Utilité du volant moteur allégé sur ITR: Mugen répondent!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » sam. déc. 17, 2005 10:42 am

La desente de régime est peut etre plus rapide (comme la montée d'ou gain de perf...) mais de toute facon tu ne repartiras jamais de plus bas car ca depend UNIQUEMENT du rapport de boite et de la vitesse de la voiture.
Je pense que leur catalogue grand public n'est pas representatif de leur developpement complet competition et que sur leurs autos de l'epoque il devait bien y avoir un volant moteur plus leger.
Ce que je veux dire est qu'avec le catalogue Mugen, tu ne peux pas en deduire que tout ce qu'ils ne vendent pas est inutile et tout ce qu'ils vendent est indispensable.
Meme sur la CTR 2.0L, le moteur moteur JDM etait plus leger d'origine, ce qu'ils ont generalisés aussi en Europe a partir de 2004.
Enfin, je n'ai jamais vu de prepa moteur sans cet element.
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » sam. déc. 17, 2005 10:54 am

de toute façon je ne sais plus qui l'a dit sur ce forum c'est plein de petit rien qui fait un gros gain et si mugen propose des pièces pour remplacer les origines c'est qu'il y a une idée non pas de décoration de la voiture par mugen mais bien un réel gain même très léger :wink: :wink: :wink:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » sam. déc. 17, 2005 11:12 am

peu etre que sa rapporte plus de vendre une boite a air 1000euros que de vendre un vm 500euros lol

bapts
Messages : 419
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 9:32 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Strasbourg

Message par bapts » sam. déc. 17, 2005 12:14 pm

pour mon experience perso j'ai monter un Volant exedy 4.2kg et je suis plus que satisfait du resultat, ce qui est sur c'est que je n'ai pas ressenti de desagrement et les montées en regime sont bien plus franche ya pas a dire.
De plus kit a deposer la boite autant le changer.
moi je conseil l'investissement, maintenat chacun voit midi a sa porte :wink:

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » sam. déc. 17, 2005 3:56 pm

Notez bien que ce n'est pas Ma réponse mais celle qu'ils m'ont faite :wink:
Le fait qu'une boite à air rapporte plus qu'un VM.. je ne pense pas que cela entre en compte car un VM à + de 500 €..sa fait égallement cher les quelques minutes passées au tour numérique..De plus sa ne serait pas une piéce à la place d'une autre mais une piéce en plus au catalogue!
Que le régime moteur chute davantage au passage de rapport en allégeant le VM, cela me semble logique, c'est l'avantage du VM stock.
Le programme Mugen "public" différe bien sur de celui utilisé en compet, mais l'utilisation de l'ITR est radicallement différente aussi.
Une ITR de course ne pourrait en aucun cas être utilisée "normallement" au quotidien.
Le fait d'optimiser plusieurs petits points pour obtenir un bon résultat final est une certitude surtout avec une auto aussi performante d'origine que l'ITR.
Remplacer necessairement le VM en remplaçant l'embrayage..je veux bien, mais regarde déja à combien s'éléve la facture en utilisant des piéces Mugen..
Si il n'apporte pas vraiment d'avantage en perfs, je trouve l'opération finale un peu trop couteuse, mais comme tu le dis, chacun vois midi à sa porte et chacun ces priorités.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » sam. déc. 17, 2005 4:40 pm

alors un peu de theorie...
que le regime chute plus VITE ok mais plus non !
Ex : tu pousses la 1 a 9000 soit a 60km/h, tu mets la 2, le regime chute mais tu roules toujours a 60km/h tu retombes a 5800 car la difference de demultiplication entre le rapport de 1 et 2 fait que c'est comme ca et c'est tout.
Que le volant moteur fasse 18kg ou 1,8kg ca sera toujours pareil !
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
ASIMO
Messages : 159
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 2:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ASIMO » sam. déc. 17, 2005 6:04 pm

HRED a écrit :alors un peu de theorie...
que le regime chute plus VITE ok mais plus non !
Ex : tu pousses la 1 a 9000 soit a 60km/h, tu mets la 2, le regime chute mais tu roules toujours a 60km/h tu retombes a 5800 car la difference de demultiplication entre le rapport de 1 et 2 fait que c'est comme ca et c'est tout.
Que le volant moteur fasse 18kg ou 1,8kg ca sera toujours pareil !
je suis entièrement d'accord avec Hred!

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » sam. déc. 17, 2005 9:54 pm

HRED a écrit :alors un peu de theorie...
que le regime chute plus VITE ok mais plus non !
Ex : tu pousses la 1 a 9000 soit a 60km/h, tu mets la 2, le regime chute mais tu roules toujours a 60km/h tu retombes a 5800 car la difference de demultiplication entre le rapport de 1 et 2 fait que c'est comme ca et c'est tout.
Que le volant moteur fasse 18kg ou 1,8kg ca sera toujours pareil !
oula, je comprend pas... tu dit que le regime chute plus vite,c'est vrai mais qu'il chute du meme regime la je pige pas...
si tu fait 2 passages de vitesses qui dure le meme temps mais si il y en a un qui a le regime qui chute plus vite que l'autre,alors le regime sera plus faible apres le passage de vitesse sur la voiture qui a le regime qui baisse plus vite...

pour que le regime baisse pas plus avec un vm allegé,il faudrait passer les vitesses en 0sec.

ps:hred, pour moi c'est sa, si tu peu me prouver l'inverse, je veux bien te croire,mais pour moi c'est comme je dis...prend le pas mal...

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » sam. déc. 17, 2005 10:10 pm

bah peu importe, c'est une simple regle de 3...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » sam. déc. 17, 2005 11:07 pm

HRED a écrit :bah peu importe, c'est une simple regle de 3...
:lol:

c'est clair que comme el dit hred un VM ne va pas changer ta demultiplication :roll:


en fait je vais deposser plainte contre tous les forums : ça pousse à la conso c'est dingue ça :lol:

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. déc. 18, 2005 3:30 am

le temps ou tu débraye pour changer de rapport, tu coupes les gazs, ton moteur tourne alors quelques instants simplement entrainé par son inertie.
Avec un volant moteur d'origine qui emmagasine pas mal d'énergie cinétique et la retransmet, il redescend moins bas dans les tours durant cette courte période.
C'est précisément ce qui fait gagner un peu de temps en comparaison au VM léger, permettant lui une re-montée en régime plus rapide mais une perte de tours plus rapide aussi à la coupure des gazs précédent le changement de rapport.
Exemple avec un VM stock: tu pousse ta 3 à 9000, tu coupe l'accel afin de débrayer pour passer ta 4, le régime redescend à 7000, il n'a que 2000 trs à reprendre pour être au top.
Tu fais pareil avec un volant léger, eh bien le régime moteur va redescendre à 6000..
Un petit gain et une petite perte..résultat pas suffisament probant pour Mugen apparement..
Si vous avez des théories valables à proposer pour ettayer vos réponses, je les transmettrai directement chez eux en demandant plus d'explications :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » dim. déc. 18, 2005 5:40 am

The doctor a écrit :le temps ou tu débraye pour changer de rapport, tu coupes les gazs, ton moteur tourne alors quelques instants simplement entrainé par son inertie.
Avec un volant moteur d'origine qui emmagasine pas mal d'énergie cinétique et la retransmet, il redescend moins bas dans les tours durant cette courte période.
C'est précisément ce qui fait gagner un peu de temps en comparaison au VM léger, permettant lui une re-montée en régime plus rapide mais une perte de tours plus rapide aussi à la coupure des gazs précédent le changement de rapport.
Exemple avec un VM stock: tu pousse ta 3 à 9000, tu coupe l'accel afin de débrayer pour passer ta 4, le régime redescend à 7000, il n'a que 2000 trs à reprendre pour être au top.
Tu fais pareil avec un volant léger, eh bien le régime moteur va redescendre à 6000..
Un petit gain et une petite perte..résultat pas suffisament probant pour Mugen apparement..
Si vous avez des théories valables à proposer pour ettayer vos réponses, je les transmettrai directement chez eux en demandant plus d'explications :wink:
:cool2: , c'est ce que je disais(mais il y a pas une difference aussi importante de perte de regime avec un vm allegé).

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 10:41 am

Bon alors, je me mèle à vous pour essayer de comprendre :lol: .

Je prends un exemple :
Tu pousse la première a fond ( +/- 60 km/h ) et du débraye.
Le régime moteur chutte, mais tes roues tournent toujours a la même vitesse (à peu près).
Tu passe la deuxième (en étant toujours débrayé), tes roues tournent toujours et entrainent ta boite à une certain 'régime'.

Maintenant, qu'est ce qu'il se passe quand tu embraye ?

Ta boite entraine le moteur et fait remonté le régime de ce dernier à celui correspondant à 60 km/h en deuxième (avec des pertes, car la boite sera freinée par le régime moteur ).
Le problème du volant moteur allégé viendrait peut être de ces pertes lors de l'entrainement du moteur par la boite.
Dans la théorie, imaginons qu'avec un volant moteur allégé, on perde 1 000 tours au passage de vitesse par rapport au volant moteur stock.

VM stock :
Première a fond, tu débraye, le régime chutte a 7 000, tu embraye et tu accelère.
Je ne sais pas a combien on devrait être à 7 000 en deuxième mais si on devrait être à 60 km/h, on peut dire qu'il n'y a pas eut d'énorme pertes car le moteur et la boite étaient à peu près au même régime.

VM allégé :
Première à fond, tu débraye, le régime chutte a 6 000, tu embraye et tu accelère.
Si on suppose que en deuxième a 60 km/h le moteur devrait être à 7 000, au moment d'embrayer, la boite tournait plus vite que le moteur et à du le remonter au bon régime.
Mais l'effort que la boite a fournit pour remonter le régime moteur à du ralentir la rotation de la boite (ce qui a du faire légèrement chutter le régime moteur).

Peut etre que les pertes du VM allégé viennent de la.

Enfin je sais pas trop car ma théorie est basé sur pas mal de supposition et je ne suis pas super calé en méca.
J'ai pu oublier des facteurs fondamentaux... 8)

Enfin bref, si il continu de faire sec chez moi, j'essayerais de faire une video ce soir pour comparer la prise et la perte de régime avec VM Stock et VM allégé.
Integra Le Mans !

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » dim. déc. 18, 2005 10:56 am

Wrath, c'est ca que je voulais dire, merci d'avoir pris le temps d'ecrire tout ca !
On ne peut pas conclure que Mugen a DIT que le volant moteur alleger n'etait pas interessant alors c'est parole d'evangile. D'ailleurs en suivant ca ils ne vendent pas d'AAC non plus donc ca doit etre inutile...
Il n'y a pas que Mugen comme preparateur sur terre (surtout que leur catalogue public est public tuning perf que preparation). Je pense qu'on peut chercher a comprendre les choses avant de prendre tout ce qu'ils disent a la lettre.
Je vois d'ici : "il se croit meilleurs que Mugen...", non ! mais j'aime avoir plusieurs sons de cloche pour me faire une idée et la sur ce coup ils sont bien seuls avec leur argument faces a tous les autres...
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. déc. 18, 2005 11:06 am

Voici un échange d'idées interressant! :cool1:
C'est toujours enrichissant de partagé ces idées, on cerne ainsi bien le sujet et un essai "in vivo" apporte sa conclusion.
On à ainsi une idée précise alliant théorie et pratique, ce qui soit dit en passant manque cruellement à beaucoup de "soit disant" mécaniciens/préparateurs.. :wink:
Je vous donne moi aussi mes impressions dés lundi soir sur le changement apporté par le kit embrayage Mugen sur l'ITR.
Cela apportera une expérience de plus sur notre forum, comme l'essai que fera Wrath avec la sienne.
Ce petit forum va bientot faire de l'ombre à pas mal d'autres par son sérieux, sa convivialité et bien sur aussi ces moments de franche déconnade bien gérés :wink: :idem:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Répondre