Page 1 sur 1

présence ou non du torsen?

Posté : sam. août 25, 2007 7:16 pm
par cupra248
salut a tous voila j'avais acheté une boite d'integra avec, normalement le torsen, mais comment en etre certain? la boite est monté sur mon delsol et ce que je voudrais savoir c'est est ce qu'il y a une procedure a suivre pour verifier la presence du torsen? genre a l'arret les roues en l'air avec une vitesse enclenchée,, on bloque une roue ou sur route hormi le fait d'appuyer en courbe et que la voiture se ressere a l'interieur?

merci au pro et autres, comme moi :lol: , qui peuvent aider :wink:

Posté : dim. août 26, 2007 7:46 pm
par djguigui
déja normalement il y a marqué "LSD" en gros sur le dessus de la boite

Posté : dim. août 26, 2007 8:23 pm
par cupra248
oui oui pour ca ya pas de soucis c'est bien une boite S80 avec LSD mais comment verifier qu'il soit bien present et en bon etat? :?

Posté : dim. août 26, 2007 9:41 pm
par sylvain
Il y a la procédure de test d'efficacité du torsen dans le manuel d'atelier. Il te faut une cle dynamométrique à lecture directe (pas à déclencheur).

Posté : mer. août 29, 2007 10:54 am
par cupra248
ha oui faut que je regarde ca alors, je vais voir pour trouver le manuel et faire ca mais dans l'absolu sinon, si on se base sur le principe de fonctionnement du torsen, avec les roues en l'air moteur en route et en premiere, si on bloque une roue l'autre doit tourner alors que sans le torsen elle ne tournerai pas non? :D

Posté : mer. août 29, 2007 11:21 am
par colin
Non c'est pas ça, tu soulèves une des deux roues, tu démarres le moteur, mets une vitesse et embrayes si la roue tourne dans le vide tu n'a pas d'autobloquant, si par contre en embrayant la voiture tombe du cric :lol: ta un autobloquant! Et ta gagné journée aussi :D

Posté : mer. août 29, 2007 3:09 pm
par DipDip
colin a écrit :Non c'est pas ça, tu soulèves une des deux roues, tu démarres le moteur, mets une vitesse et embrayes si la roue tourne dans le vide tu n'a pas d'autobloquant, si par contre en embrayant la voiture tombe du cric :lol: ta un autobloquant! Et ta gagné journée aussi :D
:mdr4: :mdr4: :cool2:

Posté : mer. août 29, 2007 3:41 pm
par shogun power
colin a écrit :Non c'est pas ça, tu soulèves une des deux roues, tu démarres le moteur, mets une vitesse et embrayes si la roue tourne dans le vide tu n'a pas d'autobloquant, si par contre en embrayant la voiture tombe du cric :lol: ta un autobloquant! Et ta gagné journée aussi :D
:lol: :lol: :lol: Ben là c'est sûr qu'il va le savoir mais je doute qu'il ait besoin d'un torsen à l'hopital :lol:

Posté : mer. août 29, 2007 5:28 pm
par cupra248
oui effectivement on peut faire comme ca mais bon faudrai que tu me donne ton adresse pour la facture :lol: :lol:

Posté : mar. sept. 25, 2007 12:41 pm
par menfou
Est-ce que la NSX a un autobloquant ?
Perso je pense a un glissement limité, mais j'aimerai votre avis

Avec 1 roue au sol et le point mort => impossible de tourner la roue en l'air
Avec 2 roues en l'air et le point mort => les 2 roues tournent dans le meme sens
Avec 2 roues en l'air et une vitesse => impossible de tourner la moindre roue

Conclusion : impossible de tourner les roues arrieres dans tous les cas :D


Pourtant dans un rond point, je n'ai qu'une seule roue qui patine si je m'amuse, et sur circuit lorsqu'une roue patine en virage, elle ne s'arrete pas tant que je relache pas les gazs.
Je pense a un glissement limité qui limite de 1Nm le couple dans la roue qui patine :D

Edit : j'ai trouvé ca dans mes docs, donc il y a bien un différentiel a disque, mais il doit pas etre bien méchant car ca patine pour un rien
Image

Posté : mar. sept. 25, 2007 12:57 pm
par tintin
colin, XPDR :lol: :lol:

Sinon, ben y a bien la solution bourrin...1er tu "burn"! Si t as 2 traces, y a un torsen, si une seul trace...Ben tu t es fait enfilé :lol:

Posté : mar. sept. 25, 2007 7:54 pm
par cupra248
tintin a écrit :colin, XPDR :lol: :lol:

Sinon, ben y a bien la solution bourrin...1er tu "burn"! Si t as 2 traces, y a un torsen, si une seul trace...Ben tu t es fait enfilé :lol:
oui j'avais pas pensé a ca mais meme sans torsen me suis pas tant fait enfilé que ca vu le prix ou j'ai payer la boite qui marche nickel :wink:

Posté : mar. sept. 25, 2007 9:40 pm
par rice burner
tu peux la balancer sur le cric, il se passera rien (en théorie car j'ai jamais essayé! :lol: )
par contre, à ta prochaine vidange de boite, tu peux déclipser un cardan et regarder par le troutrou:

si tu vois l'autre cardan sans rien au milieu: torsen
si tu vois 2 axes en croix avant d'arriver au cardan: diff classique.

pour ce qui est de l'usure, faut arreter de se toucher; un torsen doit sacrement en avoir pris dans la tete pour péter un engrenage (tout est en helicoïdal sur les torsen type B comme celui de l'itr, rien à voir avec celui de la delta HF, par exemple, qui etaient mixtes: torsen type A: helicoidal+taille droite)
bref, un torsen d'itr ne meurt pas ou sinon tu t'en rends vite compte (bruit ou plus de resistance dans le volant en mode "burn")