Volant moteur allègé, quelles limites ?

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Racing-Type
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Message par Racing-Type » dim. oct. 16, 2005 11:49 pm

vilo = vilbrequin :wink:
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roadking74
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Message par roadking74 » lun. oct. 17, 2005 11:12 am

HRED a écrit :autre information pour ceux qui hesite encore :
le vilo d'une ITR pese plus de 16.5kg contre moins de 13kg sur une clio RS je crois donc ca laisse encore de la marge !
Tu suggères de faire allèger le vilo ? C du boulot de titan ça, en + il faut pas faire n'importe koi et il doit falloir le rééquilibrer derrière...
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Message par HRED » mar. oct. 18, 2005 9:25 pm

pas forcement mais c'est pour dire qu'il y a de la marge quant au poids mini du volant moteur
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The doctor
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Message par The doctor » mar. oct. 18, 2005 10:08 pm

Si tu retire beaucoup de matiére sur le volant moteur, ton moteur va prendre plus rapidement les tours car il y aura moins d'inertie à entrainer c'est logique mais..
Dés que tu vas couper les gazs pour passer un rapport, les tours vont redescendre aussi nettement plus vite car plus de masse en mouvement produisant une inertie évitant de retomber trop bas.
Au final, une auto qui montera plus rapidement dans les tours mais qui les perdra tout aussi vite à la relache de l'accélérateur moteur en charge.
Ce qui serait une expliquation à ce que m'avaient répondus M-tech quand je les avaient contacter.
Je me demandais quand même pourquoi, vu le matos qu'ils ont ils ne proposaient pas un volant moteur allégé dans leur programme?
J'ai testé le volant moteur et vilo allégé équilibré sur ma 200SX préparée.
Je n'ai rien trouvé de terrible, ceci dit j'essaierai le volant sur l'ITR pour être fixé sur le résultat, il n'y a rien de tel :wink:
Nico tu préfére un Toda ou un Spoon comme volant allégé? tu parlais du Spoon la derniére fois il me semble.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
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Message par maxvtec » mar. oct. 18, 2005 10:12 pm

The doctor a écrit :Si tu retire beaucoup de matiére sur le volant moteur, ton moteur va prendre plus rapidement les tours car il y aura moins d'inertie à entrainer c'est logique mais..
Dés que tu vas couper les gazs pour passer un rapport, les tours vont redescendre aussi nettement plus vite car plus de masse en mouvement produisant une inertie évitant de retomber trop bas.
Au final, une auto qui montera plus rapidement dans les tours mais qui les perdra tout aussi vite à la relache de l'accélérateur moteur en charge.
Ce qui serait une expliquation à ce que m'avaient répondus M-tech quand je les avaient contacter.
Je me demandais quand même pourquoi, vu le matos qu'ils ont ils ne proposaient pas un volant moteur allégé dans leur programme?
J'ai testé le volant moteur et vilo allégé équilibré sur ma 200SX préparée.
Je n'ai rien trouvé de terrible, ceci dit j'essaierai le volant sur l'ITR pour être fixé sur le résultat, il n'y a rien de tel :wink:
t'as beau perdre plus de temps en changant de vitesse,t'en gagnera beaucoup en acceleration,a moins que tu passe plus de temps a passer les vitesses qu'a accelerer :roll:

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The doctor
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Message par The doctor » mar. oct. 18, 2005 10:23 pm

t'as beau perdre plus de temps en changant de vitesse,t'en gagnera beaucoup en acceleration,a moins que tu passe plus de temps a passer les vitesses qu'a accelerer
Ben je voudrai bien essayer justement pour voir, le prochain montage sera l'embrayage /mécanisme Mugen + volant moteur allégé.
Je serai définivement fixé (en espérant que sa le fasse! :D )
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Snip
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Message par Snip » lun. avr. 10, 2006 1:44 am

Détertrage de post :)

Plusieurs de vous, en fait donc l'aquisition d'un VM alléger, peu importe la marque et les impressions ressenties, avantage et inconvénient....ce qui me chiffone malgré tout cela, c'est que la plupart des montages, ce sont fait sans équilibrer le Vilo.....et idem que sur le VM en lui meme, en trouve des salades a toutes les sauces sur le net !!!

Qu'en est il réellement, équlibrer le vilo lors de ce montage est ce :

- une obligation
- fortement conseiller
- conseiller mais on peut s'en passer

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Tuscani
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Message par Tuscani » lun. avr. 10, 2006 7:41 am

Snip a écrit :Détertrage de post :)

Plusieurs de vous, en fait donc l'aquisition d'un VM alléger, peu importe la marque et les impressions ressenties, avantage et inconvénient....ce qui me chiffone malgré tout cela, c'est que la plupart des montages, ce sont fait sans équilibrer le Vilo.....et idem que sur le VM en lui meme, en trouve des salades a toutes les sauces sur le net !!!

Qu'en est il réellement, équlibrer le vilo lors de ce montage est ce :

- une obligation
- fortement conseiller
- conseiller mais on peut s'en passer
... perso le couple vm + mécanisme d'embrayage a été équilibré avant montage.

C'est j'pense indispensable, et peu onéreux (50 euro).

Pour le villebrquin ... pas eu le courage de tomber le bloc ... ça sera pour une prochaine fois ...

8)

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