quel côté il vient. ça résonne facilement et ça vient peut-être du côté récepteur alors qu'à l'origine je pensais que c'était à la pédale ...
Sur ta photo, le joint cache poussiere n'est plus en place. C'est toi qui l'a deboité pour un controle :?:
Oui c'est moi qui l'ai déboité pour la photo, j'avais remarqué la suintement avant de l'enlever.
Si tes flechess indiquent presence de graisse (noire) c'est du fait que le joint cache poussiere n'est plus en place et que la graisse qu'il contient à giclée.
Les traces étaient là avant que j'enleve le cache poussière
C'est une graisse noir assez liquide ou un mélange graisse/liquide. J'ai nettoyé et je vais surveiller.
Sur le manuel je ne vois pas qu'il faut graisser ici ...

Merci pour tes réponses :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » sam. juin 23, 2012 4:47 pm

kik_bart a écrit :C'est une graisse noir assez liquide ou un mélange graisse/liquide. J'ai nettoyé et je vais surveiller.
8)
kik_bart a écrit :Sur le manuel je ne vois pas qu'il faut graisser ici ...
Page 12-5 (version francaise).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par akiraltd » dim. août 26, 2012 3:30 am

oui merci kik bart , moi aussi sa grince quand je relâche l'embrayage , ton grincement a complétement disparu ? :o

merci
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par kik_bart » dim. août 26, 2012 9:23 am

Non, ça n'a pas complètement disparu ...

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par akiraltd » dim. août 26, 2012 5:24 pm

kik_bart a écrit :Non, ça n'a pas complètement disparu ...
désolé :| ....... si jamais je trouve d'ou vien mon grincement je le post ici , peut etre que c'est la même chose que toi :idea:
ce grincement m'irrite :cry: , ou alors c'est normale sur les ITR , c'est ma premier ITR donc peut etre que c'est d'origine :mrgreen:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Répondre