Utilité du volant moteur allégé sur ITR: Mugen répondent!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. déc. 18, 2005 11:20 am

On ne peut pas conclure que Mugen a DIT que le volant moteur alleger n'etait pas interessant alors c'est parole d'evangile.

Je pense égtallement qu'il faut y réflchir avant de "gober" leur conclusion :wink:
D'ailleurs en suivant ca ils ne vendent pas d'AAC non plus donc ca doit etre inutile...
Les AAC ne sont pas inutiles Nico, mais comme nous en avons souvent discuté, qu'est ce qui se fait en course?.. des AAC stock ou des Spoon, car une course ..il faut la terminer si on veut la gagner.
Il n'y a pas que Mugen comme preparateur sur terre (surtout que leur catalogue public est public tuning perf que preparation).
Tout à fait daccord, mais ils sont avant tout techniciens et j'ai pu constaté à maintes reprises que leurs solutions sont souvent les plus efficaces.
On sent bien qu'il y a une grande expérience de la course sur Honda derriére et c'est cela qui est interressant chez eux.
Je pense qu'on peut chercher a comprendre les choses avant de prendre tout ce qu'ils disent a la lettre.
100% d'accord!, les paroles d'évangile..je n'y fait plus trop confiance depuis pas mal de temps moi aussi.
Je vois d'ici : "il se croit meilleurs que Mugen...", non ! mais j'aime avoir plusieurs sons de cloche pour me faire une idée et la sur ce coup ils sont bien seuls avec leur argument faces a tous les autres...
Effectivement, nous avons tous beaucoup moins d'expérience que le staff Mugen.. mais nous avons un cerveau, des autos et faisons des essais (à notre niveau..)
Ce qui nous permet bien sur d'avoir nos propres conclusions et c'est à mon sens la meilleure des solutions; sans toutefois négligé leur théorie car je ne pense pas qu'elle soit ettayée sur rien..
C'est davantage l'interprétation Anglaise que l'interlocuteur de chez Mugen à faite qui n'est pas suffisament développée .
En tous cas, un partenariat technique avec eux et des personnes comme toi qui font de la compet et essayent des solutions adoptées en course par des teams performants est à mon sens une précieuse source pour faire évoluer efficacement nos autos :idem:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » dim. déc. 18, 2005 11:32 am

yes on est bien d'accord !

quelques infos théoriques : http://jcdperformance.free.fr/alleger.htm
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 7:43 pm

Je suis vraiment une Kekette avec Adobe Premiere, j'arrive pas a mettre les deux videos en parallele correctement...
Tous ca pour dire que si j'arrive a m'en sortir, la video sera en ligne ce soir... :P
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 10:48 pm

Bon j'ai fait un truc potable donc voila, la video est dispo --> ICI.

Alors VM Stock a gauche de la video et VM Spoon a droite.

PS : desoler pour la qualité mais j'ai pas encore de Camescope numérique donc ca a ete fait avec mon APN... :oops:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. déc. 18, 2005 11:20 pm

J'ai le son mais aucune image, il y a un probléme vérifie :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 11:22 pm

The doctor a écrit :J'ai le son mais aucune image, il y a un probléme vérifie :wink:
Ca ressemble beaucoup a un probleme de codec...
Je vais verifier avec quel codec je l'ai encodé et je vais voir ce que je peux faire.
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 11:36 pm

La video est refaite avec Divx5 donc normalement ca doit etre bon...
Feu vert pour le telechargement !!!! :lol: :lol: :lol:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
roadking74
Messages : 566
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:34 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 74

Message par roadking74 » dim. déc. 18, 2005 11:52 pm

la différence est très nette !!!!! Bravo pour ce comparatif :wink:
Image
if you think a car is just a means of getting from A to B, you have never driven a Type R

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » dim. déc. 18, 2005 11:55 pm

Je veux juste preciser qu'il faut faire attention car dans la video que j'ai prise aujourd'hui (celle de droite) j'ai passer mes rapport un peu plus tot (j'en ai pas fait expres... ne me :feu2: pas svp...).
Integra Le Mans !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » lun. déc. 19, 2005 12:00 am

A voir les deux vidéos, je ne constate rien de flagrant du tout!..
Il faut comme tu le précise Wrath prendre en compte le fait que tu n'a pas passé les vitesses aussi rapidement sur l'une que sur l'autre (ce qui est trés difficile à faire coordonné du reste; bravo, pour ton test!)
On constate que le régime moteur redescend plus bas aussi entre deux vitesses sur celle dont le VM est allégé; la montée en régime est quand à elle vraiment semblable; on le juge bien au début de la vidéo durant l'accélération.
Sur l'ITR, force est de constaté que le poids du volant moteur à certainement été calculé afin de ne pas nuire aux montées en régime qui sont le point fort de ce petit moteur.
Mugen ne s'y étaient pas trompés finallement :wink: , je vais testé leur embrayage lundi aprém et je vous donne mes impressions; si je peux réaliser une vidéo elle sera bien sur en ligne.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. déc. 19, 2005 12:22 am

Attention Doc, si tu regarde bien la video, le fait que je retombe plus bas dans les tours, c'est parce que je passais mes rapports plus tot (sur celle de gauche, 9 000 compteur alors que sur celle de droite, 8 500 compteur).

Je suis en train de refaire une autre video car j'en ai une qui colle mieux au niveau des regime des passages de vitesses et je suis en train de caller ca au poil (c'est facile Adobe quand on comprend... :P )
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » lun. déc. 19, 2005 12:39 am

C'est bon, la deuxieme video est en ligne.
Je rappelle le liens pour les feneant qui ne voudrait pas remonter le post ( :lol: ) --> ICI.

Et donc pour la deuxieme video, j'ai bien caler le depart sur les deux pour qu'il partent en meme temps a 3 000.

Voila, enjoy (un petit Coca peut etre... :lol: :lol: :lol: )
Modifié en dernier par Wrath le lun. déc. 19, 2005 9:41 am, modifié 1 fois.
Integra Le Mans !

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » lun. déc. 19, 2005 1:00 am

la difference sur les 2e rapports est impressionnante :shock:

dommage que tu ai pas pousser jusqu'a fond de 4 car j'ai l'impression que plus on monte les rapports plus l'ecart diminue !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » lun. déc. 19, 2005 9:10 am

Alors là, merci Wrath pour tes efforts qui sont trés démonstratifs concernant les différences aprés cette synchronisation d'écrans :cool1: .
Sur le premier rapport, les tours montent plus rapidement en effet et tu enclenche la deux un peu plus tot, c'est indéniable.
Au passage de la 3, comme le dis Philgtt la différence s'estompe beaucoup.
C'est ce que disais Sylvain si je me rappelle, plus la vitesse augmente, moins la différence se ressent.
Cette modification apporte surtout un avantage en départ arrété.
En France, les runs se pratiquent sur 250 métres (je crois..) et effectivement il doit y avoir une différence car sur cette distance, il y a juste le temps de passer la 3 avant l'arrivée.
En tous cas, je vais envoyé cette vidéo chez Mugen et leur demander ce qu'ils en pensent à nouveau, leur réponse (si ils m'en font une..) sera en ligne :wink:
Conclusion: le remplacement du VM apporte en effet un gain de temps dans la montée en régime surtout marqué au passage 1er / 2iéme.
J'avoue ne pas pousser souvent ma premiére (voir jamais..) et ne pas être un féru de runs, mais cette modif à son intéret démontré et il est bon de le savoir, encore merci à toi Wrath :idem:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. déc. 19, 2005 9:24 am

Comme il l'est dit, un volant moteur allégé permet une montée dans les tours plus rapide ... moins de masse en mouvement ... donc moins de perte ... etc ...

En reprise cela apporte peu je pense car effectivement, plus la vitesse de rotation est élevée, moins l'effet du volant moteur se fait ressentir.

Par contre, pour relancer la titine en 1ère ou 2nde, sur circuit notament, c'est je pense très intéressant.

8)

Répondre