Pour les destructeurs d'embrayage

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Pour les destructeurs d'embrayage

Message par DipDip » sam. mai 19, 2007 10:57 pm

L'année derniere j'ai changé mes synchro de 3 et 4, et lors de la depose de la boite
j'avais constaté un debut d'usure assez prononcé du diafragme au niveau de la portée avec la butée.

6 mois plus tard a nouveau des problemes de synchro à haut regime.

3 mois encore plus tard, depuis un mois, des problemes pour passer les vitesses et meme du point mort vers la premiere et une pedale d'embrayage dure.

En 30 ans je n'avais jamais abimé une boite à vitesse et je me dis que la raison n'est pas due aux synchro, une usure du disque d'embrayage mais je penche donc plutot pour une usure de la portée du diagragme et je decide donc de mettre un embrayage neuf.

L'embrayage complet ayant 76000km, ne cassant pas en usage correct, je decide donc de le remplacer par un origine et non pas un soit disant renforcé car je suis persuadé que ceux qui casse un embrayage d'origne le casse par mauvaise utilisation et non pas par faiblesse de celui-ci.

Aujourd'hui, donc depose de la boite, demontage de l'embrayage avec examen et installation d'un nouvel embrayage neuf Honda et repose de la boite.

Voici une premiere photo global du l'ancien embrayage complet
Image
on remarque bien l'usure au niveau de la portée avec la butée.

Vue global du disque, on le dirait comme neuf 8) :lol: :lol:
Image

Vue interne du plateau flottant, aucun point de chauffe :D 8)
Image

Control visuel de l'etat d'usure du disque
78000km_UsureDisqueVue1.jpg
Image
Image
Je decide donc de mesurer l'epaisseur du disque neuf : 8.7mm et ceux du disque actuel : 8.0mm d'ou usure de 0.7mm en 78000km avec environ 5000 à 6500km d'utilisation circuit.

Control visuel de la portée sur le diafragme :(
Image

L'on remarque bien l'usure de celui-ci avec pour zxpliquation pour le moment par le fait que je dois parfois laisser le pied sur la pedale ce qui expliquerait cette usure par rapport à l'etat du reste de l'embrayage.

Constattion avec l'embrayage neuf:
la prise de contact ne se trouve plus au meme endroit sur la course de la pedale.
la pedale est hyper souple, elle etait dure avant.

Voici donc un embrayage d'origine Honda (et non soit disant renforcé :lol: ) partie pour au moins 78000km sinon plus en utilisation route/circuit. Je vous laisse mediter à ce sujet ce que je clame depuis des années sur ce forum concerant l'utilisation d'un embrayage................

PS: plus de probleme de synchro ni de passage de vitesse maintenant. :D 8)

PS bis: j'ai jeté l'ancien mecanisme mais par contre pas le disque que je vais vendre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » dim. mai 20, 2007 2:00 am

Je pense aussi à un problème d'utilisation car quand j'ai changé le mien à plus de 190000kms, le plateau était comme neuf, aucune trace d'usure comme le tien, je n'ai pas de pb de syncro non plus, uniquement le ressort du disque qui a déchiré sa cloche.
Peut etre un probleme de réglage de la pédale ou emeteur/récepteur ?
S2000 !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » dim. mai 20, 2007 9:05 am

l'ancien avait 78000km car j'ai acheté la voiture avec 110000km et ne connaissant pas la facon de conduire mais surtout la facon de passer les vitesses de l'ancien proprietaire j'ai preferé en mettre un neuf par securité et j'ai actuellement 188000km.
Je viens de mettre en vente le disque dans la rubrique concernée.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
cupra248
Messages : 420
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Message par cupra248 » dim. mai 20, 2007 10:57 am

sylvain a écrit :Je pense aussi à un problème d'utilisation car quand j'ai changé le mien à plus de 190000kms, le plateau était comme neuf, aucune trace d'usure comme le tien, je n'ai pas de pb de syncro non plus, uniquement le ressort du disque qui a déchiré sa cloche.
Peut etre un probleme de réglage de la pédale ou emeteur/récepteur ?
c'est clair j'ai deja vu plusieurs fois des embrayage honda a changer car les ressorts du disque flottent dans leur support et viennent frotter contre le volant moteur ce qu'i fait unbruit metalique tres distinct quand le moteur tourne :wink:

j'ai tombé la boite du delsol et demonter l'embrayage et le vm et on voit bien que les ressorts s'usent par frottement mais pas le disque en lui meme qui reste tres epais malgré les 125 mkm

sur la photo on voit bien les plats sur les spires du ressorts du fond :? alors que le disque en lui meme est pas usé

Image



donc je vais remonter comme ca pour voir si la boite d'integra fonctionne correctement et plus tard quand il fatiguera vraiment je le changera, au passage j'aipesé le sboite de b16 et b18, elles respectivement 39 et 40 kg, je me disais aussi que j'en chiait pour les porter :lol:

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » dim. mai 20, 2007 11:55 am

On dirait la photo de mon disque !

Ne remonte pas comme ça c'est un conseil, si le ressort sort de son logement, catastrophe !!!
S2000 !

Avatar du membre
cupra248
Messages : 420
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Message par cupra248 » dim. mai 20, 2007 12:01 pm

oui je sais bien mais le jeu est pas encore enorme c'est juste pour essayer la boite d'integra et voir son etat que je ne connais pas, si le torsen fonctionne correctement et tout, apres je redemonte et remplace tout ca :wink:

Répondre