buté ou roulement de boite

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Re: buté ou roulement de boite

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 4:58 pm

Avec un diaphragme d'embrayage en état et un disque non hors cote, la buté ne touche pas les lamelles du diaphragme donc le roulement de la buté ne tourne pas et ne peut par conséquent faire de bruit.
Des que tu debraye la buté vient en contact avec le diaphragme et le roulement de la buté se mets à faire du bruit si usé car une cage tourne au regime moteur et l'autre cage est fixe (tenue en rotation par la fourchette).

Renaud, tu explique comment mecaniquement le symptome que tu decris :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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Re: buté ou roulement de boite

Message par renaud » mer. sept. 21, 2011 5:07 pm

ben ça fait un bruit de piece qui tourne,et dès que je pose le pied sur la pedale d'embrayage,le bruit s'arrete,c'est pourquoi je pensais que ça venait de la butée d'embrayage!
Ton explication est bien claire,je pensais betement que le fait que l'auto fasse ce bruit moteur tournant sans debrayer venait du fait que la butée etait libre,et que ça devait tourner quand meme lol,et lorsqu'on appuie legerement sur la pedale, ça suffit à deplacer la butée de telle sorte que lorsqu'elle rencontre le diaphragme,elle se "cale" dans une position qui fait que el bruit n'est plus perceptible!
Mais là ça fait des années de croyances (d'ignorance plutot) qui viennent de prendre une baffe! :lol:
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Re: buté ou roulement de boite

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 5:28 pm

renaud a écrit :Mais là ça fait des années de croyances (d'ignorance plutot) qui viennent de prendre une baffe! :lol:
Non, car selon ta nouvelle information(c'est pour cette raison que je t'ai demandé une explication mecanique :P ) :
renaud a écrit :ce bruit moteur tournant sans debrayer venait du fait que la butée etait libre,et que ça devait tourner quand meme lol,et lorsqu'on appuie legerement sur la pedale, ça suffit à deplacer la butée de telle sorte que lorsqu'elle rencontre le diaphragme,elle se "cale" dans une position qui fait que el bruit n'est plus perceptible!
si la buté à beaucoup de jeu elle peut peut-etre legerement toucher le diaphrame et faire du bruit. Quand tu debraye le roulement reprend sa place est fait un bruit moins perceptible.
En cas d'usure et de gros jeu dans la buté ton raisonnement tient la route 8) et dans ce cas je pense qu'il y aura une usure anormale (creusés) des bouts du diaphragme qui viennent en contact avec la buté :(
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Re: buté ou roulement de boite

Message par renaud » mer. sept. 21, 2011 5:34 pm

du coup ça viendrait d'où ce bruit? j'ai deja reùmarqué ça sur pas mal d'autos?
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Re: buté ou roulement de boite

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 5:54 pm

Dans les deux cas, celui que tu decris et celui que je decris : buté hors service avec eventuellement usure anormale des languettes du diaphragme dans ta description.

Attention, je ne dis pas que cela correspond au probleme d'origine de ce sujet pour lequel je ne fais aucune supposition.
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Re: buté ou roulement de boite

Message par renaud » mer. sept. 21, 2011 5:59 pm

oui ça me semble etonnat,c'est un bruit que j'entends sur beaucoup de voitures! C'est vraiment leger leger mais y a toujours un bruit qui ne s'entend plus une fois le pied sur l'embrayage! lol
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Re: buté ou roulement de boite

Message par Myzerykord » mer. sept. 21, 2011 8:40 pm

Perso je pense plus à une vibration qu'un bruit de roulement à ce niveau ;)

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Re: buté ou roulement de boite

Message par renaud » mer. sept. 21, 2011 8:55 pm

oui j'ai essayé sur les voitures du boulot aussi,et ça vibre un poil à la pedale! tout ça pour ça!

:lol:
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Re: buté ou roulement de boite

Message par lo747 » mer. sept. 21, 2011 9:30 pm

Myzerykord a écrit :Perso je pense plus à une vibration qu'un bruit de roulement à ce niveau ;)
tu as trouvé.

Appliquez de la graisse blanche (en spray pour faciliter l'acces, sinon il faudra démonter pour bien faire) dans le logement de la fourchette d'embrayge du point d'appui de la tige de poussée de l'émetteur, vous aurez une agréable surprise...pour quelques temps au moins. :wink: La vibration reviendra avec le temps et surtout les kilomètres.

Au fait, rien de grave! :D

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Re: buté ou roulement de boite

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 9:53 pm

Il suffit, en fin de compte, de respecter ce qui est indiqué sur le manuel d'atelier :
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Re: buté ou roulement de boite

Message par jerome JDM » mer. sept. 21, 2011 10:03 pm

pour sa moi je met de la graisse cuivré
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Re: buté ou roulement de boite

Message par Myzerykord » mer. sept. 21, 2011 10:14 pm

Pas sur qu'elle soit adéquate, la graisse cuivrée c'est plus pour les vis d'échappement ! Ça évite la progression de la rouille dans les filetages.

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Re: buté ou roulement de boite

Message par jerome JDM » mer. sept. 21, 2011 10:23 pm

elle résiste très bien a la Temp et reste bien en place
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Re: buté ou roulement de boite

Message par Myzerykord » mer. sept. 21, 2011 10:30 pm

D'ou son utilité pour les vis d'échappement ;) Pour la boite j'avoue que j'ai un doute ! :)

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Re: buté ou roulement de boite

Message par lo747 » mer. sept. 21, 2011 10:32 pm

jerome JDM a écrit :pour sa moi je met de la graisse cuivré
oui ça marche aussi. J'ai aussi utilisé de la redline que j'avais sous la main pour mes cardans. Elle fonctionne aussi.

Oui Dip Dip, il suffit de suivre les recommandations du manuel d'atelier. Pardon, "workshop". :lol:

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