Un embrayage de moins

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Un embrayage de moins

Message par BOB49 » mar. mars 25, 2014 8:55 am

Bon boulot DipDip.

Alors, après analyse, qu'elle serait la cause de la casse ? Un défaut du disque ?

Personnellement, je pense que c'est dû à une mauvaise utilisation et qu'il faudrait revoir ta manière de passer tes vitesses !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Un embrayage de moins

Message par DipDip » mar. mars 25, 2014 9:47 am

Oui, comme toi je pensais principalement à ces deux possibilités.

Mauvaise utilisation de ma part, cas que je n'écartais pas avant démontage :
Il est tout à fait possible que je me mette à mal synchroniser la gestion embrayage/accélérateur lors du changement de rapport et ce n'est pas une hypothèse à exclure.
mon analyse dans ce cas est la suivante.
Quand j'ai acheté la voiture elle avait 110 000 ou 130 000 km, je ne me souviens plus. J'ai monté un embrayage neuf à 220 000 km. Donc au cas ou l'embrayage était neuf quand j'ai acheté la voiture, j'ai fait environ 100 000 km avec, si il n'était pas neuf j'ai fait plus de 110 000 km avec.
Quand j'ai monté le neuf, l'ancien était tellement en bon état (aucune marque au niveau des ressorts et garniture à peine usée) que je l'ai donné à un ami et je n'ai pas à ce jour l'information qu'il n'est plus en opérationnel.
En 100 000 km, avec l'ancien embrayage, j'ai fait environ 10 000 km de circuit et c'est sur circuit que les contraintes sont importante du fait que je passe les vitesses en essayant de perdre le moins de temps possible, sur route je roule normalement.
Avec l'embrayage neuf j'ai du faire environ 1000 km de circuit car j'ai mon rouler sur piste pour 15 000 km au total.
Si c'est effectivement un problème d'utilisation, pourquoi j'aurais changé de façon de faire en coincidance avec le changement d'embrayage sachant qu'un embrayage qui à au moins 100 000 km est surement plus fragile qu'un neuf ..... ou que l'ancien été habitué :P malgré qu'il n'y ai aucune marque au niveau de ressort 8)
Je ne dis pas que mon changement d'utilisation, dans le mauvais sens, n'est pas possible mais étrange. L'avenir nous le dira avec le neuf que je viens de mettre.

Tout cela me fait plus penser à un défaut au niveau du mécanisme du fait que les ressorts et leurs logements ne sont pas marqué est que c'est la liaison entre les deux platines qui à cassé (voir les photos). Il peut arriver que l'on tombe sur une pièce défectueuse. Je ne dis pas que c'est l'explication mais cela me semble la plus plausible actuellement.

EDIT:
Le mécanisme du nouvel embrayage Honda n'est pas identique à l'ancien : une piste d'ou une raison :idea: :?:
J'ai oublié de faire une photo du nouveau afin de mettre en évidence cette différence et je n'ai pas pas photo du tout premier que j'avais.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Un embrayage de moins

Message par BOB49 » mar. mars 25, 2014 10:58 am

Question : Est-ce qu'un disque embrayage neuf à un coeficient de frottement supérieur à un embrayage qui à 100 000 kms ?

Si le coeficient de frottement est supérieur, "l'accroche" entre le volant moteur et le disque doit être plus "violent" lors du réembrayage. Ce qui doit provoqué une contrainte ponctuelle importante sur les ressorts du disque d'embrage. Imaginons que les ressorts subissent une contrainte tellement importante qu'ils soient en compression maximum et donc ne fasse plus office d'amortisseur. C'est le mécanisme qui prend, non ?
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Un embrayage de moins

Message par DipDip » mar. mars 25, 2014 11:33 am

BOB49 a écrit :Question : Est-ce qu'un disque embrayage neuf à un coeficient de frottement supérieur à un embrayage qui à 100 000 kms ?
Je ne sais pas du tout :oops: , mais j'aurais tendance à supposer :
Un embrayage neuf a son disque qui n'est pas encore rodé avec la piste sur le volant moteur et la piste de l'embrayage; comme pour des freins et donc pas encore l'accroche optimum.
A titre professionnel (donc pas supposition mais réalité) et avec un type spécifique d'embrayage : multi-disque carbone (4 disques) et plateau intermédiaire acier : neuf il fallait les roder sinon patinage à fort couple.
Un embrayage perd légèrement de sa force de pression au fur et à mesure que la garniture perd de l'épaisseur.
Toujours à titre professionnel (donc pas supposition mais réalité), sur les embrayages carbone j'avais mis au point un système qui permettait de mesurer la course de l'embrayage et dès que je mesurais une variation de course de plus de 0,4mm au total par rapport à la course de référence avec disque neuf, je changeais une cale par une de +0,4mm afin de compenser l'usure des quatre disques carbone (0,1mm d'usure par disque) pour pouvoir garder le maximum de pression entre plateaux et disques carbone donc le maximum de couple possible avant glissement.
BOB49 a écrit :Si le coeficient de frottement est supérieur, "l'accroche" entre le volant moteur et le disque doit être plus "violent" lors du réembrayage. Ce qui doit provoqué une contrainte ponctuelle importante sur les ressorts du disque d'embrage. Imaginons que les ressorts subissent une contrainte tellement importante qu'ils soient en compression maximum et donc ne fasse plus office d'amortisseur. C'est le mécanisme qui prend, non ?
Dans le cas de mon embrayage, si cela était du à des embrayages "violent" les ressorts et leurs logements seraient marqués comme l'on peu le voir sur les photos d'embrayage de certains membres car quand il est trop comprimé le ressort fait "le ventre" et marque les oreilles sur le mécanisme ce qui n'est pas le cas sur mes photos du miens.

Autre information pour mon cas : il a cassé qu'en j'ai débrayé pour passer le rapport supérieur, rapport supérieur que je n'ai pas pu passer du coup. J'avais, si je me souviens bien, le père d'un membre du forum en passager. Si il se reconnait, il pourrait demander confirmation à son père. Je crois me souvenir que je dois avoir la vidéo embarqué.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre