LSD QUAIFE vs TORSEN?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

LSD QUAIFE vs TORSEN?

Message par shogun power » lun. sept. 24, 2007 11:57 pm

Je m'interroge à propos des diféfrences entre l'autobloquant torsen et le quaife. En théorie, les 2 sont très proches, à cette différence près que le torsen est taré à 20% et se bloque pour fonctionner alors que le quaife est un lsd progressif qui ne ne bloque pas mais fait varier le taux de transfert graduellement selon les besoins jusqu'a 40% maximum(selon le site quaife). Tout ca c'est du papier, mais quelqu'un as t-il pu conduire une integra type r dc2 dotée du quaife en lieu et place du torsen d'origine et pourrait nous en dire plus sur les différences réellement ressenties?

Ps: je n'ai pas l'intention de changer de lsd, je veux juste m'informer.
ITR DC2 n°4715

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » mar. sept. 25, 2007 7:06 am

Pour moi les deux sont de type Torsen (Torque Sensor), meme principe de fonctionnement.
S2000 !

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 8:26 am

sylvain a écrit :Pour moi les deux sont de type Torsen (Torque Sensor), meme principe de fonctionnement.

Oui, a ce détail près que le torsen est taré a 20% et fonctionne de type on/ff et le quaife, qui est un ATB(automatic torque biasing) fonctionne progressivement sans verouillage pour transmettre jusqu'a 40% sur la roue la plus adhérente. C'est tout de même du simple au double.

HRED aurait peut être des "feedbacks"?
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Message par colin » mar. sept. 25, 2007 12:06 pm

Et il y a le spoon aussi vous savez chez qui ils sous-traite pour l'autobloquant ?

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 12:30 pm

colin a écrit :Et il y a le spoon aussi vous savez chez qui ils sous-traite pour l'autobloquant ?
Non, précisément pas. Le spoon est à disque. Il n'a aucun rapport, c'est un différentiel à glissement limité. Je pense que ce doit être ATS qui le lui fournit. Le topic concerne la différence entre 2 lsd à visse de même famille.
ITR DC2 n°4715

menfou
Messages : 162
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 8:51 am

Message par menfou » mar. sept. 25, 2007 12:35 pm

J'ai conduit une Civic Type R Torsen et une Civic Type R Quaife et franchement c'est pareil.
Dans le volant on sent trés bien que c'est plus dure de tourner qu'une CTR sans autobloquant, mais j'ai pas trouvé de différence entre Torsen et Quaife.

Par contre ca reste des autobloquant limité, j'ai testé une CTR avec un LSD spoon c'est déja autre chose, puis il a cassé et le gars a acheté un autobloquant KAAZ ensuite.

La par contre il y a une sacré différence entre autobloquant helicoidal comme torsen et quaife, et ceux a disques.
Ca motrice beaucoup mieux, mais tu prends des sacrés coups dans le volant, c'est trés hard, mais le gars avait réglé ses autobloquant trés dures.

Je ne sais pas si c'est exactement ca, mais un Torsen envoi 20% du couple sur l'autre roue au maximum, le Quaife 40% et sur des autobloquant a disque on parle de couple en Nm.
Si tu as 200Nm sur ta voiture avec un Torsen tu auras 100Nm sur chaque roue, avec 120Nm sur une roue en virage et 80Nm sur l'autre roue :?:
Avec un Quaife ca peut aller a 140Nm et 60Nm
Avec un a disque ca peut aller a 0Nm et 200Nm car ils parlent de 20mkg

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Message par colin » mar. sept. 25, 2007 12:41 pm

Ha désolé c'était juste par curiosité, je ne pensais pas que c'était hors sujet. Le spoon est à disque alors que celui d'origine et le quaife fonctionnent sur le principe de la vis sans fin c'est ça?
Si non LSD= limited slip differential= différentiel à glissement limité ?

Merci
:wink:

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 1:06 pm

menfou a écrit :J'ai conduit une Civic Type R Torsen et une Civic Type R Quaife et franchement c'est pareil.
Dans le volant on sent trés bien que c'est plus dure de tourner qu'une CTR sans autobloquant, mais j'ai pas trouvé de différence entre Torsen et Quaife.

Par contre ca reste des autobloquant limité, j'ai testé une CTR avec un LSD spoon c'est déja autre chose, puis il a cassé et le gars a acheté un autobloquant KAAZ ensuite.

La par contre il y a une sacré différence entre autobloquant helicoidal comme torsen et quaife, et ceux a disques.
Ca motrice beaucoup mieux, mais tu prends des sacrés coups dans le volant, c'est trés hard, mais le gars avait réglé ses autobloquant trés dures.

Je ne sais pas si c'est exactement ca, mais un Torsen envoi 20% du couple sur l'autre roue au maximum, le Quaife 40% et sur des autobloquant a disque on parle de couple en Nm.
Si tu as 200Nm sur ta voiture avec un Torsen tu auras 100Nm sur chaque roue, avec 120Nm sur une roue en virage et 80Nm sur l'autre roue :?:
Avec un Quaife ca peut aller a 140Nm et 60Nm
Avec un a disque ca peut aller a 0Nm et 200Nm car ils parlent de 20mkg
Oui les models à disque comme le spoon et le mugen sont efficaces mais à entretien hyper rigoureux et la fiabilité est effectivement à mettre au conditionnel. Je pense que c'est logiques puisque ce sont des LSD destinés plus à la compétition ou tout est régulièrement démonté et révisé. Pour notre usage routier, les models à hélipcoïdaux suffisent largement et sont plus adaptés.

C'est curieux que tu n'es pas remarqué de différence entre le torsen et le quaife alors que l'un travaille jusqu'a 20% et l'autre jusqu'a 40% :? .

Sur l'ITR on sent qu'en même que à une vitesse trop réduite, le torsen n'est pas en action. La voiture se montre plus efficace a une certaine vitesse qu'a une vitesse moindre où le torsen ne fonctionnerait pas, je me demandais si celà était toujours le cas avec un quaife puisque par difinition est plus progressif et en se vérouille pas en on/off.

Merci pour tes observations menfou :wink:

Collin: Oui ce sont des familles différentes. Le spoon fait parti des models à disques qui n'a pas pour objectif de reporter le couple sur la roue la plus adhérente mais limite le couple sur la moins adhérente. C'est inutile sur la route et même très handicapant au vu de l'entretien (les disques s'usent).
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Art3F@cT
Messages : 738
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 1:23 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Nevers Magny Cours

Message par Art3F@cT » mar. sept. 25, 2007 1:28 pm

Torsen : glissement limité
à disques : autobloquant

Le trosen est toujours en action sauf que quand tu roules peinard, il met le couple de frottement sur la roue intérieure qui tourne moins vite et ca a tendance à rendre la voiture plus sous vireuse.
Le but est de faire patiner la roue interieure pour que ce couple de frottement soit retransmis à la roue extérieure.....
ITR #2299# Edition Image

Avatar du membre
Daniel M
Messages : 91
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:30 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Milano - Italia
Contact :

Message par Daniel M » mar. sept. 25, 2007 6:40 pm

menfou a écrit :Si tu as 200Nm sur ta voiture avec un Torsen tu auras 100Nm sur chaque roue, avec 120Nm sur une roue en virage et 80Nm sur l'autre roue :?:
Avec un Quaife ca peut aller a 140Nm et 60Nm
Avec un a disque ca peut aller a 0Nm et 200Nm car ils parlent de 20mkg
Ce n'est pas exactement comme c'a! :wink:

Sans LSD tu vas avoir en cas extreme une une roue qui glisse et une non avec l'auto qui ne bouge pas, en ce cas la roue avec moin d'aderence vas avoir le 100% du couple et l'autre avec plus d'aderence 0%.

Alors si tu as un LSD tare a 20% tu vas avoir sur la roue avec moin d'aderence 90% du couple et 10% sur la roue avec plus d'aderence.

Avec un LSD a 50% tu vas avoir 75% et 25%

Avec un LSD boque a 100%, ca veut dire que chaque roue as 50% du couple.

Un Torsen (TORque SENsing) ca marche differament, le differentiel peut enlever du couple a la roue avec moin d'aderence pour le donner a la roue avec plus de motriceite. Allors si tu as un Torsen qui est tare avec un ratio de 4:1, ca veut dire que la roue avec plus de motricite peut arriver as avoir 4 fois plus de couple que la rou avec moin aderence.
Le seul probleme avec le torsen, est que si tu as une roue avec 0 motricite, le Torsen ne marce pas (0 x 4 = 0).
Ciaooooooooo
Dan
ImageImage

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 9:13 pm

Daniel M a écrit :
menfou a écrit :Si tu as 200Nm sur ta voiture avec un Torsen tu auras 100Nm sur chaque roue, avec 120Nm sur une roue en virage et 80Nm sur l'autre roue :?:
Avec un Quaife ca peut aller a 140Nm et 60Nm
Avec un a disque ca peut aller a 0Nm et 200Nm car ils parlent de 20mkg
Ce n'est pas exactement comme c'a! :wink:

Sans LSD tu vas avoir en cas extreme une une roue qui glisse et une non avec l'auto qui ne bouge pas, en ce cas la roue avec moin d'aderence vas avoir le 100% du couple et l'autre avec plus d'aderence 0%.

Alors si tu as un LSD tare a 20% tu vas avoir sur la roue avec moin d'aderence 90% du couple et 10% sur la roue avec plus d'aderence.

Avec un LSD a 50% tu vas avoir 75% et 25%

Avec un LSD boque a 100%, ca veut dire que chaque roue as 50% du couple.

Un Torsen (TORque SENsing) ca marche differament, le differentiel peut enlever du couple a la roue avec moin d'aderence pour le donner a la roue avec plus de motriceite. Allors si tu as un Torsen qui est tare avec un ratio de 4:1, ca veut dire que la roue avec plus de motricite peut arriver as avoir 4 fois plus de couple que la rou avec moin aderence.
Le seul probleme avec le torsen, est que si tu as une roue avec 0 motricite, le Torsen ne marce pas (0 x 4 = 0).
Intéressant :D
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » mar. sept. 25, 2007 9:30 pm

montez un spool, les gars!
c'est solide et efficace :lol:

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 11:11 pm

rice burner a écrit :montez un spool, les gars!
c'est solide et efficace :lol:
Tu parles du spoon? Si oui, non merci, il paraît qu'il est en carton :lol: Pas mal de personne en ont cassé sur CTR EP3. Déja celà réclame un entretien avec son usure de disques, alors si en plus il a le bon goût de casser à tout va :roll: On va rester avec le torsen d'origine.

En fait, pour être honnète j'avais eu l'occasion d'achetter une boîte S80 révisée (synchros et roulement neufs) avec le quaife à la place du torsen pour moins de mille euros. D'où mon interrogation. Malheuresement le vendeur a quelque peu disparu de la circulation :cry: et je ne pourrais plus l'avoir, mais je me demandais juste si j'aurai perçu une différence.
Modifié en dernier par shogun power le mar. sept. 25, 2007 11:31 pm, modifié 2 fois.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Art3F@cT
Messages : 738
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 1:23 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Nevers Magny Cours

Message par Art3F@cT » mar. sept. 25, 2007 11:13 pm

:roll:
Désolé rippage de souris :lol:
Modifié en dernier par Art3F@cT le mar. sept. 25, 2007 11:32 pm, modifié 1 fois.
ITR #2299# Edition Image

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. sept. 25, 2007 11:15 pm

Art3F@cT a écrit ::roll:
:roll: :?:
ITR DC2 n°4715

Répondre