integra propulsion

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

integra propulsion

Message par rice burner » mer. avr. 23, 2008 11:35 am

salut à tous! voilà une idée de projet pas reservée aux paresseux! donc déjà, avec mon roman qui suit, je vais faire du tri! :lol:

j'ai posté il y a quelques mois un topic sur le forum des preludes pour savoir si ça interessait quelqu'un de monter une Prelude Type R, visible ici: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... c&&start=0

j'avais proposé de faire une prélude en prenant un H22A7 d'accord type R et en montant un maximum de pieces de série type R.
freins avant d'ATR et freins arriere d'ITR (donc moyeux sur mesure pour passer de 4 à 5 trous, j'y tenais pas forcement mais le futur proprio voulait ça pour avoir plus de choix en jantes aftermarket) ,
etude rigoureuse du chassis pour faire un truc qui tient bien parterre,
esprit prelude conservé avec le cuir, la clim, le cruise (je suis parti d'une 2,3l non vtec)
mais avec un poids restreint: "seulement" 1280kgs tous pleins faits et avec le conducteur.

j'ai proposé à quelqu'un d'adopter le projet car il me tenait à coeur et que j'avais une opportunité mais j'ai déjà un peu trop de jouets ou de projets en cours.


donc l'idée qui me tient aussi à coeur, c'est l'ITR propulsion.

le principe est de partir d'une boite de vitesse de CRV B20.

le rapport de pont est de 4,56 mais on s'en fiche puisqu'on ne va pas utiliser le pont avant! 8)

par contre, lse rapports de boite ne sont pas extra-ordinaires

rapports CRV : 3.50 ////// 1.95 ////// 1.34 ///// 1.07 ////// 0.812
rapports ITR : 3.23 /////// 2.105 ////1.458 //// 1.034 ////// 0.787

la boite de CRV etant renforcée (arbres et roulements plus balaises), il faudrait envisager un arbre secondaire sur mesure car seuls les rapports 4 et 5 sont interchangeables et ce sont les seuls interessants à garder sur la boite de CRV!

bon, il y a pas mal de modifs à prévoir (arceaux d'arbre de transmission, cardans arrieres, reservoir déplacé, arbre de transmission sur mesure, etc... mais que du classique tout bête.) mais je pense que c'est un projet interessant sur une ITR de circuit.
avec un petit pont de S2000 torsen (mais on peut utiliser n'importe quioi d'autre), ça pourrait etre rigolo comme tout!
de mémoire, le pont intermédiaire est de 1,66. il suffit de multiplier ce chiffre par le rapport du pont choisi et on obtient le rapport final.

j'ai déjà quelques pieces pour attaquer la transplantation.

curieusement, je n'ai eu qu'une seule personne intéressée (mais elle a maintenant une belle voiture 8) ) pour la prélude. si la confiance grandit en passant par une enseigne pour réaliser la transfo, c'est possible. sauf que je n'ai pas touché d'argent pour la réalisation de la prélude type R (on s'est arrangé avec les pieces de l'épave donneuse). c'etait simplement une histoire de passionés. en passant par une enseigne, ce serait bien-sûr different.

comme pour la prélude type R sur le HPC, je poste le projet d'ITR propulsion en exclusivité ici.
:wink:

Avatar du membre
Target
Messages : 201
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 11:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par Target » mer. avr. 23, 2008 1:27 pm

edit
Modifié en dernier par Target le sam. avr. 18, 2015 11:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » mer. avr. 23, 2008 9:02 pm

Target a écrit :Sûr que c un projet alléchant :D

Ca va être un peu dans l'esprit de celle là : http://www.team-integra.net/forum/displ ... cID=106670


:D
oui sauf que ça n'a rien à voir. H22 central arriere, c'est pas le meme trip ni le meme boulot...
Target a écrit : et pourquoi pas en AWD, elle porterai bien son nom comme ça.

pourquoi pas? bah, parce que je l'ai déjà fait. torsen devant, torsen derriere et visco-coupleur central. :wink:

Toms

Message par Toms » jeu. avr. 24, 2008 6:05 pm

Ca doit être hallucinant une ITR RWD...
Bon courage pour le boulot car à mon avis va y'en avoir... :wink:

Avatar du membre
ritalITR
Messages : 672
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 10:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : la ciotat (13)

Message par ritalITR » jeu. avr. 24, 2008 6:35 pm

pourquoi venant de toi cela ne m'etonne plus... :lol:

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » jeu. avr. 24, 2008 6:47 pm

:lol:
merci pour les encouragements à tom/life-itr220 et à ce que je prends pour un compliment à ritalITR.

il n'y a pas tellement de boulot que ça en fait mais il y a plusieurs solutions envisageables pour le train arriere donc à voir ensemble avec le proprio.
on peut améliorer la cinématique comme le fait Dipdip en modifiant les ancrages supérieurs du multi-bras, sauf que là, on partirait de modifs des ancrages inférieurs, ce qui serait plus efficace et pertinent dans le cadre de la propulsion mais inenvisageable (quoique, avec Dipdip, il faut se méfier...) pour simplement modifier un angle de carrossage en appui.

je crois qu'une ITR propulsion (mais avec le moteur d'origine à l'avant! Target : :wink:) avait déjà été faite il y a quelques années. j'avais entraperçu ça sur le net, il me semble. ça doit faire 4 ans, à peu pres, quand j'etudiais moi-meme la question. mais il n'y avait aucun article technique dessus.

affaire à suivre! 8)

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » ven. mai 02, 2008 9:04 pm

bonjour, je fais profiter tout le monde d'une réponse que j'ai donné en mp, j'apporte des "edit" en bleu:
Bon, alors, il y a possibilité de réaliser un montage reversible en créant une plaque amovible à la place de la tole de caisse au-dessus du reservoir. C’est à cet endroit là qu’il faudrait fixer le differentiel arriere en se prenant sur trois points d’ancrage (fixés de maniere à empecher la tendance naturelle d'un differentiel arriere à relever le nez de pont, entrainant une usure prématurée du cardan d'abre voire le casser (mais, là, il faut déjà des watts et du grip!) : les 2 longerons de la voiture et le longeron tranversal arriere. On pourrait réaliser une platine qui se boulonne. Par la suite, il suffirait de déboulonner cette platine et de refixer la tole d’origine ou mieux de recoller la meme tole mais en cotes un peu plus larges (prélevée sur une voiture en casse) avec de la colle à parebrise. Montage discret (voire invisible car pris par la suite entre le reservoir d’origine et la banquette), propre et te permettant de passer le CT :wink :

Les autres pieces ne posent pas de problemes :
Les bras arrieres, tu garderais tes bras d’origine et on modifierait des bras pour passer les cardans.
La boite, c’est bolt-on. ave un support de boite sur mesure
La commande de boite, c’est la meme modif que pour un H22 : écrous pour fixer la platine de tringlerie à la place du shifter d’origine et rien ne t’empeche de remettre la tringlerie d’origine. Juste rajouter un trou à la scie cloche pour passer les cables jusqu’à la boite. Ça reste gentil comme modif irreversible :cool :

Pour les pieces que j’ai déjà :
Boite de CRV (la piece maitresse introuvable) avec la partie de l’arbre de transmission avec son cardan coté boite.,
Bras arrieres d’itr prets à etre découper pour passer des moyeux à cardans
J’ai une tringlerie de boite de prelude qui doit s’adapter (la tringlerie de CRV coute 750euro HT chez honda !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) des cables, c’est des cables…

Les pieces à rajouter sont :
un pont avec ces cardans (que je rallongerai ou raccourcirai à la bonne dimension),
les fusées qui vont avec les cardans pour les fixer dans les bras d’ITR
un arbre de transmission sur mesure (là, on sous-traite ! :wink : équilibrage… je peux le réaliser mais il faut le faire équilibrer)
une tole pour recouvrir le pont et l’isoler de l’habitacle,
un reservoir supplémentaire à foutre dans le coffre ou à la place des sieges arrieres (meilleure répartition des masses) pour remplacer celui d’origine qui aura ceder sa place au pont arriere.
2 ou 3 bricoles de sécurité comme un arceau d’arbre pour , qu’en cas de casse d’un des cardans/croisillons de l’arbre de transmission, le machin vienne pas te chatouiller les oreilles mais reste bien en place sous la voiture ! :lol :

Pour le pont, tu peux choisir celui que tu veux… un truc de toyota rav4 ou un avec torsen de S2000, en passant par un de subaru, ça n’a pas d’importance puisqu’on fera un arbre de transmission hybride.

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » mer. déc. 03, 2008 9:49 pm

bah, alors? personne?
je suis tout seul à être assez allumé pour ça? :oops:

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Message par ianik » mar. déc. 09, 2008 1:00 am

Ben disons qu une ITR ca vaut encore de l argent, c est pas une civic que l on peut trouver a moindre cout...

Donc entamer de telles modification qui vont forcément reduire sa valeur, voire la capacité de revente future, il faut pas etre frileux.

:wink:

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » mar. déc. 09, 2008 1:27 am

oui, c'est vrai.

à part moi qui donne des coques d'itr... :)

bon, et puis, de toutes façons, je viens de trouver qu'une boite l'avait déjà fait en 2003 donc, ça ne présente plus vraiment d'interet pour moi.
:?

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: integra propulsion

Message par rice burner » mer. août 18, 2010 8:35 am

je suis retombé sur ce topic en me balladant un peu dans mon historique.

juste pour la curiosité, j'ai attaqué l'été dernier une civic 4X4 et je l'ai quasi-terminé il y a peu. le principe est plus ou moins le meme puisque c'est la meme plateforme.

j'ai aussi fait d'autres modifs mais c'est hors sujet. (il y a un H22 turbo, Target sera content! et moi aussi! :mrgreen: )

le lien en français ici:
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... 25&start=0

:wink:

je précise que je ne ferai plus d'autres transformations de véhicules apres cette civic, c'est donc la transfo ultime des voitures que j'ai construites :) . envie de simplement rouler et d'explorer d'autres choses sur le plan créatif.

la voiture roule bien (je suis le premier étonné vu le nombre de modifs effectuées et donc de parametres en jeu), j'ai juste un souci sur l'entretoise moteur-boite qui va sans doute m'obliger à déposer l'ensemble (probleme de planéité à la fabrication ou erreur de montage de ma part)
je verrai ça cet automne en forgeant le bas-moteur.
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: integra propulsion

Message par Wrath » mer. août 18, 2010 8:46 am

rice burner a écrit : je verrai ça cet automne en forgeant le bas-moteur.
Bon courage pour la suite.
Image


:lol: :lol:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: integra propulsion

Message par rice burner » mer. août 18, 2010 9:43 am

yeah! je connais cette photo! et j'adore!
:wink:
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

Avatar du membre
janvier
Messages : 561
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 7:24 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 93

Re: integra propulsion

Message par janvier » jeu. août 19, 2010 9:58 am

arff dommage car de mon coté j'ai une itr jdm chassi que je vais sans doute disqué ...

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: integra propulsion

Message par ITR77 » jeu. août 19, 2010 3:04 pm

janvier a écrit :arff dommage car de mon coté j'ai une itr jdm chassi que je vais sans doute disqué ...
T'a pas oublié un mot ?

Répondre