claquement au point de patinage

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Re: claquement au point de patinage

Message par jojosss » ven. oct. 05, 2012 9:17 pm

Bah je fait pivoter la roue complètement à droite après je prend un point fixe et je pivote completement à gauche et je prend la distance entre les deux point et ensuite je prend le diamètre de la roue c est bien sa ?!

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » ven. oct. 05, 2012 10:02 pm

Non, le diamètre de la roue importe peu, c'est le diamètre ou le rayon correspondant à l'arc de mesure qui compte afin de calculer l'angle de jeu.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: claquement au point de patinage

Message par Nikoléon » ven. oct. 05, 2012 10:29 pm

DipDip a écrit :Non, le diamètre de la roue importe peu, c'est le diamètre ou le rayon correspondant à l'arc de mesure qui compte afin de calculer l'angle de jeu.
Pas très clair je trouve. :?

Je dirais : mesure la longueur de l'arc entre les deux positions extrêmes de la roue (ce que tu as fait à priori). Le mieux : prends un repère sur la bande de roulement du pneu ou le rebord de jante.

Ensuite : mesure le diamètre (plus simple je pense) ou le rayon au niveau de l'arc que tu as mesuré.

Applique ensuite la formule de Dipdip... :)

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » ven. oct. 05, 2012 10:37 pm

Nikoléon a écrit :mesure le diamètre (plus simple je pense) ou le rayon au niveau de l'arc que tu as mesuré.
=
DipDip a écrit :c'est le diamètre ou le rayon correspondant à l'arc de mesure qui compte afin de calculer l'angle de jeu.
Non :?:

C'est vrai que ta phrase est peut être plus clair. 8)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: claquement au point de patinage

Message par kik_bart » sam. oct. 06, 2012 9:28 am

A votre avis quel serait l'angle limite à respecter ?
Peut-être qu'il n'y en a pas car tout dépend des claquements associés je suppose ...

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » sam. oct. 06, 2012 12:13 pm

kik_bart a écrit :A votre avis quel serait l'angle limite à respecter ?
Pour ma part je ne saurais te répondre car le jeu des cardans sur ma voiture est anormalement élevé suite à l'age de ceux-ci mais je n'ai pas de claquement lors du roulage.
Si je cherche à faire "claquer" j'y arrive à l'arrêt en passant la marche arrière, je recule légèrement, je passe la première et en m'y "prenant bien" j'arrive à faire claquer en embrayant mais il faut vraiment que je cherche à le faire.
La seule sensation que j'ai est en roulant sur un filé de gaz à vitesse stabilisé, quand je lâche légèrement l'accélérateur et que je remets un peu de gaz je sens très largement le jeu dans les transmissions mais cela ne claque jamais.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: claquement au point de patinage

Message par kik_bart » sam. oct. 06, 2012 2:29 pm

Merci dipdip, la valeur que tu as mesurée à 2,6 degré peut donc déjà être considérée comme proche de la limite ... Est-ce que tu envisages de remplacer des pièces ou alors tu attends d'autres symptômes avant ça ? Quel est le risque finalement ? Rupture de cardans ?

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » sam. oct. 06, 2012 6:34 pm

Pour le moment pas de remplacement de prévu des transmissions, vu mon style de conduite ce n'est pas d'actualité, au même titre que je n'use ou casse pas d'embrayage.
J'attends des symptômes plus inquiétants pour les changer.
Je pense qu'il n'y a pas de gros risque pour le moment car je ne les fais pas claquer que ce soit en roulage quotidien comme sur circuit.

Pour ton cas il faut déjà déterminer la cause exacte avant d'envisager quoi que ce soit.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: claquement au point de patinage

Message par kik_bart » sam. oct. 06, 2012 7:05 pm

DipDip a écrit : Pour ton cas il faut déjà déterminer la cause exacte avant d'envisager quoi que ce soit.
Je n'ai pas de jeu excessif, ni de claquement, c'était juste pour savoir ;)

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » sam. oct. 06, 2012 7:21 pm

A oui, en allant en première page c'est Jojosss et pas toi.
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Re: claquement au point de patinage

Message par jojosss » sam. oct. 06, 2012 8:10 pm

Bon je mesurerai correctement mais je vous rassure c est pas inquiétant non plus loin de la, je suis très voir trop méticuleux sur lez bruits ( tiju42 vous confirmera ma paranoïa ) il se fou souvent de ma gu eule pour sa mdr. Sacré disco coupleur va ! :)

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Re: claquement au point de patinage

Message par jojosss » mar. oct. 23, 2012 1:06 pm

bon verdict, alors l'integra levé, 1ière enclenchée, pivot de la roue de droite a gauche en mesurant sur la bande du pneu : 2.4 cm le diamète du pneu fait 51 cm donc

360 / (51 * 3,14159) * 2.4 = 5.39° donc bon je sais pas quoi pensé, pourtant je suis vraiment pas bourrin avec la boite, pas de démarrage brusque en 1ière et autres maltraitance en meme temps sa fait pas longtemps que je l'ai, donc je ne sais pas comment elle a été traité avant :| bizarre

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Re: claquement au point de patinage

Message par DipDip » mar. oct. 23, 2012 3:03 pm

8) Le compte est bon : 360 / (51 * 3,14159) * 2.4 = 5.39° :D

5,3° par roue me parait beaucoup par rapport à 2,6° par roue sur la mienne qui a plus de 235 000 km dont environ 12 000 km de circuit. :arrow: Attention de ne pas intégrer le jeu entre-dents de la couronne finale de la boite (jeu normal) = pas facile. Pour ma part j'ai du bloquer les tulipes de sortie de boite afin de ne prendre que le jeu cardan.

Je ne sais pas trop quoi te dire :oops: car depuis 15 jours je suis à l'écoute, sur ma voiture, d'un claquement et impossible de faire claquer sauf si je le cherche volontairement à le faire (pas facile), comme indiqué plus haut, en faisant marche avant/marche arrière.
J'aurais de plus en plus tendance à chercher une autre cause, comme certains l'on dit : vérifier les divers supports moteur ou autres.
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Re: claquement au point de patinage

Message par jojosss » mar. oct. 23, 2012 6:32 pm

t'as surement raison dipdip, il doit y avoir le jeu normal de dent, donc vu que je vais faire contrôler/regler le jeu des soupapes chez honda (comme dit dans le manuel d'atelier, a 160000 sachant qu'elle en a 157 ;) ) au passage je ferais monter le mec dans la voiture, ou il jettera un oeil dessous, j ai plutot confiance en lui...

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