Page 1 sur 4

Suppression direction assistée - qui a testé ?

Posté : lun. nov. 05, 2007 11:26 am
par VipeRedZoNe
Bo voilà, tout est dans le titre :D

En fait je me demandais si qqun avait déjà testé de rouler sans la DA, à savoir que je ne roule plus sur route, donc les créneaux ne posent pas de problème :lol:

L'objectif est bien sûr de réduires les perte 8)

Merci

Posté : lun. nov. 05, 2007 11:53 am
par shogun power
Alors là, c'est une sacrée idée :D Si tu ne roules plus sur routes, je pense que ca peut être intéressant.

Posté : lun. nov. 05, 2007 12:04 pm
par VipeRedZoNe
shogun power a écrit :Alors là, c'est une sacrée idée :D Si tu ne roules plus sur routes, je pense que ca peut être intéressant.
Je pense aussi, mais je ne veut pas être lessivé après 1 heure de circuit :lol:

Posté : lun. nov. 05, 2007 12:26 pm
par mousse 92
dernièrement j'ai roulé avec un delsol b18 d'un copain est franchement à la longue c'est chiant la direction et vraiment lourde :shock:

Posté : lun. nov. 05, 2007 1:16 pm
par shogun power
VipeRedZoNe a écrit :
shogun power a écrit :Alors là, c'est une sacrée idée :D Si tu ne roules plus sur routes, je pense que ca peut être intéressant.
Je pense aussi, mais je ne veut pas être lessivé après 1 heure de circuit :lol:
On s'habitue a tout :lol:

Posté : lun. nov. 05, 2007 2:37 pm
par VipeRedZoNe
Voilà une piste made jpcar :
dj_spark a écrit :Alors à l'époque où je m'était penché sur ça, il fallait au niveau du boîtier de direction, relier les 2 orifices entre eux et pour ne pas avoir d'air installer une mise à l'air libre.
En chassant d'un coté, on remplit l'autre, ça évite ainsi les points durs et de détruire prématurément sa DA sans assistance.

EDIT : voici les détails
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=184202

Posté : lun. nov. 05, 2007 3:25 pm
par DipDip
Ne pas oublier qu'une cremaillere avec assitance en mode OFF et plus dur qu'une cremailliere d'origine sans assistance.

Posté : lun. nov. 05, 2007 4:02 pm
par Wrath
J'ai rouler 40 km sans DA lorsque ma pompe a laché (pour la ramener chez mon mecano).
Et bien ca m'a paru bien dur...
En revanche, la crémaillère ne risque rien si on roule un certain temps sans DA ?

Posté : lun. nov. 05, 2007 4:28 pm
par rice burner
si j'ai bien compris, ton objectif est de gagner les 5cv mangés par la pompe de DA?
et tu ne vas plus sur route?

la premiere des choses à faire est de te rendre compte par toi-meme:
tu n'as qu'à faire le test en roulant un peu sans la courroie de DA
attention, le reservoir de liquide de DA va surement déborder et ça sent pas bon... :lol:

ensuite, je vois pas 36 solutions mais 3:

:arrow: tu peux alors monter une direction manuelle un peu racing (genre 2tours de butée à butée) si la modif ne te fait pas peur (si c'est bien fait, il n'y a aucune raison).

:arrow: tu peux rouler avec cette DA sans la mise en pression de la pompe et tant que ça baigne dans l'huile, ça ne doit pas trop s'user mais ça doit etre usant .

:arrow: tu peux aussi monter une DA electrique si t'as des trop petits bras mais c'est du matos américain et les DA américaines te téléphonent pas trop les réactions par tradition, idem pour les DA electriques alors les 2 réunies!

Posté : lun. nov. 05, 2007 4:39 pm
par Beowulf
Une 4eme solution : le kit poulie allégée de DA + courroie de chez AEM ... :wink:

Posté : lun. nov. 05, 2007 4:49 pm
par Fr@
Et une crémaillère d'eg3 non assistée ca ne passe pas?

Posté : lun. nov. 05, 2007 5:26 pm
par VipeRedZoNe
rice burner a écrit :si j'ai bien compris, ton objectif est de gagner les 5cv mangés par la pompe de DA?
et tu ne vas plus sur route?

la premiere des choses à faire est de te rendre compte par toi-meme:
tu n'as qu'à faire le test en roulant un peu sans la courroie de DA
attention, le reservoir de liquide de DA va surement déborder et ça sent pas bon... :lol:
C'est bien ça, gagner les 5cv :)

Pour faire le test en roulant, en fait c'est assez compliqué car j'ai sortit le moteur hier, les trains roulants et les vitres aussi la semaine dernière, donc hors mis sur playstation c'est pas évident :lol:

Sinon, je me suis dit, tant que le bloc est en bas, autant virer cette pompe et cette courroie ...
rice burner a écrit :
ensuite, je vois pas 36 solutions mais 3:
:arrow: tu peux alors monter une direction manuelle un peu racing (genre 2tours de butée à butée) si la modif ne te fait pas peur (si c'est bien fait, il n'y a aucune raison).
Un peu quand même si, à part si ça coûte pas cher et que ça fit sans modif
rice burner a écrit : :arrow: tu peux rouler avec cette DA sans la mise en pression de la pompe et tant que ça baigne dans l'huile, ça ne doit pas trop s'user mais ça doit etre usant .
C'était l'idée de base, sauf que j'aurais voulu estimer ce facteur "usant"
rice burner a écrit : :arrow: tu peux aussi monter une DA electrique si t'as des trop petits bras mais c'est du matos américain et les DA américaines te téléphonent pas trop les réactions par tradition, idem pour les DA electriques alors les 2 réunies!
Pas trop confiance en ça, merci.
Et puis si c'est électrique ça consomme, si ça consomme ça pompe sur l'alternateur, et ça fait des CV en -, maintenant la différence entre mécanique et électrique au niveau perte est dur à estimer. Mais dans tous les cas, je n'ai pas trop envie de confier mon feeling à un truc électrique, ptet de la vieille école j'en sais rien :lol:
Wrath a écrit :J'ai rouler 40 km sans DA lorsque ma pompe a laché (pour la ramener chez mon mecano).
Et bien ca m'a paru bien dur...
Ah, cool, c'était jouable en virage ?
Wrath a écrit : En revanche, la crémaillère ne risque rien si on roule un certain temps sans DA ?
C'est justement le point levé ici :

http://www.honda-tech.com/zerothread?id=184202

Posté : lun. nov. 05, 2007 5:44 pm
par rice burner
alors le coup de la direction d'eg3, c'est pas mal du tout!
tu vas peut-etre mouliner sec mais c'est sûrement du bolt-on (berceau identique entre les EG et les DC2)

Posté : lun. nov. 05, 2007 6:24 pm
par VipeRedZoNe
Après la lecture du topic anglais, voici ce que j'en résume, merci de corriger si nécessaire :

3 options :

A : on enlève la courroie
B : on enlève tout et on bypass le système
C : idem B + un réservoir

A : pas besoin de tof
B:
Image
C :
Image

Posté : lun. nov. 05, 2007 6:41 pm
par VipeRedZoNe
Bon, la solution C semble être la bonne, car lorsque l'on braque une roue, l'huile se déplace de l'autre côté.
Lorsque l'on supprime la pompe, on doit déplacer la crémaillère ET l'huile, ce qui fait que c'est plus dur qu'une DA non assistée d'origine ... comme dit plus haut ;)

Donc il faudrait mettre un petit réservoir qui enverrait l'huile en trop et comprimerait l'air. Ce qui rendrait le coup de volant plus mou .. enfin moins dur.

ça avance, ça avance ....