Mecanique débutant : changer un embrayage

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Prouns68
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 12:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par Prouns68 » jeu. nov. 29, 2007 9:43 pm

Etant un nouvel acquéreur d'une intégra avec un problème de boite, embrayage bruyant et synchro 3 raide, et n'étant pas une pointe meca j'ai chercher sur le forum des informations concernant le démontage de boite, j'ai rien trouver qui m'aide vraiment, sauf un post sur un changement de synchro en image dont je mettrais le lien en fin de page (très bien) et je s'avais toujours pas comment descendre cette boite de vitesse, bon bref maintenant c'est fait et j'en profite pour poster une explication image, c'est peut-être pas la meilleure ou la plus rapide des méthode mais elle est valide.

Aller on commence, par le haut : en premier on débranche la batterie, ensuite on dégage un peu la vue et on enlève la boite à air :
On enlève les trois vis

Image[/img]

Ensuite les deux colliers

Image

Ensuite on enlève le démarreur : 2 vis une longue et une plus courte (dsl j'ai pris cette photo à la fin avec la boite à air remonté)

Image

Démonter aussi toutes les fiches et autres supports métalliques ou plastique qui sont attachées sur la boite, vous pouvez aussi desserrez les vis de séparation (en rouge) de la boite du reste du bloc (il y en à 4 me semble au dessus) ne toucher pas encore au vis du silentbloc moteur( croix noire).

Image

Par le haut vous pouvez encore enlevez les deux vis du support métallique du câble qui va sur machin hydraulique qui pousse la buté (le nom m’échappe).. Ca :

Image

les deux vis qui le fixe à la boite seront aussi à démonter mais par le bas.

Pour le haut me semble que c'est bon, on passe en dessous : commencez par vider l'huile de la boite, sinon vous allez en foutre partout ensuite (pas de photo mais elle est pas difficile à trouver (vous dévissez si il a de huile qui sort vous avez trouvez)


Bon là aussi il y à des choses dans le chemin :

d'abord le collecteur, moi perso je l'ai démonté au niveau du 4-2 et de la sortie du "cata" ou "decata", ça évite de changer les joints du collecteur-bloc et le joint conique à la sortie (que j'avais déjà changé lors du remontage de la ligne d'origine)

Image

ensuite démonter les deux barres du levier de vitesse. l'une sort facilement, l'autre il faut sortir le bitoniau à l'aide d’un pointeau (ça sort avec du mal)

Image

Maintenant vous pouvez dévissez ses vis et enlevez ce support entre le carter et la boite :

Image

Ensuite pensez à démonter les roues car il va falloir sortir les cardans, et surtout il va falloir trouver un moyen de tenir le bloc moteur.
Pour moi ça seras :

Image

et :

Image

Bon passons à la partie "@#§°| à mon goût sortir les cardans, alors à droite démontez les freins, la fourche de suspension, la direction, et le gros boulon qui tient le cardans au disque (le cardan doit sortir intégralement. A gauche pas la peine de démonter la fourche le cardan est en deux morceau j'avais pas vu. (en photo)

Attention décocher tout les vis de fixation de câble (3 vis me semble)

Alors deux derrière le disque pour les freins

suspension (en haut):

Image

la direction :

Image

Prévoyez un écarteur pour les sortir.

et la grosse vis huhuhu

Image

là il faut y aller au pistolet à air comprimé et bien écarter la sécurité au mini burin.

Aller on sort les cardans ça sort relativement bien sinon, à l'aide d'un pied de biche...

Image

Ca c'est la deuxième partie du cardan à droite (les 3 vis au dessus à démonter aussi)

Bon voila, je crois que c'est bon, le bloc tiens ?? oki

Enlever les dernières vis de séparations haut et bas et toutes les autres vis qui tiennent encore la boite terminer par le silentbloc moteur.
N'ayez pas peur la boite ne risque pas de tomber toute seule.

C'est fait.. bravo.... (pff bravo à moi aussi j'en est chier me suis fait quelques frayeur)

Bon maintenant appelez une autre personne, qui vous aide à descendre la boite, elle ne sort pas toute seule, il faut la secouer un peu vers la droite, faites attention en fonction de la façon de votre bloc et voiture sont soutenue.

La bête est au sol ?? très bien on démonte l'embrayage (quel plaisir), et on regarde l'état de la buté, de l'embrayage et du volant moteur...

Bon buté raide, embrayage mouais (on change si déjà) voleur moteur hummmm :

Image

mouais, roulement au centre raide et va falloir poncer tout ça.. aller direction Hamman (vente de matos et préparateur sur bâle) on en profite pour commander les deux joints du collecteur et les gros boulons pour serrer le cardan (il y à des chances que vous les cassiez au démontage. par chance il à tout en stock et me le fait tout de suite.
Et voila un volant moteur presque neuf (98CHF le tout):

Image

Juste encore à entrer le roulement de l'autre coté :

Image

Avec l'aide d'un petit martelet ca rentre tout seul.

Bon ben voila , maintenant on remonte :

la buté :

Image

pensez à nettoyez un peu et graisser

Volant moteur :

Image

l'embrayage et la plaque :

Image

Pas d'outil de centrage... donc on prend un tabouret et on vise à l’œil.. et on prie pour que ça passe du premier coup.

Bingo !!!! :D

Bon ben maintenant, on reprend le même chemin, mais à l'envers, et remettre la boite en place dans un premier temps n'est pas une partie de plaisir il faut jouer un peu, sauf si vous avez de la chance.

Je voulais changer la synchro de boite mais, j'ai pas la presse et ça aurait été trop long pour moi déjà un jour et demi juste pour ça. Je ferais faire ça l'année prochaine et ferais changer les trois de suite

voila le lien vers un autre post de VipeRedZone pour le changement de synchro:

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... php?t=3763
Modifié en dernier par Prouns68 le ven. nov. 30, 2007 6:09 pm, modifié 2 fois.

ya2nick
Messages : 916
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix en provence (13)

Message par ya2nick » jeu. nov. 29, 2007 10:02 pm

Ta pas purge ensuite le liquide d'embrayage?
Sinon bon post pour l'embrayage, bravo.
Torsen+VTEC = Voiture de course :-)

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par shogun power » jeu. nov. 29, 2007 10:53 pm

Prouns68 a écrit :
Maintenant vous pouvez dévissez ses vis et enlevez ce support entre le carter et la boite :

Image
Alors là. Je dis BRAVO et MERCI. A mettre en post-it. J'ai bien envie de me lancer aussi. J'ai ai assez de recourrir à un garage pour une opération comme celle-ci.

Juste une question: pourquoi a tu démonté ce cache? Il n'est pas possible de juste démonter la boîte en laissant ce cache en place.
ITR DC2 n°4715

Prouns68
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 12:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Message par Prouns68 » jeu. nov. 29, 2007 11:37 pm

Pour la purge, ben non je ne s'avais pas... est-ce vraiment nécessaire ? je ne pense pas, et quel liquide je suis un peu perplexe ???

pour le cache je pense que tu peux laisser les vis sur bloc, mais je me demande si ca ma pas facilité la tache pour descendre la boite, vu que tu dois la pivoter un peu pour la sortire, en même temps ca prends 5 min de plus pour sortir les trois dernières vis.
Et surtout pour rerentrer la boite après la pose de l'embrayage, tu peux facilement tourner le volant moteur à l'aide d'un tournevis. (il me semblais avoir une photo avec la boite encore monté sans ce cache où tu vois bien la partie base du volant moteur, je la trouve plus)

Edit : si regarde mon premier post

Image

à gauche du bloc de bois, tu vois bien le volant

V-tec26
Messages : 548
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 1:21 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

itr

Message par V-tec26 » dim. janv. 04, 2009 11:14 pm

Bsoir a tous j ai recemment acheter une Integra au debut tout aller pour le mieu mais le passage des vitesse est devenue difficile :( la boite accroche pa mal :cry: je pense a l embrayage en priorité qui est d origine(129900km)mais c'est on jamais je voudrais savoir si c bien cela??merci d avance! :)
ITR Black Power !!!

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: itr

Message par planetis » lun. janv. 05, 2009 9:56 am

V-tec26 a écrit :Bsoir a tous j ai recemment acheter une Integra au debut tout aller pour le mieu mais le passage des vitesse est devenue difficile :( la boite accroche pa mal :cry: je pense a l embrayage en priorité qui est d origine(129900km)mais c'est on jamais je voudrais savoir si c bien cela??merci d avance! :)
essai déja une vidange de boite à la mtf3...après tu verras...on peut se voir pour essai si tu veux..

Prouns68
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 12:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Message par Prouns68 » lun. janv. 05, 2009 11:54 am

Elle accroche sur tout les raports, ou un en particulier, si c'est seulement sur un rapport c'est une synchro qui est raide, essaye déja une vidange.

Avatar du membre
djubei
Messages : 446
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:36 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : lamorlaye 60

Message par djubei » ven. févr. 13, 2009 9:22 am

Question ( pour ne pas créer de topic ... si il faut je ferai ) :

J'ai changé mon embrayage et mon volant moteur par du clutchmaster ...
Il fallait le roder ( 2 pleins environ ) , mais deja au niveau de l'embrayage j'ai pas senti de différence entre avant et après , je voulais surtout savoir si y a un moyen de se rendre compte si il est bien rodé ? un bruit ?
Je pense que c'est bon , mais comme je n'en ai jamais changé je sais pas trop et préfère demander avant de taper dedans :wink:
Image

Prouns68
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 12:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Message par Prouns68 » lun. févr. 16, 2009 9:04 am

Je sais pas si on peut vraiment parler de rodage mais tu as du remarquer au fur et mesure des kilomêtre, que le mordant qu'avait ton embraygage juste apres le changement diminuait, evite juste de trop le faire patiner c'est tout ^^

Avatar du membre
clement s.
Messages : 659
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 11:41 am
Numéro d'ITR : 5715
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par clement s. » mer. oct. 05, 2011 7:45 am

Question :
Pour le graissage de la butée, il est precisé dans le manuel "graisse Honda uniquement".
Laquelle avez vous utilisée ?
Je dois remonter dans la journée et j'ai pas envie de faire 100 km pour aller chercher une noix de graisse au garage Honda le plus proche... :?

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par lo747 » mer. oct. 05, 2011 10:25 pm

clement s. a écrit :Question :
Pour le graissage de la butée, il est precisé dans le manuel "graisse Honda uniquement".
Laquelle avez vous utilisée ?
Je dois remonter dans la journée et j'ai pas envie de faire 100 km pour aller chercher une noix de graisse au garage Honda le plus proche... :?
Salut,

graisse cuivré ou résistant à la température. On en a parlé dans un sujet sur un bruit de vibration. J'espère que c'est pas trop tard. :wink:

Avatar du membre
clement s.
Messages : 659
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 11:41 am
Numéro d'ITR : 5715
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par clement s. » jeu. oct. 06, 2011 11:43 am

Merci, mais en effet trop tard :D
Info : j'ai reussi a deboiter le cardan droit et le placer a coté de la boite sans avoir a devisser le gros ecrou qui le tient sur le moyeu. Il suffit de proteger la tete avec un gros chiffon et de le deplacer sous la boite a air. L'ensemble moyeu tourne et empeche que les galets ne se deboitent. L'attacher ensuite avec un fil de fer ou une corde pour eviter qu'il ne tombe au sol.
Ca fait une manip de moins :)

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par akiraltd » ven. sept. 07, 2012 5:27 pm

je post ici , je doit changer mon embrayage et j'ai vraiemnt envie de le faire tous seul, je voulais savoir si seulement avec le cric et le manuel d'atelier c'est envisageable de le faire en sachant que c'est mon premier embrayage et au passage je change le volant moteur ??

en gros savoir si un newbie peux changer son embrayage seulement avec le cric et le manuel et avec de l'aide de ceux qui l'on deja fait biensur :P ??

merci ..
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par rouxte » ven. sept. 07, 2012 9:34 pm

Une boite d'allumettes devrait suffire :D

Non avec un cric laisse tomber...

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Mecanique débutant : changer un embrayage

Message par Nikoléon » ven. sept. 07, 2012 9:52 pm

akiraltd a écrit :...je voulais savoir si seulement avec [...] le manuel d'atelier...
akiraltd a écrit :...changer son embrayage seulement avec [...] le manuel...merci ..
Bon, tu commences à comprendre ! :lol:

Pour ma part, je ne l'ai jamais fait, mais je ne le ferais pas sans un pont.

Répondre