Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

lesathspin
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 8:45 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par lesathspin » dim. févr. 24, 2013 1:20 pm

DipDip a écrit :Logique aussi car il y en a déjà dans la MTF et que le mélange d'additif divers, et pas forcement compatible entre eux, peut parfois aboutir à des réactions chimiques néfastes.
pour ma pars je le savais pas c'est ma première honda :wink:
si les rétros passe le reste passe

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par DipDip » dim. févr. 24, 2013 1:24 pm

Si c'est pour le fait que la MTF Honda contient d'origine des additifs :
oui c'est le cas pour la MTF Honda.

Sinon si cela correspond aux additifs d'une façon générale, cela n'a rien à voir avec Honda :
Le mélange d'additif pas forcément compatibles et les possibles conséquences n'ont rien à voir avec Honda, c'est tout bonnement de la chimie.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR_Power » mer. nov. 05, 2014 6:03 pm

Je rebondi pour le circuit j'ai longuement hésité a prendre le la Yacco BVX1000 mais a 25 euro les 2l sachant qu'il faut 4 litre min sa reviens a 60 euro avec frais de port pour une journée circuit avec temp extérieur 10 °C (fin novembre) et talon point (le vrai) donc moi d’effort pour les synchro , au vue du prix de la MTF3 en bidon de 20l = 160 euro soit 8 euro le litre es tous de même une bonne alternative vidange avant/apres session ce qui ramene pour 2 vidange à 40 euro (2,2l x 2 = 5l :mrgreen: )

Il s'agit de 6 sessions de 20 minutes donc pas non plus les 24h du mans . Le garagiste m'informe que une MTF3 ce rapproche d'une 10w40 et non d'une 75w90 comme vendue dans le commerce et donc que la MTF reste une bonne base meme pour du circuit .

Ma question est : Es une bonne idée ou non ?

Biensur que le budget rentre en compte mais je cherche aussi a préserver la vie de ma boite ...

Sachant que je suis déjà à :

2 Pneus R002 (195/50/15 non homoloqué CT) = 106e
4l Mobil1 5w50 = 50e
Ferrodo DS2500 = 115e
filtre huile K&N = 15e
5l Huile boite MTF3 = 40e

Il s'agit d'un minimum a mon avis mais sa fait déjà 326 euro en consommable pour la sortie :roll:

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR77 » mer. nov. 05, 2014 7:18 pm

ITR_Power a écrit :Ma question est : Es une bonne idée ou non ?
Quelle idée ?
Parcontre tu compte vidanger à chaque session de piste ?

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR_Power » jeu. nov. 06, 2014 9:05 am

ITR77 a écrit :
ITR_Power a écrit :Ma question est : Es une bonne idée ou non ?
Quelle idée ?
Parcontre tu compte vidanger à chaque session de piste ?
Rester sur de la MTF3 plutot que de partir sur de la Yacco bvx1000.

Oui vidange avant aprer chaque session

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par DipDip » jeu. nov. 06, 2014 10:54 am

Si tu fais 6 cessions dans la journee donc 6 vidanges.... :shock:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR77 » jeu. nov. 06, 2014 11:39 am

ITR_Power a écrit :
ITR77 a écrit :
ITR_Power a écrit :Ma question est : Es une bonne idée ou non ?
Quelle idée ?
Parcontre tu compte vidanger à chaque session de piste ?
Rester sur de la MTF3 plutot que de partir sur de la Yacco bvx1000.

Oui vidange avant aprer chaque session
Selon moi reste en mtf3 c'est prévu pour.
Parcontre la vidange pour chaque journée de piste tu as vu ca ou ?
A part faire tourner le commerce je vois pas trop a quoi ca sert.

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR_Power » jeu. nov. 06, 2014 11:44 am

Au vue de la temperature de boite sur circuit l'huile sera tres fortement deterioré ... je fait de meme poir l'huile moteur . De 5w50 mobil vers une 5w40 mobil ou silkolene aprer.

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par glurk » ven. nov. 07, 2014 3:58 pm

ITR_Power a écrit :Au vue de la temperature de boite sur circuit l'huile sera tres fortement deterioré ... je fait de meme poir l'huile moteur . De 5w50 mobil vers une 5w40 mobil ou silkolene aprer.
je suis plutôt d'accord, au pire vidange boite toutes les 2 sorties pistes en MTF3

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR77 » ven. nov. 07, 2014 5:26 pm

Ca chauffe plus que sur route c'est sure, mais dans quelles proportions ? Vous avez une sonde de température sur la boite ?

Avatar du membre
jèjè rs
Messages : 167
Enregistré le : dim. oct. 20, 2013 8:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : nord (59)

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par jèjè rs » ven. nov. 07, 2014 7:21 pm

commentaire trouvé dans un autre topic :wink:
vnce29 a écrit :
lo747 a écrit :
vnce29 a écrit :J'attend de savoir si certains font de la piste avec la mtf sans aucun soucis ...
Bonjour,
Si je peux t'aider dans ta recherche voici mon avis. la mtf convient parfaitement pour un usage quotidien. par contre ne convient pas à un usage piste "intensif". Je roule sur circuit depuis 2002 en Honda civic puis ITR totallement dédié à la piste. j'ai essayé plusieurs type d'huile comme de la yacco BVX1000, de la ELF competition en 75/90 (convient pas à nos BV) et au final mon choix c'est arreté sur de la Torco RTF. cette huile convient parfaitement. elle a même l'avantage de dissiper la chaleur. avec les huiles précédantes je montais à 130°c au ledenon, avec la Torco, je reste à 110°C. Elles acceptent les passages de vitesse rapides sans surchauffer la BV. donc pas besoin de radiateur d'huile.

j'ai refais ma boite une fois au niveau roulement synchro il y a 10 ans pour partir sur du neuf. les roulements sont toujours les mêmes depuis. par contre j'ai changé une fois l'ensemble des 3 synchros et 2 fois de plus le 3/4. Ce dernier synchro est très sollicité. en fait c'est le balladeur qui se déteriore le plus. il faut juste le changer avec les bagues de synchro en "bronze". J'oublie de te dire que je n'ai fais que 5000km de circuit en 10ans et refais le synchro de 3/4 tous les 1500 kms en moyenne.

J'ai des synchros carbone dans la BV. ça marche très bien dans mon cas. Cela a décalé la refection de la BV par rapport à l'origine Honda. j'ai fais 1700kms et cela roule bien encore sans trop craquer. mais je sens qu'il ne dépassera pas les 2000kms.
je précise qu'il s'agit d'un usage intensif. Les pièces sont fortement mise à rude épreuve

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR_Power » ven. nov. 07, 2014 10:40 pm

Si il faut refaire les synchro tous les 5000kms je trouve sa rude comme frais. Après je pense resto smooth avec la boite pas de power shifting ou des passages à la volé non plu . Enfin c'est le première fois que j'entend qu'il faut faire réfection des synchos tous les x kms (circuit). Après j'ai entendu parler de la RTF torco sur des sites au US , et aussi des mélanges 50/50 avec la MTF torco. Mais bon a 27 euros le litre bonjour le tarif de la vidange.

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par akiraltd » sam. nov. 08, 2014 4:34 pm

jèjè rs a écrit :
J'ai des synchros carbone dans la BV. ça marche très bien dans mon cas. Cela a décalé la refection de la BV par rapport à l'origine Honda. j'ai fais 1700kms et cela roule bien encore sans trop craquer. mais je sens qu'il ne dépassera pas les 2000kms.
je précise qu'il s'agit d'un usage intensif. Les pièces sont fortement mise à rude épreuve
un sujet sur le forum parle des fameux synchro carbone , qui ne sont pas en carbone en réalité , j'essaie de retrouver le sujet .
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par ITR_Power » lun. nov. 10, 2014 10:29 am

akiraltd a écrit :
jèjè rs a écrit :
J'ai des synchros carbone dans la BV. ça marche très bien dans mon cas. Cela a décalé la refection de la BV par rapport à l'origine Honda. j'ai fais 1700kms et cela roule bien encore sans trop craquer. mais je sens qu'il ne dépassera pas les 2000kms.
je précise qu'il s'agit d'un usage intensif. Les pièces sont fortement mise à rude épreuve
un sujet sur le forum parle des fameux synchro carbone , qui ne sont pas en carbone en réalité , j'essaie de retrouver le sujet .
Oui je m'en rappel c'est un revêtement/film qui recouvre les synchro mais bon je crois qu'il s'agissait des synchrotech.
http://boutique.lr-performance.net/tran ... otech.html

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Huile et additif pour boîte de vitesses ???

Message par akiraltd » lun. nov. 10, 2014 6:36 pm

ITR_Power a écrit :
akiraltd a écrit :
jèjè rs a écrit :
J'ai des synchros carbone dans la BV. ça marche très bien dans mon cas. Cela a décalé la refection de la BV par rapport à l'origine Honda. j'ai fais 1700kms et cela roule bien encore sans trop craquer. mais je sens qu'il ne dépassera pas les 2000kms.
je précise qu'il s'agit d'un usage intensif. Les pièces sont fortement mise à rude épreuve
un sujet sur le forum parle des fameux synchro carbone , qui ne sont pas en carbone en réalité , j'essaie de retrouver le sujet .
Oui je m'en rappel c'est un revêtement/film qui recouvre les synchro mais bon je crois qu'il s'agissait des synchrotech.
http://boutique.lr-performance.net/tran ... otech.html
j'arrive plus à trouver le sujet :? , mais c'est bien des syncrotech , de la pub mensongère , les salo :mrgreen:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Répondre