bruit de frottement train avant gauche

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

bruit de frottement train avant gauche

Message par west motion » lun. oct. 13, 2014 11:17 am

Je remets mon post dans un nouveau sujet, car vu que le sujet original est noté "RESOLU" c'est peut-etre pour ca que personne n'a remarqué mon déterrage... :(

Depuis les vacances d'été, j'ai donc un bruit au niveau du train avant gauche, comme un bruit de frottement, semblable a un freinage usé: le bruit n'est pas permanent, comme si une plaquette frottait lors des 3/4 de tours d'une roue.

J'ai changé disques et plaquettes et nettoyé l'étrier car c'était effectivement bien usé, mais ca n'a pas supprimé le bruit... Et j'ai retrouvé le post en question de sylvain qui avait un peu les mêmes symptomes:
sylvain a écrit :Bon, le bruit évolue:

Le grognement de roulement se transforme petit à petit en claquement, j'explique:

Si j'accélere d'un coup et que je relache, une ou deux secondes apres avoir relacher les gaz, il y a un clac plus ou moins fort qui tape sous les pieds du passager (merci mousse92 :D ). Le bruit de roulement peut alors s'arreter pendant quelques kilometres puis reprendre à la suite d'un nouveau clac.

Je pense au Torsen en premier lieu qui aurait du jeu (soir l'hélico soit un planétaire peut etre). Ensuite, peut etre la boite qui rend l'ame, mais les rapports passent super bien, ça m'ennuie.

Je vais donc attendre encore que je puisse reproduire ce meme bruit sur chandelles, afin d'etre sur de la provenance du bruit.
Voila ce que j'ai observé:

Deja:
-les roues sont serrées :mrgreen:
-le freinage a été controlé, nettoyé, plaquettes et disques neufs, mais j'ai eu l'apparition de ce bruit avant de changer le freinage (je pensais que ca venait de là en fait)
-MAIS: juste avant que ca apparaisse, on s'était aperçus que ce moyeu etait un chouille desserré (a peine 1/8 de tour), mais suffisant pour faire un "clong" lors de manoeuvres a basses vitesse. Il a été resserré, et le mois suivant, le bruit est apparu.

On a contrôlé le jeu: il n'y en a pas en latéral, mais il y a ce leger jeu observé par Sylvain lorsqu'on tourne la roue dans un sens ou dans un autre (leger jeu entre tournage de roue et entrainement du cardan), mais a priori, un jeu "normal".

Plus de précisions:

-le bruit est plus présent lorsque je tourne a droite et disparait lorsque je tourne a gauche.
-si je débraye il disparait quasiment systématiquement, mais je n'ai aucun souci de passage de vitesses (donc peu de proba d'embrayage)
-le bruit augmente en fréquence avec la vitesse, je pense donc que c'est un bruit de transmission et non de moteur

Si quelqu'un a une idée... :|
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

metal21
Messages : 248
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 5:30 pm
Numéro d'ITR : 1408
Localisation : Beaune, Dijon ,Genlis,21

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par metal21 » lun. oct. 13, 2014 4:11 pm

j'avais un bruit bizarre seulement en tournant à droite, à un certain angle et qui disparaissait en me remettant droit,
puis ensuite est apparu un autre petit bruit, on l'entendait seulement quand je roulais prés d'un mur.
après avoir levé plusieurs fois l'itr et toujours rien trouvé, donc je l'ai laissé au garage d'un ami, qui ma changé le roulement avant gauche (itr 196000 km)
et depuis plus de bruit .

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par west motion » jeu. oct. 16, 2014 9:18 am

la mienne a 141000...

La ressemblance est concordante en tous cas. Je l'ai reprise hier pour voir... ce qui est bizarre c'est qu'a l'accélération, en stabilisé ou a la décélération, le bruit est présent, mais disparait quasiment systématiquement quand je débraye... :|

Le bruit vient bien du train avant gauche ca c'est sur... L'effort sur le roulement est different entre la voiture en roue libre et la voiture entrainée par le moteur, mais est-ce que ca suffit a générer des contraintes differentes sur le cardan au point qu'on entende ou pas le bruit...???
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par Stuart111 » jeu. oct. 16, 2014 5:46 pm

ça ressemble bien à un roulement avant gauche en train de lâcher qui se fait entendre en tournant à droite et s'atténue en tournant à gauche avec le transfert de masse.

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par lo747 » jeu. oct. 23, 2014 9:32 pm

Stuart111 a écrit :ça ressemble bien à un roulement avant gauche en train de lâcher qui se fait entendre en tournant à droite et s'atténue en tournant à gauche avec le transfert de masse.
:idem:

A premiere vue cela ressemble. difficile de confirmer sans voir la voiture. Si c'est le cas monte la voiture sur pont ou chandelles et vérifie en tournant la roue a la main. verifie en prenant la roue à 2 mains s'il y a un bruit ou un jeu sensible. si le jeu est prononcé (la roue bouge en poussant de haut en bas, gauche à droite) , limite tes déplacements, le moyeu risque de se déteriorer sur la partie extérieure de l'axe et donc de devoir le changer. Vu le tarif du moyeu neuf, si c'est le roulement, ne tarde pas à intervenir. :wink:

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par west motion » ven. oct. 24, 2014 10:13 am

ok, merci de vos avis.

Je la passe sur le pont lundi.

Par contre limiter les déplacements... mouais... je suis revenu de vacances avec la voiture dans cet état (vu que je pensais que c'était un bruit de plaquettes usées), donc là, c'est deja trop tard. On va voir ce que que ca donne au démontage :|
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

-Max-
Messages : 124
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 4:28 pm

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par -Max- » sam. oct. 25, 2014 6:23 am

j'avais un peu le meme soucis le mois passé (surtout ton histoire de bruit qui disparait debrayé) et c'etait roulement + moyeu hs.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par west motion » lun. oct. 27, 2014 11:07 am

voiture au garage... j'attends le verdict... :cry:
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: bruit de frottement train avant gauche

Message par west motion » ven. oct. 31, 2014 9:49 am

bon, essai de la voiture hier soir apres le changement de roulement (le moyeu n'avait rien heureusement), et a priori, le bruit a disparu, donc ca devait bien venir de là.

Par contre avant l'essai, le mécano était sceptique car le roulement semblait en bon état, mais le fait d'avoir eu l'écrou du moyeu légèrement (1/8 de tour) desserré pendant quelques temps a du le fragiliser un peu, et le fait de le resserrer tel quel, sans démontage afin de tout nettoyer/controler au niveau du moyeu, il a pas du apprécier.

Je la récupère semaine pro, pour des tests un peu plus longs afin de valider, mais apriori, c'est réglé.

Merci pour vos conseils.
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Répondre