Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

vivi-92
Messages : 211
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 7:24 pm
Numéro d'ITR : 4990
Localisation : 95 val d'oise

Re: Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Message par vivi-92 » ven. févr. 22, 2013 9:14 pm

j'avais mis un volant moteur fidanza sur mon encienne civic mb1; moin de frein moteur , monté dans les tour plus franche au point mort !(assez flagrant) et apres une legere difference en 1er et 2eme . Mais vraiment pas grand chose en premier et deuxieme.
Apres c'est avec plusieur amelioration comme dit guigui qu'on arrive a quelque chose de vraiment simpa :wink:

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Message par Shinji66 » ven. mars 15, 2013 1:06 pm

Juste un raisonnement qui me trotte dans la tête:

Quand on accelère, on est d'abord dans la phase de couple (quand je lâche l'accel sa ralenti fort) jusqu'au moment ou on passe
le point d'inertie ou l'auto s'entraine toute seule vers l'avant (début phase de puissance).

Dans l'idée si je réduit le poids de mon VM je pense que j'augmente mon frein moteur et pas l'inverse.
car
VM allégé = monté plus en régime plus franche en bas régime
VM allégé = réduction de la valeur inertie du VM en haut régime donc frein moteur plus important.

En clair quand je décellère ce n'est plus le VM qui entraine le moteur en faible décellération pas son poids lourd (VM OEM)
mais le moteur qui force moins pour ralentir l'auto (VM Aftermarket allégé).

Donc comme lu dans un autre post concernant les VM je me range du coté de Mugen qui avait
répondu à l'un de nous par e mail : Le volant moteur allégé n'apporte pas de gain significatif...(phrase très proche de mémoire).

D'ailleurs il est possible de gagner ou de perdre du frein moteur avec le même poids VM.
Donc acheter un VM Aftermarket allégé sur base du poids total et un peu absurde car il faudrait connaitre la répartition
du poids sur le disque (% masse proche du centre et extremité) car si un vm X pèse 4 kg et Y pèse 4 kg il est possible que le comportement soit
completement different de l'un à l'autre.

Qu'en penser vous? (soyez gentils)

Gagaa gaa !!, je suis Napoléonnnn!!
Souquez les artimuses! :animaux1: :aie1: :hum3: :cry1:
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Message par DipDip » ven. mars 15, 2013 1:44 pm

Shinji66 a écrit :Donc comme lu dans un autre post concernant les VM je me range du coté de Mugen qui avait
répondu à l'un de nous par e mail : Le volant moteur allégé n'apporte pas de gain significatif...(phrase très proche de mémoire).
C'est ce que je clame aussi depuis des années, mais dans le vide.......

Un volant moteur emmagasine de l'énergie qu'il va restitué à un moment ou un autre car cette énergie ne peut pas s'envoler toute seule dans la nature.
Exemple : un moteur avec son volant moteur d'origine va avoir un ralenti stable. Le même moteur avec un volant moteur ayant moins d'inertie va avoir un ralenti instable ou plus difficile à stabiliser.
Shinji66 a écrit :Donc acheter un VM Aftermarket allégé sur base du poids total et un peu absurde car il faudrait connaitre la répartition du poids sur le disque (% masse proche du centre et extremité) car si un vm X pèse 4 kg et Y pèse 4 kg il est possible que le comportement soit completement diffèrent de l'un à l'autre.
Effectivement. pour deux volant de même poids, plus le poids est concentré au centre moins le volant aura d'inertie et n'emmagasinera d'énergie et donc n'en restituera. plus le poids est concentré à extérieur plus le volant aura d'inertie et emmagasinera d'énergie et donc en restituera plus.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Message par Shinji66 » ven. mars 15, 2013 3:10 pm

Alors investissons dans quelque chose de plus performant pour le même prix.
Tegiwa air box ou carto ou collecteur...
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
mr abitbol
Messages : 123
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 7:54 pm
Numéro d'ITR : 2438
Localisation : Paris
Contact :

Re: Volant moteur allégé, qu'elle marque choisir?

Message par mr abitbol » jeu. sept. 19, 2013 4:29 pm

Après avoir lu vos avis d'expert sur l'embrayage, je crois que je vais économiser quelques euros et ne pas me laisser influencer par le marketing.
je vais rester en embrayage et VM OEM.
Image

Répondre