Mecanique débutant : changer un embrayage
Posté : jeu. nov. 29, 2007 9:43 pm
Etant un nouvel acquéreur d'une intégra avec un problème de boite, embrayage bruyant et synchro 3 raide, et n'étant pas une pointe meca j'ai chercher sur le forum des informations concernant le démontage de boite, j'ai rien trouver qui m'aide vraiment, sauf un post sur un changement de synchro en image dont je mettrais le lien en fin de page (très bien) et je s'avais toujours pas comment descendre cette boite de vitesse, bon bref maintenant c'est fait et j'en profite pour poster une explication image, c'est peut-être pas la meilleure ou la plus rapide des méthode mais elle est valide.
Aller on commence, par le haut : en premier on débranche la batterie, ensuite on dégage un peu la vue et on enlève la boite à air :
On enlève les trois vis
[/img]
Ensuite les deux colliers
Ensuite on enlève le démarreur : 2 vis une longue et une plus courte (dsl j'ai pris cette photo à la fin avec la boite à air remonté)
Démonter aussi toutes les fiches et autres supports métalliques ou plastique qui sont attachées sur la boite, vous pouvez aussi desserrez les vis de séparation (en rouge) de la boite du reste du bloc (il y en à 4 me semble au dessus) ne toucher pas encore au vis du silentbloc moteur( croix noire).
Par le haut vous pouvez encore enlevez les deux vis du support métallique du câble qui va sur machin hydraulique qui pousse la buté (le nom m’échappe).. Ca :
les deux vis qui le fixe à la boite seront aussi à démonter mais par le bas.
Pour le haut me semble que c'est bon, on passe en dessous : commencez par vider l'huile de la boite, sinon vous allez en foutre partout ensuite (pas de photo mais elle est pas difficile à trouver (vous dévissez si il a de huile qui sort vous avez trouvez)
Bon là aussi il y à des choses dans le chemin :
d'abord le collecteur, moi perso je l'ai démonté au niveau du 4-2 et de la sortie du "cata" ou "decata", ça évite de changer les joints du collecteur-bloc et le joint conique à la sortie (que j'avais déjà changé lors du remontage de la ligne d'origine)
ensuite démonter les deux barres du levier de vitesse. l'une sort facilement, l'autre il faut sortir le bitoniau à l'aide d’un pointeau (ça sort avec du mal)
Maintenant vous pouvez dévissez ses vis et enlevez ce support entre le carter et la boite :
Ensuite pensez à démonter les roues car il va falloir sortir les cardans, et surtout il va falloir trouver un moyen de tenir le bloc moteur.
Pour moi ça seras :
et :
Bon passons à la partie "@#§°| à mon goût sortir les cardans, alors à droite démontez les freins, la fourche de suspension, la direction, et le gros boulon qui tient le cardans au disque (le cardan doit sortir intégralement. A gauche pas la peine de démonter la fourche le cardan est en deux morceau j'avais pas vu. (en photo)
Attention décocher tout les vis de fixation de câble (3 vis me semble)
Alors deux derrière le disque pour les freins
suspension (en haut):
la direction :
Prévoyez un écarteur pour les sortir.
et la grosse vis huhuhu
là il faut y aller au pistolet à air comprimé et bien écarter la sécurité au mini burin.
Aller on sort les cardans ça sort relativement bien sinon, à l'aide d'un pied de biche...
Ca c'est la deuxième partie du cardan à droite (les 3 vis au dessus à démonter aussi)
Bon voila, je crois que c'est bon, le bloc tiens ?? oki
Enlever les dernières vis de séparations haut et bas et toutes les autres vis qui tiennent encore la boite terminer par le silentbloc moteur.
N'ayez pas peur la boite ne risque pas de tomber toute seule.
C'est fait.. bravo.... (pff bravo à moi aussi j'en est chier me suis fait quelques frayeur)
Bon maintenant appelez une autre personne, qui vous aide à descendre la boite, elle ne sort pas toute seule, il faut la secouer un peu vers la droite, faites attention en fonction de la façon de votre bloc et voiture sont soutenue.
La bête est au sol ?? très bien on démonte l'embrayage (quel plaisir), et on regarde l'état de la buté, de l'embrayage et du volant moteur...
Bon buté raide, embrayage mouais (on change si déjà) voleur moteur hummmm :
mouais, roulement au centre raide et va falloir poncer tout ça.. aller direction Hamman (vente de matos et préparateur sur bâle) on en profite pour commander les deux joints du collecteur et les gros boulons pour serrer le cardan (il y à des chances que vous les cassiez au démontage. par chance il à tout en stock et me le fait tout de suite.
Et voila un volant moteur presque neuf (98CHF le tout):
Juste encore à entrer le roulement de l'autre coté :
Avec l'aide d'un petit martelet ca rentre tout seul.
Bon ben voila , maintenant on remonte :
la buté :
pensez à nettoyez un peu et graisser
Volant moteur :
l'embrayage et la plaque :
Pas d'outil de centrage... donc on prend un tabouret et on vise à l’œil.. et on prie pour que ça passe du premier coup.
Bingo !!!!
Bon ben maintenant, on reprend le même chemin, mais à l'envers, et remettre la boite en place dans un premier temps n'est pas une partie de plaisir il faut jouer un peu, sauf si vous avez de la chance.
Je voulais changer la synchro de boite mais, j'ai pas la presse et ça aurait été trop long pour moi déjà un jour et demi juste pour ça. Je ferais faire ça l'année prochaine et ferais changer les trois de suite
voila le lien vers un autre post de VipeRedZone pour le changement de synchro:
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... php?t=3763
Aller on commence, par le haut : en premier on débranche la batterie, ensuite on dégage un peu la vue et on enlève la boite à air :
On enlève les trois vis
[/img]
Ensuite les deux colliers
Ensuite on enlève le démarreur : 2 vis une longue et une plus courte (dsl j'ai pris cette photo à la fin avec la boite à air remonté)
Démonter aussi toutes les fiches et autres supports métalliques ou plastique qui sont attachées sur la boite, vous pouvez aussi desserrez les vis de séparation (en rouge) de la boite du reste du bloc (il y en à 4 me semble au dessus) ne toucher pas encore au vis du silentbloc moteur( croix noire).
Par le haut vous pouvez encore enlevez les deux vis du support métallique du câble qui va sur machin hydraulique qui pousse la buté (le nom m’échappe).. Ca :
les deux vis qui le fixe à la boite seront aussi à démonter mais par le bas.
Pour le haut me semble que c'est bon, on passe en dessous : commencez par vider l'huile de la boite, sinon vous allez en foutre partout ensuite (pas de photo mais elle est pas difficile à trouver (vous dévissez si il a de huile qui sort vous avez trouvez)
Bon là aussi il y à des choses dans le chemin :
d'abord le collecteur, moi perso je l'ai démonté au niveau du 4-2 et de la sortie du "cata" ou "decata", ça évite de changer les joints du collecteur-bloc et le joint conique à la sortie (que j'avais déjà changé lors du remontage de la ligne d'origine)
ensuite démonter les deux barres du levier de vitesse. l'une sort facilement, l'autre il faut sortir le bitoniau à l'aide d’un pointeau (ça sort avec du mal)
Maintenant vous pouvez dévissez ses vis et enlevez ce support entre le carter et la boite :
Ensuite pensez à démonter les roues car il va falloir sortir les cardans, et surtout il va falloir trouver un moyen de tenir le bloc moteur.
Pour moi ça seras :
et :
Bon passons à la partie "@#§°| à mon goût sortir les cardans, alors à droite démontez les freins, la fourche de suspension, la direction, et le gros boulon qui tient le cardans au disque (le cardan doit sortir intégralement. A gauche pas la peine de démonter la fourche le cardan est en deux morceau j'avais pas vu. (en photo)
Attention décocher tout les vis de fixation de câble (3 vis me semble)
Alors deux derrière le disque pour les freins
suspension (en haut):
la direction :
Prévoyez un écarteur pour les sortir.
et la grosse vis huhuhu
là il faut y aller au pistolet à air comprimé et bien écarter la sécurité au mini burin.
Aller on sort les cardans ça sort relativement bien sinon, à l'aide d'un pied de biche...
Ca c'est la deuxième partie du cardan à droite (les 3 vis au dessus à démonter aussi)
Bon voila, je crois que c'est bon, le bloc tiens ?? oki
Enlever les dernières vis de séparations haut et bas et toutes les autres vis qui tiennent encore la boite terminer par le silentbloc moteur.
N'ayez pas peur la boite ne risque pas de tomber toute seule.
C'est fait.. bravo.... (pff bravo à moi aussi j'en est chier me suis fait quelques frayeur)
Bon maintenant appelez une autre personne, qui vous aide à descendre la boite, elle ne sort pas toute seule, il faut la secouer un peu vers la droite, faites attention en fonction de la façon de votre bloc et voiture sont soutenue.
La bête est au sol ?? très bien on démonte l'embrayage (quel plaisir), et on regarde l'état de la buté, de l'embrayage et du volant moteur...
Bon buté raide, embrayage mouais (on change si déjà) voleur moteur hummmm :
mouais, roulement au centre raide et va falloir poncer tout ça.. aller direction Hamman (vente de matos et préparateur sur bâle) on en profite pour commander les deux joints du collecteur et les gros boulons pour serrer le cardan (il y à des chances que vous les cassiez au démontage. par chance il à tout en stock et me le fait tout de suite.
Et voila un volant moteur presque neuf (98CHF le tout):
Juste encore à entrer le roulement de l'autre coté :
Avec l'aide d'un petit martelet ca rentre tout seul.
Bon ben voila , maintenant on remonte :
la buté :
pensez à nettoyez un peu et graisser
Volant moteur :
l'embrayage et la plaque :
Pas d'outil de centrage... donc on prend un tabouret et on vise à l’œil.. et on prie pour que ça passe du premier coup.
Bingo !!!!
Bon ben maintenant, on reprend le même chemin, mais à l'envers, et remettre la boite en place dans un premier temps n'est pas une partie de plaisir il faut jouer un peu, sauf si vous avez de la chance.
Je voulais changer la synchro de boite mais, j'ai pas la presse et ça aurait été trop long pour moi déjà un jour et demi juste pour ça. Je ferais faire ça l'année prochaine et ferais changer les trois de suite
voila le lien vers un autre post de VipeRedZone pour le changement de synchro:
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... php?t=3763