Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » lun. sept. 05, 2011 9:05 am

PsYkO.be a écrit :oki , il y a une autre maniere que la mienne pour purger ? car on l'a bien fait 10 fois !!!
Ce n'est pas le nombre qui compte mais la maniere. Il vaut mieux 2 fois bien que 500 fois mal.

La methode classique de base :arrow:

Ouvrir le reservoir de liquide afin de faire le complement quand necessaire.
Mettre un tuyau transparent sur la purge afin de controler visuellement l'expulsion de bulle d'air.
Ce tuyau doit arriver dans un receptacle qui contient deja du liquide de frein et ledit tuyau doit etre dans le liquide afin qu'en cas d'aspiration non controlée cette apiration se fasse avec du liquide et non de l'air.

1 - Pomper avec la pedale de frein afin de bien mettre le circuit en pression. Ensuite relacher la pedale et appuyer jusqu'a la fin de la garde de la pedale et ne pas relacher la pression.
2 - Ouvrir la purge, le liquide sort et donc la pedale s'enfonce. Refermer la purge juste avant d'arriver en fin de course afin d'etre sur de ne pas avoir une circulation inverse du liquide (pompage dans le receptacle de purge).
3 - Enlever le pied de la pedale et retirer eventuellement celle-ci à la main si elle ne revient pas au debut.
4 - Reboucler à partir du point 1 autant de fois que necessaire afin de ne plus avoir un effet "spongieux" sans oublier de faire l'appoint de liquide du reservoir des que necessaire.

Il est imperatif que pendant tout le temps ou la purge est ouverte il y est une pression sur la pedale sans relachement donc sens enfoncement de la pedale et non pas stable ou sens inverse.

Verifier que la course de l'axe du recepteur est conforme aux specifications indiqués dans le manuel d'atelier.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par rouxte » lun. sept. 05, 2011 10:00 am

DipDip a écrit :
PsYkO.be a écrit :oki , il y a une autre maniere que la mienne pour purger ? car on l'a bien fait 10 fois !!!
Ce n'est pas le nombre qui compte mais la maniere. Il vaut mieux 2 fois bien que 500 fois mal.

La methode classique de base :arrow:

Ouvrir le reservoir de liquide afin de faire le complement quand necessaire.
Mettre un tuyau transparent sur la purge afin de controler visuellement l'expulsion de bulle d'air.
Ce tuyau doit arriver dans un receptacle qui contient deja du liquide de frein et ledit tuyau doit etre dans le liquide afin qu'en cas d'aspiration non controlée cette apiration se fasse avec du liquide et non de l'air.

1 - Pomper avec la pedale de frein afin de bien mettre le circuit en pression. Ensuite relacher la pedale et appuyer jusqu'a la fin de la garde de la pedale et ne pas relacher la pression.
2 - Ouvrir la purge, le liquide sort et donc la pedale s'enfonce. Refermer la purge juste avant d'arriver en fin de course afin d'etre sur de ne pas avoir une circulation inverse du liquide (pompage dans le receptacle de purge).
3 - Enlever le pied de la pedale et retirer eventuellement celle-ci à la main si elle ne revient pas au debut.
4 - Reboucler à partir du point 1 autant de fois que necessaire afin de ne plus avoir un effet "spongieux" sans oublier de faire l'appoint de liquide du reservoir des que necessaire.

Il est imperatif que pendant tout le temps ou la purge est ouverte il y est une pression sur la pedale sans relachement donc sens enfoncement de la pedale et non pas stable ou sens inverse.

Verifier que la course de l'axe du recepteur est conforme aux specifications indiqués dans le manuel d'atelier.
Cette belle réponse ne mériterait-elle pas un petit tuto pour les débutants ?

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » lun. sept. 05, 2011 11:01 am

oui , j'ai bien agit de la sorte !

et ma pedale est devenue plus dure ,

bon bha il faut que je trouve la source du problème car je suis bloquer erf

et ma petite me manque déjà beaucoup ( + d'un mois ... )
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » lun. sept. 05, 2011 11:19 am

PsYkO.be a écrit :oui , j'ai bien agit de la sorte !
D'accord, car les details de la procedure n'apparaisaient pas du tout dans ton message :arrow:
PsYkO.be a écrit :... je pompe puis je met a la pedale a fond , mon pote pendant se temps retire l'aire à l'avant !
As-tu mesuré la course de tige du recepteur qui pilote la fourcette quand tu debraye :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par VipeRedZoNe » lun. sept. 05, 2011 12:45 pm

VipeRedZoNe a écrit :Salut,

Ton niveau d'huile de boîte est bon ?
Up

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » lun. sept. 05, 2011 10:55 pm

VipeRedZoNe a écrit :
VipeRedZoNe a écrit :Salut,

Ton niveau d'huile de boîte est bon ?
Up
^^
PsYkO.be a écrit :Non bha je confirme qu'il est bien monter à l'endroit !!! alors la je ne comprends plus rien !!!

surement dû à la purge !!!

alors je pompe puis je met a la pedale a fond , mon pote pendant se temps retire l'aire à l'avant !
je re pompe un peu , on ajuste la DOT4 dans le reservoir prévu pour le systeme hydrolique.

on à répéter l'expérience jusqu'au moment ou on entend plus d'air sortir du circuit !!!
Oui Dip Dip on à bien fait cette procédure sauf que l'on a pas reccupérer les pertes dans un tuyau pour voir les bulles d'air !!!
tantot j'ai été rouler avec l'itr pour tester si sa passe ou pas et non, le toure du paté de maison , les vitesses sont toujours difficiles a passer .
je crois que je vais etre bon pour demonter afin de voir si la butée est bien positionnée et sir le recepteur est encore bon ...

je suis DEG ...
DipDip a écrit :As-tu mesuré la course de tige du recepteur qui pilote la fourcette quand tu debraye :?:
Désolé je ne voit pas de quoi tu parles .
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » lun. sept. 05, 2011 11:57 pm

Dans le recepteur d'embrayage il y a un piston, ce piston est en liaison avec une tige qui sort du recepteur, cette tige actionne la fouchette d'embrayage et enfin l'autre bout de la fourchette d'embrayage appuit sur la butée.

Si la course du piston, donc de la tige,donc de la fourchette, donc de la butée qui actionne le diaphragme n'est pas suffisant le systeme en debraye pas à fond et donc les vitesses sont difficile à passer. C'est pour cette raison que je parle de controle la course de la tige.

tu as surligné en bleu, la surveillance du niveau dans le reservoir, afin de ne pas aspirer d'air, mais l'air peut entrer aussi dans le circuit si la purge n'est pas fermée au bon moment et c'est pour cette raison que je detaille bien la procedure complete ce que tu n'a pas fait dans ton compte-rendu de purge.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » mar. sept. 06, 2011 9:05 am

ha oki ! merci beaucoup pour toutes ses infos !!!

je ferme bien le bouchon du vase , mais je comprends qu'en versant un minimum d'air s'introduit dans le circuit !

je vais retenter la procédure et je vous tiens informer.

je note que le gros que l'on voit a l'extérieur de la boite, qui pousse sur la tige mais enormement de temps a revennir que logiquement il rentre d'un coup quand je relache la pédale !!!
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » mar. sept. 06, 2011 9:13 am

PsYkO.be a écrit :je ferme bien le bouchon du vase , mais je comprends qu'en versant un minimum d'air s'introduit dans le circuit !
Je parle d'air qui pourrait rentrer par la vis de purge si elle n'est pas fermée au bon moment et le bouchon du reservoir n'a rien à voir, ouvert ou pas de toute facon cela ne change rien.

PsYkO.be a écrit :je note que le gros que l'on voit a l'extérieur de la boite, qui pousse sur la tige mais enormement de temps a revennir que logiquement il rentre d'un coup quand je relache la pédale !!!
C'est pas clair ton explication......
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Myzerykord
Messages : 287
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 11:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Auxerre, 89

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par Myzerykord » mar. sept. 06, 2011 9:42 pm

Personnellement j'utilise un Vizibleed (Outil de purge avec anti-retour), je branche l'outil, j'ouvre la purge, et je pompe à la main à la pédale, en faisant le complément au réservoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Je referme la purge et débranche l'outil, referme le réservoir et teste à la pédale.

Je fais de même pour tout le système de freinage, pas de soucis.


Question qui me taraude : Tu as monté un disque d'ITR ou d'ATR ?

Pour l'inversion du disque, c'est pas possible : Si le disque était inversé, le patin ne toucherais pas du tout le volant moteur, donc montage du mécanisme impossible.

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » mer. sept. 07, 2011 9:09 am

DipDip a écrit :
PsYkO.be a écrit :je ferme bien le bouchon du vase , mais je comprends qu'en versant un minimum d'air s'introduit dans le circuit !
Je parle d'air qui pourrait rentrer par la vis de purge si elle n'est pas fermée au bon moment et le bouchon du reservoir n'a rien à voir, ouvert ou pas de toute facon cela ne change rien.
ok, c'est noter ! et désoler de me faire passer pour un gros nul mais j'y connais pas grand chose en mécanique .
DipDip a écrit :
PsYkO.be a écrit :je note que le gros que l'on voit a l'extérieur de la boite, qui pousse sur la tige mais enormement de temps a revennir que logiquement il rentre d'un coup quand je relache la pédale !!!
C'est pas clair ton explication......
je parle du recepteur hydrolique, la grosse pièce en métal rouiller qui se trouve à l'extérieur de la boite et qui fait pressier avec la petite tige métallique sur la fourchette !!! elle , quand j'embraye elle reviens tout doucement !!! je crois que le problème vient de la. les vitesses passent mal comme si je n'embrayer pas a fond avec la pedale !!! et je risque d'abbimer la boite et le nouvel embrayge si sa continue :( . hier j'ai encore rouler un peu avec mais rien a faire je suis maudit.
Myzerykord a écrit :Personnellement j'utilise un Vizibleed (Outil de purge avec anti-retour), je branche l'outil, j'ouvre la purge, et je pompe à la main à la pédale, en faisant le complément au réservoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Je referme la purge et débranche l'outil, referme le réservoir et teste à la pédale.

Je fais de même pour tout le système de freinage, pas de soucis.


Question qui me taraude : Tu as monté un disque d'ITR ou d'ATR ?

Pour l'inversion du disque, c'est pas possible : Si le disque était inversé, le patin ne toucherais pas du tout le volant moteur, donc montage du mécanisme impossible.
il s'agit bien d'un kit complet ITR honda full origine que l'on m'a d'ailleurs conseiller d'acheter ici sur le fofo ^^

concernant ton outil de purge je n'en possède pas ! on en trouve facilement ? sa peut servir du coup (surtout qu'a présent je suis seul ... pas évident)
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Myzerykord
Messages : 287
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 11:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Auxerre, 89

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par Myzerykord » mer. sept. 07, 2011 9:33 am

PsYkO.be a écrit :je parle du recepteur hydrolique, la grosse pièce en métal rouiller qui se trouve à l'extérieur de la boite et qui fait pressier avec la petite tige métallique sur la fourchette !!! elle , quand j'embraye elle reviens tout doucement !!! je crois que le problème vient de la. les vitesses passent mal comme si je n'embrayer pas a fond avec la pedale !!! et je risque d'abbimer la boite et le nouvel embrayge si sa continue :( . hier j'ai encore rouler un peu avec mais rien a faire je suis maudit.
Myzerykord a écrit :Question qui me taraude : Tu as monté un disque d'ITR ou d'ATR ?

Pour l'inversion du disque, c'est pas possible : Si le disque était inversé, le patin ne toucherais pas du tout le volant moteur, donc montage du mécanisme impossible.
il s'agit bien d'un kit complet ITR honda full origine que l'on m'a d'ailleurs conseiller d'acheter ici sur le fofo ^^

concernant ton outil de purge je n'en possède pas ! on en trouve facilement ? sa peut servir du coup (surtout qu'a présent je suis seul ... pas évident)
Donc, essaie de démonter le récepteur sur la boite, déconnecte le du circuit hydraulique et vérifie que le piston rentre et sors bien droit, sans forcer.
J'ai abîmé un récepteur en remontant une boite (sur mon ancien bloc D), j'ai coincé la tige en travers, et impossible d'embrayer/débrayer.
Et donc, vérifie que la fourchette (dans la boite de vitesse, celle qui est actionnée par le récepteur et appuie sur la butée) est bien fixe et qu'elle agit bien normalement.

Si le récepteur est bon état de fonctionnement, conserve le, sinon ben change le, évidemment.

Repose le sur la boite, en ayant pris soin de pousser à fond la tige dans le récepteur (plus facile avec le circuit hydrau' ouvert ;) ), faire attention que tout est bien en place et reconnecter le circuit hydraulique, procéder à la purge. N'oublie pas une petite noisette de graisse dans l'emplacement de la tige sur la fourchette pour éviter des grincements.

Pour le Vizibleed, je l'ai acheté dans un Auto-Distribution, une 20aine d'euros.

Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, mais pour avoir démonté - remonté 6 boites, j'ai pris l'habitude :)

Bon courage !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par DipDip » mer. sept. 07, 2011 9:56 am

En complement de ton message, Myzerykord :

Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Myzerykord
Messages : 287
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 11:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Auxerre, 89

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par Myzerykord » mer. sept. 07, 2011 1:43 pm

Parfait, merci Dipdip ;)

Avatar du membre
PsYkO.be
Messages : 77
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 12:02 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Pz.be
Contact :

Re: Embrayage B18C6 --> Besoin de vous !!!

Message par PsYkO.be » jeu. sept. 08, 2011 7:42 pm

Merci pour tout les gars !!!

j'ai un mecanno qui vient jetter un oeil demain soir !!! je verrais avec lui et lui montrerai vos messages ^^

sympa le schémas :D
++ ^^ PsYkO.be ^^ ++

Répondre