Le 12 mai 2013, aux ITR Day's, j'ai eu un soucis d'embrayage.
En roulant sur la piste, je débraye pour passer le rapport supérieur et impossible de la passer. Je m'aperçois que l'embrayage ne fonctionne plus et que je ne peux donc passer les rapports que moteur non tournant. La journée est fini pour moi.
Je décide de rentrer sur Mâcon en démarrant en 3ième et en faisant toute la route sur ce rapport. Le voyage fut long long long au rythme escargot.
L'embrayage avait à peine 15 000 km car j'avais monté un neuf en même temps que le Moteur et la boite neuve. Au démontage de l'ancien moteur j'ai constaté que l'ancien embrayage était en superbe état et je l'ai donc donné à un ami qui l'utilise toujours à ce jour. Il avait au moins 100 000km car c'est ce que j'avais fait avec, mais il avait surement plus car je ne connais pas l'historique de la la voiture à l'époque de l'ancien propriétaire.
Après plus de 9 mois à rouler à pied
(vive le sport
), j'ai enfin décidé cette A.M. de tomber la boite et voici ce que j'ai découvert :
Pas de ressort sorti de son logement mais casse du mécanisme comme l'on le voit bien sur la photo :
Aucune marque sur les ressorts et les sortes d'oreilles
qui les tiennent en place comme l'on peut le voir sur la photo ci-dessus ou celle-ci :
Des débris du mécanisme sont parti dans le diaphragme et ont frottés un peu partout lors de leur escapade :
Comme l'embrayage avait peu de km, les bouts du diaphragme sont simplement poli par la buté d'embrayage et même pas creusés
comme l'on peut le voir sur la dernière photo ci-dessus.
J'ai eu le temps, cette A.M., de démonter les transmissions, vidanger la boite, etc.... et de tomber la boite, changer l'embrayage, remonter la boite, les transmissions, etc, et remettre de l'huile dans la boite.
Je suis donc reparti à 18h00 avec une voiture totalement roulante sur tous le rapports
A mon age avancé, j'arrive encore à changer un embrayage en 4h00.